/homepage
Navigation
Université McGill

Un million $ pour lutter contre les maladies parasitaires

Université McGill
© Agence QMI / Archives
Université McGill
Université McGill
© Agence QMI / Archives
Université McGill

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - L'Université McGill et l'un de ses chercheurs, Timothy Geary, ont reçu une subvention de 1 million $ lundi, dans le cadre d'une recherche sur le traitement de maladies parasitaires au moyen de médicaments issus de la biodiversité africaine.

Actuellement, plus d'un milliard de personnes souffrent de maladies tropicales négligées, qui défigurent, causent des invalidités chroniques voire la mort dans les pays en voie de développement. La recherche du Dr Geary est axée sur les vers parasites, ou helminthes, vivant dans l'organisme et causant des maladies telles que l'ankylostomiase, la cécité des rivières et l'éléphantiasis.

«Les médicaments que nous prévoyons développer grâce à cette recherche permettront de contrer la résistance croissante aux thérapies existantes, ce qui constitue une des prochaines étapes importantes dans le traitement et la prévention des maladies parasitaires», a déclaré le Dr Geary, directeur de l'Institut de parasitologie de l'Université McGill.

L'équipe de chercheurs canadiens travaillera en partenariat avec des scientifiques africains.

Les bailleurs de fonds dans le cadre de ce projet sont Grands Défis Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Commentaires
Loading