Les Alouettes entament aujourd’hui leur dernière semaine du camp d’entraînement, eux qui amorceront la saison régulière dimanche soir prochain, à Calgary.
Marc Trestman et ses adjoints ont dû composer avec plusieurs changements apportés au sein de l’équipe, surtout dans la brigade défensive.
« Si, dans le vestiaire, on demandait, aux nouveaux venus de s’identifier, plusieurs mains seraient levées ! », a lancé en souriant l’entraîneur en chef après la séance d’entraînement d’hier midi au stade du parc Hébert.
« On connaît bien les aspects du jeu qu’on doit améliorer pour connaître une meilleure saison que la dernière, a poursuivi Trestman. Le hic, c’est que ce n’est plus la même équipe ! C’est un challenge à chaque saison. À vrai dire, c’est un défi à chaque jour, au football. Et je trouve cela excitant. »
« Les changements ont été nombreux en défense. On a aussi de nouveaux entraîneurs. Ça demande une période d’adaptation. Mais nous sommes satisfaits du déroulement du camp d’entraînement, le plus compétitif que j’aie connu à Montréal. »
Des points à améliorer
Si Trestman sait que les Alouettes pourront de nouveau compter sur une attaque explosive avec les Anthony Calvillo, Jamel Richardson, Brandon Whitaker, S.J. Green et compagnie, il espère que la défense de l’équipe sera plus étanche et que les unités spéciales des Alouettes offriront un meilleur rendement.
« À l’attaque, il sera important d’être plus productif au quatrième quart et de protéger le mieux possible notre vétéran quart, a souligné Trestman. Il faudra être plus efficace dans les situations de deuxième essai et de plusieurs verges à franchir. »
« En défense, il faudra sortir du terrain plus rapidement et plus souvent après le deuxième essai, a-t-il analysé. On devra améliorer notre différentiel sur le plan des revirements, qui est passé de +27 en 2010 à +3 la saison dernière, ce qui a fait une énorme différence. »
« Enfin, il sera crucial de réussir de meilleurs retours de botté, question de se retrouver en meilleure position sur le terrain. On est confiant que le nouveau venu Noel Devine saura se distinguer sur ce plan. »
« Chaque équipe dans la ligue semble avoir un spécialiste des retours de botté capable de soulever les spectateurs de leur siège. C’est un aspect du jeu fort important. »
Trestman entend aussi employer Devine comme demi offensif.
« On devrait avoir l’occasion, cette année, de miser sur deux porteurs de ballon américains, ce qui nous procurera une plus grande flexibilité. »
Une forte opposition
Trestman est conscient que l’opposition sera très forte dans la division Est cette saison.
« Chaque équipe dans la ligue mise sur un excellent quart, a-t-il souligné. Les Tiger-Cats comptent maintenant sur Henry Burris et les Argonauts sur Ricky Ray. Les Blue Bombers ont Buck Pierce, les Lions Travis Lulay, les Roughriders Darian Durant, les Stampeders Drew Tate, etc. »
« La Ligue canadienne a changé considérablement ces dernières années. La qualité des quarts s’est améliorée. Tout commence par là. Les joueurs et les entraîneurs sont meilleurs qu’auparavant.
« Les Tiger-Cats sont rapides, tout comme les Argonauts, qui misent aussi sur une solide défense et sur de bonnes unités spéciales. Il faudra être à notre mieux pour espérer dominer le classement. »
► Brandon Whitaker s’est exercé hier à retourner des bottés. « Ce n’est pas la première fois, a dit le porteur de ballon étoile. Ç’avait été le cas aussi l’an dernier, mais je n’avais jamais eu l’occasion de retourner des bottés lors des matchs. Si jamais l’équipe a besoin de mes services dans ce rôle, je serai prêt à répondre à l’appel. »