OTTAWA – S’il en devenait le chef, Justin Trudeau sortirait le Parti libéral fédéral de sa torpeur, et en ferait une solide alternative au Parti conservateur aux prochaines élections, selon un nouveau sondage réalisé pour l’Agence QMI.
Ce sondage révèle aussi que le NPD et les conservateurs sont actuellement au coude à coude dans les intentions de vote.
L'enquête menée par la firme Abacus indique que les deux principaux partis fédéraux obtiennent chacun 35 % des intentions de vote, alors que le Parti libéral n’en récolte que 20 %.
Le sondage a été mené du 20 au 23 juin, au moment où les conservateurs ont commencé à diffuser une publicité en ligne qui attaque le chef du NPD Thomas Mulcair pour «ses théories économiques risquées», notamment pour avoir qualifié de «maladie» la forte croissance dans certains secteurs de l’industrie.
M. Mulcair a en effet été critiqué pour avoir déclaré que la forte croissance dans le secteur de l’énergie avait fait du tort au secteur manufacturier, en gonflant artificiellement la valeur du dollar.
La publicité de 30 secondes affirme que l’opposition de M. Mulcair aux accords commerciaux est « dangereuse » pour l’économie et qu'une taxe sur le carbone imposé par le NPD augmenterait le prix du gaz, des produits d'épicerie et de l'hydroélectricité.
Alors que Justin Trudeau réfléchit à la possibilité de participer à la campagne de la direction du Parti libéral, le sondage demandait aux répondants pour qui ils voteraient s’il en était le chef. Trente-trois pour cent ont déclaré qu’ils voteraient conservateur, 32 % libéral et 24 % néo-démocrate.
Selon le président de la firme Abacus, David Coletto, la plupart des gains des libéraux dirigés par Trudeau proviendraient des néo-démocrates.
Le sondage en ligne réalisé auprès de 1008 Canadiens a aussi révélé que 28 % des répondants qui soutiennent le NPD basculeraient chez les libéraux si Justin Trudeau était le chef du parti. Neuf pour cent des partisans conservateurs se tourneraient du côté des libéraux alors que 10 % des partisans libéraux voteraient pour un autre parti, si Trudeau était couronné chef.
Un Parti libéral dirigé par Justin Trudeau attirerait aussi les électeurs âgés de 60 ans et plus, un groupe qui tend à être plus conservateur. Les libéraux et les conservateurs seraient à égalité avec 36 % des électeurs dans cette catégorie d'âge.
Les libéraux avec Justin Trudeau comme chef obtiendraient 39 % des intentions de vote en Ontario, alors que les conservateurs en recueilleraient 34 %. Davantage de femmes (37 %) voteraient pour le Parti libéral dirigé par Justin Trudeau que pour le Parti conservateur (29 %).
Le sondage, réalisé pour l'Agence QMI, a une marge d'erreur de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.