/misc
Navigation

Dommages collatéraux (extrait)

Coup d'oeil sur cet article

Il y a quelques années, à la télé américaine, les fans d’une série à succès ont eu un sacré choc en regardant leur émission préférée.

L’auteur avait décidé de terminer la saison sur un massacre.

Il avait pris tous les personnages de sa série, les avait réunis dans le même décor, et faisait entrer des terroristes hystériques qui tiraient dans le tas avec des mitraillettes.

« Vous voulez savoir qui est mort, qui est vivant ? Ne ratez pas le premier épisode de la nouvelle saison, dans quatre mois... »

Méchante façon de garder ton public !

 

RESTEZ À L’ÉCOUTE !

 

J’ai l’impression que l’auteur de cette série a scénarisé la Commission Charbonneau.

Le dernier épisode de la première saison de la Commission s’est terminé sur un punch hallucinant : un enquêteur s’est assis devant la commissaire, a sorti une longue liste de noms de sa mallette et s’est mis à tirer sur la réputation de plusieurs personnes — des élus, des entrepreneurs, des ingénieurs, qui ont tous eu la mauvaise idée d’aller manger au 357c.

« Vous voulez savoir qui va se relever de ces attaques ? Revenez nous voir le 21 janvier prochain ! »

Scénaristiquement, c’est génial.

Éthiquement, par contre, c’est plus douteux.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal...

10 commentaire(s)

Jean-Yves Gobeil dit :
3 décembre 2012 à 21 h 05 min

Vous le résumé bien avec des mots. Moi, j'ai préféré la caricature de Ygreck !

Jean Martin dit :
3 décembre 2012 à 21 h 13 min

Quelle grande dame que cette commissaire Charbonneau ! À l’aube des fêtes, elle nous offre son plus beau cadeau. Une liste de noms de personnes ayant des liens douteux. Ce faisant, elle laisse mariner les magouilleurs pendant 2 mois,de telle sorte qu’il y en a plusieurs qui vont se délier la langue. À tous ceux ou le nom apparait sur la liste, je dis dépêchez- vous d’aller raconter aux enquêteurs tout ce que vous savez,car lorsqu’ils sonneront à votre porte,il sera trop tard,et votre réputation éternellement entachée.Martineau,pourquoi cela est éthiquement douteux ?Tu te tiens avec des pourris,tu es sois pourri,ou tu sais des choses que tu dois dire à la police. Alors choisi ton camp.Tous ceux qui sont nommés par Charbonneau sur la fameuse liste ont des choses à cacher .

André Dupuis dit :
3 décembre 2012 à 23 h 04 min

Bon.... Il est rendu plus fort que la commissaire..... Pathétique.

Jacques dit :
4 décembre 2012 à 7 h 25 min

Il se passe quasiment les mêmes scénarios dans notre société, regardez par exemple, on crie au scandales quand les jeans sont trop serrés ou si les bedaines sont à l'air, on tappe sur des casseroles dans les rues si on hausse les tarifs scolaires, un père tue ses enfants en prétextant un moments de folie et récolte une sentence bobon, dernièrement une mère est un témoin important dans la mort de ses trois enfants que va-t-il se passer au point de vue légal pour cette personne ...à suivre ???

Paul Gagnon dit :
4 décembre 2012 à 9 h 38 min

euh .. c'est quoi ça?!? Me semble que ça fait un peu arroseur arrosé, non? Les médias prennent exactement cette stratégie pour vendre et se rendre intéressant... Au diable l'éthique et la conscience sociale : allez! on montre du sang, de la souffrance, on encense les croches et les malfrats, on leur donne des tribunes à gauche à droite...Et surtout, ne pas oublier de montrer des gens démembrés et ensanglantés en provenance du moyen-orient à 18h, pour être sûr que nos enfants puissent voir ces images... Et puis tiens... Pourquoi pas démontrer à tous qu'il est possible d'achever notre vie par le suicide?

Way to go, champs! :-/

JP Bouchard dit :
4 décembre 2012 à 10 h 18 min

C' est digne de la télé d' aujourd'hui...surtout la télé du style TVA. Du sensationalisme à l' état pur.

De la répétition à outrance de faits divers et de drames sociaux morbides.

TVA, la reine de la télé-réalité stupide, commission Charbonneau incluse.

Le vrai travail, ce sont les flics qui le font. C' est là que se situe l' action.

Le reste n' est que bla-bla pour distraire les journalistes et épater la galerie.

Glenn dit :
4 décembre 2012 à 12 h 04 min

Dit moi avec qui tu te tien et je te dirai qui tu es.

Miche dit :
4 décembre 2012 à 16 h 46 min

M Martineau, bien que je sois TRES souvent de votre avis, je ne cautionne PAS ce que vous venez de dire! Je crois que c'est un MOMENT privilégié pour amener à la REFLEXION! « Un enquêteur s’est assis devant la commissaire, a sorti une longue liste de NOMS de sa mallette et s’est mis à tirer sur la réputation de plusieurs personnes - des ELUS, des entrepreneurs, des ingénieurs, qui ont tous eu la mauvaise idée d’aller manger au 357c. Ça appelle à la REFLEXION, NON? Mme Beauchamp, entre AUTRES avec des « Mafiosos ». Mme Marois y est allée en compagnie d'ENTRPRENEURS, de SYNDICALISTES, (ca change quoi)??? ET tout ça, aux FRAIS de la POPULATION! Pourquoi n'invite t-on pas TOUTES ces « BELLES » dans les LOCAUX du PARLEMENT, ou la POPULATION n'a pas à PAYER pour la LOCATION de salle? Offrez-leur un LUNCH de la valeur de 10 $ comme NOUS, SIMPLES employés, lorsque nous travaillons sur des projets, et bien souvent APRES les heures de travail!!!...(sans êtres payes!!!) N'oubliez pas : Ce que le Gouvernement actuel CONDAMNE des autres Gouvernements, IL le REPRODUIT!!! ET ça RECOMMENCE!!! CHERE POPULATION, PAYEZ encore et ENCORE!!!

Guy Grenier dit :
4 décembre 2012 à 23 h 44 min

Ha-ha! La série télé dont tu parles Martineau ne date pas de quelques années: c'est la finale de la saison 5 de Dynasty qui date de 1985!!!

Ivan Champetier dit :
5 décembre 2012 à 7 h 43 min

C'est beau l'éthique,mais quand on a affaire a des gens que l'éthique n'a pas l'air d'étouffer il faut peut-être une autre méthode! Vous avez vu l'excellent film ¨Mississipi Burning¨?

Loading