JM | Saveurs

à table avec thierry

Pour les amateurs de steaks

Thierry Daraize

Thierry Daraize

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

 

Steak Frites St-Paul  •  2,5/5

Coup de toque : Beaucoup de bonne volonté, on ressent l’effort de bien faire.

Coup de torchon : On tourne malheureusement les coins ronds, pourtant, je ne souhaite pas blâmer les cuisiniers.

Cette chaîne de restaurants populaires a soumis son menu à une petite cure de rajeunissement. Le steak et les frites y figurent toujours, bien sûr, mais la direction a voulu rajeunir la formule en y proposant petits encas et tapas.

Style de restaurant > Dix-sept succursales au Québec, même menu, même décor ou presque, même formule, mêmes prix et, partout, on peut apporter son vin. Quoi qu’on en dise, la formule plaît beaucoup. C’est au Steak Frites St-Paul de l’Île des Sœurs, où habite mon invitée, que je me suis rendu pour découvrir les nouveautés apportées au menu.

Décor > Décor actuel et convivial dans un local vaste et lumineux. Les tables bien espacées permettent une forme d’intimité. C’est très agréable, vraiment!

Ambiance > Tout contribue à donner une ambiance fort sympathique. La formule qui permet d’apporter son vin invite déjà à cette forme de convivialité, mais aussi la façon avenante qu’ont les serveurs d’arriver avec un grand bol de frites et de les servir dans une mini passoire en inox installée sur la table. Bref, il n’y a rien d’intimidant dans ce restaurant, que du chaleureux et c’est très bien ainsi.

Clientèle > Denise, mon invitée, qui est une experte en relations publiques et humaines, m’informe que c’est surtout une clientèle de fidèles et que tous, jeunes et moins jeunes, apprécient les lieux. L’air inquiet, elle me confie par contre qu’il y a parfois des ratés, comme si elle voulait me préparer au pire…

Le repas > La serveuse nous dévoile le menu en indiquant les nouvelles tapas, sans pour autant donner de précisions sur la formule, ce qui est bien dommage, car tout le monde ne connaît pas nécessairement le concept de Steak Frites St-Paul. Crevette tempura, une crevette, une seule! La tempura est épaisse, lourde et grasse, et à voir la crevette qu’il y a à l’intérieur, presque translucide, je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit d’une crevette déjà panée, achetée surgelée, puis plongée dans l’huile, la même huile que les frites… La crevette est accompagnée d’un beignet de légumes, gros, grossier et encore plus gras que la crevette. Bref, un échec. Toujours dans les nouvelles tapas, mini médaillon de bœuf servi avec des frites et une sauce, commandée aux champignons, mais qui arrive au poivre. Petite erreur vite corrigée, mais pour tout vous dire, la sauce aux champignons ne gagnerait assurément aucun concours de cuisine. La suite pour Denise, Steak frites neuf onces (25 $). La viande, dont la cuisson est parfaite, est appropriée, bien assaisonnée et servie avec de petites frites. Pour moi, Cuisses de canard confites, deux s’il vous plaît! (23 $). Le canard est fort bon, confit comme il se doit, la chair se défait facilement, ce n’est pas trop salé, bravo! Par contre, il y a un peu trop d’herbes sèches, particulièrement du romarin et de l’origan, inutiles à mon avis, car elles empêchent d’apprécier la pleine saveur de la viande. C’est bien dommage, car c’était très bon malgré les quelques haricots verts mal cuits... Pour finir, un duo de petits desserts, une mini crème brûlée, avec un excès de blanc d’œuf, et une profiterole, dont la sauce au chocolat est agréable, mais la crème glacée totalement inintéressante. La tartelette aux noix et caramel n’est pas fabuleuse non plus.

Le service > Vraiment gentils, professionnels et serviables, les serveurs semblent heureux d’être là et de faire plaisir, bravo à eux!

Carte des vins > Apportez du vin rouge, un Côtes-du-rhône, c’est de circonstance.

Combien ça coûte >  103 $ tout compris.

Le quartier > En face du centre commercial principal.

L’adresse > Steak Frites St-Paul, Île-des-Sœurs, 8, place du Commerce, Montréal H3E 1N3, 514 766-8222

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus