Course en canot du Carnaval

Partie remise...à nouveau

Jean-Nicolas blanchet

Jean-Nicolas Blanchet @

Publié le: | Mise à jour:

Images de la course de canot à glace du Carnaval de Québec présentée le 5 février à Québec.

Journal de Québec

Comme à chaque année, plusieurs canotiers avaient la ferme intention de mettre un terme à la domination hégémonique de Jean Anderson et son équipe Château Frontenac−Le Soleil pour cette 58e course en canot du Carnaval. Mais ce ne fut pas le cas. En fait, ça n’a même pas passé proche.

 

L’athlète de 52 ans rafle ainsi son 22e titre à la traditionnelle épreuve du Carnaval. Il s’agissait de son 70e titre et son 98e podium en un peu plus de 100 courses sur le circuit québécois de canot à glace. Ses succès sont même pratiquement devenus l’élément de motivation principal des équipes rivales pour qui vaincre Anderson ou seulement tenter de le suivre est devenu l’objectif ultime.

Au mérite

Jean Anderson dit simplement que celui qui voudra le vaincre devra le mériter. « Nous, on fait juste maintenir le niveau pour que les autres équipes aient le mérite s’il veulent réussir à nous battre.

« Ça a été un sprint de malade. On a touché en premier à Lévis, on a augmenté la cadence et on voyait tout de suite qu’ils (les autres équipes) n’étaient pas capables de suivre », a ajouté Anderson, quelques instants après sa victoire.

Lui et ses coéquipiers ont franchi la ligne d’arrivée plus de deux minutes avant les détenteurs de la médaille d’argent, l’équipe Chez Victor-GTH, menée par le frère de Jean, Jacques Anderson. Ce dernier avait fait savoir qu’il n’allait pas sourire s’il ne remportait pas la compétition. « Je souris un peu, ça a été une belle course. Tout le monde veut gagner, c’est normal. Mais cette année, je pensais vraiment qu’une équipe allait pouvoir les battre », a indiqué Jacques Anderson.

Compétition fraternelle

La relation entre les deux frères est pour le moins tendue depuis que Jean a décidé de mettre fin à l’existence de l’équipe de son frère, qui a dû se dénicher de nouveaux commanditaires et repartir à zéro. Jean se limite à dire que les deux sont des compétiteurs qui souhaitent gagner. Les deux ont toutefois pris le temps de se féliciter.

Du côté d e la catégorie Élite féminine, l’équipe Brynd Smoked Meat a obtenu une autre victoire tandis que la formation MVC Océan inc. a remporté dans la catégorie Sport.