/lifestyle/food
Navigation
ateliers & saveurs

Un pastasotto en 30 minutes chrono

Coup d'oeil sur cet article

Notre chef
DAMIEN SILBERMANN
De l’équipe Ateliers & Saveurs
Chaque semaine un lecteur du Journal de Montréal assiste à un cours de cuisine Gourmet Pressé chez Ateliers & Saveurs et réalise, avec l’aide des chefs, une recette facile à reproduire dans la vie de tous les jours, qui conviendra aussi parfaitement aux grandes réceptions.
Au menu
Farfalle cuites comme un risotto (pastasotto) à la roquette, filets de volaille et tomates séchées
30 minutes - 4 personnes
Ingrédients
pour le pastasotto
 
400 g de Farfalle
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
100 ml de vin blanc
1L de bouillon de volaille
50 g de tomates séchées
6 branches de basilic
1 citron
50 g pignons de pin
 
Ingrédients
pour la garniture
 
50 g de parmesan
400 g de filets de poulet
4 poignées de roquette
  Huile d’olive
  Sel et poivre
 
Notre participante
Anny Huchette
Analyste

Mise en place

Ciselez les oignons. Taillez en fines lamelles les tomates séchées. Ciselez le basilic. Grillez les pignons de pin dans une poêle à sec. Pressez le jus du citron.

Préparation des Farfalle

Faites suer les oignons à l’huile d’olive dans une casserole, puis ajoutez les farfalle. Lorsque ces dernières sont nacrées, c’est-à-dire enrobées d’huile d’olive, déglacez avec le vin blanc et ajoutez la gousse d’ail écrasée, puis laissez réduire. Mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille, puis laissez cuire à couvert. Ajoutez ensuite du bouillon à la louche autant de fois que nécessaire jusqu’à cuisson complète des pâtes (comme pour un risotto). Lorsque les Farfalle sont al dente, ajoutez au dernier moment le jus de citron, le basilic ciselé, les pignons de pin grillés et les tomates séchées.

Préparation des filets de volaille

Assaisonner les filets de poulet de sel et poivre, puis les cuire dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Les laisser colorer puis les retourner, cuire 3 min de chaque côté environ.

Dressage de vos assiettes

Dressez dans une assiette creuse le pastasotto, disposez quelques filets de volaille, une poignée de roquette et quelques copeaux de parmesan taillés à l’économe sur le dessus.

Bon Appétit !

LE BON VIN
par Arnaud Ferrand,
sommelier propriétaire
chez Ateliers & Saveurs
 
Nom : Chianti Cecchi
Pays : Italie
Région : Toscane
Appellation : Chianti
Cépage : 90 % Sangiovese, 10 % Canaiolo et Colorino
Producteur : Casa Vinicola Luigi Cecchi & Figli
Pourcentage d'alcool : 12.0%
Caractéristiques : Sec, moyennement corsé et fruité
Notes de dégustation : Robe de couleur rouge rubis.
> Nez fruité et végétal. On retrouve surtout des arômes de petits fruits (cassis, myrtille) et de violettes avec des notes de poivre.
> Bouche soyeuse aux saveurs fruitées avec une pointe d’acidité si typique à nos vins italiens.
Accord mets et vin : Pâtes, pizza, viande blanche (porc, volaille, lapin)
Idéal pour : Le repas
Température de service : 16 - 18 °C
Accord : Après plus d’un siècle d’existence, la maison est désormais gérée par les frères Cesare et Andrea, qui tout en profitant du savoir-faire de leurs aïeux, mettent en avant leur professionnalisme et leur passion. Il est rare de nos jours de trouver un Chianti à si bas prix. Cecchi, maintenant producteur en Toscane et en Ombrie, a diversifié sa gamme de produits et, en étant très tourné vers l’International, est maintenant disponible dans de nombreux pays à travers le monde. Avec des arômes bien marqués, mais une texture assez souple, il fera un excellent compagnon de table pour vos plats italiens et vos viandes.
Disponibilités sur www.SAQ.com : 642561
Prix : 13,40 $
 
Les trucs du chef
par Éric Gauthier,
chef propriétaire
chez Ateliers & Saveurs
 
L’originalité d’un nouveau plat à présenter

Le pastasotto est une nouvelle méthode de cuisson des pâtes (par absorption) dans un bouillon, comme un risotto, donc vos pâtes seront automatiquement beaucoup plus goûteuses. Dans cette recette, j’ai accompagné le tout de petits filets de volaille poêlés rapidement à l’huile d’olive, d’un petit bouquet de roquette fraîche et de copeaux de Parmesan, bref un beau voyage en méditerranée.

Varier la viande par du poisson

Pour les personnes ne mangeant pas de viande, faites-vous plaisir en variant cette recette avec un beau morceau de poisson frais, mais n’oubliez pas d’utiliser un fumet de poisson dans la recette à la place du bouillon de poulet.

Parfait pour une boîte à lunch

Cuisez un petit plus de pastasotto et profitez-en pour en avoir d’avance pour votre lunch au bureau. Par contre, n’oubliez pas de ne pas ajouter de roquette dans votre préparation finale, car la salade va cuire et devenir désagréable en texture et en goût. Une petite boîte à côté avec la roquette fraîche à rajouter au dernier moment après le réchauffage de votre plat au bureau et le tour est joué.

 

Commentaires