J'ai une devinette pour vous. Qu'est-ce qui est partout ? Qui dérange votre vie. Les Québécois en mangent. Et, plus ils en mangent et plus ils en veulent. Vous avez deviné ? Ce sont les informations.
Les Québécois sont avides de savoir ce qui se passe dans leur entourage, dans leur ville, dans leur pays et de plus en plus, dans le reste du monde.
Chaque soir, nous réalisons un sondage, le Bulletin des Nouvelles, mesurant les nouvelles qui retiennent le plus l'attention. Depuis neuf mois, il y a eu 2 569 nouvelles qui ont marqué la vie des gens.
La nouvelle jetable
Chaque jour, en moyenne, il y a 32 nouvelles que les gens retiennent dont 10 d’information nouvelle et 22 autres qui se répètent. Une nouvelle dure, en moyenne, 2,6 jours dans l'actualité. On s'expose, on s'émeut, et on passe à la suivante.
La nouvelle spectacle
Les nouvelles judiciaires et faits divers, les nouvelles internationales, la politique québécoise, la politique canadienne et les nouvelles économiques nous marquent davantage.
La nouvelle dramatique
La nouvelle qui a le plus touché les gens, dans la même journée, aura été le décès de Jack Layton avec une portée de 93 % devant le séisme et le tsunami japonais, l'ouragan Irène, le procès de Guy Turcotte, la commémoration du 11 septembre, l'effondrement d'une structure de béton dans l'autoroute Ville-Marie, la mort d'Oussama Ben Laden, le déclenchement des élections fédérales et le débrayage dans les chantiers de construction.
La nouvelle personnalisée
Très peu de nouvelles touchent plus de 5 % de la population et seulement 1 % des nouvelles diffusées touchent plus de la moitié des gens.
La nouvelle bruit de fonds
Et il y a aussi les nouvelles de notre quotidien. La météo a été nommée 188 jours, le Canadien de Montréal, 84 jours, les fluctuations du prix de l'essence, 52 jours et de la Bourse, 44 jours.
La nouvelle qui influence
Les nouvelles qui touchent le plus les gens nous viennent de TVA pour la télévision, du Journal de Montréal pour les journaux, de Cyberpresse pour l'Internet, de la radio de Radio-Canada et de Facebook dans les médias sociaux. Malgré l’explosion des nouvelles sur Internet, ce sont toujours aux médias traditionnels que l’on se réfère.
La nouvelle de l’année
Le Bulletin des Nouvelles quotidien nous apprend qu’une nouvelle dramatique, surprenante, imagée, judiciaire (avec mortalité), conflictuelle, québécoise, touchant le quotidien des gens et diffusée dans des médias crédibles aura un maximum d’impact.
D’ailleurs, la nouvelle de l’année pour les Québécois aura été le procès Guy Turcotte, qui est demeuré dans l’actualité des gens pendant 72 jours et qui a ému tout le Québec avant de se conclure d’une étrange façon.
En somme, la nouvelle la plus choquante est celle dont les gens se souviennent le plus longtemps.