/entertainment
Navigation
Radio

Radio-Canada suspend Jacques Languirand

Jacques Languirand a été suspendu de son poste à la radio de Radio-Canada à la suite de propos injurieux
tenus envers des collègues de travail.
© Agence QMI Jacques Languirand a été suspendu de son poste à la radio de Radio-Canada à la suite de propos injurieux tenus envers des collègues de travail.

Coup d'oeil sur cet article

Parce qu'il a traité des collègues d'imbéciles et les a gratifiés d'un doigt d'honneur, au cours du lancement de la nouvelle saison de la radio de Radio-Canada, Jacques Languirand, 80 ans, est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

L'incident s'est produit lors du lancement de programmation de la nouvelle saison de la Première Chaîne de Radio-Canada, lundi. À la fin de la présentation, exercice long et laborieux, Jacques Languirand a fait un esclandre. Connaissant le personnage qui n'a pas la langue dans sa poche, on a d'abord cru à une blague, mais vite constaté que l'animateur était réellement furieux.

Durant quelques minutes, il s'en est pris à ses collègues des communications, les traitant d'imbéciles, parce qu'ils avaient oublié de présenter son émission Par 4 chemins qu'il anime depuis 41 ans. Il les aurait aussi gratifiés d'un finger bien senti, ce qui a bouleversé ceux qui avaient organisé l'événement et contrarié les patrons de Radio-Canada.

Sa sortie n'est pas restée sans sanction. L'animateur qu'on a récemment fêté en grand, pour ses 80 ans et ses 40 ans de radio, a carrément été suspendu.

Pas un oubli

Radio-Canada se défend d'avoir oublié de présenter l'émission de Jacques Languirand, Par 4 chemins, contrairement à ce que l'animateur a décrié. Afin de se limiter dans le temps, la direction admet qu'elle ne peut pas présenter toutes les émissions devant les médias.

« Nous avons présenté les émissions de deux chaînes, la Première chaîne et Espace Musique, rappelle la porte-parole de la boîte, Nathalie Moreau. On ne peut pas présenter toutes nos têtes d'affiche, ce serait beaucoup trop long.

Par contre, nous les avons tous invités au lancement et personne n'a été oublié dans le cahier de presse. Les animateurs avaient tout le loisir d'accorder des entrevues aux journalistes. »

D'autre part, Nathalie Moreau, indique que la direction fait volontairement une plus grande place aux nouveautés, parce que c'est ce que préfèrent les médias.

Patrick Beauduin, directeur général de la radio, a annoncé hier que le contrat qui lie Radio-Canada à M. Languirand est suspendu et que l'entrée en ondes de son émission Par 4 chemins est reportée « jusqu'à ce que l'étude du dossier se rapportant aux événements survenus soit complétée. »

« Radio Canada est une entreprise qui tente d'inculquer le respect à l'ensemble de ses employés, a indiqué Nathalie Moreau. Sa sortie et ses propos injurieux, ont été jugés inacceptables par la direction.»

Nous avons tenté de joindre Jacques Languirand hier, mais il appert qu'il ne voulait pas faire de commentaires.

L'émission de Jacques Languirand devait être en ondes pour une 41e saison le week-end du 27 et 28 août prochain.

Commentaires