Spectacles | Musique

En Europe avec Céline

L’émotion à l’état pur

b8be318d-5ec6-4530-bc42-e6ab5695d8e0

Raphaël Gendron-Martin @

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

Céline Dion - émission de Drucker

PARIS - 

Céline Dion a inscrit une nouvelle marque en France pour son album, Sans attendre, avec 300 000 exemplaires écoulés en 15 jours. «Un record absolu», a annoncé Michel Drucker à la fin de l’émission préparée pour la chanteuse, la plus importante production de toute l’histoire de la télé française.

L’ambiance était pour le moins électrisante dans les studios de France 2, situés dans la ville d’Aubervilliers, en banlieue nord de Paris. Céline Dion était l’invitée d’une émission spéciale, Céline Dion, le grand show, coanimée par Michel Drucker et Véronic Dicaire.

Les Français vouent visiblement une admiration sans bornes pour l’interprète québécoise. Pour son retour en France après cinq ans d’absence, la star a été chaleureusement gâtée. «Je crois que c’est Noël pour vous ce soir», lui a dit Michel Drucker, durant la soirée.

Et pour cause. En plus d’interpréter en solo quelques-unes de ses nouvelles pièces, ainsi qu’une poignée de succès, Céli­ne s’est fait plaisir en prenant part à plusieurs duos qu’elle avait elle-même demandés.

Johnny Hallyday, Michel Sardou et Florent Pagny ont partagé la scène avec la chanteuse. Mais c’est sans conteste le duo avec Patrick Bruel qui a frappé le plus fort.

Pour la première fois de leur carrière, les deux chanteurs unissaient leurs voix. Et ils ont choisi la plus belle chanson de Bruel : Qui a le droit. Dès le début du morceau, les spectateurs présents ont allumé leurs briquets, donnant une ambiance très chaleureuse et touchante à l’interprétation.

Émotions palpables

La vedette de la soirée a été émue à quelques reprises durant la longue émission, qui a duré plus de 2 h 40. On a d’abord montré des images de son défunt père avant d’entendre l’interprète chanter Parler à mon père.

Puis, un peu plus loin, en surprise, Chimène Badi a chanté Les cinq doigts de la main, pièce écrite par Jacques Veneruso sur la vie de Céline (les cinq doigts étant Céline, René et leurs trois enfants, René-Charles, Eddy et Nelson).

«Comme les cinq doigts de la main. Les uns contre les autres. L’espoir qui nous porte. Devant ce cadeau de la vie, tout ce qu’on peut dire, c’est merci», disait la chanson.

La chanteuse n’a aussi pas pu retenir ses larmes lorsque Catherine Salvador lui a offert le chapeau d’Henri, avec qui Céline avait déjà enregistré le duo virtuel pour la pièce Une chanson douce.

Playback reproché

Seule, Céline a frappé dans le mille avec des interprétations senties de River Deep Mountain High (dans une introduction d’émission très dynamique avec des danseurs), S’il suffisait d’aimer et l’inévitable My Heart Will Go On.

Sur Twitter, plusieurs ont toutefois déploré le fait que la plupart des chansons étaient en playback (piste préenregistrée). Cela était particulièrement évident sur les duos avec Hallyday, Sardou et Pagny, qui ont tous trois raté des lignes de leur chanson.

Lors des quelques interventions avec Drucker, Céline Dion a parlé de son rêve de refaire du cinéma. «Mais maintenant, j’ai le rôle le plus important de ma vie : le rôle d’être mère. Je ne veux pas perdre cette confiance, cet amour. Maintenant, je veux que chaque jour, mes enfants soient fiers de moi.»

Véronic Dicaire, la grande gagnante

Dans toute cette soirée, ce qui a le plus frappé aux yeux, c’est la visibilité dont Véronic Dicaire a bénéficié. L’imitatrice a fait pas moins de trois numéros différents durant l’émission, en plus de coanimer avec Michel Drucker. Pour celle qui entame une série de spectacles à l’Olympia de Paris ce mardi et qui devrait se retrouver à Las Vegas au printemps prochain, c’était une vitrine inespérée dont elle a su pleinement profiter.

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus