/homepage
Navigation
On the road

La star de Twilight à Montréal

La production de 25 M$ mettra en vedette Kristen Stewart.
© Photo D'Archives
La production de 25 M$ mettra en vedette Kristen Stewart.
La production de 25 M$ mettra en vedette Kristen Stewart.
© Photo D'Archives
La production de 25 M$ mettra en vedette Kristen Stewart.

Coup d'oeil sur cet article

Le film On the Road, basé sur le célèbre livre de Jack Kerouac, sera tourné au Québec cet été. Réalisée par Walter Salles, et bénéficiant d'un budget de 25 M$, la production mettra en vedette Sam Riley, Garrett Hedlund, Kirsten Dunst, et Kristen Stewart.

La nouvelle a été confirmée hier par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.

«On est très, très content. Ça valide tout le travail qu'on fait depuis quatre ans», confie Hans Fraikin, commissaire national du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.

On the Road est produit par la société française MK2, avec la collaboration de Film 4 en Angleterre, de Videofilmes au Brésil, et de la boîte montréalaise de Lyse Lafontaine, Lyla Films.

«J'ai déjà co-produit le film 24 Mesures avec MK2 et je produis avec eux le prochain film de Xavier Dolan, Laurence Anyways», indique Mme Lafontaine, jointe à Paris, pour expliquer son implication dans le projet.

American Zoetrope, le studio de Francis Ford Coppola et de George Lucas, est aussi impliqué dans la production.

«Ils vont présenter le film. Leur nom apparaîtra au générique du début, indique Mme Lafontaine.

«Ils devaient faire le projet, dit-elle au sujet de Coppola et Lucas. C'est Coppola qui a acheté les droits (de On The Road) il y a trente ans, et ils ont été rachetés par MK2», explique-t-elle.

45 jours de tournage

Quelques scènes de On The Road seront tournées aux États-Unis et au Mexique, mais c'est au Québec que la majeure partie du film sera tournée.

«Ça se fera à compter du 2 août et jusqu'en novembre, en deux temps, précise Lyse Lafontaine. On parle de 45 jours de tournage au Québec.»

Les producteurs du film sont venus deux fois dans la Belle Province pour y repérer les lieux qui pourraient coller au scénario. «Ils sont venus il y a trois semaines et la semaine dernière», indique Hans Fraikin.

Selon lui, certaines scènes seront tournées en studio, chez Mel's Cité du cinéma, mais aussi à Montréal et fort probablement en région, comme dans les Laurentides.

«Ils ont besoin de plusieurs routes», indique le commissaire, en précisant avoir surtout aidé l'équipe, dont le réalisateur Walter Salles, à obtenir leurs visas. Ce dernier arrivera d'ailleurs au Québec d'ici la fin de la semaine.

Les producteurs ont aussi envisagé la possibilité de tourner quelques scènes à Québec.

«On a fait du repérage pour certains coins de rue, mais ça m'étonnerait qu'on aille là-bas», admet Lyse Lafontaine.

Riley, Dunst et Stewart

Le scénario de On the Road a été écrit par José Rivera à partir du livre rédigé en 1951 par Jack Kerouac, mais qui n'a finalement été publié qu'en 1957.

Largement autobiographique, On the Road, considéré comme le manifeste de la beat generation, raconte l'histoire de Sal Paradise et de son compagnon de route, Dean Moriarty, qui sillonnent l'Amérique et le Mexique en faisant diverses rencontres.

Le film mettra en vedette Sam Riley (Law & Order) dans le rôle de Sal Paradise, et Garrett Hedlund (Four Brothers, Troy) dans celui de Dean Moriarty.

Kirsten Dunst, qui vient justement de séjourner au Québec pour le tournage du film Upside Down, reviendra tourner dans la province. La vedette de Spider-Man campera le rôle de Camille, l'épouse de Dean Moriarty.

Kristen Stewart, la Bella Swan des films Twilight, campera pour sa part le rôle de Marylou, l'éternelle maîtresse de Dean Moriarty.

On the Road est la quatrième production d'importance à être tour née au Québec cette année, après Immortals (Mickey Rourke, Henry Cavill, Freida Pinto), Source Code (Jake Gyllenhaal, Vera Farmiga et Michelle Monaghan) et Upside Down (Kirsten Dunst, Jim - Sturgess).

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec est en négociation pour attirer d'autres productions en province d'ici la fin de l'année. «Une, peut-être deux», confie Hans Fraikin.


* L'auteur de On the Road, Jack Kerouac, est décédé en 1969. Surnommé Ti-Jean, ses parents étaient Québécois.

Commentaires
Loading