/sports/huntfish
Navigation

Pour un séjour oTENTik

Yourthe
Photo Courtoisie Créé exclusivement pour Parcs Canada par la compagnie québécoise Yourthe, ce nouveau style d’hébergement, qui chevauche le refuge et la tente, se veut une alternative par rapport à tout ce qui existe sur le marché.

Coup d'oeil sur cet article

PARC NATIONAL DE LA MAURICIE |  À compter de maintenant, si vous désirez vivre une toute nouvelle expérience de camping, vous pourrez vous rendre dans le parc national de la Mauricie pour un séjour dans une toute nouvelle tente oTENTik, de la compagnie québécoise Yourthe.

« Nous avons voulu créer un produit qui correspond aux attentes de certains amateurs à la recherche d’autre chose que le camping dans une tente traditionnelle », explique Martine Tousignant, gestionnaire des relations extérieures pour le parc.

« Ainsi, ajoute-t-il, on peut penser aux petites familles qui ont de jeunes enfants et qui ne veulent pas les faire coucher dans une tente au sol. Il y a aussi les gens d’âge mûr qui voudraient vivre une expérience de camping avec leurs petits-enfants sans avoir à coucher au sol. Également, pour les gens qui ne sont pas habitués à se retrouver en pleine nature, le fait de pouvoir dormir dans un équipement semblable fera en sorte de rendre leur entrée plus facile dans le monde naturel. Ce sont là des exemples des gens que nous voulons accommoder. »

Le confort d’un chalet

Dans les faits, on peut dire que cette nouvelle unité est une sorte d’installation entre le chalet et la tente.

Vous vous retrouvez à l’intérieur d’une tente équipée d’une immense galerie, avec une porte que vous pouvez verrouiller, avec un plancher en bois, des murs et un toit aussi en bois, mais qui sont recouverts de toile. Ces unités sont bâties ainsi parce qu’elles peuvent servir pour quatre saisons. Vous pouvez donc vivre dans une tente, près du sol, avec le confort d’un chalet.

Quatre saisons

« Nous désirions avoir une nouvelle offre qui pourrait répondre aux attentes des visiteurs du parc pour quatre saisons », dit la porte-parole.

« Présentement, complète-t-elle, nous l’offrons pour trois saisons, mais toutes les unités sont conçues de façon à y ajouter un poêle au bois pour le chauffage en hiver. Nous allons nous ajuster à la demande. C’est une nouvelle formule de prêt-à-camper qui permet de faciliter un séjour en pleine nature, avec tout le confort nécessaire. » Les modèles oTENTik trois saisons sont conçus avec le plancher en bois et les murs et le toit sont en toile.

Ce type d’hébergement est offert dans trois entités de Parcs Canada actuellement. En plus du parc de la Mauricie, il y en a dans le parc Riding Mountains et à Jasper.

Cet été, il y a sept tentes accessibles dans une boucle spécialement réservée sur le camping de la rivière à la Pêche, dans le secteur de Saint-Jean-des-Piles.

Sept unités

« Pour nous, c’est un départ, dit Mme Tousignant. Pour l’instant, nous avons choisi d’implanter sept unités et si jamais la demande devient de plus en plus grande et que le produit plaît, nous allons en installer d’autres. C’est pour cette raison que nous avons choisi de réserver une partie du camping pour ces unités. Déjà, nous avons préparé l’installation d’autres unités du genre. »

Un autre point important à souligner, c’est le fait que les tentes n’ont pas été installées là sans raison.

« Nous avons choisi ce site parce les amateurs sont tout près de nombreuses activités offertes sur le territoire du parc. Ils pourront pratiquer la randonnée via le réseau de sentiers. Le vélo, différentes activités avec naturalistes, la baignade, les randonnées en canot et en kayak de même que la pêche sont aussi accessibles. Il y a vraiment tout ce qu’il faut pour permettre aux gens de découvrir la magnifique nature du parc national de la Mauricie. »

Commentaires