/entertainment/events
Navigation
Marché Bonsecours

Une exposition sur l’histoire du cyclisme féminin

velo
Photo Jocelyn Malette / Agence QMI Le collaborateur Pierre Bernier, propriétaire d'une collection de vélos antiques, la championne olympique Line Bessette et la directrice du Musée de la Femme, Lydie Olga Ntap.

Coup d'oeil sur cet article

L’exposition À vélo, Mesdames a été inaugurée jeudi au Marché Bonsecours.

Présentée par le Musée de la Femme en collaboration avec Muse-O-Vélo, le Comité olympique international, le British Museum de Londres et l'organisme Cyclo Nord-Sud, l’exposition présente l’univers du cyclisme féminin.

«L’exposition retrace plusieurs décennies de l’histoire du cyclisme féminin via des récits comme ceux qui prétendaient que le vélo rendait les femmes hystériques, la présentation de reliques de la discipline ou bien encore des photographies des trois femmes canadiennes qui ont marqué l’histoire du cyclisme : Lyne Bessette, Lise Lépine et Claire Morissette», a expliqué Lydie-Olga Ntap, Directrice générale du Musée de la femme du Québec.

Pour Lyne Bessette, Présidence d’honneur de l’exposition, cet événement est «l’occasion de montrer au public le rôle prépondérant joué par le vélo dans l’émancipation de la femme et sa place actuelle dans la compétition féminine».

L’exposition À vélo, Mesdames est présentée jusqu’au 31 août. L’entrée est libre.

 

Commentaires