/misc
Navigation

Un pacte avec le diable (extrait)

Coup d'oeil sur cet article

Se pourrait-il qu’à force de voir, jour après jour, des gens affirmer sans honte qu’ils ont donné ou accepté des enveloppes brunes, on finisse par devenir immunisé et par trouver que, bof, la corruption fait partie de la vie ?

C’est la question que je me pose depuis les débuts de la Commission...

 

(...)

 

« UN BON MAIRE »

 

Regardez le sondage CROP réalisé il y a quelques jours.

75 % des Lavallois disaient ne pas être surpris des allégations de corruption qui se multipliaient à l’endroit de leur maire, Gilles Vaillancourt. Mais seulement 37 % des résidants de Laval déclaraient vouloir sa démission.

« Oui, notre maire est probablement corrompu, mais non, on ne veut pas qu’il s’en aille. Après tout, la Ville est bien gérée et les taxes sont basses... »

Croyez-le ou non, mais c’est exactement ce que des téléspectateurs m’ont sorti à l’émission que j’anime à LCN, avant-hier !

« Entre un bandit compétent et un honnête homme incompétent, je préfère le premier, m’a lancé un citoyen. Au moins, les taxes ne sont pas élevées, à Laval... »

Comme si c’était tout ce qui importait !

Comme si la seule erreur qu’a commise Gérald Tremblay ces dernières années a été d’avoir annoncé une hausse de taxes !

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal...

 

 

42 commentaire(s)

Dominique Lavoie dit :
7 novembre 2012 à 10 h 02 min

La corruption est généralisée, c'est un fait acquis et admis. Il y a mieux et il y a bien pire. Et on sait que comme la boisson, la drogue et la prostitution, on ne s'en défera jamais.

Donc on s'accommode d'un crosseur modéré tant que ça ne dérange pas nos petites habitudes de vie et que ça ne nous empêche pas d'aller dans le Sud une fois l'an.

On a comme admis que ça fait partie de notre compte de taxes.

Vous suggérez quoi?

Fleur H dit :
7 novembre 2012 à 10 h 04 min

Oui on va probablement accepter au bout du compte que c'est comme ça partout. On aura surtout pas le choix parce que pour l'instant ceux qui en paient le prix, sont ceux qui n'ont pas accepter de sous (Maire Tremblay). Il a probablement vu des choses, j'en concède. Mais entre vous et moi M. Martineau, on les fait payer comment ceux qui ont accepté de faire de la collusion avec les entrepreneurs pourris. Présentement ils parlent à la commission Charbonneau parce qu'ils ont l'immunité. Ils acceptent de l'argent depuis des décennies et parce qu'ils ont l'immunité, ils ne seront pas punis. Ils y en a qui vont venir blâmer les libéraux ici, mais je vous ferais remarquer que cette pratique s'est implantée sous le règne des péquistes.

On fait un petit exercice M. Martineau. M. Tremblay se rend compte qu'un de ces fonctionnaires est pourri et il accepte des pots-de-vin. Vous Faites quoi???? Le dénoncez!!!!!!!!! Avez-vous des preuves?

Non juste des oui-dire. Alors même si vous portez plainte, ce sont des fonctionnaires du gouvernement, donc syndiqués jusqu'aux oreilles. Protégez comme ça, ça se peut pas. Essayez de les déloger. Eux ça va être innocent jusqu'à preuve du contraire et ils auront leur syndicat pour les protéger. Les autres non. Ils sont coupables jusqu'à preuve du contraire. Juste par oui-dire. Deux poids, deux mesures.

Les fonctionnaires pourris et syndiqués parlent en ayant l'immunité et vont faire tomber ceux qui n'ont pas l'immunité et on doit les croire sur parole. Bien moi M. Martineau, j'aimerais entendre le Maire Tremblay à la commission. Il a droit de dire sa version des faits.

Vous ne trouvez pas ça louche que celui qui a perdu ces élections face à M. Tremblay, (M. Duchesneau) soit celui qui est en dessous de tout ça. Moi oui. C'est bien beau pointé quelqu'un d'autre du doigt, quand tu es protégé jusqu'aux oreilles, on doit au moins donné la chance à l'autre que tu détruis par tes mots, de venir donner sa version...

Simon1976 dit :
7 novembre 2012 à 10 h 12 min

Le monde aime mieux être gouverné par des crosseurs que par des gens honnêtes...

Petit peuple... et on veut faire un pays avec ça !

L Drolet dit :
7 novembre 2012 à 10 h 13 min

Petit, petit, tout petit peuple... Hélas, rien de bien étonnant là dedans M. Martineau.

Jean L dit :
7 novembre 2012 à 10 h 22 min

Vous résumez très bien l'hyposrisie des gens. Une vraie bande de tartufes. Tout le monde est contre le vol mais combien sont près à acheter du stock volé en se disant blanc parce que ce n'est pas eux qui ont commis les gestes.

Georges dit :
7 novembre 2012 à 10 h 34 min

Bien c'est en ligne avec le discours de droite non? Ils veulent tout couper pour diminuer les taxes et pour les services on repassera

l'arbre magique de Paullin dit :
7 novembre 2012 à 10 h 37 min

"....par trouver que, bof, la corruption fait partie de la vie ?"

Eh Oui, la corruption fait partie de la vie tout comme les menteurs, les meurtriers, les violeurs, les voleurs, les syndicats, les NGD, les politiciens, les blogueurs, etc. Sinon tout cela n'existerait pas et tous ces mots ne seraient pas dans notre vocabulaire.

Charles Deleon dit :
7 novembre 2012 à 11 h 15 min

M.Martineau on sait pas tout encore. Mais pour les travaux publiques se fut plus facile parce que dans ces genres de travaux il y avait peu de grosse cie capable de faire les travaux. De plus nos idiotes de lois comme la charte des droits et l'accès à l'information on empèchées la ville de cacher le nom des soumissionnaires et même de les données à tous ceux qui le demandaient. A ce que j'ai compris la ville de Montréal s'est opposée mais une idiote de juge a appliquée l'idiote de loi à la lettre alors elle a donné les clés aux bandits.

On a vu aussi que la ville par économie a coupée des postes laissant des ingénieurs surchargés de travail et plus facile a corrompre car ils étaient peu. Faudra bien un jour apprendre que de couper n'importe quoi, n'importe comment n'est pas toujours payant.

En fin de semaine votre brillant copain vous aurait dit qu'en Europe il donne le contrat à celui qui est le plus proche de la moyenne. PAS FORT parce que là ils ont juste à avoir 4-5 cies bidons qui soumissionnent au double et la moyenne va monter. Puis là le gagnant de la lotto qui pourrait simplement connaitre rien en construction va re sous-contracter la job à des petites cies , sans appel d'offres cette fois qui elle vont faire travailler des gens au noir et ce sera PIRE encore qu'avant. au mieux il va aller voir celui qui a soumissionné le plus bas .. hahahahahhahahahah VOTRE SYSTÈME VA COUTER RÉELLEMENT 40 % plus cher qu'avant tous le temps alors que la mafia elle se prenait un 30 % de temps en temps

Arrèter de vouloir tous changer. LA base était correct , ce qu'on a mal fait c'est de couper la surveillance et le contrôle tant des travaux que de la qualité. DE DIVULGUER D'AVANCE QUI SOUMISSIONNE, de toute facon ils se rencontrent à la visite du chantier avec l'ingénieur ou l'architecte. PUIS à Montréal on voit bien que le pire est arrivé sous l' ère Tremblay.

Charles Deleon dit :
7 novembre 2012 à 11 h 20 min

Si on veut encourager les contracteur compétents et honnètes qu'on leur fasse des buletins de qualité dans leur travail. Qu'ON SURVEILLE combien d'HEURES SONT DÉCLARÉES par rapport à un chantier, comme cà les jobers pourront pas tricher l'impot .

Il faut encourager les meilleurs honnètes pas n'importe qui.

guyd dit :
7 novembre 2012 à 11 h 43 min

Est-ce la méme firme de sondage qui .. nous annoncait la démission du maire Vaillancourt ?

claudius58 dit :
7 novembre 2012 à 11 h 43 min

Une solution envisageable serait d'inviter des firmes d'inginieries et entreprises hors-Québec à soumissionner sur tous les contrats publics importants. Comme le nombre de joueurs augmenteraient surement, la collusion et corruption deviendrait beaucoup plus difficile. Claude Poirier

Sylvie dit :
7 novembre 2012 à 12 h 23 min

Sur les plaques d'immatriculation du Québec il est inscrit: Je me souviens... Oh oui je me souviens de RIEN. Dans les années 1978-79 La Commission Malouf avait tenter de mettre la lumière sur les dépassements de coût exorbitant de la construction du Stade Olympique.Je dis bien tenter car beaucoup n'ont pas voulu témoigner ou ce ne souvenais pas!!!! pour ne pas empêcher l'attribution de contrats futurs. La collusion, la magouille et le vols de l'argent de l'État cela fait très longtemps que ça existe. Croyez-vous qu'après le dépôt du rapport de la Commission Charbonneau il va y avoir de vrais changements? Laissez moi en douter, Oh! on va s'indigner pour la forme, on va oublier comme d'habitude et les criminels vont redoubler de créativité pour contrer les nouvelles lois ........ Il n'y a aucun suivi, aucune surveillance digne de se nom.Il n'a rien de plus facile que de dépenser l'argent des autres et comme pour certains l'argent de l'État c'est l'argent des autres alors allons y gaiement.

Sylvie dit :
7 novembre 2012 à 12 h 30 min

Bien oui allons enrichir les entreprises d'ailleurs avec leurs travailleurs et contribuer à l'économie des autres pays. Bravo Il y a un proverbe qui dit "charité bien ordonner commence par soi même". Il y a des entreprises dignes ici au Québec.

Alain M. dit :
7 novembre 2012 à 12 h 55 min

Moi je me souviens que v'là 3 ans, le 9 novembre 2009 exactement, le Mclean's citait : '' Montreal is a corrupt, crumbling, mob-ridden disgrace''. Je me souviens aussi de tout les déchireux de chemises qui criait au mensonge, à la francophobie, au Quebec bashing,etc. Tout le monde se scandalisait, personne ne voulait le croire.

Aujourd'hui, POUF!! MAGIIIIE!! Tout le monde, petit et grand, le savait......ouais ouais.....Et bien si vous le saviez tous, vous êtes aussi coupable qu'eux. Parce que quand certains ont voulu le dénoncer, vous avez plutôt choisis d'attaquer les dénonciateur plutôt que d'essayer de voir si finalement, ces accusations n'étaient pas fondés.

Finalement, je commence à croire que le Québec mérite vraiment la situation dans laquelle il se trouve.

Charles Deleon dit :
7 novembre 2012 à 13 h 07 min

Bien sur claudius 58 comme ca on va donner nos jobs aux autres. .. c'est la solution simple pour des incompétents incapable de s'organiser. Y a pas assez de chomage...on va emprunter pour refaire nos infrastructure et on va faire vivre les autres.

Une autre BRILLANTE solution déjà proposé par Martineau.

On endette nos enfants et on leurs enlève leur jobs. wouen wouen.

Quand on arrête un mauvais policier on va pas les mettrent tous dehors et enlever le service au complet pour les remplacer par l'armée ou une sorte de milice. On élimine la pomme pourrie c'est tout et on ajuste les règles si il y a lieu.

On change pas un système par un pire parce qu'il y a eut un ennuis.

claudius58 dit :
7 novembre 2012 à 13 h 27 min

@ Sylvie,

La charité, nous coute pas mal chère au Qc. Demeuront une province fermée à la compétition extérieure et payont plus cher que partout ailleurs en Amérique du Nord avec une qualité de travaux très médiocres,, au lieu d'ouvrir les soumissions et si les entreprises québécoises veulent se qualifier et obtenir les contrats, elles devront s'ajuster à cette nouvelle compétition. Je suis persuadé que cela amènerait des économies et améliorerait la qualité des travaux aussi, car la qualité des travaux est une partie intrinsèque des couts totaux. Claude Poirier

claudius58 dit :
7 novembre 2012 à 14 h 05 min

@ M. Deleon,

Voulez vous dire cher Monsieur que nos entreprises québécoises ne peuvent compétitionner avec des entreprises hors-Québec? Si vous enlevez, tous les pots de vin, la collusion et la politicaillerie inclus dans leurs prix, je suis persuadé que OUI elles sont compétitives. La preuve est: que plusieurs firmes québécoises obtiennent des projets à l'international, donc hors Québec et sont en compétition avec des entreprises de plusieurs pays.

Sylvie dit :
7 novembre 2012 à 14 h 30 min

Je ne crois pas que des entreprises de l'extérieur serait un signe de qualité, bien au contraire. Le Québec une province fermée à la compétition extérieure? Juste à penser à Walmart et compagnie, toute ses entreprises Américaines qui ont pignons sur rue ici au Québec. C'est les lois de l'Impôt qui doit être changer ????? Tout cet argent dans les abris fiscaux .......aucun impôt payer.......... Des milliards de $ échappent à nos Gouvernements....... En juste une année c'était l'équivalent de 50,000.00 travailleurs qui n'aurait pas payer leur impôts Assez Hallucinant ne trouvez-vous pas? La corruption et compagnie est certes un problème mais les lois de l'impôt en ai un encore plus grand. Pourquoi une entreprise américaine ouvre 5 magasins en même temps au Québec ? Sommes-nous un si grand marché ou est-ce les lois de l'impôt qui la favorise?? Je me questionne !!!!

claudius58 dit :
7 novembre 2012 à 14 h 57 min

@ Sylvie

Madame vous mélangez le commerce de détail et les entreprises de la construction. C'est comme comparer des pommes et des oranges.

Walmart est présent à la grandeur de la planète, donc ne prend pas son expansion seulement au Canada, et pour votre information, les magasins canadiens font parti de Walmart Canada qui a son bureau chef à Toronto, et Walmart Canada tout comme Sears Canada et autres chaines qui sont présentes au Canada, ont leurs divisions canadiennes, payent de l'impots au fedéral et au provincial, et des salaires et autres contributions à des employés canadiens, qui eux aussi paient des taxes et impots.

Donc s.v.p. arrêter de tout mélanger.

Claude Poirier

Sylvie dit :
7 novembre 2012 à 15 h 04 min

@ Alain M

En septembre 2010 ce même magazine avait mis en première page le sacro saint Bonhomme Carnaval avec une valise remplies d'argent avec la citation que le Québec était la province la plus corrompue du Canada. Et je me souviens que les gens s'était plus offusqué de voir l'utilisation du Bonhomme que du fond de l'article. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ........... Trop dérangent Le Québec une province corrompue voyons donc!!! disait certains C'est le Canada anglais il ne nous aime pas c'est la raison de cet article ...... disaient d'autres. Je suis d'accord avec vous il aurait fallu aller voir un peu plus loin que le bout de notre nez. Mais est-ce la devise du Québec? : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! On dit de nous que nous sommes un peuple tellement accueillant ,respectueux des différences, gentils etc. corrompu pas possible!!!!!

Marco dit :
7 novembre 2012 à 15 h 12 min

"Bien oui allons enrichir les entreprises d’ailleurs avec leurs travailleurs et contribuer à l’économie des autres pays. Bravo Il y a un proverbe qui dit “charité bien ordonner commence par soi même”. Il y a des entreprises dignes ici au Québec."

C'est une blague ou quoi ? Si les USA appliquent cette théorie, le Qc sera mort en deux semaines. Nous sommes heureux de voir nos firmes exporter hors Qc mais pas que les autres viennent jouer dans le beau gazon vert du Qc.

Dominique Lavoie dit :
7 novembre 2012 à 15 h 27 min

Alain M

Parce que c'est clair que la corruption en dehors du Québec, y'en a pas!

Colonisé!

NOUS au moins, on a exigé et obtenu qu'une enquête soit faite et qu'un ménage qui s'imposait soit mis en branle.

On a nos défauts comme peuple mais on essaye au moins d'arranger les choses. Contrairement à d'autres qui se complaisent dans leur fange.

Sylvie dit :
7 novembre 2012 à 15 h 34 min

@ Claudius 58

Je n'ai utiliser que Walmart et compagnie pour démontrer que je ne croyais pas que la province était fermée à la compétition extérieure car bien que cette entreprises à une division Canadienne ses fondations son Américaines. Et pour l'impôt je n'ai mentionnée aucune entreprise...... j'avoue bien humblement que mon texte pouvais porter à confusion. Vous dites que je mélange tout alors pourriez vous m'éclairer? J'avais terminer en disant que je me questionnais.

Dominique Lavoie dit :
7 novembre 2012 à 15 h 42 min

Claudius,

Quand Walmart, (une compagnie Étasunienne quoi que vous en disiez) s'installe quelque part avec ses gros sabots, ce sont plein de petits commerçants locaux et donc QUÉBÉCOIS qui ferment et perdent leur revenus en mettant leurs employés au chômage.

Walmart paye des taxes aux différentes villes où il s'installe mais des impôts sur le revenu? Et ça enrichit qui? La famille Walton ou les nombreux "associés" qui gagnent un salaire astronomique avec des conditions de travail en béton?

C'est tellement merveilleux pour l'économie d'une région un Walmart que plusieurs villes ont voté qu'ils n'en voulaient pas sur leur territoire!

Marco

Les Étasuniens pratiquent le "buy american". Ils ont raison et on devrait favoriser nos compagnies et nos travailleurs en premier. Ce qui risquerait de tuer l'économie US à part le fait qu'ils sont un tantinet va t-en guerre et qu'ils aiment vivre sur le crédit, c'est que les Arabes et les Chinois retirent du jour au lendemain leurs investissements: ça serait pas mal plus efficace et radical qu'un 2e 9/11!

À force de téter servilement les autres comme ça, on est en train de tranquillement se mériter le titre de pays du tiers-monde. On fait vivre les grosses compagnies étrangères avec des salaires à rabais et la mondialisation envoie nos jobs payantes ailleurs dans des pays qui cochonnent le travail. On brade nos ressources naturelles. Le Québec est rendu un buffet à volonté. On a peur de s'affirmer. Si les prix sont meilleurs ailleurs, que les investisseurs y aillent! Ils nous paieront le prix fort quand les ressources se seront raréfiées.

Sylvie dit :
7 novembre 2012 à 15 h 48 min

@ Marco

Je n'ai aucunement parlé de libre échange mais de contrats donnés par l'État à des entreprises extérieures en réponse à Claudius58 que j'ai omis d'inscrire. Je suis pleinement consciente que le commerce entre les État Unis et le Québec est vital pour beaucoup de nos entreprises.

michel asselin dit :
7 novembre 2012 à 15 h 51 min

Et c'est j'ustement ce genre de citoyens qui à chaque élection , dans l'isoloir, se bouche le nez d'une main et vote pour les libéraux de l'autre , ,,Menteurs,voleurs ,crosseurs cé pas grave , l'important faut pas voter pour un maudit séparatisss ! Petit Peuple d'Elvis Gratton dont l'honnêtetée est a géométrie variable .

Sylvie dit :
7 novembre 2012 à 15 h 55 min

Comme je suis novice dans cette façon d' exprimer mes opinions , je suis habituée de le faire de vive voix, Il est possible que je commette des erreurs dans la façon d'exprimer celle-ci ......toute mes excuses ..........

Lise L'Archevêque dit :
7 novembre 2012 à 16 h 01 min

Fleur H dit :

7 novembre 2012 à 10 h 04 min ce que Fleur dit résume très bien ma pensée

Alain M. dit :
7 novembre 2012 à 16 h 40 min

@ Dominique Lavoie

C'est drôle, je savais que mon commentaire affecterais les ti coeurs sensibles. Donc c'est être colonisé que de trouver stupide de déchiré sa chemise sur des allégations qui étaitent en fait plus que fondés, en accusant ces gens de nimporte quoi'o'phobe?

Ben oui on le sait qu'il y en a d'autre qui sont autant, sinon pire que nous. Mais bon dieu, quand on vous accuse d'être corrompu à l'os, et avec raison, ne venez pas crier C'EST PAS VRAIIIIIII!!!!! uniquement parce que ça vient d'un anglophone.

Et en passant, oui je suis très fier d'être Canadiens-Français, et j'y ai autant droit que vous d'être fier d'être Québécoise. Toutefois, contrairement à vous, je ne ressens aucunement le besoin de vous insulter pour appuyer mon point.En fait j'ai toujours été convaincus que l'insulte était l'arme des faibles.

Lise L'Archevêque dit :
7 novembre 2012 à 16 h 41 min

on peut lire aujourd'hui dans le journal, un article où on attribue ces paroles à Pauline Marois, en parlant de Gérald Tremblay. *Il mérite comme n'importe quel citoyen d'être d'abord considéré comme innocent tant que rien n'a été prouvé quant à sa culpabilité* je suis 100% d'accord avec ceci mais je n'arrive pas à croire que cela sort de la bouche de Pauline Marois, il y a erreur sur la personne, après tout ce qui c'est dit à l'Assemblée Nationale depuis plus de 2 ans, vous comprendrez mon incrédulité Et après cela on se demande pourquoi le peuple est si mêlé!!! On détruit des carrières pour faire carrière! Je ne préfère pas accepter que oui il y a de la pourriture et oui je deal avec ca, non, mais on demande par cette diffusion aux gens de se prononcer, alors que nous ne verrons jamais plus qu'une infime partie de la preuve, venant de l'opération Marteau et l'Upac, et on va payer pour ce luxe car pour moi, que cette commission soit diffusée, c'est un luxe que je n'ai pas les moyens de payer. Je lis présentement le livre de Jean Cournoyer, le chapitre sur la Commission Cliche versus sur la pègre dans la construction. A tout le monde en parle, il disait que suite au rapport de cette commission il avait été un peu faible, mais admettait qu'il avait aussi manqué de temps. Pourquoi? Parce que son gouv. libéral a été battu par les PQ en 1976, soit quelques mois après. Ce même gouv. qui a blâmé tout ce qui bougeait, respirait depuis plus de deux ans, en la personne de Madame Marois, alors que ce parti à été au pouvoir pendant environ 9 ans après le rapport encore tout chaud de la Commission Cliche.Si on est encore au prise avec le même problème ou presque, ne peut-on pas blâmer bien légitimement le parti québécois, qui me semble avoir ignoré voire mis aux oubliettes ce rapport. Alors quand je lis son livre, il n'y a rien là-dedans pour apaiser ma colère, surtout quand je lis à quel point ce fut une faiseuse d'idôle. Cliche, Chevrette, Mulroney,...

Charles Deleon dit :
7 novembre 2012 à 17 h 46 min

Claudius 58 on parle ici de travaux de creusage, de pavage , , de refaire des canalisations d'égouts.

On a vu ce qui est arrivé avec les wagons de métro et Bombardier. La ville a du refaire son appel d'offre.

On échange des biens avec les autres. J'ai pâs de problème.

Qu.om taxe les biens provenant d'ailleur quand la différence de prix est trop forte. Qu'on taxe les cies étrangères qui finissent toujours par ne payer aucun impot.

Mais on va pas faire par exprès pour rajouter encore des travailleurs et de cies dans la concurence locale.

En Europe ils ont faits cà et ca va pas très bien leur affaire,

Ils ont des problèmes avec des ouvriers spécialisés qui dans leurs pays gagnent 2-3 fois moin cher et qui viennent faire les jobs en France et en Allemagne.Iils ont aussi des problèmes de qualité et de compétence les normes des métiers ne sont pas les mêmes partout.après leur contrat ils veulent pas retourner et se cherchent du travail au noir ou utilise les avantages sociaux parce que dans leurs pays il n'y en a pas.

En plus comme c'est de la soustraitance il y a plein d'irrégularité. Comme ici les gouvernement coupent les inspecteurs pour sauver de l'argent. Mais si pour sauver de l'argent on fait travailler les autres on va faire quoi.?

Comme notre Collége des médecins ici exige des certificats de compétence équivalent aux médecins d'ici.

NOS entreprises peuvent très bien se mettrent en compétition entre elle comme cà se fait déjà. ou ca ne s'est pas fait c'est parce qu.il y a eut de la magouille et des menaces.

Pensons à nous d'abord , on est capable, on est compétent et on est aussi important que n'importe quel canadien ou américain.

pasquinel dit :
7 novembre 2012 à 18 h 54 min

La corruption existe au québec depuis 40 ans et ce n'est pas la marouine et les péquistes qui vont arreté la corruption

Dominique Lavoie dit :
7 novembre 2012 à 19 h 54 min

Alain M

Toutes mes excuses!

Vous avez vu OÙ que je mentionnais que c'était de la phobie que de dire la vérité?

Moi ce qui m'a écœurée de Maclean, c'est le "voir la paille dans l’œil du voisin plutôt que la poutre dans le tien!"

Si ce n'est pas de la québéco-franco-phobie, c'est de l'hypocrisie et de la mauvaise foi! Avant de faire des leçons de morale, le ROC a besoin de laver plus blanc que blanc ce qui n'est pas le cas. Si Maclean se forçait les méninges ¼ de seconde, il se souviendrait d'un ministre qui a démissionné suite à un vol de bijou et qui est revenu par après. Si le vertueux magasine s'informait un peu, il verrait que le Canada est vite passé du 2e au 6e rang des pays les moins corrompus de la planète et trouverait les quelques histoires qui nous ont menés là.

Juste la crasse qui a entouré le referendum de 95 est plus que suffisant pour donner la nausée. On a oublié ça chez Maclean ou on a la probité à indice variable? C'est justifié si c'est pour mettre au pas ces salauds de francophones québécois?

Moi, ce sont ces trous de mémoire commodes qui m’écœurent. Considérez moi faible si ça vous chante. Je n'ai aucun respect pour ceux qui rampent! Quand on nous accuse de quoi que ce soit, on a besoin d'avoir les mains bien blanches pour que je ne rue pas dans les brancards. Et que comme une bonne petite Québécoise bien sage qui a bien appris sa leçon et qui connaît la place de subalterne qui lui revient, je baisse la tête en signe de honte et de soumission. HORS DE QUESTION!

À titre d'information, ces jours-ci, je ne suis fière ni d'être québécoise ni canadienne. Canadienne parce que je ne me reconnais pas dans ce peuple qui a trop de différences idéologiques avec moi. Québécoise pour toutes sortes de raison politiques trop longues à énoncer. La 1ère étant celle d'avoir élu une incapable.

Alain dit :
8 novembre 2012 à 8 h 06 min

@ Dominique Lavoie

En fait, je suis d'accord avec vous sur plusieurs points. Toutefois, dans le cas du Mclean's, oui c'est vrai, ils auraient pu aussi parler de la corruption dans le ROC, mais non, c'était un article sur Montréal. Et lorsque cet article est sorti, l'argument des gens n'était pas que la corruption existait ailleurs, mais bien que cet article était faux, simplement parce que publié par un média anglophone.

Pour ce qui est du ' nous au moins ont fait quelque chose', je ne veux pas être pessismistes, mais présentement, ça regarde pas très bien. Les quelques tout croches qui sont venus essayés de nous faire brailler à la commission sous de faux airs piteux sont déjà pratiquement traité en héros national. Si c'est ça pour vous faire quelque chose, on est dans de beaux draps! De plus, ce n'est pas la première commission qui voit le jour pour ce problème, et la situation n'a pas cessée de se déterioré malgré tout.

Quand vous dites: Quand on nous accuse de quoi que ce soit, on a besoin d’avoir les mains bien blanches pour que je ne rue pas dans les brancards.

Donc si quelqu'un qui a déjà commis un vol était témoin présentement d'un vol perpetré chez vous et qu'il voudrait en parler, vous lui diriez: Ta gueule!! T'a pas a dénoncer ce vol! Tu l'a déjà fait toi-même!? Moi pour ma part je lui dirais merci, mais garde toi un p'tite gêne champion avant de vouloir jouer à Robin de bois.

Pour ce qui est des différence idéologique, bien d'accord. Toutefois, pour avoir habiter autant au Québec qu dans le ROC, je peux vous garantir qu'il y a autant de différence entre un Montréalais et un Albertain, qu'entre un Montréalais, quelqu'un de Percé et un autre de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix. Les taxes des montréalais ont quand même payée une étude universitaire pour percer le famaux mistère Québec...

Dominique Lavoie dit :
8 novembre 2012 à 11 h 17 min

Alain dites-moi...

Janet Wong du Globe and Mail qui affirmait que les tueries dans 3 établissements du savoir étaient dues à la Loi 101... elle avait raison aussi? Ce n'était pas haineux ni biaisé de sa part? C'était le sujet du torchon qu'elle avait pondu donc on l’accepte comme un fait établi?

Alain M. dit :
8 novembre 2012 à 15 h 00 min

@ Dominique Lavoie

euh, ok...la-dessus admettez-le, vous n'avez plus d'argument.... comparer un texte qui tente de mettre des meurtres sur le dos d'une loi avec une accusation de corruption plus que justifié, c'est deux mondes totalement différent... j'pense que je vais arrêter cette argumentation parce que sincèrement, je vous respecte...

et oui, je crois que c'était biaisé et haineux de sa part.

maurice senecal dit :
8 novembre 2012 à 22 h 50 min

@ pasquinel

Les champions de la corruption toute cathégorie ce sont les pédéraliste et surtout les libéraux ont la vue dans toutes les commissions d'enquête et lors des référendums. Ces gens la absolument aucune morale et retenue.

Zdax dit :
8 novembre 2012 à 23 h 57 min

Puisque c'est une mode, j'ai décidé d'être corrompue comme tout le monde ! Envoyez les enveloppes ! ;-)

Alain Thomas dit :
9 novembre 2012 à 2 h 04 min

@ Fleur H et Lise L'Archevêque

Vous avez vos raisons personnelles pour détester les syndiqué(e)si la première étant sûrement la jalousie, mais si vous vous en teniez aux faits, vous auriez pu vous apercevoir que depuis le début on parle de «hauts fonctionnaires» et aucun haut fonctionnaire n'est syndiqué puisqu'ils font partis du personnel cadre. Travailler pour le gouvernement ou le domaine publique ne veut pas dire que vous êtes obligatoirement et automatiquement syndiqué. Autre point, vous remarquerez aussi que ce sont des compagnies privées qui ont offert des pots de vins, pas d'offre, pas de demande.

Jean-Pierre Lapointe dit :
9 novembre 2012 à 17 h 09 min

Je me souviens de l'époque où il n'y avait pas de partis politiques municipaux et ça marchait. Un maire élu au suffrage universer, des conseillers de quartier qui savent où sont les nids de poule dans la chaussée. J'aimerais vous entendre vous et vos experts sur le sujet.

company offshore dit :
11 novembre 2012 à 5 h 13 min

«Je tiens à assurer aux Lavalloises et aux Lavallois que j'ai toujours agi dans leur intérêt, en pensant d'abord et avant tout à leur mieux-être», a précisé l'homme, devant les médias.

Dyonisos Leblanc dit :
12 novembre 2012 à 13 h 38 min

Je dois avouer que je pense comme ça aussi. Au moins il gérait bien sa ville... pas de nids de poule, l'expansion, peut-être avait-il des amis qui lui devaient des services et que tout ça vient s'équilibrer? Comment vous voulez qu'on pense?

On excuse un gars qui poignarde ses enfants parce qu'il est fou. Comme si Jack l'éventreur n'était pas fou.

On excuse Charest parce qu'il a tenu son bout de tête de cochon. Comme s'il avait pas fourré le Québec tout ce temps-là.

On est censé faire quoi? Monter aux barricades et se faire dire par Martineau qu'on dérange et qu'on a un cellulaire et les moyens de se payer une bière?

Avaler la pilule?

Accepter le moins pire?

On se fait mépriser de vous et fourrer par nos élus quoi qu'on fasse...

C'est sur qu'on devient un peu inertes.

Loading