/travel/destinations
Navigation
évasions

L’aventure sans mésaventure

Coup d'oeil sur cet article

Partir à l’aventure, que ce soit en kayak, à cheval ou à flanc de montagne, est aujourd’hui beaucoup moins risqué, plus particulièrement avec les entreprises membres d’Aventure écotourisme Québec (AEQ), qui doivent respecter des critères de sécurité rigoureux.

Ce virage majeur s’est produit à la suite de la noyade du neveu de Sylvie Bernier, âgé de cinq ans, alors qu’ils faisaient ensemble une randonnée en canot sur la rivière Nouvelle, le 24 juillet 2002. L’entreprise qui a organisé le périple était pourtant membre d’AEQ, mais, à l’époque, on se fiait seulement à la bonne foi des entreprises membres qui devaient, en principe, respecter un certain code de déontologie.

Un encadrement plus sécuritaire

Après enquête sur l’excursion tragique qui a coûté la vie au bambin, la coroner avait d’ailleurs fait plusieurs recommandations, notamment inspecter les entreprises et exiger des brevets techniques attestant la compétence des guides. AEQ a alors élaboré une soixantaine de normes de sécurité qui sont devenues obligatoires à compter de 2005 pour que les entreprises soient accréditées.

Des visites dans les entreprises ont lieu tous les trois ans, assure-t-on, sauf pour le rafting (une fois par année). Les guides doivent avoir reçu une formation reconnue pour l’activité pratiquée (canot, escalade ou autre) et pour les premiers soins en région éloignée, par exemple.

Au cas où il faudrait emmener rapidement une personne qui a besoin de soins, l’entreprise doit avoir mis sur pied un plan d’urgence prévoyant des sorties le long du parcours pour pouvoir utiliser un téléphone cellulaire ou pour avoir accès à une route.

Nouveau : le passeport

Pour vous aider à choisir une activité ou une entreprise accréditée, et ce, avec la possibilité de faire des économies, libre à vous de vous procurer le tout nouveau Passeport Aventure, lancé par AEQ et Chlorophylle. On y trouve 60 bons de réduction.

Les activités sont regroupées par catégorie (eau, terre, air et neige). Le passeport est en vente dans les 22 boutiques Chlorophylle du Québec.

Commentaires