/lifestyle/food
Navigation
ateliers & saveurs

Un burger différent pour faire changement

Coup d'oeil sur cet article

Notre chef
damien silbermann
De l’équipe Ateliers & Saveurs
Chaque semaine un lecteur du Journal de Montréal assiste à un cours de cuisine Gourmet Pressé chez Ateliers & Saveurs et réalise, avec l’aide des chefs, une recette facile à reproduire dans la vie de tous les jours, qui conviendra aussi parfaitement aux grandes réceptions.
Au menu
Burger de saumon aux zestes de citron et sauce tartare
30 minutes - 4 personnes
Ingrédients
pour le burger de saumon aux zestes de citron
 
4 pains à burger
600 g de filet de saumon
1 échalote
1 citron
1 œuf
30 g de panko
1 poignée de mesclun
 
Ingrédients
pour la sauce tartare
 
100 g de mayonnaise
6 cornichons
1 cuil. à table de câpres
2 branches d'estragon
 
Ingrédients
pour la salade mesclun
 
4 poignées de mesclun
1/2 concombre anglais
1 cuil. à thé de moutarde de Dijon
60 ml d’huile d’olive
  huile végétale
  sel et poivre
 
Notre participante
LISE MEUNIER
Secrétaire juridique

Préchauffez votre friteuse à 400 °F.

Mise en place

Ciselez finement l’estragon. Hachez finement les câpres et les cornichons. Tranchez finement le concombre anglais à l’aide d’une mandoline. Zestez et prélevez le jus du citron.

Préparation des burgers

À l’aide d’un robot culinaire, hachez finement l’échalote, ajoutez la chair de saumon et hachez-la grossièrement. Ajoutez l’œuf, les zestes de citron, salez, poivrez et mélangez. Formez 4 boulettes égales bien aplaties, puis trempez-les dans le panko pour bien recouvrir toute leur surface. Faites-les colorer dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive puis transférez-les au four sur une plaque de cuisson pour environ 6-8 minutes. Ouvrez les pains à burger en deux et faites griller au four sur une plaque quelques minutes.

Préparation de la sauce tartare

Mélangez tous les ingrédients avec un trait de jus de citron et ajustez l’assaisonnement.

Préparation de la salade mesclun

Préparez la vinaigrette en mélangeant le reste du jus de citron, la moutarde, le sel, le poivre puis l'huile d'olive. Mélangez les tranches de concombre au mesclun et assaisonnez de vinaigrette au dernier moment.

Dressage de votre assiette

Pour monter le burger : mettre la boulette de saumon sur la base du burger, ajoutez la sauce tartare, puis quelques feuilles de mesclun, puis refermer avec le chapeau du pain à burger. Presser légèrement. Servez le burger accompagné de la salade mesclun.

Bon Appétit !

LE BON VIN
par Arnaud Ferrand,
sommelier propriétaire
chez Ateliers & Saveurs
 
Nom : Chardonnay-Viognier Série A Zuccardi
Pays : Argentine
Région : Mendoza
Cépage : 75 % Chardonnay, 25 % Viognier
Producteur : Familia Zuccardi
Pourcentage d'alcool : 13.5%
Caractéristiques : Sec, moyennement corsé et boisé
Notes de dégustation : Robe de couleur jaune-vert.
> Nez fruité et boisé. On retrouve surtout des arômes de fruits (poire, ananas, pêche, agrumes), de bois fumé et aussi de fleurs blanches.
> Bouche ronde et agréable où l’on retrouve un certain côté crémeux typique du Chardonnay et des saveurs de noix grillées (amandes).
Accord mets et vin : Poissons gras (saumon, thon, espadon), viandes blanches (poulet, porc, veau)
Idéal pour : Le repas
Température de service : 8 - 10 °C
Accord : Dès 1950, l’Argentin d’origine italienne Alberto Zuccardi commença des expérimentations dans la région de Mendoza. En 1968, il lance son propre domaine et utilise des techniques de production visant à se positionner sur le marché mondial. Toujours reconnu comme un domaine expérimental, Zuccardi compte 60 % de son vignoble en bio et plusieurs gammes destinées à divers marchés. Outre la fameuse gamme Fuzion (+ de 2 millions de bouteilles vendues chaque année au Québec pour le Shiraz-Malbec) on retrouve des vins haut de gamme (Santa Julia) et la gamme Série A (A pour Argentina) qui reflète le potentiel des différents microclimats et terroirs du pays. C’est désormais Sebastian qui poursuit la vision novatrice de son grand-père. Fraîcheur et rondeur pour ce vin blanc avec notre burger de saumon !
Disponibilités sur www.SAQ.com : 51644
Prix : 15,20 $
 
Les trucs du chef
par Éric Gauthier,
chef propriétaire
chez Ateliers & Saveurs
 
Enfin un burger différent

Il est assez rare, même dans vos restaurants préférés de pouvoir goûter un burger de poisson. Faites-vous plaisir à la maison avec cette recette qui ravira les petits comme les grands.

Une sauce légère, mais tout aussi goûteuse

Si vous voulez alléger la sauce de votre burger, utilisez du yogourt à la place de la mayonnaise. Mélangez-le avec la même garniture que la sauce tartare de la recette et ajoutez le jus d’un demi-citron, du sel et du poivre pour l’assaisonnement et le tour est joué.

Préparez votre réception la veille

Vous pouvez préparer les galettes de saumon, la sauce tartare et la vinaigrette la veille et les garder au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste qu’à les sortir, d’enrober le saumon de panko ou bien de chapelure traditionnelle, de saisir à la poêle et de terminer la cuisson sur une feuille de papier aluminium au BBQ. Vous allez pouvoir profiter de la présence de vos invités.

 

Commentaires