/lifestyle/food
Navigation

Brochettes de poulet taouk

Brochettes de poulet taouk

Coup d'oeil sur cet article

ateliers & saveurs
Brochettes de poulet taouk
Notre chef
Damien Silbermann
De l’équipe Ateliers & Saveurs
Chaque semaine, un lecteur du Journal de Montréal assiste à un cours de cuisine Gourmet Pressé chez Ateliers & Saveurs et réalise, avec l’aide des chefs, une recette facile à reproduire dans la vie de tous les jours, qui conviendra aussi parfaitement aux grandes réceptions.
Au menu
Brochettes de poulet taouk, marinade au citron et coriandre et carottes au cumin
30 minutes - 4 personnes
Temps de repos : 120 min
Ingrédients pour
les brochettes de poulet taouk
8
hauts de cuisse de poulet
1
citron
2
gousses d’ail
8
branches de coriande
Ingrédients pour
les carottes au cumin
4
grosses carottes
10 ml
cumin moulu
1
citron
10
branches de persil
1
gousses d’ail
Huile d’olive
Sel et poivre
Notre participante
Julie Delarue
Administratrice

Préchauffez votre four à 400 F°

Mise en place

Pressez le jus de citron. Ciselez la coriandre et hachez finement l’ail. Coupez les hauts de cuisse en 6. Taillez les carottes en morceaux. Hachez la gousse d’ail. Ciselez le persil.

Préparation des brochettes

Dans un cul-de-poule, placez les hauts de cuisse, le jus de citron, un filet d’huile d’olive et l’ail. Bien mélanger et laissez mariner 5 minutes. Piquez 3 morceaux par brochettes. Les faire saisir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et finir la cuisson au four 8 à 10 minutes.

Préparation pour les carottes au cumin

Faites blanchir les carottes dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Dans un mol, écrasez les carottes avec une fourchette ou un pilon en incorporant l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail haché, le cumin et le persil plat. Salez et poivrez.

Dressage de vos tapas

Dressez les brochettes dans une petite assiette sur une petite portion de carottes au cumin et décorez avec la coriandre.

Bon appétit !

LE BON VIN
par Arnaud Ferrand,
sommelier propriétaire
chez Ateliers & Saveurs
Nom : Rosso Maremma Poggio Morino
Pays : Italie
Région : Toscane (Maremma)
Appelation : IGT Toscana Maremma
Cépage : 40 % Sangiovese, 30 % Syrah, 10 % Alicante, 10 % Cabernet, 10 % Merlot
Producteur : Poggio Morino (La Vis)
Pourcentage d’alcool : 13 %
Caractéristiques : Sec, moyennement corsé et boisé
Notes de dégustation : Robe de couleur rouge rubis.
> Nez fruité et épicé. On retrouve surtout des arômes très fruités de cerises, d’épices (cannelle, réglisse) et un côté plus végétal d’herbes aromatiques et de bois.
> Bouche longue ; très fruitée avec un peu d’acidité et de boisé.
Accord mets et vin : Viande blanche (volaille, veau, porc), cuisine italienne (pâtes, pizza)
Idéal pour : Accompagner le repas
Température de service : 16 - 18 °C
Accord : Située sur la commune de Scansano, Poggio Morino est dominée par une antique villa campagnarde. On produit ici principalement de l’huile d’olive et du vin sur les 80 hectares du domaine, reconnu pour son Morellino di Scansano. Le vin est produit dans la région de Maremma située dans la partie côtière du Sud de la Toscane. Vieilli pendant un an en fût de chêne, cet assemblage de cépages d’origine italienne, française et espagnole nous donne un vin très fruité, facile à boire. C’est l’un des vins les moins chers de sa catégorie. Un compagnon idéal pour les plats de cuisine italienne, mais aussi sur les viandes blanches, surtout quand acidité et épices se mélangent comme avec notre poulet taouk d’aujourd’hui !
Disponibilités sur www.SAQ.com: 11315438
Prix : 16,35 $
Les trucs du chef
par Éric Gauthier,
chef propriétaire
chez Ateliers & Saveurs
Petit voyage au Moyen-Orient

Cette recette s’inspire du plat bien connu Le Chich Taouk Libanais. Ce plat est fait à base de poulet mariné et de jus de citron. Il est aussi très populaire en Syrie et en Turquie. C’est sous le nom Souvlaki qu’on le retrouve en Grèce.

Les carottes au cumin

Dans cette recette, j’écrase légèrement les carottes après la cuisson mais vous pouvez aussi cuire les carottes en plus gros morceaux, les laisser refroidir, les assaisonner à la sortie du frigo avec le cumin, du paprika, du vinaigre de vin et les servir ainsi. C’est de cette manière qu’elles sont servies au Maroc.

Une idée pour des tapas à l’apéritif!

Ces brochettes, si vous les confectionnez plus petites peuvent parfaitement être servies pour un apéritif dinatoire. Servez-les posées à la verticale dans une verrine, accompagnées d’une sauce tzatziki comme trempette.

.

Commentaires