/news/health
Navigation
Proches aidants

Ligne téléphonique: écouter pour mieux aider

aide
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Faisant face à plusieurs obstacles et ayant souvent besoin de services, de répit, d’informations et de soutien psychologique, les proches aidants du Québec ont désormais accès à une nouvelle ligne téléphonique qui leur est dédiée. 

La ligne Info-aidant (1-855-8LAPPUI) est un service professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés.

«Ils ont maintenant accès à une ligne téléphonique tant au niveau national que dans leur région, pour les aider, les écouter et les référer à des services qui sont à proximité», a indiqué le Dr Michel Boivin, directeur général de L’Appui.

Ce dernier souligne qu’il s’agit d’une première ligne téléphonique du genre au Québec, qui vise spécifiquement les proches aidants.

C’est d’ailleurs une aide qui sera utile à un grand nombre de personnes, puisque le Ministère de la Santé et des Services sociaux évaluait en 2010 à 300 000 le nombre de proches aidants au Québec. Un chiffre qui ne cessera probablement d’augmenter, en raison du vieillissement de la population de la province.

«L’aidant doit être identifié comme un acteur clé. 80 % des services offerts à l’aîné le sont par l’aidant à domicile», a ajouté le Dr Boivin.

Actuellement, même si le service est offert dans les 18 régions du Québec, seules 10 sont prêtes à recevoir les appels. D’ici le mois d’avril, les huit autres régions seront desservies par le biais de la ligne nationale.

Commentaires