/misc
Navigation

"Ce n'est pas de nos affaires!" (extrait)

Coup d'oeil sur cet article

Chaque jour, des lecteurs d’un certain âge m’envoient des courriels disant qu’ils ont été témoins du même genre d’histoires « dans le temps » : des enveloppes bourrées de fric, de l’argent remis en dessous de la table, des double comptabilités, etc.

« Tout le monde était au courant, disent les témoins à la Commission Charbonneau. Même les commis ! »

« On n’a jamais pensé que c’était de la corruption car tout le monde le faisait, affirme au Devoir un entrepreneur de Laval. Pour nous, c’était une cotisation... »

Bref, tout le monde le savait, mais personne n’agissait. Pire : on ne s’en offusquait même pas !

Ça faisait partie des traditions. C’est comme ça que ça se passait, point...

Pas de quoi fouetter un chat.

 

SECRET DE FAMILLE

 

C’est comme ces sordides histoires d’inceste qui font régulièrement la une des journaux.

« Un père a agressé sa fille pendant 17 ans ! »

Quand on fouille un peu, on découvre que beaucoup de gens savaient ce qui se passait, ou du moins s’en doutaient : le frère, les voisins, la mère...

« Oui, on soupçonnait qu’il se passait quelque chose d’anormal, mais on se mêlait de nos oignons, ce n’était pas de nos affaires... »

Et puis quand l’histoire finit par éclater au grand jour, on se rend compte que la fille du bonhomme n’était pas la seule victime : le maniaque avait aussi agressé son fils, une nièce, même sa petite-fille.

Mais chaque fois : motus et bouche cousue.

Vaut mieux fermer les yeux que d’ouvrir une boîte de Pandore et foutre le bordel dans la cabane.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal...

 

 

19 commentaire(s)

Pierre-Luc Tremblay dit :
12 novembre 2012 à 9 h 18 min

Ceci est une démonstration de la différence de valeurs entre les générations. Les x et les y n'avons pas l'habitude de laisser des injustices se passer sous nos yeux et n'avons pas peur de dénoncer les abérations. Les cutlures du silence m'ont toujours enragé.

JP Bouchard dit :
12 novembre 2012 à 10 h 42 min

Pierre-Luc Tremblay..: " Les x et les y n' ont pas l' habitude de laisser des injustices se passer sous leurs yeux"...Ouaahhaha!

En effet, ils dénoncent tout sur les réseaux sociaux et retournent vaquer à leurs affaires. Et aux élections, ils votent pour l' alliance PQ-PLQ...les partis du changement...re-hahaha!

S' il y en a qui attendent après les jeunes pour changer les choses, ils vont trouver le temps long...

Ceux qui ont changé le plus de choses sont les BB Boomers. Et c' est pas fini...

Miche dit :
12 novembre 2012 à 10 h 43 min

Oui, il est malheureux de constater cet état de choses! Il y a quelques années, j'ai assisté à la conférence d'un psychologue. Ce qu'il a dit m'a « ouvert les yeux ». Il a dit qu'un individu, lorsqu'il est en public, dans une foule plus ou moins grande, s'il arrive un incident (le malaise d'une personne ou autre), personne ne bouge, parce que chaque individu pense que quelqu'un va intervenir. Peu de temps après, j'ai eu l'occasion de vérifier ses dires. J’étais dans le métro, à l'heure de pointe, en fin de journée. Le wagon était plus ou moins bondé. Pendant le trajet, un monsieur qui était placé en diagonale par rapport à mon siège, s'est mis à se frictionner la poitrine. Il était très pâle. Il s'est mis à trembler, a ouvert sa boite à lunch tant bien que mal. Il en a sorti un tube(de pilules) et ne pouvait l'ouvrir. 2 personnes très près de lui n'ont pas bougé. Je me suis levée, j'ai pris son tube de pilules et je lui ai demandé : « Combien? » Il m'a répondu, « 3 ». Il les a prises, le train est entré en gare, les gens sont sortis aussi vite que des balles de fusil comme si de rien n’était! J 'ai aidé cet homme à sortir, m'assurant qu'il allait mieux. Cet homme qui était peut-être un père, un grand-père, aurait pu mourir là, sans que personne ne lève le petit doigt!!! Tout ça pour vous dire que ça fait du bien de temps à autre de se rappeler que OUI, on se doit d'INTERVENIR ou de DENONCER, selon la situation qui se présente! Ouvrons les yeux... Bonne journee!

Pierre-Luc Tremblay dit :
12 novembre 2012 à 11 h 01 min

JP Bouchard:

Les Boomers sont les rois du statut quo! Qui est allé manifesté pour sortir le gouvernement Charest de là alors que tous les boomers restaient dans leur salon à pester en regardant Stephane Gendron à la télé? Ce sont les x et les y! Qui sont ceux qui se lèvent pour une meilleure égalité sociale? Les x et les Y. QUi sont ceux qui militent pour de meilleures ressources environnementales? Les x et les y. Quel est le parti le plus vieux de l'assemblé nationale? Le gouvernement Libéral avec sa moyenne d'âge de 46 ans bien sonné et il fut malgré tout le parti du statut quo, de la corruption et de la malversation et surtout des dépassements de coûts et du record du déficit.

Les boomers ont fait des bonnes choses... dans leurs jeunesses. Le reste de leur vie ils se sont afférés à consolider leurs acquis comme se voter des clauses orphelins et faire payer les jeunes pour leurs avantages syndicaux et laisser les emplois sans avantages sociaux, à contrat, temporaires, sans sécurité d'emploi aux jeunes

Carl dit :
12 novembre 2012 à 11 h 11 min

@JP Bouchard Vous vous attribué les mérites de la génération tranquile, c'est frequent chez les boomers. Renée Levesque, Bourrassa, Trudeau et cie ne sont pas des boomers, ils sont tous né avant la deuxieme guerre mondiale. Jean-Charest et Pauline Marois sont des boomers ca vous donne idée? À part la syndicalisation qui a mis le cancer dans la fonction publique vous avez fait quoi au juste?

Guy Baker dit :
12 novembre 2012 à 11 h 41 min

C’est cette « Mentalité » du « vivre et laisser Vivre » qui, dans une grande apparence de « sagesse », n’est que de l’Egoïsme Égocentrique dans la Lignée du:  « Tant que ça ne me touche pas PERSONNELLEMENT ce n’est pas grave ».

Il y aura toujours des « Bien-Pensants », remplis « d’amour et de compassion » pour les « Dr. Turcotte » ou les « Guy Cloutier » de ce Monde et qui trouveront toujours des Raisons de tout genre pour les excuser, pour comprendre ..... ( ça parait tellement bien ) mais qui ne se « mouilleront » jamais et ne soulèveront jamais la poussière des saletés connues ou soupçonnées ..... seulement parce que cé Mal.

Que ce soit la « licence sexuelle » et les Abus sexuels de tout genre ( entre autre ), ce n’est pas grave tant que ce n’est pas ma Femme, ma Mère, ma Soeur, ma Fille ........ à retenir, le pronom Possessif Ma, qui pourrait être aussi le Je/Me/Moi.

Autrement dit, ce n’est plus une Question de Bien ou Mal, c’est une Affaire de d’Intérêt et d’Avantages Personnel .... That’s it, That’s All.

Ce que l’on ne sait pas, ça fait donc pas Mal.

Pourtant, la Responsabilité d’un Citoyen Responsable est de s’impliquer dans Sa Démocratie, dont les Élus, gèrent l’Argent qu’ils prennent du Peuple ( par les nombreuses Taxes et Impôts ) et qui gèrent aussi les Lois et etc ..... mais pourquoi « brasser la schnoutte » dé autres quand un jour, se sera ma « schnoutte », qu’ils viendront enquêter ?

Les 3 Macaques du:  « Je ne vois rien » ... « Je n’entend rien » ... et « Je ne dis rien » .... voilà la Solution .... Vive l’Autruche et les « Autruchiens » !

Pierre-Luc Tremblay dit :
12 novembre 2012 à 12 h 03 min

Il y a aussi tellement de citoyens qui sont prisonniers du phénomène de la pression à la conformité. Ce sont souvent ceux qui font tout pour ne pas sortir du lot et faire comme tout le monde. Je me souviens d'avoir vu un itinérant allongé en plein trotoir sur Ste-Catherine alors que tout le monde le contournait sans rien faire. Je me suis arrêter et ait essayé de voir si il était en difficulté. Seulement à ce moment là, quelques personnes se sont arrêtées. Cette attitude me révolte. Est-ce que les gens ont si peur du jugement des autres qu'ils sont incapable de penser par eux-même?

Pat L. dit :
12 novembre 2012 à 12 h 37 min

@Pierre-Luc Vous avez raison, les exemples sont trop rares. Le gouvernement en n'établissant pas les valeurs morales qu'il prône ou qu'il défend, n'encourage pas leur respect. Ça deviens une affaire personnelle, et personne n'a envie de revivre ce qu'a vécu le Christ. C'est devenu louche de s'afficher catholique au Québec. On est soit un sectaire fermé, un pas évolué, ou un fou léger illuminé dans le plus aimable des cas.

Daniel Pilon dit :
12 novembre 2012 à 14 h 11 min

Sacré M. Tremblay, tu manque pas une occasion pour "égratigner" les boomers. Bel exemple de démagogie.

Y avait pas de boomers avec les étudiants?. Euh...c'était une crise étudiante. Pis, j'en ai vu parfois à tivi qui se promenaient avec des casseroles. Les autres y travaillaient. Faut bien que quelqu'un assument les dépassements de coûts pis les droits de scolarité.

Les boomers ont endettés et polués la province. C'est vrai. Va garer ta voiture dans un stationnement de CÉGEP après 9:00. Si tu trouve une place, tu est chanceux. La pollution? pas juste les boomers. Harper s'est retiré de Kyoto. Ou étiez-vous avec vos casseroles? Pour ce qui est de la dette, personne veut payer...toute génération confondue.

Pour ton histoire d'itinérant je pense que tu invente. Moi, j'ai tenté d'aider quelqu'un et je me suis rendu compte que c'était un coup monté. Maintenant, je cherche la caméra avant de donner mon aide.

Comment t'arrive à dormir? ...entouré de boomers....boo! .

Carl dit :
12 novembre 2012 à 15 h 12 min

@Daniel Pilon

Pour ton information Harper c'est un boomer.

Pierre-Luc Tremblay dit :
12 novembre 2012 à 15 h 25 min

Daniel Pilon:

Les faits parlent par eux-même. Je n'ai donc pas besoin de vous répondre sur votre susceptibilité à assumer la réalité de votre génération.

Juste en passant, c'est les jeunes qui vont assumer vos retraites avec la régie des rentes du QUébec alors que nous n'auront plus rien rendu à notre tour. Nous ne bénéficions pas de belles protections syndicales comme vous vous êtes votés. Nous n'Avons pas de sécurité d'emploi. C'est tellement facile également de vouloir faire payer aux jeunes le triples pour leur études alors que vous vous avez bénéficié des études à rabais. Surtout, vous nous traiter d'égoiste alors que c'Est vous qui vous êtes dépêché de vous débarrasser de vos parents pour les laisser mourir seuls dans des CHSLD sans jamais aller les voir, les laissant à la maltraitance et ne revenant que le jour de leur mort pour l'héritage...

Gardez-vous une petite gêne...

Et l'anecdote de l'itinérant sur le trotoir elle est vraie et réelle. Cela cs'est passé coin Ste-Catherine et Beaudry il y a un deux mois exactement.

Pierre-Luc Tremblay dit :
12 novembre 2012 à 15 h 52 min

Encore mieux presque tous les acteurs des commandites et des scandales à la commission Charbonneau sont des Boomers.

Il y a une certaine culture très récurente il semble chez les gens de votre génération à être corrompu...

JP Bouchard dit :
12 novembre 2012 à 15 h 56 min

Carl... Nous avons inventé la couverture sociale et le filet de sécurité pour les générations suivantes.

Ass. chômage, BS, revenu minimum garanti, soins dentaires, logement social, programmes de retraite etc etc etc etc etc.

Les X-Y eux, ont inventé les garderies à 7 $ et la gratuité scolaire, suggérés par des boomers.

Et que PL Tremblay soit bien rassuré...C' est nous qui nous sommes payé notre retraite.

Pierre-Luc Tremblay dit :
12 novembre 2012 à 16 h 26 min

JP Bouchard:

Et la régie des rentes du Québec elle est payée par qui vous pensez? Par tout les contribuables et qui va se tapper les hausses quand vous allez prendre votre retraite? Nous!

Je vous rapelle également que le système de santé représente 70% du budget et qui paye présentement pour soigner tous les excès des Boomers en santé? Les x et Y. La vérité c'est que vous n'avez jamais payé le vrai coût pour vos services et maintenant que vous vous rendez compte que ce n'est plus possible et que nous croulons sous les dettes, qui va tout éponger? Nous!

Cette inéquité me révolte. Surtout, je perçois un énorme manque d'empathie envers vos enfants ceux qui sont pris dans un avenir incertain et hypothéqué par votre faute et à qui vous dites DÉBROUILLEZ-VOUS MOI JE M'EN LAVE LES MAINS!

On se souvient à quel point les boomers se sont arraché les cheveux de sur la tête lorsque le gouvernement Harper a reporter l'.âge de la retraite de 65 à 67 ans alors que vous étiez très heureux d'augmenter les frais de scolarité de 70% aux jeunes en disant qu'ils devaient faire leur part sans mentionner que ce qui est bon pour un n'est jamais bon pour l'autre. Vous ne payez pas votre juste part des soins de santé que vous utilisez, des retraites. Tout est balayé sur le dos des jeunes. Vraiment quelle ingratitude

Pierre-Luc Tremblay dit :
12 novembre 2012 à 16 h 27 min

1. Je ne conteste pas que c’est mérité de prendre une retraite après de nombreuses années de travail mais je suis contre l’injustice. Ce n’Est pas juste que les boomers puissent prendre leur retraire à 65 ans alors que nous, devrons travailler jusqu’a70 ans. Ce n’est pas juste que nous n’ayons plus de protection syndicales et que nous devons payer pour les clauses orphelins des boomers qui vivent gras durs. Ce n’est pas juste que les soins de santé de nos parents coutent 70% du budget et qu’en plus, on se fasse pointer du doigt pour vouloir garder les frais de scolarité à un niveau acceptable alors nous faisons bien des sacrifices pour nos parents. J’ai 30 ans, j’ai sorti mon épingle du jeu malgré le fait de venir d’une famille ouvrière pauvre d’une région éloignée. Que j’ai travaillé temps pleins pendant mes 4 années d’études universitaire et que j’ai du choisir entre aller et mes cours et travailler pour pouvoir manger. Je me suis tappé les postes minables d’agent et d’adjoint à 15$/h sans avantages sociaux, à contrat et sans sécurité d’emploi pendant que les boomers de la compagnie se gavaient leur 65 000$ par années avec un fond de pension gros comme le bras et 1 heure et demie de pause par jour. Je crois que ma génération a droit à autant de privilèges que mes parents. Nous avons autant droit aux protections, aux bons services, aux tarifs préférentiels, aux subventions. Naturellement, on nous dit qu’il ne reste plus rien dans la caisse car c’est nos parents qui ont profité alors toutes les coupures, les sacrifices qui est-ce qui se les tappent? LES JEUNES. Et on nous demande de fermer notre gueule et de se laisser traiter de tous les noms par ceux qui nous ont endetté? OUi bien sûr vous rêver!

Daniel Pilon dit :
12 novembre 2012 à 17 h 24 min

@P.L.Tremblay

"C'est vous qui vous êtes dépéché de vous débarrasser de vos parents pour les laisser mourir seuls dans des CHSLD sans jamais aller les voir, les laissant à la maltraitance et ne revenant que le jour de leur mort pour l'héritage."

Donc on est maltraité dans les CHSLD. J'ai hâte de m'y retrouver.

En passant, y a pas mal de boomers qui se sont retrouvé dans des "crèches" à la naissance...abandonné par leurs parents, pour toutes sortes de raisons, c'est pas à nous de juger. Ce type d'établissement était très fréquenté. Et il y en avait plusieurs au Québec. Une enfance de rêve, aucune maltraitance. Est-ce que ce serait les parents qui ont abandonné leurs enfants à la naissance qui se retrouveraient seuls aujourd'hui dans des CHSLD?

Le peuple Québécois n'en est pas un de gens fortunés comme tu semble le penser. Y a des boomers qui ont réussi, mais c'est loin d'être la majorité. Les syndiqués qui partent à la retraite sont remplacés par des plus jeunes qui recoivent les mêmes avantages que leurs prédécesseurs, et avec joie.

Pour résumer, y a beaucoup de boomers qui ont commencé leur vie dans une "crèche" et qui vont la finir dans un CHSLD. Une belle gagne de profiteurs va! Entre les deux ils étaient sur le party.

Daniel Pilon dit :
12 novembre 2012 à 17 h 31 min

@ Carl

C'est quoi le rapport? Parce que Harper c'est un boomer et qu'il se retire de Kyoto, les gens doivent se la fermer.

Carl dit :
12 novembre 2012 à 17 h 34 min

@ JP Bouchard

Filet de securité , 1961 (Génération tranquile) le plus vieux boomer avait 15 ans Assurance chômage 1940 aucun boomer n'etait né

Les garderies c'est les boomers pour avoir le vote des femmes un peu comme la gratuité scolaire de Marois. Les fond de retraites de l'etat sont tous dans le rouge y compris celui d'Hydro-Québec, ca me surprendait que vous ayiez payé vos retraites. Les système de retraites de l'etat ne sont mathématiquement pas viable.

Pierre-Luc Tremblay dit :
13 novembre 2012 à 9 h 16 min

Daniel Pilon:

Vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre. Mon message est que vos parents vous vous en êtes débarassé comme des guenilles et vous les laissez SEULS!!! Sans aucune visite. Le phénomène de la solitude gériatrique est prouvé et comptabilisé.

De plus, ce n'est pas vrai que les beaux emplois si bien rémunérés et gâvés en avantages sociaux syndiqués sont transférés d'une génération à une autre. Tout simplement parce que les entreprises n'ont plus les moyens de gâtés leurs employés comme ils ont fait avec vous. Les jeunes sont utilisés comme cheap labor et le marché de l'emploi n'est plus comme il était il y a 40 ans. Vous vivez dans votre bulle et évitez de regarder la réalité des autres. Un comportement typique de boomers. Si vous vous étiez interessé au sort des X et des Y, vous vous seriez rendu compte que nous ne bénéficions plus des mêmes avantages que vous. Nous n'Avons plus de retraite doré, de sécurité d'emploi, de salaires comme vous vous en êtes accaparés.

La preuve que vous faites exprès de ne rien voir, les clauses orphelins n'ont pas été créées pour rien. Les boomers savaient que les entreprises ne pouvaient pas offrir les mêmes conditions aux nouveaux employés plus jeunes et elle devaient couper. Pour éviter de passer au tordeur, les boomers ont signés des ententes qui protégaient leurs acquis mais en enlevaient aux jeunes pour être sûr de continuer à se rouler dans l'abondance. Alors que votre génération se tappaient les salaires de 65 000$ avec protections syndicales, contribution de l'employeur pour les reer et les assurances les jeunes avaient aucune protection et les salaires de 26 000$.

Cessez votre aveuglement volontaire et assumez ce que vous avez eu et fait!

Loading