Vacances | Destinations

écotourisme

Le Moulin Wakefield : historique et écolo chic

Alain Demers

Alain Demers

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

Dès mon arrivée au Moulin Wakefield, je me suis empressé de faire le tour de cette auberge aménagée à même un ancien moulin à farine finement restauré. À l’arrière coulent les chutes MacLaren, que l’on peut admirer à partir du solarium de la salle à manger ou d’une terrasse.

Situé à une demi-heure au nord d’Ottawa, l’établissement comportant plusieurs bâtiments ancestraux est aussi doté d’un bâtiment écolo chic de 13 chambres, ouvert depuis l’été dernier.

Pavillon Éco Rivière

À quelques minutes à pied du vieux moulin, de l’autre côté de la rivière, le pavillon Éco Rivière est vraisemblablement en voie de devenir le premier hôtel certifié LEED dans la région de la capitale nationale.

Ultra isolé, le pavillon se distingue, entre autres, par son système de chauffage et de refroidissement avec une tuyauterie géothermale souterraine. Il y a même une borne de recharge pour véhicules électriques. Deux ruches d’abeilles ont été placées sur un toit vert organique pour produire du miel.

Épurées et décorées avec des couleurs neutres, les chambres sont spacieuses. On retrouve toutes les commodités pour être à l’aise tout en se sentant près de la nature. En soirée, j’ai entrouvert une fenêtre puis je me suis endormi au chant des rainettes.

Parc de la Gatineau

Le lendemain, je suis allé au Parc de la Gatineau. En fait, le moulin se trouve déjà dans le parc, au nord, à quelques pas des sentiers de marche et de vélo de montagne. Mais je tenais à me rendre au sud, en voiture, pour admirer les points de vue le long de l’escarpement Eardley.

La journée s’est agréablement terminée par un souper dans l’atmosphère intime de la salle à manger de l’ancien moulin. De la fenêtre de la chambre où j’ai passé la deuxième nuit, le point de vue sur les chutes est remarquable. Comme ambiance, c’est plutôt unique.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus