/entertainment/music
Navigation
MGMT

Un album en préparation

Un album en préparation
Photo courtoisie MGMT se produira dans le cadre du festival Osheaga le 3 août, à 20 h 45, sur la scène verte.

Coup d'oeil sur cet article

Deux ans et demi après nous avoir présenté leur album Congratulations, MGMT sera de retour à Montréal dans le cadre d’Osheaga. Bien qu’ils soient encore en processus de création de leur prochain disque, les membres du groupe, qui ont l’habitude de faire à leur tête, comptent offrir un concert qui saura plaire à leurs fans. Au menu : des chansons de leurs deux premiers disques... et peut-être un ou deux nouveaux morceaux.

Les membres de MGMT, groupe rock « psychédélique » fondé par Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser, ont consacré la plupart de leurs temps libres, en 2012, à la création d’un troisième album dont la date de sortie reste encore à déterminer.

Après avoir mis fin à une tournée mondiale de plusieurs mois, en septembre dernier, les musiciens se sont lancés dans la conception d’un concert spécial présenté dans le cadre du Guggenheim International Gala, qui s’est déroulé au Guggenheim Museum de New York, au mois de novembre.

« Nous avons concentré toute notre énergie à la conception de ce spectacle, a affirmé Andrew VanWyngarden. Après tout, nous devions créer 45 minutes de nouveau matériel. Ç’a été une expérience fantastique. »

Après une courte pause, les musiciens ont commencé à composer de nouvelles chansons en prévision de leur prochain disque. C’était au mois de janvier.

Depuis, la création va bon train et c’est pour cette raison qu’Andrew et ses collègues préférèrent ne pas se fixer d’objectif quant à une éventuelle date de sortie. Les fans de MGMT devront donc patienter avant de se mettre un nouvel opus sous la dent, même si le groupe ne souhaite pas « attendre des années » avant de présenter son nouveau matériel.

Suicide commercial ?

Même s’ils agiront de nouveau à titre de coréalisateurs, Andrew et ses complices ont tout de même décidé de faire appel à David Fridman, qui a mixé Congratulations et qui a réalisé leur premier disque Oracular Spectacular, album sur lequel on retrouve les chansons les plus populaires de MGMT comme Kids, Electric Feel et Time to Pretend.

D’ailleurs, au cours de notre entretien, Andrew est revenu sur les critiques plutôt tièdes qu’a récoltées Congratulations à la suite de son lancement, en avril 2010. Selon lui, les gens se sont précipités dans leurs analyses et l’album, plus expérimental, n’a pas obtenu le crédit qui lui revenait.

« On a pratiquement dit que cet album était un suicide commercial, a affirmé le chanteur et guitariste avant d’étouffer un éclat de rire. Ce qui nous a fait plaisir, par la suite, c’est de constater que nos fans étaient toujours au rendez-vous. Ça démontre que MGMT peut faire ce qu’il veut sans avoir à se soucier du style dans lequel il donne. »

Au cours d’une récente tournée sud-américaine, lors de laquelle ils ont visité plusieurs villes comme Bogotá, São Paulo et San Juan, les musiciens ont pu présenter une nouvelle pièce intitulée Alien Days. Quelques vidéos captées par des fans vous permettront d’en avoir un aperçu, sur YouTube. Le magazine spécialisé NME en a même publié une critique (ce qui fait bien rigoler Andrew) et a indiqué que la pièce marquait « un retour étrange, mais merveilleux ».


MGMT se produira dans le cadre du festival Osheaga le 3 août, à 20 h 45, sur la scène verte.

 

Commentaires