/lifestyle/casa
Navigation
FLEURS ET JARDINS

Cet été, visitez un jardin

Coup d'oeil sur cet article

Après un printemps particulièrement intense pour tous – pour les jardiniers comme pour les étudiants ! –, les vacances estivales sont tout à fait bienvenues. Pour calmer les ardeurs, rien de mieux que de visiter des jardins. Voici donc la description de quelques activités liées à l’horticulture et aux jardins qui se dérouleront cet été un peu partout à travers le Québec. Bonnes vacances estivales à tous !

> Jusqu’au 31 octobre, ne manquez surtout pas cet été de visiter le Jardin botanique de Montréal. D’une superficie de 75 hectares, notre Jardin botanique est reconnu comme l’un des plus beaux et des plus importants de la planète. Dans ses 10 serres d’exposition, ses 42 serres de production, ses 30 jardins extérieurs et son arboretum qui comprend environ 13 000 arbres, on retrouve 22 000 espèces et cultivars de plantes différents. De plus, la majorité des collections végétales sont intégrées à des aménagements paysagers qui les mettent magnifiquement en valeur. Le Jardin botanique de Montréal est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h. Il est situé au 4101, rue Sherbrooke Est.

Pour plus d’information, cliquez au www.museumsnature.ca ou composez le 514-872-1400.

> Jusqu’au 31 octobre, ne manquez pas non plus pas de visiter de la Biosphère. Suite aux compressions budgétaires imposées récemment par le gouvernement fédéral, la Biosphère fermera définitivement ses portes d’ici la fin de 2013. Vous avez donc encore quelques mois pour visiter ce magnifique musée consacré à l’environnement. En plus de diverses expositions portant sur l’environnement, vous pourrez, entre autres, y voir trois toitures végétalisées, un spectaculaire mur végétal intérieur, un jardin écologique reproduisant certains écosystèmes naturels ainsi que la fameuse Maison solaire écoologique avec ses aménagements paysagers avant-gardistes. Située sur l’île Sainte-Hélène, au cœur du parc Jean-Drapeau, à Montréal, la Biosphère est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h.

Pour information : www.ec.gc.ca/biosphere ou 514-283-5000.

> Jusqu’au 30 septembre, rendez-vous aux Jardins de Métis, où se tient la 12e édition du Festival international de jardins. On présentera durant cet événement 26 jardins conçus par des designers de renommée internationale en provenance d’Australie, du Canada, des États-Unis, de France et du Royaume-Uni. Le Festival international de jardins se déroule du 23 juin au 30 septembre 2012.

Pour plus d’information, cliquez sur www.jardinsmetis.com ou composez le 418-775-2222.

> Jusqu’au 9 septembre, le public est convié à venir visiter le Jardin de démonstration et d’expérimentation des nouveautés horticoles du Jardin Daniel-A.-Séguin. Parmi les centaines de nouvelles annuelles présentées, les visiteurs peuvent choisir celles qu’ils préfèrent afin de déterminer quelles seront les Exceptionnelles 2013. De plus, il y a du nouveau cette année au Jardin Daniel-A.-Séguin avec l’ouverture officielle d’un aménagement appelé Flore et Sens créé par les étudiants en horticulture de l’ITA de Saint-Hyacinthe. Le Jardin Daniel-A.-Séguin est situé au 3230, rue Sicotte à Saint-Hyacinthe et il est ouvert tous les jours jusqu’au 9 septembre, de 10 h à 17 h.

Pour plus d’information, cliquez sur www.itasth.qc.ca/jardindas ou composez le 450-778-6504, poste 6215.

> Jusqu’au 3 septembre, visitez le fameux Domaine Joly-De Lotbinière. Il s’agit d’un superbe jardin historique créé principalement par Sir Henri-Gustave Joly, seigneur de Lotbinière et ancien premier ministre du Québec. Le Domaine Joly-De Lotbinière est situé à Sainte-Croix, à environ 50 km de la ville de Québec. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, du 16 juin au 3 septembre 2012.

Pour information : www.domainejoly.com ou 418-829-0476.

> Jusqu’au 3 septembre, une visite des Jardins du Grand-Portage, œuvre d’Yves Gagnon, auteur et horticulteur bien connu du public, et de sa femme, Diane Mackay, vous inspirera sans doute pour l’aménagement de votre propre terrain. Les plantes ornementales et potagères y sont associées afin de créer des aménagements très diversifiés. Les Jardins du Grand-Portage sont ouverts tous les jours de 10 h à 17 h, du 14 juillet jusqu’au 3 septembre 2012. Ils sont situés au 800, chemin du Portage à Saint-Didace, dans la région de Lanaudière.

Pour information et réservations, cliquez sur www.intermonde.net/colloidales/ ou composez le 450-835-5813.

> Jusqu’au 3 septembre, visitez les Jardins de vos Rêves, situés au cœur des Appalaches. Cet aménagement paysager très singulier, d’une superficie de cinq acres, met en valeur les cinq éléments, soit le bois, la terre, le feu, le métal et l’eau. Plusieurs structures, constructions et sculptures, pour la plupart créées à partir de matériaux recyclés, ont été intégrées aux plantations de façon à former un ensemble d’allure très théâtrale. Les Jardins de vos Rêves, situés au 466, Rang 4 Nord à Saint-Ferdinand, sont ouverts tous les jours de 13 h à 16 h du 24 juin au 3 septembre.

Réservation et information : www.lesjardinsdevosreves.com ou 418-428-3848.

> Jusqu’au 3 septembre, ne manquez pas de visiter le parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, qui s’est refait une beauté. En effet, plusieurs millions de dollars ont été investis dans ce parc ces dernières années afin de créer de nouveaux aménagements paysagers, dont une quinzaine de mosaïcultures en trois dimensions.

Pour plus d’information : www.parcmarievictorin.com ou 819-363-2528.

> Jusqu’au 3 septembre, faites un tour du Jardin des Curiosités, situé à Saint-Ours, aux abords de la rivière Richelieu. Œuvre de Suzanne Puech, ce superbe jardin est composé de plus de 1 000 variétés différentes de vivaces – dont certaines sont très rares –, d’un jardin formel à l’anglaise, d’un grand étang et d’un potager d’inspiration médiévale.

Le Jardin des Curiosités est situé au 2875, chemin des Patriotes à Saint-Ours. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, du 16 juin au 3 septembre 2012.

Pour information : www.lejardindescuriosites.com ou 450-785-2316.

> Jusqu’au 2 septembre, venez visiter les magnifiques jardins de la Seigneurie de l’île d’Orléans. En plus d’une lavanderaie composée de 75 000 plants de lavande, vous pourrez y voir le jardin parfumé des cinq sens, le jardin fruitier, le jardin d’ombre ainsi que le jardin amérindien. La Seigneurie de l’île d’Orléans est ouverte tous les jours de 10 h à 16 h 30, du 22 juin au 2 septembre 2012.

Les visites se font sur réservation seulement : www.seigneurieiledorleans.com ou 418-829-0476.


Les suggestions d’Albert

> Les 7 et 8 juillet se tient le Symposium Arts et Jardins organisé par la Société d’horticulture et d’écologie de Boucherville. Des jardiniers de la municipalité de Boucherville ouvrent leurs jardins afin d’y accueillir les œuvres de nombreux artis­tes. Le public est invité à visiter ces jardins ainsi qu’à rencontrer les artistes et à contempler leurs œuvres. Pour information, composez le 450-641-8362 ou cliquez sur www.symposiumartsetjardins.com.

> Les 7 et 8 juillet a lieu l’exposition annuelle de la Société de bonsaï et de penjing du Québec. Ne manquez pas l’Expobonsaï 2012, qui se tiendra à la pépinière Bonsaï Gros Bec, située au 40, rue Imbeault à Saint-Alphonse-de-Rodriguez. Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez sur www.bonsaiduquebec.com ou composez le 450-883-1196.

 

Faites-moi parvenir une description des conférences et des expositions offertes par votre société d’hor­ti­culture. Je ne pourrai pas toutes les mentionner, mais je choisirai celles qui sont susceptibles d’intéresser le plus grand nombre de lecteurs.

Vous pouvez m’envoyer un courriel à l’adresse suivante : amondor@quebecormedia.com

Commentaires