/opinion/blogs/columnists
Navigation

Le trophée Jean Béliveau

Coup d'oeil sur cet article

Je ne sais pas si vous avez pris connaissance d'une déclaration de Wayne Gretzky qui était invité à commenter la série entre les Devils du New Jersey et les Kings de Los Angeles.

Après avoir précisé que cette série aura un impact majeur sur le hockey de la Ligue nationale en Californie, il s'est permis une observation.  "Je pense qu'on devrait dorénavant donner le trophée Jean Béliveau au joueur par excellence des séries éliminatoires."  Wow.  J'ai eu le bonheur de jaser avec Monsieur Jean, mercredi après-midi et il s'est dit flatté d'apprendre une telle nouvelle.

Et je pense que la Ligue nationale devrait profiter de la suggestion de Gretzky pour revoir sa collection de trophées et de songer à y ajouter quelques noms: comme le trophée Art-Ross/Gretzky pour le meilleur pointeur de la ligue.  Le trophée Norris/Orr pour le meilleur défenseur. Et ainsi de suite.

Une ligue qui décide de présenter une telle collection de trophées doit aussi savoir s'adapter aux générations qui suivent.  Pour bien des gens qui est Art Ross?  Qui est James Norris?

C'est aussi l'occasion pour la ligue de redonner à ces grands athlètes et à Monsieur Jean les attributs qui leur reviennent.  Et je peux vous dire en terminant que Monsieur Jean prend du mieux, il me dit que son état de santé s'améliore à tous les jours.  Bravo.

2 commentaire(s)

nigaud dit :
30 mai 2012 à 19 h 07 min

À vrai dire monsieur Pednault il y a un précédent, en 2011 le trophé Lester B pearson a changé de nom pour devenir le trophé ted Lindsay

par contre petite question de même , chnageriez vous le nom du trophé maurice Richard? Pour bien des Américians ca veut rien dire.On pourrait l'appelelr le trophé Mario lemieux.

Mais par fantaisie je vais y aller de mes suggestions

le trophé Art Ross= Trophé Wayne gretzky le trophé Lady Byng = Trophé Pavel Datsycuk(quand Datsycuk va prendre sa retraite bien ententu) Trophé Vézina= on fait un vote entre Hasek, Roy ou Brodeur Norris= Orr Conn Smyth= jean béliveau Frank J Selke(Fedorov, Carbonneau ou un autre choix et on fait un vote Jennings(on fait un vote entre les deux qui ont pas étés pris entre Roy et Brodeur

On garde le nom de Calder(trophé recrue) parce que ca fait le lien avec la ligne mineur

Pour le trophé hart on devrait chnager le nom pour Gordie Howe

Sylvain P dit :
30 mai 2012 à 23 h 58 min

Là-dessus je ne suis vraiment pas en accord avec vous monsieur Pednault : Une ligue qui décide de présenter une telle collection de trophées doit aussi savoir s’adapter aux générations qui suivent. Pour bien des gens qui est Art Ross? Qui est James Norris? Justement il s'agit de l'histoire du hockey. Renseignez les jeunes sur qui sont ces grands du passé. Il en va de même pour les noms de rues, les noms de ponts etc. Un nom sur un trophée, ça se mérite.