Star Académie

À la mémoire de Whitney

Les académiciens ont rendu hommage à la diva

Marc-André Lemieux

Publié le: | Mise à jour:

Résumé et extraits de la conférence de presse donnée par René Angélil et Julie Snyder concernant le décès de la star internationale Whitney Houston. René Angélil et Céline Dion connaissaient la chanteuse depuis des années.

Agence QMI

Les Américains n’ont pas été les seuls à saluer la mémoire de Whitney Houston hier soir. À des kilomètres de Los Angeles et des prix Grammy, Star Académie a également rendu hommage à la diva de la pop américaine, qui a été retrouvée morte samedi.

Contrairement à la tradition, le gala ne s’est pas ouvert sur l’air de la chanson-thème de l’émission, Toi + Moi, mais plutôt sur celui du plus grand succès de Whitney Houston, I Will Always Love You. Accompagnés par Gregory Charles au piano, les académiciens ont poussé la note sur cette ballade figurant sur la bande originale du film The Bodyguard, qui avait atteint le sommet des palmarès internationaux au début des années 1990.

Visiblement ému par le numéro de ses protégés, René Angélil a relaté l’impressionnant parcours de la diva américaine. Un parcours jalonné de triomphes, mais aussi de revers et de problèmes de drogues.

Le directeur de l’Académie a parlé de la pression immense qui accompagne l’accession à la célébrité. «Ce n’est pas tout le monde qui gère la pression de la même façon, a-t-il noté. Elle n’a pas été chanceuse… On peut tirer une leçon de tout ça.»

René Angélil a également raconté la manière dont il avait été informé du décès de Whitney Houston, une icône qu’il a rencontrée à quelques reprises au cours des 20 dernières années.

«Céline m’a appris la nouvelle, a-t-il déclaré. Elle était en état de choc. Elle était bouleversée.»

François fait ses valises

François a vu son aventure prendre fin au terme de l’émission, après que Bryan eut reçu l’appui des juges et Mike, celui du public.

Pour un second week-end d’affilée, un des candidats en danger a choisi de pousser la note sur une de ses propres compositions pour obtenir les faveurs des téléspectateurs et du jury. Il s’agit de François, lequel a proposé Sur le seuil, une ballade qu’il a retravaillée avec Michel Rivard dans les jours précédant le gala. Bryan a opté pour La chasse-galerie, de Claude Dubois, alors que Mike a choisi Comme un fils, de Corneille.

Sardou, Lemay et Reno

Comme Johnny Hallyday l’avait fait le week-end précédent, Michel Sardou s’est entouré des académiciens pour interpréter non pas un mais deux pots-pourris de ses pièces les plus marquantes, dont Les lacs du Connemara, Les vieux mariés, Voler, En chantant et Je vais t’aimer.

Sardou a profité de l’occasion pour annoncer qu’il se produira au Centre Bell le 28 mars 2013.

Lynda Lemay est aussi montée sur la scène des studios Mel’s, reprenant Jamais fidèle, Le plus fort c’est mon père, Une mère, La visite et Ne t’en va pas en compagnie de Sophie, Mélissa, Jason, Jean-Marc, Olivier et Joannie.

Maxime Landry et Ginette Reno ont uni leurs voix sur Des soleils par millions, une ballade signée Lynda Lemay, tandis que le Franco-Ontarien Damien Robitaille a proposé Homme autonome et Mot de passe, apportant une dose salutaire de fantaisie à la cérémonie.

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Commentaires propulsés par Disqus