Actualité

Fête | Sagard

Digne de la cour de Louis XIV

Jean-Luc Lavallée

Jean-Luc Lavallée @

Journal de Québec, Publié le: | Mise à jour:

Sagard

© Les archives

QUÉBEC - 

Le premier ministre Jean Charest, filmé lors d’une fête privée somptueuse à Sagard, a du temps à consacrer aux riches et influents hommes d’affaires alors qu’il n’en a pas pour les étudiants, ont dénoncé hier des députés de l’opposition.

« Moi, je pense qu’il est beaucoup plus grave de perdre son honneur en allant faire des courbettes devant les riches et puissants que d’accepter avec sincérité de négocier avec sa jeunesse », a déclaré le député de Québec solidaire, Amir Khadir, réagissant à la diffusion d’une vidéo tournée en 2008 au domaine des Desmarais dans Charlevoix.

Les images captées à l’occasion du 80e anniversaire de Jacqueline Desmarais, épouse du multimilliardaire Paul Desmarais (grand patron de Power Corporation), ont été diffusées sur YouTube mercredi par le collectif de pirates informatiques Anonymous.

On y voit notamment les anciens premiers ministres du Canada Brian Mulroney et Jean Chrétien, l’ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard et l’ex-président américain Georges Bush père, en plus de nombreuses personnalités artistiques.

« Une image vaut 1 000 mots »

« Une image vaut 1 000 mots. Ça nous a démontré la grande proximité entre Jean Charest et la famille Desmarais, qui a donné 300 000 $ à la caisse du PLQ depuis 1998. Jean Charest sait où investir du temps. Il en a toujours pour les grands de ce monde, mais pas pour les étudiants », a laissé tomber le député péquiste Nicolas Girard.

La députée indépendante de Crémazie, Lisette Lapointe, juge que les images de cette fête privée ont dû « choquer la majorité des personnes qui ont pu voir ça », en raison de l’« opulence » de cette réception privée dans un chapiteau aménagé à coups de millions spécialement pour l’occasion. « On se serait cru à la cour de Louis XIV. De voir le premier ministre du Québec assis à la gauche de Jackie Desmarais avec M. Bush, le père, à la droite de Jackie, écoutez, je pense que ça commence à faire... ça dépasse un peu les bornes. »

Charest se défend

Les libéraux ont banalisé les images rendues publiques. Le principal intéressé, Jean Charest, a déclaré ne pas avoir été affecté par ce nouveau coup d’éclat d’Anonymous. « Non », a-t-il simplement répondu à TVA Nouvelles, ajoutant qu’il a « toujours respecté » son « devoir de réserve ».

D’autres ministres se sont portés à sa défense. Une « tempête dans un verre d’eau », a sèchement répondu le ministre Sam Hamad. Plusieurs ministres ont évité la question. D’autres ont simplement fait valoir que les gestes posés par Anonymous ne réussissaient pas à les atteindre. « Non, moi, ça ne me dérange pas du tout », a laissé tomber la ministre du Travail, Lise Thériault. « Ça préoccupe, mais ça n’irrite pas », a ajouté le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil.

 

Moqueries sur Twitter

Postée sur YouTube dans la nuit de mardi à mercredi, la désormais célèbre vidéo de Sagard a rapidement été vue par plus de 93 000 internautes.

Sur les médias sociaux, les commentaires autour de ces festivités grandioses du 80e anniversaire de Jacqueline Desmarais, épouse de Paul Desmarais, ont généralement été sarcastiques. Jean Charest, invité de marque à ces célébrations, a été au centre des critiques. Voici une sélection de tweets postés au cours des dernières heures.

« Le CHUM ne s’est pas érigé aussi rapidement que la salle de concert temporaire du domaine Sagard. »

----------------------------------------

« Conseil politique : Demandez pas au petit peuple de faire sa “juste part” avec une coupe de champagne à la main. Ça passe mal. »

----------------------------------------

« Charlebois le clown du roi... pathétique. »

----------------------------------------

« Pour la (prochaine) fête de sa femme, Monsieur Desmarais a mis la barre haute. »

----------------------------------------

« J’ai regardé le vidéo qu’Anonymous a publié sur Sagard et je trouve que Lucien Bouchard ne travaille pas assez. »

----------------------------------------

« Sagard pas ben pour nos élus! »

----------------------------------------

« Si j’étais Jackie D., je n’irais pas à Québec pour recevoir mon prix. Je me garderais une petite gêne... »

----------------------------------------

« Voir Lucien Bouchard enlacer Jean Chrétien. À vomir! Après on dira que ce sont les syndicats qui mènent. »

----------------------------------------

« Entendu à Sagard : Mon père y’est riche en ta…! »

----------------------------------------

« Si Jean Charest avait passé autant de temps à s’asseoir avec les étudiants qu’il en a passé à Sagard, la crise serait peut-être finie! »

Propos recueillis par Taïeb Moalla

 

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus