/homepage
Navigation
Pour son minialbum Toi, l'inoubliable

Un disque d'or pour Marie-Élaine Thibert

Marie-Élaine Thibert a écoulé 40 000 exemplaires de son minialbum, une carte de visite qui précède son album complet, prévu en mars 2011.
© Martin Chevalier/Agence QMI Marie-Élaine Thibert a écoulé 40 000 exemplaires de son minialbum, une carte de visite qui précède son album complet, prévu en mars 2011.

Coup d'oeil sur cet article

Le Père Noël est passé avant l'heure chez Marie-Élaine Thibert qui a reçu, hier, un disque d'or pour son minialbum Toi, l'inoubliable, sorti en novembre dernier.

Le disque d'or, qui équivaut à 40 000 exemplaires vendus, est un bon présage pour l'album complet de la chanteuse, qui sera en magasin au mois de mars 2011.

« Ça me fait tellement plaisir, confie Marie- Élaine Thibert, jointe, hier, en studio. Je voulais présenter mes futures chansons aux gens, qu'ils les entendent à la radio, leur donner un avant-goût de mon album, et ça a bien répondu. J'ai encore plus hâte de leur montrer les dix ou onze autres chansons de l'album. »

Pour Marie-Élaine Thibert, le succès de Toi, l'inoubliable est une grande preuve de soutien de la part de son public. « C'est une preuve de soutien, d'amour et de goût. Je fais cet album-là en pensant à ce que les gens aiment entendre de moi. »

Sorti en novembre, le minialbum compte seulement trois chansons, écrites par Françoise Dorin (Toi, l'inoubliable), Étienne Drapeau (Être femme) et Steve Marin (Toujours l'amour).

Comme l'ont déjà été des albums d'autres groupes et artistes (dont Kiss), Toi, l'inoubliable a été mis en vente exclusivement dans les magasins de la chaîne Wal-Mart.

« Ça se fait un peu à travers le monde, dit-elle, en précisant qu'elle est, toutefois, la première artiste québécoise à tenter l'expérience. On s'est dit : «Pourquoi pas ?» Quelque chose de nouveau, ça fait toujours peur, mais on avait confiance en nos chansons.

Ça n'a pas été un avantage ou un désavantage, dit Marie-Élaine Thibert, à propos de l'exclusivité donné à la chaîne de magasins. Wal-Mart nous a proposé ça. Si on disait non, il n'y avait pas de minialbum. On a trouvé ça original et nouveau », dit-elle, en ajoutant que l'album complet sera en vente chez tous les disquaires.

Depuis déjà plusieurs semaines, MarieÉlaine Thibert travaille à terminer son prochain album, son premier composé de chansons originales, depuis le début de 2007.

« J'ai fait un album de Noël, il y a deux ans, mais avec des chansons originales, ça fait quatre ans, rappelle-t-elle.

On a onze chansons de fait et on est à 85 % de la fin. Ça s'en vient et on est pas mal fiers. »

Ferland, Gauthier, Lavoie

Pour ce troisième album en carrière, Marie-Élaine Thibert a porté une attention toute particulière aux textes qui sont notamment signés par Jean-Pierre Ferland, Daniel Lavoie, Jean-François Breau et Claude Gauthier.

« J'ai tout simplement demandé, face à face.

Pour ce qui est de Claude Gauthier, j'ai reçu une enveloppe à la maison sur laquelle était écrit : Claude Gauthier pour Marie-Élaine Thibert. Je pensais que c'était un autre Claude Gauthier, ailleurs au Québec. C'était sa voix sur les démos qu'il m'a envoyés et j'ai été très impressionnée », dit-elle en promettant une grande chanson d'amour découlant de leur collaboration.

Pour ce nouvel album, Marie-Élaine Thibert travaille étroitement avec son conjoint, le réalisateur Rémy Malo.

« Le travail a vraiment pris la place dans notre couple, admet-elle, mais c'est notre passion à tous les deux. (...) On ne se tape pas encore sur les nerfs », dit-elle en riant.

Lise Dion

Au début de l'automne, la chanteuse de 28 ans a choisi de quitter les Productions J pour confier les rênes de sa carrière à la maison de production 6e Sens, pilotée par Lise Dion et Daniel Senneville.

« C'est Daniel, mon gérant, mais Lise fait partie de l'équipe de gérance », explique Marie-Élaine Thibert.

La chanteuse a développé une grande complicité avec Lise Dion, après qu'elle eut signé la mise en scène de son dernier spectacle, Pour cet amour.

« Ça fait un an qu'on travaille ensemble et ça va toujours bien. On aime rire, toutes les deux, et on est toutes les deux très sensibles. On se rejoint sur beaucoup de choses. »

Marie-Élaine Thibert prévoit remonter sur scène, avec un nouveau spectacle, à la fin de 2011.

Commentaires