/news/education
Navigation
Cégep de Chicoutimi

Des conseils en rénovation offerts gratuitement

renovation
Photo Chlorophylle - Fotolia.com

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – Les étudiants en techniques de l'architecture du Cégep de Chicoutimi, à Saguenay, offrent désormais leurs services-conseils en rénovation au grand public. Même s'ils sont encore sur les bancs d'école, les jeunes vivent de réelles expériences de travail.

L'établissement vient de lancer un nouveau site Web, www.bricc.ca, pour permettre aux citoyens de soumettre leur propre projet de rénovation. De cette façon, les étudiants ont la chance de préparer des projets pour des clients.

« Le client repart avec des plans avec lesquels il peut aller voir des entrepreneurs, a expliqué l'enseignante et instigatrice du projet, Christiane Côté. Il repart également avec une liste des matériaux et des équipements. La coloration et la décoration sont aussi suggérées par les étudiants. »

Que ce soit un agrandissement, l'ajout d'une pièce ou la transformation d'un espace, il suffit de s'inscrire sur le Web pour pouvoir bénéficier des connaissances des futurs techniciens en architecture presque gratuitement. Le client n'a que les frais d'impression à débourser.

« L'expérience nous permet d'entrer dans les pensées des clients, de deviner ce qu'ils veulent, d'apprendre à jongler avec différents styles », a affirmé une finissante au programme, Catherine Villeneuve.

« On met du temps là-dedans, on met du cœur là-dedans, a-t-elle ajouté. Quand notre projet se réalise, on ne peut pas avoir de plus cadeau. »

De plus, ces expériences concrètes de travail ont comme objectif d'augmenter la motivation des étudiants et d'améliorer leur persévérance scolaire.

Les responsables du département s'attendent à ce que les jeunes réalisent une soixantaine de projets par année.

 

 

Commentaires