Spectacles | Sorties

Quartier des spectacles

Luminothérapie: des œuvres qui font briller Montréal

Marie-Pier Gagné / Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

Luminothérapie quartier des spectacles

Photo Marie-Pier Gagné / Agence QMI

Les concepteurs des deux projets ont été sélectionnés dans le cadre d’un concours.

Pour lutter contre la morosité des journées plus courtes, le Quartier des spectacles se colore et offre une expérience de luminothérapie hors du commun aux Montréalais à l’approche des Fêtes.

Une centaine de personnes était sur place, jeudi soir, pour inaugurer l’exposition Luminothérapie. Deux volets sont présentés soit une installation interactive sous forme d’icebergs métalliques et une projection intitulée Le jour des huit soleils.

Les concepteurs des deux projets ont été sélectionnés dans le cadre d’un concours et plus de 275 000 $ ont été investis dans l’exposition cette année.

«Avec Luminothérapie, le Quartier des spectacles devient un véritable laboratoire créatif, avec comme matière, la lumière, qui fait partie de l'ADN de ce Quartier», souligne Pierre Fortin, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

De leur côté, les visiteurs semblaient ravis. «En plus d’être colorées et vraiment belles, les expositions racontent quelque chose, exprime Maïté Roy. C’est une bonne idée d’activité familiale, les enfants s’instruisent tout en s’amusant».

Exposition d’icebergs

L’installation interactive a été conçue pour faire découvrir au public les étapes de la fonte d’un glacier. «Nous travaillons sur ce projet depuis plus d’un an, a affirmé l’un des artistes, Philippe Jean. Une musique, inspirée par le bruit qu’émettent les icebergs lorsque l’eau s’infiltre dans leurs crevasses, sera audible dans les icebergs».

Les personnes intéressées pourront passer sous les trois icebergs jusqu’au 3 février. Les lumières et la musique ont été conçues pour s’animer dès qu’il y a activité humaine. Ils sont situés du boulevard De Maisonneuve Ouest jusqu’à la rue Sainte-Catherine Ouest.

Le jour des 8 soleils

Cette œuvre consiste en une projection de lumières sur la façade de huit bâtiments, dont la Grande Bibliothèque, le Cégep du Vieux-Montréal et deux pavillons de l’UQAM. «Ce sera présenté sous forme de vidéos et cela racontera le parcours de la lumière du soleil vers la Terre», a expliqué Antoine Bédard, l’un des concepteurs.

La narration, lue par Pierre Lapointe sera facilement accessible. «Les visiteurs qui le désirent pourront suivre l’histoire racontée via la projection en utilisant l’application iPhone gratuite ou encore en téléchargeant des fichiers Mp3 sur un site internet, dont l’adresse apparaîtra lors des projections», a conclu le concepteur.

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus