/lifestyle/food
Navigation

Crevettes géantes et couscous

Coup d'oeil sur cet article

ateliers & saveurs
Crevettes géantes et couscous
Notre chef
Damien Silbermann
De l’équipe Ateliers & Saveurs

Chaque semaine un lecteur du Journal de Montréal assiste à un cours de cuisine Gourmet Pressé chez Ateliers & Saveurs et réalise, avec l’aide des chefs, une recette facile à reproduire dans la vie de tous les jours, qui conviendra aussi parfaitement aux grandes réceptions.

Au menu
Crevettes géantes poêlées, couscous de chou-fleur à l'huile d'estragon
30 minutes - 4 personnes
Ingrédients
pour les crevettes géantes, couscous de chou-fleur
12 crevettes géantes
1 chou-fleur
1 barquette tomate cerise
1 botte ciboulette
1 échalote
1 citron
Ingrédients
pour l’huile d’estragon
1 botte estragon
125 ml d’huile végétale
Huile d’olive
Sel et poivre
Notre participante
Karine Gauthier
Actuaire

Mise en place

Coupez le chou-fleur en gros morceaux. Zestez le citron et pressez-le pour en récupérer le jus. Ciselez l’échalote et la ciboulette. Coupez les tomates cerise en quatre. Retirez les feuilles des branches d’estragon.

Préparation de l’huile d’estragon

Dans une petite casserole d’eau bouillante salée, blanchissez les feuilles d’estragon quelques secondes avant de les plonger dans un bain de glace. Essorez-les bien avec les mains avant de les réduire en purée avec l’huile végétale et une pincée de sel dans un mélangeur électrique.

Préparation du couscous de chou-fleur

Déposez les morceaux de chou-fleur dans le robot culinaire et utilisez le PULSE afin de réduire le chou-fleur en tout petits morceaux, similaires à du couscous. Dans une grande poêle, versez un filet d’huile d’olive, et faites sautez le couscous de chou-fleur quelques minutes seulement pour le réchauffer. Ajoutez les tomates cerise, l’échalote, la ciboulette, le jus et le zeste de citron. Assaisonnez de sel et poivre.

Préparation des crevettes géantes poêlées

Épongez bien les crevettes sur un papier absorbant avant de les assaisonner de sel. Dans une grande poêle très chaude, versez un filet d’huile végétale. Déposez les crevettes et laissez-les cuire quelques minutes. Retournez-les, et ajoutez une noix de beurre. Retirez la poêle du feu et laissez la cuisson se terminer tout doucement.

Dressage de vos assiettes

Dans votre assiette ou dans une grande verrine évasée, dressez le couscous de chou-fleur à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez 3 crevettes sur le dessus en éventail, puis décorez votre assiette avec l’huile d’estragon.

Bon Appétit !

LE BON VIN
par Arnaud Ferrand,
sommelier propriétaire
chez Ateliers & Saveurs
Nom : Viognier The Y Series Yalumba
Pays : Australie
Région : Australie Méridionale
Cépage : Viognier
Producteur : Yalumba Wines
Pourcentage d'alcool : 13.5%
Caractéristiques : Sec, moyennement corsé et fruité
Notes de dégustation : Robe de couleur jaune paille
> Nez fruité et floral. On retrouve surtout des arômes de fruits blancs (coing, mandarine, pêche, abricot) et de chèvrefeuille.
> Bouche riche aux saveurs de fruits exotiques et d’agrumes (pamplemousse) ; on retrouve aussi une touche de citronnelle.
Accord mets et vin : Crevette, homard, sushi, veau, poulet.
Idéal pour : Apéritif, début du repas, avec le repas
Température de service : 10 - 12 °C
Accord : La gamme Yalumba Y exprime, à travers ses vins, la personnalité des membres de la famille Hill Smith. Cette gamme met en avant la fraîcheur et le fruit des vins de l’Australie du Sud. Yalumba est le plus vieux vignoble familial australien (+ de 160 ans). Le viognier est un cépage originel des Côtes du Rhône en France. Il représente désormais près des 3/4 des vins blancs australiens. Sa texture grasse et parfumée en fait un compagnon idéal pour les huiles aromatisées, les plats épicés et les crustacés.
Disponibilités sur www.SAQ.com : 11133811
Prix : 16,95 $
Les trucs du chef
par Éric Gauthier,
chef propriétaire
chez Ateliers & Saveurs
Le « couscous » de chou-fleur : une garniture légère et sans gluten

Imitation visuelle et texturale parfaite du couscous, le chou-fleur mixé quelques secondes au robot coupe vous permet de créer des plats légers pour la saison estivale. Une alternative gustative intéressante pour les gourmands intolérants au gluten !

Réalisez cette recette sur votre BBQ

La crevette géante se prête parfaitement bien à la cuisson au BBQ. Dès que sa chair devient rose et qu’elle se courbe un peu sur elle-même, c’est qu’elle est cuite. Il faut absolument éviter de trop la cuire sans quoi elle peut devenir caoutchouteuse. Si vous utilisez des crevettes plus petites, enfilez-les sur des brochettes pour faciliter leur manipulation.

Blanchir les herbes : le truc ultime pour les huiles d’herbes bien vertes

Plongez vos herbes quelques secondes dans l’eau bouillante avant de les plonger dans l’eau glacée afin de préserver la couleur bien verte des huiles d’herbes. Cette étape permet de prévenir l’oxydation et le brunissement de ces dernières. Cette astuce est aussi valable pour la réalisation du pesto.

.

Commentaires