/news/transports
Navigation
Montréal

Discuter des transports alternatifs

Coup d'oeil sur cet article

La 10e édition de l’événement «En ville sans ma voiture», qui se tiendra les 21 et 22 septembre, déménage au Vieux-Port de Montréal, renonçant ainsi à l'habitude de fermer un périmètre à la circulation au centre-ville.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a dévoilé jeudi la programmation de cette édition. Le plan du site, affiché sur son site web, montre bien qu’une partie du centre-ville ne sera pas fermé cette année pour l’occasion.

Le public est invité pour cette édition à prendre part à une discussion sur les transports alternatifs grâce à une foule d’activités, dont le TranspoCamp, organisé par le Living Lab de Montréal. Ce forum ouvert s’adresse à toute personne intéressée par les nouvelles technologies appliquées du domaine du transport urbain.

Le président et chef de la direction par intérim de l’AMT, Paul Côté, constate d’ailleurs avec satisfaction que les citoyens adoptent de plus en plus les modes de transport alternatifs.

«Entre 2003 et 2011, le nombre de titres TRAM mensuels vendus par année a augmenté de 30%, l’achalandage des stationnements incitatifs de l’AMT de 40%, celui des circuits Express Métropolitain a doublé et le nombre d’entrées dans le métro a augmenté de 14% [...] Il faut poursuivre sur cette lancée», a-t-il souligné, jeudi, dans un communiqué.

Sébastien Plante agira comme porte-parole de l’événement, lui qui l’a été lors des cinq premières éditions.

«Cette année plus que jamais, l’heure est aux gestes concrets. C’est pourquoi nous invitons la population à partager leurs impressions, les solutions et les projets d’avenir en lien avec les transports actifs et collectifs sur le nouveau blogue, une plateforme qui recevra les idées à l’année», a dit M. Plante.

Dans le cadre d’«En ville sans ma voiture», le 22 septembre, un spectacle des Respectables et plusieurs animations se tiendront à la Place des vestiges du Vieux-Port de Montréal.

Onze arrondissements et sept villes ont accepté cette année l’invitation de l’AMT d’organiser une activité sur leur territoire, dont Laval, Terrebonne et Boucherville.

 

 

Commentaires