Spectacles

radio | Montréal

Éric Duhaime devient animateur à CHOI

Sophie Durocher

Sophie Durocher @

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

Éric Duhaime

Photo D’ARCHIVES

Éric Duhaime est prêt à relever un nouveau défi.

 

À compter du 20 août prochain, le chroniqueur du Journal de Montréal (et de Québec) Éric Duhaime co-animera l'émission de l'après-midi, de 14 h à 16 h, sur les ondes de la toute nouvelle station CHOI-Radio X de Montréal.

L'émission, dont le titre de travail est Deux par quatre aura une forte saveur politique. Duhaime est connu pour ses positions à droite de l'échiquier, il a été conseiller politique de Stockwell Day, Gilles Duceppe et Mario Dumont et il est un des cofondateurs du Réseau Liberté-Québec. Il partagera le micro avec Jean-Nicolas Gagné, ancien attaché de presse de Mario Dumont à l'ADQ, qui est aussi le nouveau directeur de la programmation de CHOI Montréal.

Nouveau défi

Le polémique chroniqueur fera ses débuts à l'animation, lui qui a été chroniqueur à la radio X de Québec au cours des trois dernières années. « C'est un nouveau défi, mais c'est une suite logique de tout ce que j'ai fait jusqu'ici. CHOI est une radio d'opinion et les animateurs auront toute la liberté d'exprimer leurs opinions sur les sujets de l'heure. »

Éric Duhaime hésitait à faire le saut du statut de chroniqueur à celui d'animateur. Mais un ami lui a rappelé la phrase d’Al Pacino: « if you don't go, you won't know » (si tu n'y vas pas, tu ne sauras pas). « Cette phrase-là m'a collé dans la tête. Je me suis dit qu'il fallait que je relève ce défi-là. Partout dans le monde, c'est à la radio que la droite s'exprime. C'est normal qu'à Montréal une telle radio existe. »

Duhaime a signé cette année l'essai L'État contre les jeunes, un livre qui a beaucoup fait jaser. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si Duhaime, devenu animateur, recevra à son émission Jean-François Lisée, devenu politicien, eux qui avaient croisé le fer lors de la publication de leurs livres respectifs.

Controverse

Éric Duhaime n'a pas peur de la polémique. Chroniqueur au Journal, à LCN ou à l'émission de Mario Dumont à V, il a souvent tenu des propos controversés. A-t-il peur que CHOI Montréal connaisse les mêmes dérapages qu'à l'époque de Jeff Fillion ? « Des incidents se sont produits dans le passé à CHOI, mais 99 % de ce qui se fait aujourd'hui sur les ondes n'a rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque. Les gens pourront vérifier par eux-mêmes que nous ne faisons pas de la mauvaise radio, ils ne se baseront pas seulement sur des citations hors contexte véhiculées par certains chroniqueurs qui ne nous aiment pas. »

Programmation

Les dirigeants de CHOI doivent confirmer aujourd'hui l'ensemble de leur grille. Mais on en sait déjà beaucoup. L'émission du matin, qui commencera à 5 h 30, regroupera Carl Monette et Martin Pelletier, avec Evelyne Audet aux arts et spectacles et Gabriel Grégoire comme journaliste sportif. Puis suivra Maurais Live, l'émission de Dominique Maurais, diffusée à partir de CHOI à Québec. Pour l'émission du midi, les noms restent encore à confirmer. De 14 h à 16 h, Éric Duhaime et Jean-Nicolas Gagné parleront de politique. Et pour le retour à la maison, l'équipe sera composée de Marie-Claude Savard, Vincent « Dess » Dessureault et Jean-Charles Lajoie.

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus