Actualité | Transports

STM | Métro

Un pas de plus vers le cellulaire dans le métro

Cynthia Laflamme / Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

métro

Photo Archives / Agence QMI

D’ici quelques années, les usagers du métro de Montréal pourront avertir leur employeur de leur retard ou envoyer à un ami leur dernière anecdote par message texte.

La Société de transport de Montréal (STM) veut signer une entente pour que les travaux d’installation d’un réseau cellulaire dans les tunnels commencent le plus tôt possible.

L’entente devrait être signée en 2013, indique Michel Labrecque, président de la STM. «On travaille très très fort, c’est une de nos priorités».

L’installation des antennes, des câblages et du reste du matériel nécessaire devrait prendre entre quatre et six ans pour l’ensemble du réseau.

Le cœur de celui-ci, soit une partie des lignes orange et verte, sera desservi en priorité. Cette première phase prendra entre deux et trois ans, de même que pour le reste des tunnels.

Travaux de nuit

«Ça ne se fait pas vite ces affaires-là. On a des créneaux de travail très courts, explique M. Labrecque. En station, c’est un peu moins compliqué. On peut mettre des boîtiers, des panneaux de bois durant le jour. Dans les tunnels, on a très peu de temps.»

Les travaux se réaliseraient de nuit, à raison de trois heures par nuit. La coordination des travaux avec les chantiers réguliers serait faite par l’équipe de la STM.

Combien coûtera le réseau 3G à la STM? «Rien. On veut que les opérateurs fassent l’investissement et qu’ils se remboursent par la clientèle qui va communiquer».

Pas de Wi-Fi

Quant au réseau internet par Wi-Fi, ce n’est pas planifié.

«Tant que je n’ai pas un modèle d’affaires avec un partenaire qui accepterait de payer en partie ou en totalité la bande passante, c’est non», tranche le président.

Contrairement au cellulaire, pour lequel ce sont les utilisateurs qui paient leurs minutes, ce serait la STM qui fournirait l’onéreuse bande passante.

Les utilisateurs de téléphones 3G ou 4G pourront tout de même surfer sur le Net grâce au réseau de téléphonie.

 

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus