/news
Navigation
Vol de vélos

Après la police, des chercheurs s’y attaquent

Vol de vélos
Photo Étienne Laberge / Agence QMI
Selon les chiffres de la police, on compte de 2000 à 3000 vélos volés chaque année.
Vol de vélos
Photo Étienne Laberge / Agence QMI
Selon les chiffres de la police, on compte de 2000 à 3000 vélos volés chaque année.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL - Les policiers ne sont plus les seuls à s’attaquer au fléau des vols de vélos. Des chercheurs de l’Université McGill tiennent actuellement un sondage en ligne en vue d’avoir un juste portrait de ce problème majeur dans la métropole.

Selon les chiffres de la police, on compte de 2000 à 3000 vélos volés chaque année. Ce nombre pourrait toutefois atteindre plus de 15 000 bicyclettes disparues, selon les policiers.

« L’an dernier, nous réalisions un sondage sur un sujet connexe et nous avons constaté que 50 % des gens interrogés s’étaient déjà fait voler leur vélo, a indiqué Dea Van Lierop, du Groupe de recherche multidisciplinaire en transport de McGill. Alors nous voulons maintenant pousser plus loin nos connaissances. »

Plusieurs propriétaires ne rapportent pas le vol puisqu’ils craignent d’avoir eux-mêmes acheté un vélo d’occasion volé, sans pour autant en être certain.

« Les gens ne savent pas si le vélo qu’ils achètent a été assemblé à l’aide de pièces de vélos volés, a fait remarquer Mme Van Lierop. Finalement, ils l’achètent quand même sur Internet ou d’un particulier, mais ne l’enregistrent pas auprès de la police. »

Les vols décourageraient l’utilisation du vélo comme mode de transport alternatif à la voiture et influenceraient négativement le comportement des acheteurs de bicyclette.

« On veut voir plus de gens à vélo, a poursuivi M. Van Lierop. On veut que les gens se promènent librement, de façon sécuritaire et surtout, sans le souci de se faire voler leur vélo. »

Le questionnaire en ligne veut cerner le profil des victimes, s’intéresse à la valeur des vélos volés, tout comme la qualité du cadenas utilisé.

Il demande aussi à quel endroit la bicyclette a été subtilisée et par quel type de vélo le propriétaire l’a remplacée (neuf, d’occasion, Bixi ).

Les résultats seront acheminés à la Ville en fin d’année. Elle pourra les utiliser pour mettre sur pied des politiques visant à éradiquer cet épineux problème.

 

Année Nombre de vélos volés

2008 2901

2009 2136

2010 2071

 

 

Commentaires
Loading