Les médecins de l’hôpital du circuit Gilles-Villeneuve avaient un nouvel outil pour diagnostiquer les traumatismes crâniens lors du NAPA Pièces d’autos 200 en fin de semaine.
L’Infrascan, de la compagnie Roxon, est un dépisteur portatif d’hémorragies intracrâniennes.
«Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester sur un patient, mais cet appareil, qui est à l’essai, permettrait de déceler les saignements intracrâniens et les hématomes, a indiqué le directeur du programme de traumatologie de l’Hôpital Sacré-Cœur, Dr Ronald Denis. «Toutefois, le patient doit quand même passer un CT-Scan. Il y aurait une marge d’erreur de 2 à 4 % entre les deux appareils.»
La machine, qui est deux fois plus grosse qu’un téléphone cellulaire, est la seule du genre au monde.
«C’est pratique et convivial en raison de son gabarit, a ajouté M. Denis. L’Infrascan ne changera pas notre arbre décisionnel, mais cela va pouvoir nous aider. Je ne peux pas me prononcer sur son efficacité, car je l’ai seulement depuis deux jours.»
Présentement, s’il y a un blessé grave sur la piste, il est conduit à l’hôpital du circuit Gilles-Villeneuve pour des examens approfondis. Si c’est nécessaire, le patient est transporté à l’hôpital Sacré-Cœur par hélicoptère dans un délai rapide.
Ce fut le cas de l’animateur et pilote Didier Schraenen en 2010 qui a été victime d’un malaise cardiaque après son épreuve de Formule 1600.
Au cours des prochains mois, Dr Denis va tester l’Infrascan à l’hôpital Sacré-Cœur pour une période d'un an.
«Nous allons l’introduire à l'essai pour en faire un projet pilote de recherche avec les urgentologues. C’est eux qui voient les patients en premier.
«Le degré d’implantation va dépendre de l’efficacité du produit.»