/news/currentevents
Navigation
Doc Mailloux

Le psy frappe encore

Le controversé personnage égratigne la culture arabe dans une entrevue à la radio

Anabel Cossette Civitella
Photo d’archives Le psychiatre Pierre Mailloux est de nouveau dans l’actualité à la suite de ses propos sur les Arabes, qu’il traite de tarés.

Coup d'oeil sur cet article

Après s’en être pris aux Noirs, le controversé psychiatre Pierre Mailloux s’attaque cette fois aux Arabes, qu’il traite de « tarés » et de porteurs d’une culture « malsaine ».

«
J’ai une hantise pour les Arabes, pour la culture arabique, maghrébine, pour moi, ce sont des peuples profondément tarés. »
 
«
J’en sais un peu et ce n’est pas joli. C’est du cannibalisme familial, pas au sens propre, mais ça se dévore littéralement, ça a aucun respect. »
 
«
Ça sent pas bon, dans tellement de familles, leur culture est malsaine, d’ailleurs c’est pour ça qu’ils quittent leur pays [...] »
Source : RADIO X

Dans une entrevue avec Mario Tremblay de la radio X, à Québec, le 15 juin dernier, Pierre Mailloux partageait sa théorie au sujet d’Amir Khadir, le co-chef du parti Québec solidaire.

Il commençait son intervention en soulignant ne pas craindre le député de Mercier, mais plutôt sa culture arabe, sans nuancer qu’Amir Khadir n’est pas Arabe, mais plutôt Iranien.

Non seulement il traite les peuples arabes de « tarés », mais il condamne le « cannibalisme familial » dont font preuve les Arabes.

Questionné par le Journal, M. Mailloux a maintenu ses propos. Il explique qu’en utilisant le terme cannibalisme familial, il illustre la situation de répression sexuelle que vivent les femmes dans les familles musulmanes. Il ajoute que les « hommes se nourrissent » de l'oppression qu'ils font vivre aux femmes.

Plusieurs réactions

Les dires de Dr Mailloux ont fait bondir la communauté arabe et musulmane. Il est déplorable qu’un médecin tienne des propos aussi déplacés, dénonce la vice-présidente de la Fédération des Canadiens musulmans, Samira Boudouda.

Selon Christian Dubois, porte-parole du député solidaire, il s’agit de « propos racistes et diffamatoires contre des cultures en entier ».

« C’est choquant que ça passe comme une lettre à la poste sur des ondes publiques radiophoniques et que personne n’ait réagi sur le coup. »

L’affaire n’est pas sans rappeler un autre scandale qui était arrivé par la bouche du populaire psy. En 2005, Pierre Mailloux avait affirmé que les Noirs avaient un léger désavantage intellectuel.

Le président de la Ligue, Dan Philips, voit Pierre Mailloux comme un « agent provocateur » qui tâche d’attirer l’attention sur lui.

« Nous devons nous allier avec la communauté arabe et réagir en commun », souligne-t-il en avançant qu’il devrait y avoir des sanctions plus sévères envers les gens qui dérangent ainsi.

► Dr Mailloux est impliqué dans trois plaintes devant le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec. Malgré tout, il a le droit de pratique.

anabel.cossette-civitella@quebecormedia.com

Ses controverses
2005
Le psychiatre affirme que les personnes noires souffrent d’un désavantage intellectuel à l’émission Tout le monde en parle.
2007
Il disait qu’un « pourcentage important de Saguenéens était constitué de gens tarés ».

2007
Télé-Québec refuse de diffuser une entrevue en raison de ses « propos outranciers » notamment à l’égard des femmes.
2011
Le Collège des médecins radie pour deux ans le Doc pour l’administration de mégadoses d'antipsychotiques à au moins 43 patients. La cause est en appel.
2012
Le Conseil radie le psychiatre pour un an pour l’administration de mégadoses et diagnostics intempestifs. La cause est en appel.
Commentaires