/misc
Navigation

Des problèmes avec les armes à feu? Naaaah!

Coup d'oeil sur cet article

J’ai hâte de voir ce que vont dire les bonzes de la NRA.

Ils vont probablement nous sortir les platitudes habituelles : il ne faut pas blâmer les armes à feu, ce n’est pas le fusil mais l’homme qui tue, blablabla.

Comme si le tueur du Connecticut aurait pu faire une telle boucherie avec un couteau, une fourchette ou une lime à ongles...

 

 

204 commentaire(s)

omi-san dit :
14 décembre 2012 à 15 h 05 min

En Chine, un homme a fait 22 victimes dans une école avec un couteau aujourd'hui même. En 2010, toujours en Chine, deux "mass stabbings" dans des écoles ont fait 7 et 8 morts chacun.

Guy Turcotte(un homme libre), Cathie Gauthier et Sonia Blanchette ont tués 7 enfants sans armes à feu.

Les débiles qui veulent tuer des enfants vont toujours arriver à leurs fins. Avec ou sans arme à feu.

Avec la libération récente de Turcotte, les Québecois devraient se garder une petite gêne avant de vomir sur les américains. On n'a vraiment pas de leçons à donner à qui que ce soit.

René Simard dit :
14 décembre 2012 à 15 h 07 min

" The right to bear arm " , tel est l'article 1 des États-Unis . Selon NRA le révolver ne tue pas mais les personnes !!! On peut-tu s'entendre que si il n'y a pas de fusil , il n'y aura pas de tuerie ??? Maudit que les américains sont des êtres à éviter !!! Pauvres enfants !!!

L'Imprévu dit :
14 décembre 2012 à 15 h 11 min

Bon. Un accroc à votre sacro-sainte philosophie de la liberté individuelle et du retrait de l'état des affaires personnelles ?

C'est ça que ça donne être de droite. La droite ce n'est pas seulement taper sur les syndicats et les étudiants. La droite c'est aussi de prôner les libertés individuelles au détriment des libertés collectives. La liberté de faire les affaires que l'on veut sans problème.

C'est ça M. Martineau, les conséquences de votre droite libertarienne. C'est ça que prônent vos amis Duhaime et Marcotte. C'est ça que vous prônez. La liberté personnelle de porter des armes. C'est ça que prône le petit Trudeau qui vient nous dire sans rire que les armes font partie de l'ADN des canadiens.

Vous pétez les plombs pour un poème péquiste mais vous ne pétez pas les plombs sur une déclaration absolument idiote de celui qui aspire à devenir le prochain premier ministre. Vous étiez trop occupé à vous battre contre le PQ. Vous avez oublié le registre des armes à feu et l'ADN des canadiens.

Vous étiez trop occupé..... comme d'habitude. La vie des gens ne vous importe pas. La poésie est plus importante.

Richard Ortie dit :
14 décembre 2012 à 15 h 37 min

Excellent point, l'Imprévu! C'est ici qu'on voit la inconsistance de la "pensée" de Martineau! Je vous cite:

"Bon. Un accroc à votre sacro-sainte philosophie de la liberté individuelle et du retrait de l’état des affaires personnelles?

C’est ça que ça donne être de droite. La droite ce n’est pas seulement taper sur les syndicats et les étudiants. La droite c’est aussi de prôner les libertés individuelles au détriment des libertés collectives. La liberté de faire les affaires que l’on veut sans problème.

C’est ça M. Martineau, les conséquences de votre droite libertarienne. C’est ça que prônent vos amis Duhaime et Marcotte. C’est ça que vous prônez. La liberté personnelle de porter des armes. C’est ça que prône le petit Trudeau qui vient nous dire sans rire que les armes font partie de l’ADN des canadiens.

Vous pétez les plombs pour un poème péquiste mais vous ne pétez pas les plombs sur une déclaration absolument idiote de celui qui aspire à devenir le prochain premier ministre. Vous étiez trop occupé à vous battre contre le PQ. Vous avez oublié le registre des armes à feu et l’ADN des canadiens.

Vous étiez trop occupé..... comme d’habitude. La vie des gens ne vous importe pas. La poésie est plus importante."

Drako dit :
14 décembre 2012 à 15 h 42 min

"Comme si le tueur du Connecticut aurait pu faire une telle boucherie avec un couteau, une fourchette ou une lime à ongles..."

Bien sûr que non, il aurait fait la même boucherie avec une arme à feu qu'il aura acheté sur le marcher noir.

En effet, ce ne sont pas les armes ou les objets qui peuvent être utilisés comme arme (chandelier, bat de baseball, arrache-clou, fourchette, marteau, oreiller, voiture, de l'eau, du feu, une corde, médicament, lime, clef, roche, 2 x 4, stylo, etc.) le problème, mais l'individu qui l'utilise pour tuer.

écrapou dit :
14 décembre 2012 à 15 h 44 min

@ L'Imprévu(15h11):

Voyez-vous, il est possible de prôner un peu plus de responsabilité individuelle dans notre société sans adhérer à l'extrême droite libertarienne que vous semblez voir partout.

Drako dit :
14 décembre 2012 à 15 h 45 min

"On peut-tu s’entendre que si il n’y a pas de fusil , il n’y aura pas de tuerie ???"

Vraiment..... dans quel monde vivez-vous? Informez-vous bon sens, vous allez vite changer d'idée.

frank_stat dit :
14 décembre 2012 à 15 h 47 min

@ omi-san

Ce vendredi rapporte l’agence Chine Nouvelle, un homme de 36 ans a attaqué à l’arme blanche 22 enfants et un adulte à l’entrée d’une école élémentaire de la ville de Chengping, localité de la province du Henan, dans le centre de la Chine. Le villageois prénommé Min Yingjun, a d’abord attaqué une femme âgée avant de blesser à coups de couteau les jeunes élèves. Des agents de sécurité sont ensuite intervenus. Le bilan ne fait pour l’instant pas état de mort mais deux victimes ont été transférées dans des hôpitaux mieux équipés, rapporte Al-Jazeera.

Donc, avec un couteau=aucun mort Avec une arme à feu=22 morts minimum

Alain Cro dit :
14 décembre 2012 à 15 h 49 min

Je suis horrifié comme tout le monde, mais avant de "blaster" les américains il faut se calmer un peu.

Ils sont 39 fois plus populeux qu'au Québec, pour chaque Dr Turcotte ici, il en faut 39 aux USA pour avoir le même "ratio".

Autant pour Polytechnique, Dawson et le parlement, il faut 117 tueries ou 3 tueries avec 39 fois plus de victimes, toujours pour se comparer à eux .... Et là on parle du même ratio, imaginez pour être aussi affreux qu'on le laisse sous-entendre.

Comme le dit omi-san, il faudrait se garder une petite gêne M. Martineau avant de leur taper dessus et leur faire la morale.

jacque dit :
14 décembre 2012 à 15 h 51 min

Il est plus facile de se procurer une arme à feu de façon illégale que de se procurer de la drogue. Il faut manquer de jugement pour croire qu'un régistre des armes, pourrait empêcher un tueur fou, de commettre sa folie. Si on raisonne avec ses pieds alors, défendons, les armes de tout genres, tous les couteaux, les cordes, les fourchettes , les pics, les haches, les hachettes, ALLÉLUIA!!! Personne n'est à l'abris d'un fou, d'un criminel, d'un déséquilibré,d'un imbécile d'un maniaque ETC, ETC. Tant que l'homme existera, nous devrons vivre avec ce perpétuel danger. C'est un régistre des DÉSÉQUILIBRÉS que ça nous prendrais, hélas ce n'est pas possible.

Drako dit :
14 décembre 2012 à 15 h 53 min

@L'imprévu,

Pas en plus que vous délirez et que vous êtes dans le champ de patates, mais en plus vous êtes hors sujet. M'enfin, vous êtes L'imprévu et tout est bon et justifiable pour blâmer un groupe (la droite) et Martineau pour tous les maux dans l'univers. C'est votre droit de vous ridiculiser de la sorte.

Espersemper dit :
14 décembre 2012 à 15 h 59 min

En effet, la négligence ou les blessures par les mots et les gestes ont surement précédés les gestes les plus horribles. Arriver à tuer prends beaucoup plus qu'un fusil.

La douleur intérieure qui n'a aucun endroit pour se résorber, devient la toile de sang par la manière la plus accessible. L'arme étant accessible devient le media.

Tout comme par le biais vos paroles et vos associations, une conclusion ou un remède aux maux des ces déconnectés ou de ces fanatiques révolutionnaires qui peuvent en venir à tuer...se fait une logique et devient une fois trop tard une théorie.

« Dr. Turcotte »,: quel oxymoron ! « Le caporal Lortie du scalpel » cet autre tueur ou rejet, non traité aux yeux de tous ici Au Québec !

Au Québec, 1 femme sur 3 a été victime d’au moins une agression sexuelle (avec ou sans couteaux) depuis l’âge de 16 ans, 1 homme sur 6 sera victime d’une agression sexuelle (avec ou sans fusils) au cours de sa vie (au total, 82 % des victimes d’agression sexuelle sont des femmes par des hommes avec ou sans couteaux et fusils) et les 2/3 des victimes sont âgées de moins de 18 ans (ce qui tue une partie des esprits qui tentent d’en survivre).

Ceux qui commettent ces crimes de tueries se font analyser après coup...pour en déduire quoi?

Et vous pensez trouver la solution avec quelle sacro-sainte théorie ?

Naïf de croire que 30, 40 ou 50 innocents tués ainsi auront justice en faisant du porte à porte pour confisquer les armes non-enregistrés entre les mains des criminels et des tueurs "Potentiels".

Charles Deleon dit :
14 décembre 2012 à 16 h 01 min

L'imprévu Est ce qu Trudeau prone le port d'arme à feu pour tous..????.OU le droit de posséder des armes de chasses à la maison ?

A ce que je sache nos pires tueries au Canada ont été souvent faites avec des armes légales.

Les criminels ont des armes illégales, achetées au marché noir et elles ne sont pas enregistrées.

Ils restent que malgré tout les armes de poings continuent elles, à être enregistrées au régistre.

Une arme à feu à la maison est rarement jugé nécessaire pour les citadins , mais pour les campagnards c'est une autre affaire.

Il y a deux ans une de mes connaissances a vu dans sa court ,à quelques milles de Valleyfield une meute de coyottes attaquée un chevreuil. Ils auraient aussi bien pu tuer un ses chiens ou , pire,un de ses enfants. Il habite tous prêt du pont de la A-30 ,c'est pourtant pas loin de la civilisation.

L'Anglophone dit :
14 décembre 2012 à 16 h 02 min

@Richard Ortie et L'Imprévu...

Bon encore les mêmes robots qui n'ont rien compris!!! Que le texte soit pertinent ou pas y faut toujours partir en peur pour détourner le sujet sur votre ennemi séculaire!!! Mais vraiment y faut tu est pauvre d'esprit rien qu'un peu! C'est beau les ti robots sans âmes ni bon sens, c'est pas en vous déchaînent sur le journaliste que le ou les problèmes vont se régler.... De grâce, de la consistance s.v.p. Demandez vous plutôt ce que vous pouvez y faire et parlé nous de solution à toute cette violence gratuite. J'imagine que ceux qui ont fait cela doivent être des allumé qui ont le même discourt puérile et stérile que vous utilisé. La base de tout c'est l'éducation que l'on donne à nos enfants et à vous écouter, vous devez croire que la p'tite révolution gauche-caviar que vous prôné ne ferais surtout pas de blessé ni de mort hein!!! Bienvenue dans la réalité "buddy"!

Jack dit :
14 décembre 2012 à 16 h 09 min

Ce n'est pas possible, pour l'instant, ça ne saurait peut-être pas tarder...

Réjean Delisle dit :
14 décembre 2012 à 16 h 15 min

En réponse à jacque Merci jacque tu me sors les mots de la bouche Et dire que notre cher Canada, que j'aime beaucoup, a déboursé 1 milliard pour un registre qui ne servira jamais à rien. Ce ne sont pas les chasseurs d'orignaux qui sont dangereux, les vrais dangereux pourront TOUJOURS se procurer des armes sur le marché noir......TOUJOURS Y' a tu quelqu'un au sein de nos chers élus qui va finir par comprendre Merci jacque

omi-san dit :
14 décembre 2012 à 16 h 21 min

@frank_stat

Tant mieux si cette récente attaque au couteau en Chine n'a pas fait de morts, mais les précèdentes en ont fait 7 morts (Wu Huanming en mai 2010) et 8 morts (Zheng Minsheng en mars 2010) comme je l'ai écrit plus haut.

jnboisvert dit :
14 décembre 2012 à 16 h 36 min

"La droite c’est aussi de prôner les libertés individuelles au détriment des libertés collectives".

Voyons voir.. On va comprendre de prime abord que les drames démentiels (comme celui d'aujourd'hui) sont les fruits de dérèglements ou colères asociales. On accordera que la majorité des crimes ne sont pas le fait des citoyens respectueux des lois et responsables dans l'utilisation des armes légales. Nos matricides et parricides bien québécois n'ont pas utilisé de fusil pour détruire des vies. mais seulement le délire de leurs folies.

Pour prôner en faveur de toutes les libertés personnelles, c'est de gauche: "touche pas à mon utérus", "touche pas à ma chambre à coucher" ET aussi "touche pas à mon gun". Pour la droite, les libertés individuelles, c'est "touche pas à ma prospérité", "touche pas à mes paradis fiscaux" ET "touche pas à la Liberté de mon pays, sinon..."

Suivez-moi... Historiquement, quand on désarmait une population, lui enlevant tous moyens de résistance, de quelle tendance était ces régimes politiques qui procédaient ensuite à des génocides? De gauche ! Croyez-moi pas sur parole, googlez! Ça semble dur de comprendre que, pour protéger les libertés collectives, les tyrannies potentielles hésitent seulement que devant des citoyens capables de se défendre. C'est le seul obstacle majeur qui entrave Obama aux USA pour qu'il puisse parvenir à implanter son socialisme-marxisme.

La gauche, sans avoir à poser le doigt sur cette maudite gâchette, et par un heureux raccourci, sait détourner le regard et protège donc directement la liberté (de se défendre) individuelle de ceux dits de droite qui défendent LEURS libertés collectives contre les régimes faucheurs de peuples désarmés. La gauche rejoint la droite, et la boucle de solidarité est fermée.

En attendant, la liberté individuelle de faire le bien et le mal, sans crainte de se faire juger ni par en haut ni par en bas, s'accompagne fatalement de ces nouveaux...

seb dit :
14 décembre 2012 à 16 h 38 min

@jacque

'' Il est plus facile de se procurer une arme à feu de façon illégale que de se procurer de la drogue. '' Hey bien si tu te permet de dire ca, c'est que tu n'as 1 Jamais essayer d'Acheter une arme et 2 - Tu N'a encore moin essayer de t'Acheter de la drogue.

Je peux te certifié que c'est beaucoup plus simple d'acheter de la drogue! Donc l faut vraiment manquer de jugement pour dire n'importe quoi comme ca....

Parconte, tu a raison quand tu dit : '' (...) croire qu’un régistre des armes, pourrait empêcher un tueur fou,

de commettre sa folie. '' Le régistre n'empêchera pas quelqu'un de décidé à passer à l'Acte, mais c'est plus dissasif lorsque tu sais qu tu sera tracer si tu te sert d'une arme enregistrer. Le problème des Américain est que le port d'Arme est trop '' lousse '' avec les citoyens.

Sur ce bonne journée à tous!

Mongrain de sel dit :
14 décembre 2012 à 16 h 55 min

"...ce n’est pas le fusil mais l’homme qui tue..."

Dans ce cas, on devrait peut-être y penser à deux fois avant d'autoriser tout contact entre les deux...

Sylvain Latulippe dit :
14 décembre 2012 à 17 h 14 min

Comparer un couteau à un fusil et dire que l'on peut tuer tout autant avec l'un que l'autre est faire preuve de mauvaise foi, ou de manque d'intelligence. Imaginons deux scénarios. Vous êtes au travail et un ex confrère frustré débarque et cri qu'il va tous vous tuer. Vous aggripez alors un bâton ou tout autre chose pour vous défendre. Dans le scénario 1, l'homme à un couteau. Dans le scénarios 2, il a une carabine 308 semi-automatique. Maintenant, dites moi quelles sont vos chance de survie dans chacun des scénarios. Si vous croyez toujours que le couteau sera aussi meurtrier que la carabine, je vous suggère de l'utiliser à votre prochaine partie de chasse au chevreuil. Pour ma part, je suis chasseur et propriétaire d'armes. Aucune n'est semi-automatique et je n'en possède que deux. Pas 5, pas 10 ni même 15. Elles sont enregistrées, remisées et verrouillées. Si la folie me prenait, je ne pourrait tuer que 2 à 3 personnes avant que l'on puisse intervenir, pas 5, pas 10, pas 22. Il me semble qu'un simple petit contrôle pourrait servir à débusquer les maniaques d'armes qui ont un véritable arsenal à leur domicile, dont plusieurs armes militaires et semi-automatiques qui n'ont rien à voir avec la chasse. Enfin, la constitution des USA dit que chaque homme de ce pays à le droit de posséder et de porter UNE arme, pas 5, pas 10, pas 25. Mais lorsque la liberté individuelle prend le pas sur les devoirs collectifs, plusieurs en abusent.

Alain dit :
14 décembre 2012 à 17 h 24 min

Moi ce qui me désole le plus, c'est de lire DÉJÀ des commentaites qui rammène cette horrible scène à la situation québécoise. Je gage pa paye que dans les 20 premiers commentaires, on entendra les fameux comparatifs habituels de nos ''sans arguments''. En fait, j'ai failli avoir une surprise. Je croyais que mr. Ortie avait finalement été capable d'émettre une opinion en voyant la longueur de son commentaire. Ben non toi, un foutu copier/coller de l'Imprévu. Au moins lui a eu la descence de l'écrire lui-même. Et avoir la vitesse avec laquelle ils se sont empressé d'écrire, il est évident qu'ils se trouvaient devant leurs écrans à attendre avec impatience le prochain billet de Martineau afin de pouvoir écrire un commentaire qui pourrait peut-être soulagé leur frustration perpétuelle. Sincèrement, j'espère ne pas être aussi frustré de la vie à ma retraite. Parce qu'on se le dise, je ne vous connais pas, mais il n'y a qu'un ratraité pouvant avoir accumulé autant de frustration générale.

Pour le drame, sincèrement, j'espère que vous, les médias, vous abstiendrai de faire du cash sur la mort de ces 27 victimes. Oui je sais il y en a eu 28, mais le meurtrier, je m'en balance. Moi je penses plutôt aux familles, étant père moi-même, et je me fou éperduement de ce que la NRA pourra bien dire. De toute façon, tout le monde connait leur point de vue depuis longtemps.

claude cormier dit :
14 décembre 2012 à 17 h 25 min

Je suis tout a fait d accord avec Jacques.Quant aux femmes battues pourquoi ne pas leur demander si leur conjoint a une arme quand elles appellent le 911?

Dominic Trudel dit :
14 décembre 2012 à 17 h 33 min

Un registre des armes à feu aurait-il empêché cet homme de faire feu ? La réponse est non et vous le savez très bien. La folie n'obéit à aucuns registres. Des crimes sont commis aussi bien avec des couteaux que des fusils... Comme le disait un de vos lecteurs, c'est un registre des déséquilibrés qu'il nous faudrait.... On tape trop souvent sur les Américains en se pensant plus fins..... La libération de notre beau cardiologue fait présentement le tour des USA ... imaginez-vous ce qu'ils pensent de nous ? Un homme qui a tué ses enfants avec 48 coups de couteaux a été libéré avec une tape sur les doigts et pourra probablement même reprendre la pratique ! Wow! On a de quoi être fiers et surtout de quoi être apte à critiquer nos voisins ....

L'Imprévu dit :
14 décembre 2012 à 17 h 48 min

Merci M. Martineau de nous donner l'occasion de vous montrer vos contradictions.

Vous êtes porteur d'une philosophie à laquelle vous n'avez jamais réfléchi.

Il y a 2 principes politiques qui s'affrontent à divers degrés. La droite et la gauche. La droite préconise le droit individuel. La gauche préconise le droit collectif. Quand vous avez défendu les étudiants qui voulaient suivre leurs cours malgré la grève, vous avez défendu le droit individuel de chacun à faire ce qu'il veut.

La gauche défendait la décision collective de faire la grève, et de l'imposer aux individus selon le droit collectif. La droite, toujours selon les mêmes principes, défend le droit individuel d'un commerçant à vendre des armes à feu aux individus qui veulent en acheter. La cause de la NRA c'est votre cause également. Vous défendez les mêmes principes de base. Le droit individuel prime sur le droit collectif.

C'est ça que ça donne quand on prend des positions philosophiques sans réfléchir et sans se demander ce que ça représente réellement. La petite droite caviar d'outremont qui dit n'importe quoi juste pour être à la mode. Le mouvement libertarien descend directement du singe américain. Les républicains purs et durs.

Bravo. C'est assez édifiant de vous voir vous défiler devant votre responsabilité. Moi j'ai toujours été intègre et fidèle à moi même. J'ai toujours dis que votre mouvement sacro-sectaire est carrément dangereux.

Je persiste et signe encore aujourd'hui.

Marie dit :
14 décembre 2012 à 18 h 38 min

Je pense qu'il est injuste de blâmer les américains comme s'ils étaient des monstres parce qu'il ont des armes à feu alors que, au prorata de la population, nous battons des records. Il faudrait peut-être rouvrir les asiles et soigner les malades mentaux pour régler ce problème.

le nationaliste dit :
14 décembre 2012 à 18 h 41 min

"Comme si le tueur du Connecticut aurait pu faire une telle boucherie avec un couteau, une fourchette ou une lime à ongles... "

Encore une erreur de grammaire. Bravo ! En plus d'une analyse fine et poussée, un excellent francais.

le nationaliste dit :
14 décembre 2012 à 18 h 49 min

Si introduit des propositions subordonnées exprimant la condition nécessaire pour que se réalise l'action exprimée dans la principale . Le temps de la subordonnée introduite par si dépend de celui de la principale et la subordonnée n'est jamais au futur ni au conditionnel.

Comme si le tueur du Connecticut AVAIT pu faire une telle boucherie avec un couteau, une fourchette ou une lime à ongles...

GenerationY dit :
14 décembre 2012 à 19 h 26 min

Ça n'a pas été long que le lobby anti-armes a déjà récupéré l'histoire pour pousser son agenda. Ils en profitent pour tirer profit au maximum de l'émotivité des gens par rapport à l'événement pour gagner des votes.

Pourtant logiquement:

Combien de personnes dans cet établissement étaient armés? Probablement ''0''. Voilà la raison qui rend la tâche trop facile pour le criminel. Si tout les professeurs avaient été armés, cela ne serait pas arrivé. À tout le moins, un garde armé dans l'établissement aurait pu arrêter le criminel avant qu'il ne puisse passer à l'action ou au moins réduire l'ampleur du massacre.

Chantal dit :
14 décembre 2012 à 20 h 11 min

Je pense aussi que l'arme blanche cause beaucoup moins de dommages ...

Franc dit :
14 décembre 2012 à 20 h 22 min

Les politiciens veulent se donner bonne conscience avec un régistre des armes à feu. Combien de meutres ont été réalisés au cours des 5 dernières années au Canada avec des armes enregistrées? En quoi une arme enregistrée peut empêcher son propriétaire de faire un meutre. Si quelqu'un lui vole cela donne quoi.

Les politiciens aiment mieux se donner bonne conscience que de travailler à éliminer la cause de ces meutres.

Transparent dit :
14 décembre 2012 à 20 h 23 min

Martineau me fait penser 'a un ami qui blame son clavier quand il fait des fautes de frappe.

J' imagine que tous les parents de ces enfants tués aujourd' hui auraient voulu avoir des professeurs, armés et entrainés....comme c' est le cas en Israel.

J' aime mieux avoir mon arme a feu a la main plutot qu' une police au téléphone.

michel l dit :
14 décembre 2012 à 20 h 30 min

ce ne seras pas le un registre d armes a feu qi regleras quelque chose la societe est rendus malade il n ya aucune arme de dangereuse ce sont ceux qui s en servent au quebec on n as pas besoin d un tel registre ils ont justent a verifier si une personne a un certificat de chasseur si oui la personne a des armes mais pourquoi le gouvernement y tient tellement ca cree des emplois dans leur clans et on paies nous les moutons et on aime ca un registre de malade mental serait mieux quand tu est correct dans ta tete tu aime les autres et tu pratique tes sports chasse en autre et peche mais faudrait creer des emplois et trouver des jobs indirectement a leur amis et on aime ca payer il y a des personnes qui tuent des enfants avec des couteaux et de l eau encore ca dure 4 ans et on est libere y en a qui connaisse le systeme mais s il serait condanne il y a des avocats qui seraient tres pauvre la maladie de la societe vas s agrandir ca seras pas drole

Otto. dit :
14 décembre 2012 à 20 h 31 min

La culture américaine est une culture de violence. Quand un pays est en guerre permanence contre un peuple quelque part sur la planète, il est normal qu’il en finisse par tuer ses propres concitoyens.

Otto Hans

Nicka dit :
14 décembre 2012 à 20 h 35 min

@Richard Ortie, Bravo pour votre commentaire!!!

Nicka dit :
14 décembre 2012 à 20 h 38 min

@Richard Ortie. Bravo pour votre commentaire!!!!

louis dermine dit :
14 décembre 2012 à 21 h 07 min

La NRA va dire que si les profs avaient eu des guns, la tuerie aurait pu être évitée.

Mat dit :
14 décembre 2012 à 21 h 14 min

@Alain Cro

Votre ignorance est sidérante.

Il y a au Canada (puisse que les donnés Québécoise ne sont pas régulièrement publiées) 155 homicides par armes à feu en moyenne par années depuis 2000 pour une population de 34,482,779 habitants.

Au USA, pour une population 9x plus nombreuse (311,591,917 habitants), il y a en moyenne depuis 2000 12,632 homicides par armes à feu, soit 82x plus (!!!) Ces chiffres n'inclus pas les suicides, accidents etc. qui sont d'ordres similaires.

Également, votre conclusion qu'il faudrait des tueries qui font 39x plus de morts est plutôt risible, puisse qu'il faudrait des classes comportant 39x plus d'élèves pour qu'une telle idée tienne la route.

Réjean Asselin dit :
14 décembre 2012 à 21 h 15 min

Ayoye ! Monsieur Martineau atteint des sommets ans l'art de la contradiction ! Pourtant n' est-ce pas le gouvernement Harper qui a scrapé le régistre des armes a feu pour faire plaisir aux cowboys de l' Ouest du Canada qui sacralisent la 303 et la 30-06 beaucoup plus que le Seigneur Tout Puissant ? Drôles de chrétiens nos vertueux a la carabine .

C' est assez amusant d'entendre l'excité Sénateur Conservateur Boivenu faire du millage dans la démagogie la plus infecte avec la libération du docteur Turcotte tout en faisant partie du même parti politique qui appui ceux qui " trippent " sur les armes et le Far West tout en condamnant leurs prochains pour tout péchés du monde le dimanche matin sur le perron de l' église avec une bible dans la main droite et une belle 303 dans la main gauche !

La droite est assez amusante a regarder aller mais pas très facile a suivre !

Réjean Asselin dit :
14 décembre 2012 à 21 h 19 min

@Alain Cro

Elvis Gratton ne dirait pas mieux que vous !

Par contre vous avez tout faux ! Le taux de criminalité au Etats-Unis est un des plus élevés de l' Occident au PRORATA !

Faut pas dire n' importe quoi par amour pour vos Yankees quand même !

magiterre dit :
14 décembre 2012 à 21 h 25 min

Il y a ici aussi des problemes avec la santé mentale d'individu.J'apprend que le tueur de l'école primaire avait déja des troubles de comportements lorsqu'il fréquentait l'école primaire alors il était tres jeunles USA ont eux aussi des problemes avec leurs pédagogues, psychologues et psychiatres et probablement que la mere n'en venait pas a bout. Mais de la vendre des armes a des jeunes gens c'est irresponsable de la part des commercants et meme sur internet.

marco massico dit :
14 décembre 2012 à 21 h 40 min

Présentement il existe toujours un permis pour la possession et l,acquisition d,un arme a feu, toute personne qui possède un arme sans avoir ce permis est coupable d,un actes criminel , pour avoir ce permis il y a un enquête, je connais personnellement un individus a qui ce permis a été refusé, il existe aussi une loi sur le rangement sécuritaire des armes et munitions, C,est peut être possible que Mme Marois soit au courant de cette loi, , peut être, Mais une chose certaine c,est qu,un registre lui permettrai de fouiller a nouveau dans nos poches. et d,obtenir des votes de ceux qui ne sont au courant des présentes loi, Au fait , l,individus qui a voulu faire un carnage le soir des élections avait ses armes bel et bien enregistrée,

C.Beauchamps dit :
14 décembre 2012 à 21 h 46 min

@ L'Imprévu

Est-ce qu'il serait possible de vous TAIRE . On ne parle pas de syndicat de PQ, CAQ, PLC , c'est une fusillade qui a fait 20 petits enfants innocents . Avez vous un coeur? ou de compassion?

Vous avez des obsessions , pour ceux qui n'ont pas lu votre article est à 15:37...............

On se fout tu de votre droite ou votre gauche que vous répétez quotidiennement !!!!!!!!!!

Vous ne compatisez même pas avec ses pauvres victimes , ben non l'h...... de politique encore , avez vous un coeur? C'est carrément incroyable en plus que vous parlez contre M. Martineau oui il a parfois raison , parfois tort mais votre plaisir est de critiquer en tout temps M. Martineau , vous semblez obsédé.

Moi je dis que c'est tout un drame qui s'est produit je compatise, offre mes sympaties pour les familles.

Raymond Fallu dit :
14 décembre 2012 à 21 h 46 min

Merci Jaques de traduire mon état d'âme. Je pense M. Martineau que vous n'y êtes pas. Un registre ne dit pas qui a un ou des armes non enregistrées...et c'est là le danger.

Otto. dit :
14 décembre 2012 à 21 h 49 min

Nos amis de la "droite-baloney" nous répéterons que la liberté individuelle évoque le port d'arme

Samuel Legendre dit :
14 décembre 2012 à 21 h 49 min

Tout à fait d'accord avec vous M. jacque. C'est un registre des déséquilibrés qu'il faut. Un registre d'arme à feu ne permettra qu'un psychopathe puisse posséder une arme de façon légale. Ce n'est pas tous les déséquilibré qui ont un casier judiciaire. il n'y aura jamais de système parfait pour contrôler la violence.

Malheureusement, lorsque l'être humain à été créé, il n'y a pas eu de contrôle de la qualité...Les défaults de fabrications se sont perpétué au fil du temps.

On doit vivre avec ces malades. Par chance, ces malades ne sont pas la majorité. Mais lorsqu'ils décident d'agir, ils emportent avec eu des pauvres innocents.

P. Methot dit :
14 décembre 2012 à 21 h 58 min

L'imprévu lolll vous semblez être la même personne que Richard Ortie 15:37

La tribune n'est pas sur la politique pour pour les gens qui ont un coeur et qui touvent que c'est affreux cette tragédie.

Vous n'avez pas de coeur l'Imprévue (Richard Ortie)

william a. murchison dit :
14 décembre 2012 à 22 h 14 min

Si les enfants avaient eu un revolver eux aussi et qu'ils avaient suivi des cours de tir, il est fort probable que le nombre de morts eût été moindre. Non ? Si j'étais responsable du développement des affaires à la NRA, ce serait de la musique à mes oreilles. Remember Shakespeare : ''Those who live by the gun die by the gun.''

Espersemper dit :
14 décembre 2012 à 22 h 23 min

Tous en attente de modération sauf ...

Tien-Toi dit :
14 décembre 2012 à 22 h 27 min

"Comme si le tueur du Connecticut aurait pu faire une telle boucherie avec un couteau, une fourchette ou une lime à ongles..."

Bien sur que non M. Martineau.

Il aurait fait la même "boucherie" avec des armes à feu acheté sur le marcher noir.

-----------------------------------

"Ils vont probablement nous sortir les platitudes habituelles : il ne faut pas blâmer les armes à feu, ce n’est pas le fusil mais l’homme qui tue, blablabla."

Bien oui M. Martineau, c'est l'arme (l'outil) ou l'objet qui tue et non celui qui le manipule. Bravo.

Fred Jean dit :
14 décembre 2012 à 22 h 38 min

@richard Ortie Ce que vous sous entendez est odieux !

Pour vous, vous ramenez un geste d'un fou, d'un cave, d'un détraqué a une histoire de gauche versus la droite, d'un débat souverainiste versus fédéraliste.

Êtes- vous seulement concient de ce qui vien de ce passer, de la peine d'une famille qui vien de perdre un enfant, une père, une mère ? Bien non, bachons une histoire idéologique a la place. Comme bien des personnes, aux lieu de pensé aux autres, vous pensez a vos intérêts, politique, personnel ou autre. Moimje pense uniquement a comment peu ce sentirmun père, mère, frère, soeur, grand-parent. Soyns humain en premier humain.

Je ne comprend même pas commentnquelqu'un de seins peu dire les mot pq, conservateur, republicain o,u democrate en ce moment. Vous etes l'exemple de la societe qui chie. Au lieumd'utilisé l'humanité et le gros bon sens, vous utilisé les idéologie

Clément Gosselin dit :
14 décembre 2012 à 22 h 56 min

Le fameux régistre, une véritable farce: quelqu'un a même enrégistré un tournevis. C'est dire toute la compétence de ceux qui font les enrégistrements. Ceux qui sont pénalisés par ce régistre ce sont les gens honnêtes, comme les chasseurs. Les criminels n'ont aucune difficulté à se procurer toutes les armes qu'ils veulent.

Danick dit :
14 décembre 2012 à 23 h 19 min

Pour regler les problemes des Hommes.. Faudrait, Enlever la biere des depanneurs, pour enrayer les Alcooliques. Retirer tous l'argent de notre societer, pour regler nos problemes d'inegaliter. Faire disparaitre les cigarettes, Le craft dinner, les blondes stressante, pis le soleil, pour vaincre le cancer. Eliminer toute forme de fusils, de LAVE VITRE,de couteau de cuisine, pour eviter toute meurtre....

NRA,Budweiser, et le soleil demande une defense........

emile ross dit :
14 décembre 2012 à 23 h 43 min

Les armes à feu, c'est totalement débiles d'être en possession de ces machines à tuer. Au lieu de tirer sur des canards, vu qu'il n'y en a presque plus, on tire maintenant sur des jeunes enfants. Bientôt, ce sera sur des bébés. Même les policiers font des bêtises avec leur revolver. En temps de guerre, peut-être, encore là, c'est con. Aussitôt que tu as une arme dans ta main, ça donne le goût de chotter, au moins sur des canettes de bière. D'un autre côté, comment se fait-il que ces crottés soit si facilement capables de rentrer dans une école de 600 élèves? Aucun gardien, aucun laisser-passé, aucun système de caméra, rien pour les protéger contre les prédateurs, alors que les Américains sont armés jusqu'aux dents, et on le droit de posséder des armes de combat. On se croirait dans les années '80. Ils ont été chanceux de ne pas avoir 100 ou 200 victimes de plus. On sait que le tueur souffrait de problèmes de disjonction avec la réalité et qu'au Québec, vu que ce sont les juges qui font la Loi, le gars en question ne se serait pas enlever la vie, car la disjonction mentale prouvée par des psychiatres est suffisante pour l'innocenter. Certains juges ont même des liens privilégiés avec Dieu et accomplissent Sa Parole avec un zèle exemplaire.

alex dit :
14 décembre 2012 à 23 h 58 min

jacque tas tres bien dit

le fou va prendre nimporte quelle moyen pour tuer

Eric Bernier dit :
15 décembre 2012 à 0 h 05 min

Pour une fois, M Martineau, je suis en désaccord avec vous. Des armes, il y en a depuis Daniel Boon et il y en aura toujours. Des couteaux aussi. Ou toutes autre arme. Et les autos, vous y avez pensé? Combien y a t'il de mort chaque jours depuis qu'il y a des autos? Interdisons-les!! C'est un évènement fort malheureux, impardonnable et d'une tristesse infinie, j'en conviens, mais si ça n'avait pas été avec une arme, qui sait ce qu'il aurait fait d'autre. IL aurait peut-être mis le feu à l'école, tué à coup de couteau... on ne sait pas. Et voilà que Mme Marois essai de se faire du capital politique avec ça! Dîtes-moi, et réfléchissez 2 secondes avant de répondre : qu'est-ce que ça aurait changé si le type avait eu une arme enregistrée? Vous croyez qu'il aurait dit ; « merde, je ne peux pas faire ça, mon arme est enregistrée! » Non, ça aurait été le dernier de ses soucies. C'est triste, vraiment triste ce qui s'est passé. Mais des malades il y en aura toujours, et on ne pourra jamais tout prévoir, quoique l'on fasse.

Réjean Drouin dit :
15 décembre 2012 à 0 h 16 min

Sérieusement, oui, il aurait pu s'acheter ses armes sur le marché noir, etc. etc. Par contre, il a utilisé les armes qui appartenaient à sa mère, dont une arme semi-automatique. Disons qu'au Canada, ce n'est pas aussi facile de se procurer ce genre d'armes. Il faut aussi prendre en compte que le tueur était autiste. A-il planifié son geste depuis longtemps ou a t-il décidé de tout cela ce matin? Le cerveau autiste est un mystère et nous ne saurons probablement jamais ce qui a poussé Lanza et à tuer sa mère puis aller faire un carnage à l'école. Je suis contre le registre des armes d'épaule puisqu'il s'agit d'une dépense inutile qui ne sert pas à grand-chose, mais il faut interdire certains types d'armes et punir sévèrement ceux qui vendent les armes illégales. L'argent serait beaucoup plus utile là-bas... pour les policiers et les sentences des dealers d'armes.

Antoine B. dit :
15 décembre 2012 à 0 h 33 min

@ Jacque: Un registre des déséquilibrés...Mettons que vous touchez un bon point! Sachant que la plupart des tueurs fous se suicident, ça nous donne un indice que ça ne tourne pas rond dans leur tête. Au lieu de dépenser 2 milliards dans un registre, aussi bien donner des ressources pour empêcher des déséquilibrés de se promener librement et de les suivre CONVENABLEMENT: le fou de St-Romain (qui n'a pas eu besoin d'armes by the way), la mère qui noie ses 3 enfants, Cathy Gauthier, etc. etc.

D'ailleurs on aime bien ça vomir sur les Américains, mais faudrait-il rappeler qu'en proportion, beaucoup plus d'Américains ont d'armes que nous...mais seulement 12 écoles américaines en 25 ans furent victimes de fusillade, contre 4 au Canada (3 au Québec?!), malgré EN PLUS leur population beaucoup plus nombreuse. (En passant, merci aux policiers de Montréal au collège Dawson, sans leur intervention rapide, peut-être que les 18 blessés auraient probablement été 18 morts).

Il est certainement plus facile de se procurer une arme aux États-Unis, n'empêche qu'il ne faut absolument pas négliger leur taux de 40 fois plus de population qu'au Québec et 10 fois qu'au Canada...

Frank Demers dit :
15 décembre 2012 à 0 h 56 min

"Un pistolet n'est pas plus dangereux qu'un vélo"

-David Ouellette, octobre 2006.

Steve Harvey-Fortin dit :
15 décembre 2012 à 1 h 05 min

Dans la mesure que l'arme est à votre disposition alors que vous êtes dans un état fragile de déstabilisation émotive avec un esprit fragilisé par la haine et des sentiments mélangés qui vous angoisse au point de penser à tuer pour résoudre votre problème dans une fureur de vengeance. Et bien la réalité de votre rêve est toute à votre porté lorsque vous possédez déja l'arme idéal pour un carnage en règle comme dans les films de guerre à la Silverster Stallone ou Rambo détruit out sur son passage. Il ne vous suffit plus qu'à élaborer un plan dans le but d'en tuer le plus possible pour faire un exemple et montrer jusqu'à quel point vous souffrez de injustement par rapport à la proportion de votre vengeance. Il est certain que la personne va en mettre le plus que possible en se disant 'ils vont bien finir par comprendre leur stupidité et leru erreur. Je vais en tuer le maximum se dit-il pour qu'ils comprennent leur douleur tout comme il m'ont fait souffrir dans le message de désarroi et de la douleur.

La société américaine est hypocrite et dangereuse pour sa propre population en ce qu'elle permet les armes à porté de tous en tant que nation guerrière qui porte la notion de 'liberté' au nom de la guerre dans le monde entier. Quel bel exemple pour ses citoyens d'utiliser les mêmes armes comme solution à un problème personnel en commettant une tuerie ou il y aura le plus de morts que possible pour démontrer toute l'absurdité d'une telle morale comme doctrine d'accompagnement dans la société et comme un exemple appliqué à résoudre des problèmes.

Phil Martin dit :
15 décembre 2012 à 1 h 44 min

Un peuple armé peut garantir sa propre liberté, un peuple sans arme est un peuple qui est susceptible d’être la victime d'un despote.Je préfère encore le deuxième amendement plutôt que la possibilité de me retrouvé dans un dictature. Si l'histoire nous a appris quelque chose, c'est bien de ne jamais faire confiance aux élites.

mario dit :
15 décembre 2012 à 2 h 59 min

@ Frank=stat

"Donc, avec un couteau=aucun mort"...???

Tout récemment ici, au Québec, dr.Turcotte avec un couteau, 2 jeunes enfants (les siens) MORTS...

Et il est libre, toujours montré en photo avec un beau sourire....

Sharo537 dit :
15 décembre 2012 à 3 h 37 min

27 personne sont morte donc 20 enfant mais on aime chier sur la tête des autres au lieu d'avoir une réelle pensée pour ces gens, qu'il soit américain , chimois ,canadien ou Québécois on s'en fout , pensez donc au famille et aux parents de ces enfants. Criss qu'il y a en a qui sont ici juste pour chier sur Martineau ou autre.

QUe Dieu soit avec eux , en tant que parent je sympathise avec eux et bon courage pour la suite , il vont en avoir besoin.

chris_meyer dit :
15 décembre 2012 à 3 h 56 min

Lorsqu’un Peuple se défoule sur le dos de ses enfants il ne fait que confirmer le cul-de-sac à venir...

pasquinel dit :
15 décembre 2012 à 5 h 48 min

J'ai 2 fusils et une carabine pour la chasse depuis 28 ans et ils sont tous les 3 enregistrés,ceux qui n'enregistre pas leurs armes sont les bandits,les gangs de rue et la mafia et plutot rare que les chasseurs tuent des enfants et ceux au québec qui tue des enfants soit avec un couteau comme turcotte ou les noient dans le bain ou les empoissonnent et ce qui est arrivé au états-unis est vraiment dégueulasse.

Denis dit :
15 décembre 2012 à 6 h 32 min

Les armes utilisées aujourd'hui ont été acheté et inscrite de façon tout a fait légal par la mèere du tueur.... en quoi un registre empêche ce genre d'horrible massacre. Ce n'est pas plutôt un autre signes que notre société et ce, au dela des frontières, souffrent de plus en plus d'un cancer. Le problème c'est qu'on s'accuse entre nous sur la cause sans que personne ne propose de vrai solutions. De chier sur toute une société ou une pensée politique est hors propos.

michel cloutier dit :
15 décembre 2012 à 7 h 32 min

Je suis d'accord pour dire qu'une telle tuerie aurait difficilement pu se produire sans un accès facile a des armes a feu puissantes. Cependant, la Suisse est truffée d'armes de combat entre les mains de ses citoyens-miliciens, et de telles tueries ne s'y produisent pas, même sur une base de 'per capita'.

Je crois qu'il faut plutôt se demander ce qui se passe chez nos amis du sud. Il 'en arrachent', c'est évident. Ils vivent dans une société violente, inégalitaire, ou une grande partie de la population, même de classe moyenne, vit dans un climat d’insécurité face a l'emploi, aux soins de sante.

Ils sont les champions de la consommation de drogues, légales ou non, de l’obésité, du meurtre. Leur culture populaire a vécu un 'abêtissement' marque depuis une vingtaine d’années, leur bouffe industrielle les empoisonne.

Bref, ils 'filent un mauvais coton', et trop souvent, ils pètent les plombs de façon tragique. Je crois qu'ils vivent des problèmes existentiels très profonds, et que toutes les lois anti armes a feu qui soient ne seraient pas vraiment efficaces

A.Guilbert dit :
15 décembre 2012 à 7 h 45 min

Oklahoma ca vous dit kek chose? Mc Veigh n'a pas eu besoin d'armes a feu pour faire une boucherie Les victimes du world trade center n'ont pas entendu un seul coup de fusil juste au cas ou vous l'ignoreriez De même que les victimes du gaz sarin dans le metro de tokyo ont respiré autrers chose que de la poudre à canon vous savez. Des exemple de ce genre il est facile d'en trouver a la douzaine. En fait la très grande majorité des boucheries humaines sont le fait d'explosif ou de colis piégés lors d'attentats à la bombe. Retirez toutes les armes en circulation et ca n'empèchera pas les désaxés, les psychotiques et les fous furieux en tout genre de d'imaginer d'autres façons de massacrer le plus de gens possibles lors de leur crises.

De tout ceci, je tire ( mauvais jeux de mots je l'admet) ce constat. Ce ne sont pas les armes de tous les tueurs qui sont la cause des tueries c'est le fait que dans ces massacres les victimes innocences ont toutes ceci en commun qu'elles n'en ont jamais une sous la main pour se défendre.

Marius Brisson dit :
15 décembre 2012 à 7 h 47 min

M. Martineau,

Il y a un chinois qui vient de tuer 22 enfants avec un couteau dans une cour d'école. Les fous sont «fous» et je ne sais pas quel est le remède. En passant, les armes qui ont sévi à tuer ces enfants au Connectucut étaient enregistrées au nom de la mère du «capoté». Même si une arme est enregistrée, ça n'empêche pas un fou de s'en servir pour tuer et, souvent, ces despotes se suicident après.

le nationaliste dit :
15 décembre 2012 à 8 h 28 min

"Trouvez-vous, comme moi, que Pauline Marois tente d'utiliser les enfants victimes de la tuerie à des fins partisanes?"

Eric Duhaime

Il a devancé notre cher Martineau.

le nationaliste dit :
15 décembre 2012 à 8 h 33 min

"Comme si le tueur du Connecticut aurait pu faire une telle boucherie avec un couteau, une fourchette ou une lime à ongles..."

Aujourd’hui même en Chine “un fou” a poignardé 22 enfants en face d’une école primaire. Vous avez votre réponse. (informez-vous avant d'écrire)

Néanmoins, un registre d'armes à feu doit être et une interdiction d'armes semi-automatique aussi.

D Leblanc dit :
15 décembre 2012 à 8 h 41 min

99% des possesseurs d’armes à feu utilisent leurs armes correctement. Bien mieux que les conducteurs de voitures. Presque chaque fusillade nécessite une arme de feu pour la terminer.

Jim Brindle dit :
15 décembre 2012 à 8 h 44 min

@ Jacque ; Tout à fait d'accord . Les autos ont aussi leurs parts d'assasins . La solution est de trouver la raison de ces meurtres . Enregistrer une arme n'est pas la solution , mais une façon d'éluder ce problème de santé mentale que l'ont retrouve de plus en plus dans notre société en manque de discipline , et de jean foutisme .

Jean Martin dit :
15 décembre 2012 à 8 h 58 min

Moi je demande un face à face à la télé entre l'imprévu et Martineau.Je m'offre comme modérateur !

Bert dit :
15 décembre 2012 à 9 h 11 min

Pas d'accord avec toi. lis ton journal page 56, peu importe l'arme, c'est le cerveau dérangé qui décide le massacre. Le problème est beaucoup plus complexe que tu le crois. L'arme peut être un fusil, un couteau, une machette, une bombe, le maître d’œuvre du massacre sera toujours l'homme au cerveau dérangé.

Pierre Letourneau dit :
15 décembre 2012 à 9 h 14 min

Que de tristesse , quel drame pour les parents de ces enfants innocent .... ces la faute de la droite (tiens suit pas surprit de ces gauchiste-a-deux-balles sans coeurs) ces la faute des armes en vente libre , le gouverneur : le diable a passé dans ce vilage ...... La folie humaine est sans limite , faute de soins , si les spécialiste de la santé mental passerais plus de temps a soigner au lieu d'encaissé de forte somme pour libéré des fou-furieux comme Turcotte , aurais des budgets adéqua , des solutions et des remede éfficace , si on investirais autant en recherche quand armement , peu être , je dit bien peu-etre que de tel drame n'arriverais pas. Même sans arme , ces grand malade trouverais le moyen de faire du mal , souvent laissez a eu même , isolé , sans soins , voir maltraitté , ces malade finisse par explosé et on constate le triste résulta ce matin . En ce beau samedi matin , Dieu ces enrichi de nouvelle ames pure et souriante dirais un croyant , en ce beau samedi matin , bon dieu que j'aimerais croire a ces fadaise..... La folie humaines est sans limite.

Guy Baker dit :
15 décembre 2012 à 9 h 17 min

Les Pays qui le sont devenus de par une Révolution ( ex, Française et Américaine ) ont toujours déclarés le Droit LÉGAL de pouvoir résister à l’Oppression.

Puis, si ces Moyens Légaux ne fonctionnent pas ou plus, la Droit à l’Insurrection est donné pour contrer la Tyrannie.

« Quand le Gouvernement viole les Droits du Peuple, l'Insurrection est pour le Peuple ... le plus sacré des Droits et le plus indispensable des Devoirs. »

Règle générale, un Gouvernement fondé sur une Révolution sera Despotique mais pour les Nations qui veulent justifier leur « Bien Fondé », ce Droit se doit d’être donné car ce Droit donné, justifie l’Action Révolutionnaire qui a établie le Nouvel Ordre.

Et c’est sur cette base, que le Droit « à posséder une arme », a été écrit dans la Constitution Américaine afin que le « Droit à la Vie, à la Liberté et à la Poursuite du Bonheur Individuel », soit garanti par la Capacité au Citoyen, à prendre les Mesures Nécessaires, s’il considère que son Gouvernement « prend trop de place » ou si on considère que le Gouvernement « a perdu le Contrôle » sur la Violence Criminelle.

Dans le Principe cette Mesure fut mise en place pour éviter l’État Totalitaire et la Protection personnelle des Individus.

Il ne faut jamais oublier qu’une Loi est toujours mise en place pour combler un Besoin.

Ici on manifeste ou on tape sur des chaudrons mais il y a des Débordements pareil ... mais comme l’a chanté Paul Piché, le Caractère des Québécois est tout autre que celui des Américains.

Ici ... « il nous faudrait l’Enfer avant de se révolter » ( La Gigue à Mitchouano ) .... et encore .. mais aux USA, ce n’est pas ainsi.

Le Droit à la Liberté vient avec de GRANDES Responsabilités et rien n’est si facile car il faut lutter pour préserver sa Liberté .. pas juste en discuter .. comme-ça.

Quand le Méchant veut, il devient très Ingénieux aux Moyens de manifester sa Méchanceté ... et ce ne sont pas les Moyens qui manquent.

Guy Baker dit :
15 décembre 2012 à 9 h 18 min

Bref .. ce n’est pas avec une « Justice à la Turcotte » que les Choses vont aller pour le Mieux.

Sofia dit :
15 décembre 2012 à 9 h 40 min

L'Anglophone dit: J’imagine que ceux qui ont fait cela doivent être des allumé qui ont le même discourt puérile et stérile que vous utilisé. La base de tout c’est l’éducation que l’on donne à nos enfants et à vous écouter, vous devez croire que la p’tite révolution gauche-caviar que vous prôné ne ferais surtout pas de blessé ni de mort hein!!! Bienvenue dans la réalité “buddy”!"

L'Éducation, tout à fait... Ça n'excuse pas mais ça "explique"... La mère du tueur, ex-enseignante, semble-t-il le poussait à la performance et ELLE tenait des armes dans la maison, ils tiraient en famille... L'École comme lieu physique et d'autorité semble très symbolique pour se défouler, un symptôme de ce qui ne va pas dans notre société humaine-animale (et non de citoyen...). Le tueur a malheureusement & injustement (les mots manquent) fait des victimes sans rapport; il a "choisi" le côté obscur ou a pété une coche et est subitement devenu fou (?).

Revoir notre façon de vivre en groupe, société, serait un début! et tous les concepts que nous prenons pour acquis comme "éducation" que l'on confond souvent à tord avec "apprentissages"...

G. Fecteau dit :
15 décembre 2012 à 9 h 50 min

«Comme si le tueur du Connecticut aurait pu faire une telle boucherie avec un couteau, une fourchette ou une lime à ongles...»

Ce qui s'est passé hier est extrêmement triste - surtout à la veille de Noël - , mais je trouve votre conclusion assez simpliste. Une personne méchante qui veut commettre un assassinat peut aussi le faire avec une machette, un couteau etc. (ex: Le Rwanda).

En Chine, hier et ces dernières années..

Un homme armé d’un couteau a blessé 22 enfants, dont deux sérieusement, et un adulte, dans une école du centre de la Chine. Le 10 août 2010, un homme armé d’un long couteau avait tué 3 enfants à la maternelle de Zibo, dans la province de Shandong, en blessé 20 autres, ainsi que des membres du personnel de l’école. Le 12 Mai, 9 enfants sont morts massacrés ou décapités dans une école maternelle, et 11 personnes sont blessées par un homme qui est ensuite rentré tranquillement chez lui puis s’est tranché la gorge. Le même mois, un autre homme a été condamné à mort pour avoir sabré et poignardé 29 enfants de moins de 5 ans, le 28 avril, dans une école maternelle de Taixing, dans la province de Jiangsu. Le 30 avril, à Weifang dans la province de Shandong, un homme avait foncé en moto sur une école primaire protégée pour y pénétrer, et avait blessé 5 enfants à coups de marteau avant de s’immoler par le feu.

Vous voyez qu'on peut tuer n'importe comment et avec n'importe quel moyen lorsqu'on est dérangé et déresponsabilisé.

andré r dit :
15 décembre 2012 à 9 h 53 min

La violence est de la droite ,,,,on a vue cela l' été passé !!! Les meurtrier sont tous des hilibillies de la droite... ben oui !Faut avoir une vision esprit très courte et regional pour tout categoriser de gauche ou droite ,souvrainiste ou federaliste.Grow up !! Je vois des politiciens se faire du capital politique alors que les cadavres sont encore chaud je touve cela indignant.Des registes c' est un inutilté bureaucratique pour se donné une bonne conciense.Les armes elle même doivent etre interdite et les munition controlé ,on a pas besoin d' arme semi-auto pour aller a la chasse. Tout les modèle arme actuelment en vente existait il y a 40 ans et ses tuerie était pratiquement non existante Demandez vous la question a savoir, quoi ou qui a changer et vous allez commencer a trouver des solutions sur les betises humaines.

Upinsmoke dit :
15 décembre 2012 à 10 h 27 min

Les tueries se font toujours avec des armes à feu enregistrer et légal. Le registre des armes a feu ces juste une autre taxes déguiser!!! Les Canadiens ne sont pas plus cons que nous... ils ont éliminé le registre canadien pour une bonne raison. Ça ne serre à rien, et en plus il est plein d’erreurs. Pauvre Marois et petit Québécois qui veulent encore payer pour rien.

C. Fraser dit :
15 décembre 2012 à 10 h 30 min

@ Jacques

L' idée d' un registre pour déséquilibrés m' a fait sourire. La liste serait longue. J' ai peine à comprendre pourquoi un parent qui vit avec son jeune n'est pas capable de détecter seulement un indice de son dysfonctionnement.

La maladie mentale est-elle si mystérieuse que même un proche ne peut déceler les signes d'un gros nuage noir sur le point d' éclater ?

Daniel Pilon dit :
15 décembre 2012 à 10 h 31 min

"La vie des gens ne vous importe pas"

L'imprévu, puisque l'on discute de la tuerie au Connecticut, vous me faites de plus en plus penser à cet individu qui s'est pointé au rassemblement péquiste du 4 septembre dernier. Richard Bain.

Vos propos sont presque toujours hors contexte. Vous avez une fixation sur celui qui écrit cette chronique.C'est très malsain pour vous. De plus, vous polluez cette tribune par vos écrits. Plusieurs ici ne sont pas d'accord avec Martineau, mais au moins ils apportent des points intelligents avec lesquels ils est possible de discuter.

Je pense qu'une pause s'impose pour vous. C'est vous qui avez écrit "si tu ne connais rien, dit rien"? Faut vraiement être dérangé pour écrire pareil sottise. Vous dites plus haut que cette tuerie est la conséquence de la droite libertarienne. Combien de personnes ont été tué sous le règne de Staline, de Castro ou de Mao. Le gars qui a fait ca était plutôt un individu dérangé, et il n'avait que vingt ans en plus. Quant on commet de pareils gestes on est gravement MALADE, POINT.

Gauche, droite....gauche, droite....droite, gauche...droite, gauche...

MALADE je vous dis....vous avez pensé aux 20 enfants?

Raymond Lafontaine dit :
15 décembre 2012 à 10 h 53 min

Décrier l'utilité d'un régistre d'armes à feu n'est pas le sujet du blogue et n'est qu'une diversion bien accomodante pour certains amateurs de guns.

Si vous n'êtes pas policier , voulez-vous bien me dire qu'est-ce que quelqu'un fait chez lui en possession d'armes de poing ou de fusils d'assaut?

Ça c'est la vraie question.

Guy Baker dit :
15 décembre 2012 à 10 h 53 min

La Violence est de la Droite ?

Lénine et Staline et Mao et Pol Pot, etc, Tous des « Enfants de Coeur » qui n’ont « JAMAIS » été violents mais non, ce fut simplement des « Raisons d’États » qui ont causés ces Millions de Morts.

Parti National SOCIALISTE des travailleurs ( prolétariat ) Allemand ( Nazi= Hitler ) ... oui je sais on les met à la Droite ( par l’Idéologie raciale ) mais ce Parti en était quand-même un SOCIALISTE car anyway, dans le Cercle de la Politique, éventuellement, la roue se rejoint aux Extrémités.

La Méchanceté comme la « Folie », n’a pas nécessairement d’Allégence Politique, quoiqu' une Idéologie peut façonner le Caractère d’une Personne mais a-t’on réaliser que la Violence de ce Genre fait partie du Quotidien des Jeunes ?

l’Idéologie des films de « Règlements de Comptes » Violents, Jeux ... JEUX d’Amusement ... AMUSEMENT ... Vidéos Violents ... enfin, tout tourne alentour de la Culture de la Violence « JUSTIFIÉE » et Une Justice qui place les Criminels commes des Victimes et qui demande aux VRAIES Victimes de comprendre le Désespoir des Criminels.

Nieztsche a déclaré la Mort de Dieu, ce qui a donné l’Affranchissement de l’Homme de la « Crainte de Dieu » et d’une vie en rapport avec ce Fait ... alors maintenant, Bienvenue dans le « Paradis Humain » ou il n’y a pas besoin de Religions pour tuer .. gratuitement .. comme-ça .. pour s’exprimer.

Un Registre aura ses Limites comme n’Importe laquelle Loi; c’est la raison pour laquelle, le Problème est DANS l’Homme dont le Coeur est vraiment Méchant et Tortueux ... comme une Source d’eau qui tantôt donne de l’Eau fraîche et tantôt de l’Eau contaminée.

Trop de Lois et il n’y a plus de Liberté ( il y en a qui vont se lamenter ) et trop de Liberté et c’est le « Free for All », cé la Loi de la Jungle.

Famille éclatée, Adultère, Divorce, License sexuelle, Avortement, Pédophélie, Corruption, Drogues, Alcool, Casino, etc, une Culture de « Vice » aux Fruits que l’on ne soupçonnaient...

Carl dit :
15 décembre 2012 à 11 h 00 min

Ce matin M. Martienau est du côté à Pauline, ON VEUT UN REGISTRE!!! Si elle est capable de se faire une toilette à $400,000, imaginez le prix d'un registre d'arme à feu, declarons faillite tout de suite. Ce qui est dangereux c'est de ne jamais dire non à des enfants gâté, ca donne des gens qui piquent des crises demeusuré, jeunes ils tirent leurs jouets, à vingt ans avec un gun (enregistré) le resultat est plus degueulasse. Avant d'entrer en politique on devrait leur faire passer des tests de logique, en quoi une arme enregistré est-elle moins meurtrière qu'une arme acheté à Kanesatake? Vas-y Pauline expliques nous.

Doom dit :
15 décembre 2012 à 11 h 03 min

@ Upinsmoke

Tu as tout à fait raison. Mais ici on aime bien tout ce qui est restrictif. Pour notre $écurité...

C. Beauchamp dit :
15 décembre 2012 à 11 h 06 min

L'Imprévu et R. Orti ,

Vous êtes obsédés , surtout vous M. l'Imprévu que viens faire la greve étudiante , la gauche , la droite . Vous parlez du PQ et comme d'habitude insultez M. Martineau.

Avez vous un coeur, de la compassion pour ces pauvres enfants qui ont été assasinés. Je vous laisse j'ai un haut le coeur!!!

Julien dit :
15 décembre 2012 à 11 h 09 min

Justin Trudeau nous dit que les armes font partie de l’identité canadienne. On sera américain s’il devient premier ministre. C’est vrai que les bandits et les fous trouveront toujours des armes. Mais on peut leur rendre la tâche plus difficile. Le refus du contrôle des armes est de la bêtise. Pour suivre cette logique tordue, disons qu’il est inutile d’avoir des lois contre la fraude car il y a aura toujours des fraudeurs. Pas de lois contre les pédophiles, il y en aura toujours. Quand la stupidité sert de raisonnement on devient débiles dangereux.

L'Imprévu dit :
15 décembre 2012 à 11 h 11 min

Bon, Je me lève après une nuit de raccompagnements avec Nez Rouge. Nous avons peut être sauvé quelques vies. Je lis à certains endroits que Pauline Marois utiliserait la tuerie à des fins politiques. C'est grotesque. Vraiment grotesque. Mme Marois, même si elle a fait plein d'erreurs, est une femme de centre. Ni à droite ni à gauche. Social démocratie. Ce n'est pas d'hier qu'elle défend un plus grand contrôle sur les armes à feu. Mais le contrôle de l'État est un péché selon Martineau, Duhaime, Marcotte et cie. Nos grands psycho libertariens. M. Martineau semble avoir oublié ce qu'il a appris dans ses 4 cours de philo obligatoires au CEGEP. Et il n'a pas poussé plus loin la réflexion. Eux, ils disent que les gauchistes sont des pelleteux de nuages et qu'ils en fument du bon. Mais leur principe sacré réside dans la croyance que l'homme est responsable et qu'il n'a pas à être contrôlé par l'État. Ils demandent le retrait de l'État dans toutes les sphères de la vie privée.

Moi je pense qu'ils en fument du meilleur que nous. Ils ont toute une panoplie d'expression genre gauche-caviar, etc. pour ridiculliser la gauche et faire passer les gens les plus responsables et équilibrés pour des rêveurs déconnectés de la réalité.

Faut être vraiment sauté pour penser que l'homme moderne est responsable et bon. Qu'il n'a pas besoin de l'État et qu'il peut vivre dans une espèce d'Utopie à la Thomas Moore. C'est tellement malade cette façon de penser que ça frise la secte religieuse.

Non Mme Marois ne veut pas profiter de la tuerie. Elle a peut être bien des torts mais ici, elle est pas mal plus cohérente et sensée que votre Grand Gourou, qui parle du côté gauche quand ça fait son affaire et du côté droit que ça fait son affaire.

Moi je reste résolument de centre. Je ne pense pas que nous devons ouvrir les valves et laisser tout le monde faire n'importe quoi.

Une chance que ces néo-anarchistes de droite ne sont...

Jacques lagueux dit :
15 décembre 2012 à 11 h 18 min

Quand meme incroyable, 20 enfants se font tuer aux EU, c'est l'horreur, et c'est vrai, mais dans la meme journée 22 enfants sont tués en Chine, ok ils ne sont pas américains, mais ce sont aussi des enfants, et c'est a peine si on en entend parler. M. Martineau dit dans sa chronique qu,un tueur ne ferait pas autant de déces avec un couteau ou une lime a ongle. Et bien détrompez-vous, c'est arrivé la même journée. Et la NRA va se pêter les bretelles en disant:" vous voyez, un malade a tué 22 enfants avec un couteau, encore pire qu'aux E.U. " je suis contre toute arme à feu dans une résidence, mais admettons, que le vrai problème n'est pas le type d'arme utilisé, mais plutôt Le Type derrière. Et pourquoi en sommes-nous arrivé ainsi, parce qu'en voulant nous éloigner de la religion, nous avons fait pire; nous nous sommes éloigné de toutes les valeurs humaines, comme si ces valeurs étaient devenues nocives pour l'être humain. Nous n'avons plus de références... Dommage.

Pierre Letourneau dit :
15 décembre 2012 à 11 h 20 min

Ce qui me sidère , ces de voir certain fou-furieux faire de la basse partisanerie politique avec un tel drame , des enfants son mort merde , tuer par un de vos semblabe et vous finnacer .... ces la faute de la droite , et patati et patata , la faute de Harper , la faute de , de , de ...... Je vous conseillerais d'allez voir un psy au plus tot ou de prendre vos médoc , un peu de compassion bordel , Qween Marois vas encore nous mentir demain , alors prenez un breaks et essayer , pour une fois dans votre vie , d'être HUMAIN.

Carré brun dit :
15 décembre 2012 à 11 h 24 min

ce n’est pas le fusil, mais l’homme qui tue..... vas y Richard, explique moi ce qui n'est pas vrai la dedans... Notre opportunisme premiere ministre se sert de cette tratégie pour promouvoir la création d'un registre des armes a la mode québecoise....un autre programme sur la carte de crédit. En quoi, une arme achetée et enregistrée pour la chasse a l'original, ne peut pas servir a d'autre fin. Avec tout ce qui se passe au PQ depuis quelques temps, surement que la création de ce régistre va servir a placer un ti nami a $200,000 + avantages a la tete de celui-ci. Aie, Pauline,tu n'as surement pas de probleme d'argent....... mais TON peuple en n'a plus d'argent et les autres provinces commencent a etre tanner de payer pour tes programmes déficitaires ( CEP, congé parental,.... ) rajoute en pu.

Jocelyn T. dit :
15 décembre 2012 à 11 h 27 min

Aux USA, on appelle le projet MK-Ultra de contrôle de l’esprit en le brisant par la torture et autre procédés psychologiques. Oui programmer est bien le terme exact. Et la CIA s’est spécialisé, après avoir récupéré les anciens nazis qui ont pu aller au maximum de ces expériences psychologiques sur leurs « sujets », dans ce projet de mind-control baptisé MK-Ultra et projet Monarch. Un projet qui est plus efficace sur des sujets jeunes...

Doom dit :
15 décembre 2012 à 11 h 33 min

@ le nationaliste

VRAI ! On a qu'à penser aux chaudrons !!! Le petit peuple oublie vite...

A. Arcand dit :
15 décembre 2012 à 11 h 35 min

La question ici c'est: Qu'est-ce qu'une maitresse d'école faisait avec une arme semi-automatique ?

La solution pour les USA c'est le contrôle des armes à feu ...

Au Québec nous allons les contrôler ... peu importe ce que pense notre droite libertarienne .... :)

Transparent dit :
15 décembre 2012 à 11 h 58 min

Au Canada, les morts causées pas des armes a feu sont pour la plupart (85%) des suicides, (10% accidents, 5% Homicide)

-Source: Cours canadien de securité dans le maniment d'armes à feu. (2008)-

@René Simard

2iem article, le premier est la libertée d'expression.

@Mongrain de sel

Et on abolit l' alccol parce-que certains prennent le volant saoul ? Et pourquoi pas aussi les 2 plus grandes causes des génocides dans l'histoire de l'homme: La religion et les gouvernements ?

@Phil Martin

Exactement. Hitler, Mao, Staline, Pol Pot, étaient aussi des gouvernement qui ont interdit les civils de posséder des armes à feu.

L'Imprévu dit :
15 décembre 2012 à 12 h 02 min

@ Pierre Letourneau

Calmez vous un peu. Allez vous-même voir un psy. Quand survient une tragédie, peu importe le genre, il y a toujours un moment pour être choqué, un autre pour être peiné et un autre pour essayer de comprendre et enfin, essayer de trouver des moyens pour ne plus que ça se produire. Il y a un moment pour le recueillement et un autre pour la discussion. Ne virez pas sur le top avec ça. Essayer de comprendre et de proposer des solutions fait partie du processus. Chacun vit ces étapes à sa façon et à son rythme. Il y a plein de tragédies partout. Effondrement de viaduc, tueries, suicides collectifs, naufrages, incendies, accidents de voiture, accidents d'avion etc. Il n'y a rien de mal à vivre chacune des étapes à sa façon. M. Martineau a abordé le sujet immédiatement sous l'angle politique. Il se demande ce que la NRA va dire de ça. Alors c'est lui qui donne le ton au blogue.

Moi je trouve que votre intervention est un petit peu exagérée. Nous sommes tous peinés et choqués. Chacun à notre façon.

C.Bernard dit :
15 décembre 2012 à 12 h 10 min

Ayoe...On ne reconnait plus Martineau. Ses amis libertariens vont déprimer en lisant cette chronique.... Le problème, ce n'est pas de posséder des armes, mais le contrôle de ces mêmes armes qui fait défaut. Aux USA, on peut se procurer des armes automatiques, de véritables mitraillettes qui tirent plus vite que l'ombre de tout débile qui l'a en sa possession. Et quand ce genre de malade s'en sert pour assouvir ses bas instincts, il fait des ravages irréparables comme on vient de voir. Mais la NRA, ce lobby superpuissant accoquiné au Parti Républicain, persiste à vouloir protéger la liberté individuelle et tous les américains qui le désirent, même les plus débiles, peuvent alors se constituer un véritable arsenal. Pas surprenant donc que des drames semblables se produisent régulièrement aux USA.

Doom dit :
15 décembre 2012 à 12 h 10 min

@ Carré brun

En plein dans le mille ! Tu as sans doute écouté l'émission 'Les séparatistes de l'Ouest' au canal D. Très bon reportage qui nous donne l'heure juste de ce que pense les autres provinces de nous-autres...

marco massico dit :
15 décembre 2012 à 12 h 42 min

@ A.Arcand

Essayez de vous acheté un arme a feu chez un marchand d,armes , si vous n,avez votre permis d,acquisition, qu,un Policier aille chez vous et s,aperçoive que vous possedé des armes sans un permis de possession , ou si vous avez le dit permis qu,ils soient rangé de façon non sécuritaire , et vous allé vous rendre compte qu,il y a effectivement un contrôle des armes a feu. Le régistre n,était qu,un dédoublement , qui coûtait une fortune, voila sans doute une des raisons pour laquelle il a été enlevé et une raison aussi pourquoi des politicien comme Justin Trudeau admettre qu,il n,était en fin de compte pas utile. C,est certain que Pauline vas essayer d,instauré un registre , pour avoir un autre moyen de venir fouiller dans nos pôches.

Diane Bélanger dit :
15 décembre 2012 à 12 h 50 min

Quelle souffrance, quelle tristesse. Il n'y a pas de mots.

Suggestion au monde entier

Cessons de publier le nom et la photo de ce meutrier. Évitons d'en faire un super héros, une vedette instantannée. Que tout le monde sache que ce n'est pas en commettant un acte aussi horrible qu'on devient une superstar. Il ne faut plus que la quête de devenir quelqu'un de connu, de passer à l'histoire, d'avoir des milliers de fans Facebook, passe par une tuerie. Ne fournissons plus cette motivation tordue à d'autres tueurs en devenir.

Dominic Trudel dit :
15 décembre 2012 à 13 h 14 min

Juste le fait de penser qu'un registre des armes à feu empêcherait un fou d'être fou est synonyme de folie....

Dominic Trudel dit :
15 décembre 2012 à 13 h 15 min

Si le Directeur de l'école aurait eu une arme sur lui , le bilan serait-il le même ? Poser la question ,c'est y répondre....

Jean Martin dit :
15 décembre 2012 à 13 h 20 min

Moi je crois que dans une société dite civilisée,on ne devrait vendre aucune arme.Tu aimes tirer,alors va dans un centre spécialisé ou tu loues ton arme et ne la rapporte pas chez toi.Tu aimes la chasse, tu prends ton arme sur le territoire ou tu chasses et tu la remets à qui de droit par la suite. Plus besoin de registre et autre stupidité administrative.

Alain Cro dit :
15 décembre 2012 à 13 h 54 min

@Mat et Réjean Asselin

Elvis Gratton, que je suis, ne veux pas trop entrer dans les maths avec vous; mais un petit exemple s'impose: placez dans une pièce 2 personnes, la possibilité de "meurtre" est de une (il ne reste qu'une personne après ...). Placez-en 10 (5 fois plus) et la probalité de "meurtre" monte à 9 et ainsi de suite, imaginez pour 311,000,000 de personnes dans un pays en récession.

De toute façon ce drame en est un de trop, ici on a une culture différente mais avons nous vraiment moins de débiles comme aux USA, je n'en suis pas certain!

Jocelyn T, dit :
15 décembre 2012 à 14 h 08 min

Obama devrait plutôt s'informer auprès de la CIA et de faire un suivi de leur fameux programme de Mind Control: MK-Ultra et MONARCH !! On aurait plus de résultats concrets je crois ...

maric dit :
15 décembre 2012 à 14 h 21 min

Un autre fait divers qui,lorsqu'il aura été exploité en long et en large par tous les médias et les "sais pas trop de quoi parler pour me désennuyer", sera vite oublié pour passer au prochain .Et dans quelques semaines lorsque vous vous demanderez comment çà se passe à la petite école, plus personne ne pourra vous répondre parce que le cirque va être parti vers une autre show.

Steve Harvey-Fortin dit :
15 décembre 2012 à 14 h 25 min

Les américains doivent vivre avec leur propre douleur en ce qui concerne leur doctrine politique comme nation guerrière à faire la loi sur la planète, de l'armement etbde la libre possession d'une arme. Leur doctrine culturelle vient jouer contre eux tout comme ceux qui sont revenus du Viet Nam avec des séquelles physique mais aussi de soldats vaincus par l'ennemi.

claude dit :
15 décembre 2012 à 15 h 11 min

salut Richard Il est important de ne pas comparer le système acquisition des armes à feu des USA et notre système canadien . Il suffit un permis de conduire et 1 semaine plus tard tu peut acheter une arme. Ici et je suis en mesure de bien te répondre car je viens de faire la demande d'un permis de arme de chasse et d'un permis d'arme à autorisation restreinte soit pistolet , révolver etc. Pour les armes de chasse il faut suivre un cours de deux jours avec deux examens pratiques et théorique, Il faut 80% pour réussir l'examen. ensuite cela prend 3à 4 mois pour recevoir le permis. Les armes de chasse ne peuvent tirer que 3 à balles. Toutes personnes qui a un dossier de violence conjugale ou criminel ou maladies mentales ne peuvent avoir de permis.

Pour les armes à utilisation restreinte c'est encore plus sévère. Il faut suivre deux cours donc le cours de la loi 9 donc la réussite est toujours 80% pour examen. Tu dois aller ensuite au poste de police pour identification. Le permis prend 6à 7 mois avant de la recevoir. Ensuite tu dois obligatoirement être inscrit dans un club de tir et avoir un permis de transport de chez toi au club de tir ainsi que autre obligation tr`s sévère sur entreposage et le transport. Et bien sûr sont exclus toute personne connut pour la violence conjugale et maladie mentale etc tout cela sous le supervision de la GRC

Yves N. dit :
15 décembre 2012 à 15 h 34 min

@ Jacques Lagueux

Personne n'est mort en Chine,que des blessures superficielles sauf pour deux mais on ne craint pas pour leur vie.

Yves N. dit :
15 décembre 2012 à 15 h 39 min

Il n'y a qu'aux USA où on peut se procurer aussi facilement des armes genre fusils automatiques et fusils d'assaut,ici au Canada c'est pas mal plus difficile voir impossible sauf sur le marché noir alors cessez de pointer les armes de chasse où dites sportives,les chasseurs sont à 99.9% des gens innofensifs.

Sylvain Latulippe dit :
15 décembre 2012 à 15 h 48 min

@ Phil Martin et Transparent

Avoir des armes pour le peuple afin de se prémunir contre la dictature et les despotes valait au temps des colons, quand les soldats avaient les mêmes armes. Mais aujourd'hui, que pourriez vous faire avec vos 22, vos 12, vos 9mm, contre des F35, des lance-roquettes, des tanks, des missiles guidées au laser, des drones téléguidés, des fusils d'assauts et toutes la panopelie que nos gouvernement ont à leur disposition. Vos argument tiennent d'une autre époque, d'un temps révolu. Et avec ce qu'on a vu un peu partout dans le monde, le peuple armée se débarasse d'un dictateur pour eux-mêmes en devenir.

Sofia dit :
15 décembre 2012 à 16 h 02 min

Otto. dit : La culture américaine est une culture de violence. Quand un pays est en guerre permanence contre un peuple quelque part sur la planète, il est normal qu’il en finisse par tuer ses propres concitoyens.

Pas particulièrement la "culture américaine", ce qui est très général et flou comme concept et il y a autant de bon-non violence dans cette "culture"... Facile & réducteur. Je ne vois pas le rapport entre un individu tuant des enfants et un "pays" dont une bonne partie de ses membres/citoyens est contre la guerre!!! Avant un pays, il y a des parents qui ne s'occupent pas et n'affectionnent pas naturellement leurs enfants... Ça, c'est + concret et la réalité.

Diane H. dit :
15 décembre 2012 à 16 h 05 min

@ Marius Brisson:

"L'homme arrêté après avoir blessé jeudi 29 enfants et trois adultes dans un jardin d'enfants de Taixing, dans la province du Jiangsu (est), a avoué à la police avoir agi pour se venger d'une série d'humiliations personnelles et au travail, a indiqué vendredi Jiang Wenxiang, chef du Bureau de la sécurité publique de la ville."

Renseignez-vous, ces enfants ne sont PAS morts! Des armes automatiques peuvent faire plus de trous (dommages internes) et tuer!

Guy Baker dit :
15 décembre 2012 à 16 h 06 min

La Violence est de la Droite ?

Lénine et Staline et Mao et Pol Pot, etc, Tous des « Enfants de Coeur » qui n’ont « JAMAIS » été violents mais non, ce fut simplement des « Raisons d’États » qui ont causés ces Millions de Morts.

Parti National SOCIALISTE des travailleurs ( prolétariat ) Allemand ( Nazi= Hitler ) ... oui je sais on les met à la Droite ( par l’Idéologie raciale ) mais ce Parti en était quand-même un SOCIALISTE car anyway, dans le Cercle de la Politique, éventuellement, la roue se rejoint aux Extrémités.

La Méchanceté comme la « Folie », n’a pas nécessairement d’Allégence Politique, quoiqu' une Idéologie peut façonner le Caractère d’une Personne mais a-t’on réaliser que la Violence de ce Genre fait partie du Quotidien des Jeunes ?

l’Idéologie des films de « Règlements de Comptes » Violents, Jeux ... JEUX d’Amusement ... AMUSEMENT ... Vidéos Violents ... enfin, tout tourne alentour de la Culture de la Violence « JUSTIFIÉE » et Une Justice qui place les Criminels commes des Victimes et qui demande aux VRAIES Victimes de comprendre le Désespoir des Criminels.

Nieztsche a déclaré la Mort de Dieu, ce qui a donné l’Affranchissement de l’Homme de la « Crainte de Dieu » et d’une vie en rapport avec ce Fait ... alors maintenant, Bienvenue dans le « Paradis Humain » ou il n’y a pas besoin de Religions pour tuer .. gratuitement .. comme-ça .. pour s’exprimer.

Un Registre aura ses Limites comme n’Importe laquelle Loi; c’est la raison pour laquelle, le Problème est DANS l’Homme dont le Coeur est vraiment Méchant et Tortueux ... comme une Source d’eau qui tantôt donne de l’Eau fraîche et tantôt de l’Eau contaminée.

Trop de Lois et il n’y a plus de Liberté ( il y en a qui vont se lamenter ) et trop de Liberté et c’est le « Free for All », cé la Loi de la Jungle.

Famille éclatée, Adultère, Divorce, License sexuelle, Avortement, Pédophélie, Corruption, Drogues, Alcool, Casino, etc, une Culture de « Vice » aux Fruits que l’on ne soupçonnaient pas.

Gérant Destrades dit :
15 décembre 2012 à 16 h 07 min

Chers intervenants, je vous lis tous et tous, vous semblez oublier quelque chose de très important. Il est sans doute vrai que ce sont les hommes, les déséquilibrés, les instables émotifs qui tuent et non pas les armes.

Cependant, les armes automatiques construistes pour l'assaut du guerrier qui permettent par le simple déclenchement d'un bouton, d'expédier une rafale meurtrière d'une soixantaine de projectiles sont drôlement différentes d'une arme qui nécessite la proximité, l'action et la force des muscles pour arriver à tuer. Les chances de causer un maximum de destruction sont plus grandes et il est beaucoup plus facile de le faire avec des armes automatiques. Combien ferez-vous de trous dans une journée avec votre pelle achetée chez Rona et avec une achetée chez Caterpillar? Pensez-y...

remi dit :
15 décembre 2012 à 16 h 31 min

D'accord avec Otto.J'ajouterai ceci: La violence a toujours fait partie des U.S.A. .De l'élimination des indiens, primes pour scalps,les films western où on tuait des indiens par milliers, films Rambo avec tuerie de personnes à tour de bras, , terminator etc. jeux videos où celui qui gagne est celui qui tue le plus ,.C'est dans ce contexte que les jeunes sont élevés. Dans ce cas-ci, il semble que la mère du tueur avait des armes semi-automatiques et qu'elle amenait ses enfants pratiquer. Je suppose que ces armes ,c'etait pour tirer sur des maringouins? Certainement pas pour la chasse, car c'est interdit tpour la chasse Alors, pourquoi?,Pendant ce temps, des centaines d'enfants sont morts en IRAK, il en meurt encore en Palestine et en Afganisthan , et on ne pleurera pas.... Il y aura des changements quand les parents diront assez, c'est assez, et enseigneront d'autres choses à leurs enfants. Combien donneront des fusils et revolvers, mitraillette miniatures et jeux violents à leurs enfants à Noel?

Marco dit :
15 décembre 2012 à 16 h 41 min

Avons-nous les statistiques en liens avec les meurtres par couteaux au Canada et USA sur une période de 12 mois ? Elles sont plus fortes que par les armes mais moins populaires car ils sont commis un à la fois. Idem pour les tueries au Qc versus USA...Nous sommes pas meilleur que les USA pour une population de 8 millions de gens.

Pascal Chateauvert dit :
15 décembre 2012 à 16 h 54 min

@ Transparent

C’est tellement radio X votre affaire. Seulement des idées préfabriquées et de l’opinion à 5 cennes.

A.Guilbert dit :
15 décembre 2012 à 17 h 05 min

Ils semblent bien que les bonnes âmes ont déjà oublié que Timothy McVeigh a tué des centaines de personne a Oklahoma sans tirer une seule balle. Que dire des victimes du World Trade center qui n'ont pas entendu un seul coup de fusil ou que les victimes du gaz sarin dans le métro de Tokyo n'ont jamais senti la moindre odeur de poudre a canon. En fait nous pourrions multiplier cers exemples par centaine étant donné que la majorité des tueries dans le monde sont le résultat de Kamikazes usant d'explosif ou d'attentats à la bombe . Une chose saute aux yeux ( mauvais jeux de mots) dans tout cela. Les massacres découlant de l'usage d'une ou de plusieurs armes à feu sont toujours perpétrés par des cinglés, des fous furieux, des psychopathes et des gens perturbés et ceux et celles qui sont massacrés ne sont jamais armés

remi dit :
15 décembre 2012 à 17 h 08 min

A Jacque,

Régistre des déséquilibrés? Bonne idée, seulement impossible d'en enrégistrer un seul, car 10 psychiatres le trouveront déséquilibré, 10 autres le trouveront normal.....

Hugues Leclair dit :
15 décembre 2012 à 18 h 05 min

"Carré brun dit : 15 décembre 2012 à 11 h 24 min ce n’est pas le fusil, mais l’homme qui tue..... vas y Richard, explique moi ce qui n’est pas vrai la dedans..."

Sérieux? Il faut vraiment vous expliquer ce qui n'est pas vrai la dedans?

Je suis sans voix. Je ne sais pas par où commencer. L'alphabet peut-être? Vous connaissez la lettre A?

Hugues Leclair dit :
15 décembre 2012 à 18 h 08 min

“Carré brun dit : 15 décembre 2012 à 11 h 24 min ce n’est pas le fusil, mais l’homme qui tue..... vas y Richard, explique moi ce qui n’est pas vrai la dedans...”

Être vous en train de nous dire que les armes sont inutiles pour tuer? Vite, aller informer le ministre des forces armées.

alain l dit :
15 décembre 2012 à 18 h 22 min

Quelqu'un peux-t'il bloquer la diffusion des dires de L'IMPRÉVU ici? 100% de ses textes depuis 3 ans sont toujours anti-Richard, sans aucuns rapports avec les sujets des blogues. Haines directs, délires. Dégages stp ça ferait du bien à tous, ton énergie peux être utiliser à meilleur escient j'en suis sûr..

alain l dit :
15 décembre 2012 à 18 h 24 min

S'ils ne veulent pas toucher à leurs sacro-sainte constitution, pourquoi ils mettent pas dans toutes les écoles un passage sécurisée, avec détecteurs de métal qui bloquerait le passage si détection de métal il y a ? ON sait et ils savent que les tueries, c'est 2 par an minimum, messemble que tu te sécurise...

Bert dit :
15 décembre 2012 à 20 h 55 min

Encore une fois Martineau est à côté des rails. Le registre des-armes à feu ne sert à rien, (sauf à nous taxer d'avantage). n'importe quel ''sauté'' avec une arme enregistrée peu faire un massacre, seul l’éradication des armes à feu sur la planète entière serait efficace, cette solution malheureusement est utopique. L’invention d'un détecteur de ''sauté'' n'est pas pour demain.

Il y aura toujours des massacres, il est utopique de pensé le contraire.Le tueur d’Oklahoma City lui c'est servi d'explosifs pour faire son massacre, donc, peu importe la façon de faire, les massacres sont toujours l’œuvre d'un déséquilibré.

magiterre dit :
15 décembre 2012 à 21 h 00 min

Il ne faut surtout pas banaliser les maladies mentales.pour ce qui est du controle des armes a feu,que ce soit une arme a feu ,arme blanche,fourchette ca reste que ce sont tous des armes.

Bert dit :
15 décembre 2012 à 21 h 06 min

@SEB---Hélas! le trafique des armes existe bien au Québec. Jacques est bien renseigné. Regardez du côté des réserves.

Andrew dit :
15 décembre 2012 à 21 h 25 min

Bonsoir Richard

Le registre est inutile. Mme Marois veut uniquement se faire du capital politique suite au drame de Newtown. Je crois qu elle veut se faire passer pour la bonne grand mere du peuple québecois en nous taxant encore plus, pour renforcer une politique déja en place.

Le registre n a aucune utilité, sauf pour retracer le propriétaire de ou des armes, une fois le massacre fait et que les cadavres d innocentes victimes baignent dans leur sang. Elle passe carrément a coté du probleme.

Le probleme n est pas l arme, c est celui qui l a dans ses mains. Claude dit qu il est tres difficille d obtenir des permis et je suis d accord. Il a oublié de dire qu aussi les demandeurs doivent avoir des références de leurs employeurs, de ses voisins (2) et surtout de sa ou son conjointet et si le cas est, de son ex conjoint (e).

Ce qu il oublie aussi est que quand l enquette policiere est faite, elle est faite a partir d une base de donnés légale ou criminelle. Il n y a pas de base de donnés médicale ou psychiatrique ( secret professionel oblige) et ce qui me semble etre est le plus important est carrément ignoré. A mon avis la violence, les menaces de violence tout autant pour les autres que pour sois-meme, devraient etre soumise au meme réglement de déclaration obligatoire que le sont d autres maladies physiques, tel... turbéculose et al et surtout la création d une base de donnés incluant ces personnes.

L alternative serait d abolir toutes les armes a feux avec cartouches métalique et a plus qu une charge, pour quiconque sur tout le territoire du Québec, incluant les policiers et l armée. Voir Angeterre, les policiers ne sont pas de routine armés.

Ceci est mon opinion.

Normand dit :
15 décembre 2012 à 21 h 55 min

@Claude

Je suis content des précisions que tu apportes et de constater que notre modèle canadien n'est pas semblable à celui des américains. Je veux bien aussi prendre la défense des chasseurs mais des modèles de fusils qui tirent 100 coups à minutes n'est vraiment pas utile pour nos sportifs. Je sais bien que plusieurs diront que ces fusils sont accessibles via le crime organisé, mais le citoyen ordinaire sans passé criminel est-il réellement intéressé à faire affaire avec ces gens. Plus difficile sera l'accessibilité à ces armes militaires, meilleur sont nos chances d'éviter de tels carnages. En tout cas, j'ose espérer.

Fernand dit :
16 décembre 2012 à 6 h 31 min

Il y a 500,000 chasseurs au Québec et ce ne sont pas tous de tueurs en série. La phobie des armes en région urbaine surtout montréalaise n'a pas empêché plusieurs attentats après la Polytechnique pour ne citer que Valéry Fabrikant à Concordia et Kimveer Gill à Dawson, tous à Montréal . Pourtant ces armes étaient enregistrées. Ce registre coûtant deux milliards a donc failli à sa tâche de sécuriser les habitants .

J'ai dû m'inscrire à un cours de maniement et de sécurité avec les armes à feu dans les années 70. J'ai par la suite obtenu mon certificat de chasseur émis par le gouvernement du Québec qui me permet d'acheter une arme et des munitions ainsi qu'un permis annuel pour la chasse. L'armurier a rempli un document gouvernemental en trois copies avec dessus les mêmes renseignements lors de l'achat de mon arme que ceux fournis aux autorités fédérales suite au lobby intensif des mères éplorées du drame de La Polytechnique. Personne au Québec parle de se servir des renseignements colligés par le gouvernement du Québec, surtout pas la SQ...

Cette loi infâme et inutile m'a contrait à obtenir un permis de possession fédéral et un enregistrement de mon arme que je possédait depuis des décennies. Me voici doublement enregistré. Après on parle de dédoublement administratif qui alourdissent nos impôts. Mis à part les tracasseries administratives nombreuses et coûteuses, ces deux certificats fédéraux n'ont jamais servi qu'à emplir mes poches de documents aussi inutiles que coûteux car jamais on ne m'a demandé de produire ces documents: ni l'armurier, ni les gardes chasses, nenni...

Mais le fait de ne pas les posséder donnait le pouvoir à la SQ de perquisitionner sans mandat votre domicile comme le faisaient la Gestapo dans les années 40. Depuis quand on prive des citoyens de leur liberté fondamentale par pure hystérie collective ? N'a t'on jamais parlé que la liberté de l'un a une limite : celle de ne pas brimer celle de l'autre ?

bombardier dit :
16 décembre 2012 à 6 h 53 min

La justice est devenu plus dangereuse que les armes à feu, couteaux etc..... Elle donne trop de liberté et trop souvent elle donne une seconde chance à certains meurtriers de recommencer à tuer en laissant libre.

Cette justice ne fait plus peur à personne, elle n'est pas assez sévère ,elle donne trop de liberté en prison. Un séjour en prison devait être un très mauvais souvenir pour ses clients et non un endroit tout équipé de distractions et qui fait bon y retournée à la moindre occasion.

Les malades mentales aujourd'hui sont plus souvent dans les rues qu'internés grâce à nos psychiatres qui gavent certains patients de pilules et dit qu'avec ses pilules le patient peu vivre presque normalement ?????

Certains parents de la façon qu'ils élèvent leurs enfants deviennent aussi à long terme très dangereux pour la société. ETC.......

keithrichards dit :
16 décembre 2012 à 8 h 07 min

Ces tueries sont les consequences de la culture americaine. On banalise la mort dans le vrai sens du mot avec des films ou il n'y a que des massacres et des boucheries et le spectateur veut voir ces scenes ( petits et grands ), ils en sont rendus meme avec des pitounes super sexees tenant des mitrailletees deux fois leurs poids tirer sur tout ce qui bougent et les autre acteurs d'hollywood qui ne font que tenir des putains d'armes dans leurs mains dans des navets sans aucun dialogue subtil et ces tueurs passent pour des heros. Alors dans ce pays qui contient quelques trois cents millions d'habitants ou n'importe quel psychophates peut se procurer des armes ne vous surprenez pas si il y en a un de temps en temps qui petes les plombs.

keithrichards dit :
16 décembre 2012 à 8 h 15 min

Je me suis deja arrete dans un motel de la Virginie pour passer la nuit et on a refuse de me vendre de la biere dans un depanneur d'une station service car la loi de la Virginie defend de vendre de l'a biere le dimanche mais une AK-47 oui sans problemme.

Pierre Letourneau dit :
16 décembre 2012 à 8 h 42 min

Je crois vraiment qu'on ne mes pas nos priorité a la bonne place , on veux dépensé des milliards pour le controle des armes a feu (en réalité créer des trône et structures inutile pour ti-namies du partie) quand on sais tres bien qu'il suffit de quelque centaines de dollars et une visite chez nos amies vendeurs de cigarettes a plume pour ce procuré un bazooka (pour la chasse a la perdrie bien sur ). Juste a voir ce que nos crosseur professionels fond avec l'informatisation des dossiers médicaux , des milliars et toujours rien , quand on voie aussi des chaine pharmaceutique y arriver avec quelque milliers de dollars en quelque mois (dossiers médicaux , qu'on peux meme suivre en ligne ) facile de voir que de metre ca entre les mains de nos parasites bouffeurs de fond publique ces pas une bonne idez. Ces milliars serais bien plus utile a la sources , soit soigner les malade mentaux et leur doc encore plus fou , soigner ces débile profond qui libère des meurtriers en échange de chèque juteux , bref soigner nos fou au lieu de les élirs ou les jeter a la rues. Mais non la logique est anti-gauche , le bon sense est anti-droite , et patatie et patata ..... Bienvenue a pathétique-land

Nicolas larouche dit :
16 décembre 2012 à 9 h 30 min

La saaq demande aux médecins d'évaluer certains conducteurs au niveau physique et mental pour la délivrance de leur permis de conduire. Il pourrait en être de même pour le permis de port d'arme.

De plus, les armes de poing destinées à la protection personnelle devraient être limitées en calibre et en nombre de balles par chargeur.

Et tant qu'à dépenser un milliard pour un régistre des armes à feu inutile dans la prévention des carnages, pourquoi ne pas se doter d'armureries d'état à même les postes de police où les armes seraient entreposées en dehors des périodes de chasse?

Hugues Leclair dit :
16 décembre 2012 à 9 h 47 min

Je suis abasourdi par le nombre d'intervenant qui ne font aucune différence entre une arme a feu et une fourchette. Pour eux ce ne sont que des armes et elles sont toutes aussi dangereuse une que l'autre. J'imagine que pour eux un pétard et un missile nucléaire sont tous les deux des bombes et pas plus dangereux une que l'autre. L'Iran avec une bombe nucléaire? Bof! ce n'est pas la bombe qui tue...

Hugues Leclair dit :
16 décembre 2012 à 9 h 53 min

Le registre est inutile et coûteux? Correct. Dans ce cas interdisons les armes donc le chargeur est de plus de 3 coups. Aucun chasseur n'a besoin de plus de balles.

JP Bouchard dit :
16 décembre 2012 à 9 h 53 min

Je suis d' accord avec ceux qui disent que le problème, ce n' est pas le fusil...c' est l' homme.

Si le fou n' a pas de fusil, il va prendre n' importe quoi d' autre.

Et s' il ne tue que 2 personne au lieu de 30, c' est encore trop.

Avez-vous remarqué que la plupart du temps, ces fous sont jeunes?

Je ne connais pas de boomers qui feraient une pareille chose.

Il y a une limite que certains jeunes franchissent allègrement. Manque d' équilibre!

À Newtown, le jeune était jaloux de la relation prof-élèves de sa mère. Imaginez...

Il les a tous tués...Par simple jalousie.

Aaahhhh...la connerie humaine...

Ce n' est pas un registre des armes à feu qui va changer ça.

Les Québecois ont "la pensée magique".

Ils vont bien avec Marois.

Amir Shish Taouk dit :
16 décembre 2012 à 10 h 08 min

@alain l

L'imprévu est un Socrate des temps modernes, et je suis un de ses disciples.

Carl dit :
16 décembre 2012 à 10 h 44 min

@alain l 100% d'accord il devrait se faire soigner, encore un enfant gâté qui pique des crises demeusuré.

Jo la drettiste dit :
16 décembre 2012 à 11 h 11 min

L'Imprévu,

Pour votre culture personnelle, la phylisophie de la droite prône surtout la "responsabilité individuelle" bien avant la "liberté individuelle". Ceci étant dit on est en plein dans ce débat avec les armes à feu. Un fusil tout seul n'a jamais fait de mal à personne, c'est lorsqu'il se retrouve entre de mauvaises mains qu'il est dangereux. Je ne suis pas pour ou contre les armes à feu mais plutôt pour un système de justice qui mets les méchants hors d'état de nuire et qui par le fait même protège la population. Qui dit peuple responsable dit aussi éducation à la base, donc des parents qui recommancent à éduquer leurs enfants à être responsables de leurs actes et cessent de les excuser de tout sans jamais que ceux-ci vivent les conséquences des leurs actes.

L'Imprévu dit :
16 décembre 2012 à 11 h 19 min

@ Alain l & Carl

Oui je suis 100 % anti-Martineau. Je ne m'en cache pas. Je le considère toxique et je m'oppose aux idées de la néo-droite républicaine. Je le dis et j'ai le droit de l'exprimer partout où je veux. M. Martineau prône la liberté individuelle et c'est ça que ça donne. Il admire Éric Duhamie et Johanne Marcotte et leur donne plein de visibilité. Allez sur leur site, Renseignez vous sur cette "philosophie". Ils pensent que les humains sont assez responsables pour ne pas avoir besoin d'un État pour les encadrer. Ils veulent que l'État se retire de toutes les sphères de la vie pour laisser libre cours à la liberté de chacun, à la liberté totale d'entreprise.

Moi je suis contre et je le dis. Cette philosophie, très populaire aux États-Unis est prônée par les tenants de la libre circulation des armes. Justin Trudeau a récemment troqué la sécurité de ses enfants pour aller chercher quelques votes en Alberta en disant que la possession d'armes à feu faisait partie de l'ADN des canadiens.

Moi je ne veux pas être un canadien débile. Je suis Québécois. Ça ne fait pas partie de mon ADN à moi.

Je le dis. C'est cette philosophie que tente d'exporter M. Martineau. C'est elle qui est à la source de la tuerie de cette semaine. Moi je suis conséquent. Je dis que les gens ne devraient pas avoir le droit de posséder ces armes. Peu importe leurs droits individuels à la con. Le droit collectif à la sécurité prime.

Le rancunier dit :
16 décembre 2012 à 11 h 30 min

Effectivement le problème n'est pas les armes à feu mais le comportement de fous braques.

C'est comme le voile islamique, ce n'est pas le voile le problème. Mais c'est plutôt l'Islam qui est le problème.

Registre ou pas, il sera toujours possible de se procurer une arme sur le marché noir.

Marcogl dit :
16 décembre 2012 à 11 h 46 min

Je suis parfaitement d'accord avec tous ceux qui disent que le registre des armes est totalement inutile et ne fait que vider un peu plus le portefeuille des payeurs de taxes. Le registre des armes et les cours de maniement d'armes à feu ont autant d'impact sur les tueurs fous et les psychopathes de tout genre que n'en n'ont les cours de conduite sur le comportement au volant des fous de la route. Tout ce que je constate c'est que le monde a considérablement changé depuis 50 ans....et pas vers le mieux. Lorsque j'avais 16 ans, en 1962, je me suis acheté une carabine de chasse, une .303 du surplus de l'armé. J'ai acheté cette arme à la quincaillerie du coin (chez Pascal, plus précisément) personne ne m,a posé la moindre question et d'ailleurs on n'avais jamais entendu parlé de fusillade dans les écoles, ni de tueries de masse comme il y en a tous les mois (ou presque aux USA). Je suis reparti chez moi avec ma carabine dans son étui en autobus, essayez de faire ca aujourd'hui. Une fois aussi je discutais de chasse avec mon prof au secondaire et je lui mentionnais que j'aimerais avoir un fusil de calibre 20 pour la chasse à la perdrix. Le prof en question m'a prêté le sien, il me l'a apporté à l'école; je l'ai utilisé quelques fin de semaines et je lui ai rapporté à l'école. Personne ne voyait quelque problème que ce soit avec cette façon de faire...........n'aissayez surtout pas de faire ça aujourd'hui.

Carré brun dit :
16 décembre 2012 à 11 h 47 min

Hugues Leclair dit : 15 décembre 2012 à 18 h 08 min Être vous en train de nous dire que les armes sont inutiles pour tuer? Vite, aller informer le ministre des forces armées

???????? vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre..... quand on dit : ce n’est pas le fusil, mais l’homme qui tue..... ca signifie qu'une arme entreposée dans son armoire verrouillée n'ira pas tué personne, il faut qu'elle soit entre les mains d'une personne mal intentionnée et que celui-ci appuie sur la détente. Si vous ne comprenez pas ca, allez consulté.....

Rene dit :
16 décembre 2012 à 11 h 59 min

Mon cher Martineau... Là, t'as vraiment rien compris... La NRA en a rien a cirer de ce qui c'est passé. Ce n'est pas une organisation terroriste... Que ce soit la NBA, la NHL ou bien le CAA...Un débile resteras toujours un débile et RIEN ne peut justifier ses actes...

Michel dit :
16 décembre 2012 à 12 h 09 min

@ L'imprévu

L'imprévu écrit bien et a une bonne plume, il faut le reconnaître. Ces textes sont bien structurés et ces idées bien présentées. Cependant c'est dommage qu'il sombre dans la démagogie. Ce n'est pas la droite qui est responsable d'un tel massacre mais la folie meurtrière d'un fou. Ensuite nous ne sommes pas de droite au Canada. Des personnes comme Martineau, Duhaime et Marcotte seraient considérés comme des gens de centre gauche aux États-Unis. Oui les américains sont beaucoup trop à droite, mais nous sommes au Québec trop à gauche. Ce n'est pas pour rien que certains sénateurs américains nous surnomment " les communistes du nord". Être de droite signifie également savoir prendre ces responsabilités individuelles et ne pas toujours compter sur les gouvernemaman pour gérer nos vies de A à Z. Je serais pour que le gouvernement du Québec adopte son propre registre des armes à feu, mais à quel prix? On est incapable de produire un dossier médical informatique pour les patients dans les hôpitaux et on travaille sur ce dossier informatique depuis 12 ans! C'est une utopie de croire que nous pourrions produire un registre des armes à feu.

L'Imprévu dit :
16 décembre 2012 à 12 h 23 min

@ Jo la drettiste

Merci pour ces précisions et pour la qualité de votre commentaire. Effectivement, il y a des aspects de responsabilités dans l'éducation de nos enfants. On fustige souvent l'éducation mais la réalité d'aujourd'hui est différente de celle de nos parents. Maintenant nous n'avons qu'un ou deux enfants, souvent en garde partagée. Les valeurs transmises sont difficiles lorsqu'il n'y a pas d'harmonie dans le couple et pire encore lorsque les familles sont reconstituées. Nous pouvons bien blâmer les parents, les professeurs, la société. Moi je reçois votre commentaire avec ouverture mais je persiste à penser que le monde préconisé par les libertariens est plus proche de l'Utopie que du monde contemporain.

Je continue à penser que nous avons besoin d'un bon encadrement étatique pour le bien commun. Je ne trippe pas du tout sur les libertés individuelles et je ne pense pas que ce sera un idéal atteignable un jour, surtout pas avec la mondialisation et la libre circulation des humains partout sur la terre.

Les gens de droite nous disent souvent que nous en fumons du bon, que nous sommes déconnectés de la réalité, que nous sommes une gauche-caviar. Bravo.

Moi je pense que le monde de la droite en fume du meilleur que nous, à ce niveau là je pense même qu'ils ne fument plus mais prennent de puissants hallucinogènes et qu'il existe une droite-caviar qui est bien loin de la réalité. Ils parlent pour le "monde ordinaire" mais défendent les intérêts des grands profiteurs de ce monde. Les vendeurs d'armes sont de cette race.

Hugues Leclair dit :
16 décembre 2012 à 12 h 37 min

@carré brun "???????? vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre..... quand on dit : ce n’est pas le fusil, mais l’homme qui tue..... ca signifie qu’une arme entreposée dans son armoire verrouillée n’ira pas tué personne, il faut qu’elle soit entre les mains d’une personne mal intentionnée et que celui-ci appuie sur la détente. Si vous ne comprenez pas ca, allez consulté....."

Si vous ne comprenez pas que lorsqu'une "personne mal intentionnée" ouvre son armoire verrouillée et y trouve un sling shut elle va faire moins de victime que si elle y trouve une mitraillette c'est vous qui avez besoin d'une consultation.

Jo la drettiste dit :
16 décembre 2012 à 12 h 52 min

L'Imprévu,

Un trop grand encadrement étatique contribue à déresponsabiliser les individues, c'est de cette façon que nous gens plus à droite le percevons. Je ne crois pas que le but recherché dans un état moins présent soit d'avoir plus de liberté individuelle mais bien que chacun soient conscient de sa propre responsabilité dans toutes les sphères de sa vie. Le message de la droite est souvent très mal interprété, j'ignore pourquoi et quel est l'intéret de cette désinformation mais il reste qu'une société équilibré devrait permettre et prendre en considération les opinions tant de droite que de gauche car les extrèmes, gauche ou droite ne sont jamais bons pour aucune société.

Amir Shish Taouk dit :
16 décembre 2012 à 13 h 33 min

Attention à tous.Martineau a deux visages.Celui de la provocation et de la démagogie et celui du père pantouflard outremontais qui est bien content que la police protège son quartier, et qui est aussi bien content que l'état s'occupe des pauvres pour ne pas qu'ils se révoltent.

Sofia dit :
16 décembre 2012 à 13 h 34 min

remi dit : "D’accord avec Otto.J’ajouterai ceci: La violence a toujours fait partie des U.S.A. .De l’élimination des indiens, primes pour scalps,les films western où on tuait des indiens par milliers, films Rambo avec tuerie de personnes à tour de bras, , terminator etc. jeux videos où celui qui gagne est celui qui tue le plus ,.C’est dans ce contexte que les jeunes sont élevés...".

Ce n'est pas particulièrement les "Américains" qui éliminaient les Amérindiens mais tout Européen voulant conquérir le Nouveau Monde! Il y a aussi voire autant de Français (devenus Québécois...), d'Espagnols (même au temps de Christophe Colomb où il y a eu carnage,etc.). Dans la bande de Gaza et bien d'autres endroits, pas Américains... Les nazis il n'y a pas si longtemps dans le temps, pas Américains... Ne cherchons pas un bouc-émissaire et un peuple précis; les "méchants Américains"! et ne pas voir sa propre violence... et dans de simples propos (où ça peut souvent commencer), il y en a souvent sur ce blogue...

C'est avant tout des actes individuels, humains...

Si des jeunes sont élevés avec des jeux vidéo violents (donc pas "élevés"!), ce n'est pas à cause des "Américains", mais des parents incompétents et non aimants...

L'Imprévu dit :
16 décembre 2012 à 13 h 47 min

@ Michel

Merci pour les bons mots me concernant. C'est réciproque. Dans cette histoire, nous confondons souvent le but avec les moyens. Nous parlons souvent du registre des armes à feu comme si c'était le seul moyen. C'est un des rares moyens qui a été utilisé et il a été mal fait dès le départ. Il a coûté trop cher mais personne ne sait pourquoi. Rappelez vous qu'il a été implanté par les Libéraux fédéraux alors ne vous demandez pas pourquoi il a coûté trop cher. Je ne suis pas certain qu'un registre doit absolument coûter si cher. Je me pose des questions là dessus. Je pense que les lois pourraient être plus sévères en ce qui concerne la possession d'armes à feu et prohiber plus sévèrment toute arme qui ne soit pas destinée à la chasse ou au tir. Le registre d'arme à feu n'est peut être pas le seul moyen. Le but est d'augmenter la sécurité des citoyens. Les moyens à prendre peuvent être multiples.

L'Imprévu dit :
16 décembre 2012 à 13 h 58 min

@ Michel

Vous voyez Michel, vous êtes libre de voir la démagogie où vous voulez. Moi je la vois dans les textes de M. Martineau. Ici vous avez un bel exemple. À longueur d'année il défend le droit individuel. Et là il se demande ce que les "bonzes" de la NRA vont dire. Les "bonzes" comme il dit s'appuient sur une constitution qui leur donne le droit de posséder une arme. Cette constitution est basée sur le principe du droit individuel. Quoi que vous en disiez, c'est cette philosophie que M. Martineau veut importer et qu'il défend quotidiennement. Maintenant il serait plus juste pour lui de refaire son texte et de se demander ce que les "bonzes" du libertarisme intégral ont a dire. À commencer par lui-même. Il s'attaque aux poêmes péquistes mais pas aux déclarations démagogiques de Justin Trudeau, qui cherche à augmenter son appui Manitobain à tout prix. Pas un traitre mot là dessus.

Mais les poêmes de Maka Kotto, ça c'est hautement important pour l'avenir du Québec !

dudejo dit :
16 décembre 2012 à 13 h 59 min

@ Marcogl

En effet, on a tellement peur des armes a feu qu'un prof d'universite ne pouvait meme pas apporter un vieux mousquet du temps de Napoleon dans sa classe sans que la direction appelle la police.

Pour ce qui est de faire un massacre sans fusil, il n'y avait pas un gars au Texas qui massacrait avec une tronçonneuse? Ça doit faire a peu pres 30 ans de ça?

Karine Dubuc dit :
16 décembre 2012 à 15 h 10 min

@Alain; Quelqu’un peux-t’il bloquer la diffusion des dires de L’IMPRÉVU ici? 100% de ses textes depuis 3 ans sont toujours anti-Richard, sans aucuns rapports avec les sujets des blogues. Haines directs, délires. Dégages stp ça ferait du bien à tous, ton énergie peux être utiliser à meilleur escient j’en suis sûr..

- J'pense exactement la même chose !!!!

Et; pourquoi ils mettent pas dans toutes les écoles un passage sécurisée, avec détecteurs de métal qui bloquerait le passage si détection de métal il y a ?

- Ils ne feront jamais ça ! c'est trop logique pour eux autres....

J'ai parfois l'impression sans vouloir généraliser que si la tendance se maintient, qualifier qq'un “d,humain” deviendra bientôt une insulte... tk, Horrible toutes c histoires là ! j'ai pas de mots.

Charles Deleon dit :
16 décembre 2012 à 15 h 35 min

Michel le .. 14 dec. ...apporte un bon point on aime faire des listes des acquéreurs d'armes à feu....

mais on veut pas en faire des autres comme ..un exemple ,les malades mentaux dangereux et non plus des agresseurs sexuels particulièrement les pédos.

Curieux comme on est toujours prêt à sanctionner les gens qui fonctionne bien mais pas ceux qui ont des problèmes.

On se dépêche à libérer un Turcotte....un docteur choose..aye yé pu malade.

Vivre un deuil de ce genre prend plus de temps que de guérir la maladie qui a causé la mort. En plus le patient refusait les soins offert....mais tout d'UN coup il a "allumé" et accepté les soins.On se dépèche de le libérer.

Le tueur d'enfant avait des problèmes de compportement et avait accès à l'arsenal de SA mère.

Moi je suis contre les collectionneurs d'armes.

Tu va à la chasse tui as ;le droit à deux FUSIL pas des semi automatique .Si la chasse est un sport soyons le pour les deux bords.

Tu fais partie d'un club de tir. Tu laisse ton arme au club.

Tu vis en campagne et tu veux te rassurer en ayant UNE arme à feu..je comprend mais tu en a rien qu'une si c'est une arme de poing ou pas plus qiue 2 fusils pour la chasse.

Le cas de cette semaine aurait passé quand même , même au Québec avec le fameux régistre.

On mettra pas tous les gens mentalement faible en prison.

Par contre dans des cas de menaces ou de violence la cour interdit les armes à feu à la personne concernée...bien comment se fait-il que la collectionneuse d'arme à feu qui avait un fils déficient à garder autant d'arme chez elle ????? Trop tard pour elle d'y réfléchir, mais les autres qui reste dans une situation semblable..devrait y penser...ben nooon cà leur arrivera pas à EUX autres.

À ce que je sache les policiers laissent bien leur arme de service au poste de police,à moin de cas très spéciaux.

Charles Deleon dit :
16 décembre 2012 à 15 h 49 min

L'imprévu le problème n'est pas que ce soit un droit individuel ou collectif. Le problème c,est quand on abuse de nos droits pour nuire aux autres. Personne n,aurait critiqué les étudiants si ils avaient boycoté leur propre cour. Les problèmes sont survenus lorsqu 'ils ont forcés les autres à boycotter, lorsqu'ils ont manifesté ca va de soi mais lorsque c'est systématiquement avec des bombes dans le métro et des sabotages et des blocages de pont accompagné de menace de recommencer jusqu'à GAGNER leur point c'est devenu criminel point.Ce n'était plus de la manif mais une occupation des lieux publiques.

Qu'un fou perde la carte et entre dans une école pour y tuer de jeunes enfants, la première chose je crois qu'il faudrait se demander, c'est si c'est le droit d'avoir des armes ou si certaines personnes ne devraient pas y avoir accès . Se demander COMBIEN d'arme on a besoin.

Lorsqu'il ya des gens condamnés pour des infractions concernant les armes , les conséquence sont elles significatives ?

Un policier m.a raconté une fois avoir trouver un pistolet qui avait été volé. Après avoir parlé au propriétaire celui-ci lui a dit qu'il y tenait parce que son fils s'était suicidé avec. Hallo le monde....non seulement si il l'avait pas eut peut etre que le geste ne serait pas survenu,,je dis peut être mais en plus il a trouvé le moyen de se le faire voler. Pour que ce personnage garde son droit de posséder une arme de poing...????? franchement il devrait lui être confisqué automatiquement et ce devrait être à lui de venir prouver à la cour qu'il est justifié de posédé cette arme. Mais au Canada on fait tout a l'envers

Charles Deleon dit :
16 décembre 2012 à 15 h 54 min

Karine Dubuc exellent point avec un passage sécurisé. dans nos écoles ..cheap on engage des surveillants 2 heures par jour. Si on avait au moin un gardien de sécurité a plein temps ...

Tant qu'a y interdir les armes a feu et les couteaux ...pourrait peut être désactiver les cellulaires en même temps.

Francis dit :
16 décembre 2012 à 15 h 56 min

Laissons les armes à ceux qui en ont besoin (policiers, gardiens, soldats, chasseurs), mais en quantité et force raisonnable. Pas un fusil à l'eau pour tuer un orignal, ni un AK-47 pour se protéger au cas où le voisin nous attaquait avec un 2x4.

Ceux qui parlent des chinois.......haha! Il y tellement de monde là-bas, que juste sortir le couteau de ses poches, le tueur risque d'en tuer quelques-uns. Alors imaginez avec une arme automatique, 10 par balle.

Ces armes automatiques, à part pour les armées devraient être interdites, saisies et détruites. Les pays qui les tolèrent sont des pays déconnectés de la réalité.

L'Imprévu dit :
16 décembre 2012 à 16 h 09 min

@ Charles Deleon

Je suis entièrement d'accord avec votre premier texte. Je ne veux pas faire une discussion sur le second, ce n'est pas le moment, mais je pense que le problème avec les étudiants c'est qu'ils n'avaient effectivement pas le droit légal de faire grève, sauf que ce droit leur est reconnu de facto depuis 40 ans par tous les gouvernements. Alors en plein milieu d'une grève, on change les règles du jeu. Je comprends que les étudiants soient en colères. C'est pour ça que je suis pour que ce droit soit reconnu et balisé, ou carrément aboli. Mais que ce soit clair pour tout le monde.

Pour le reste je suis d'accord avec vous. On n'empêchera jamais un fou de faire des folies. Nous pouvons juste restreindre l'ampleur des drames et peut être en prévenir quelques uns.

Je suis entièrement d'accord avec les restrictions que vous proposez aux utilisateurs d'armes à feu. Je serais entièrement d'accord pour que l'aliénation mentale ne puisse jamais être invoquée devant les tribunaux. Mais que ce soit le même traitement pour les hommes que pour les femmes en tout temps.

omi-san dit :
16 décembre 2012 à 16 h 11 min

"Je suis abasourdi par le nombre d’intervenant qui ne font aucune différence entre une arme a feu et une fourchette. Pour eux ce ne sont que des armes et elles sont toutes aussi dangereuse une que l’autre. J’imagine que pour eux un pétard et un missile nucléaire sont tous les deux des bombes et pas plus dangereux une que l’autre. L’Iran avec une bombe nucléaire? Bof! ce n’est pas la bombe qui tue..."

Les hommes s'entretuaient déjà par centaines de milliers bien avant l'invention de la poudre à canon.

translucide dit :
16 décembre 2012 à 17 h 26 min

D'apres moi le registre est loin d'etre la solution miracle j'ai jouer aux coboys ( kit Carson ET TOUT LE TRALALA qui va avec ) lorsque j'etais jeune et pourtant je suis loin d'etre d'angereux mes enfants ont grandit en me voyant manipuler mes armes et ce avec prudence soit pour le tir à la cible ou la chasse l'automne tout un plaisir aujourd'hui de pouvoir chasser avec mon fils bien sur je deplore ce qui c'est passe aux u.s.a ce pays n'est pas le seul à etre blamer la terre entiere est malade ca va prendre un mechant bon medicament pour soigner tout ce beaux monde et d'apres moi le registre est loin d'etre la panace

omi-san dit :
16 décembre 2012 à 17 h 44 min

En passant, Timothy McVeigh a tué plus d'innocents (168) que tous les autres tueries de masse réunis. Sans utiliser une arme à feu.

Andréa L. dit :
16 décembre 2012 à 18 h 02 min

Est-ce que le port d'arme à feu est un droit ou un privilège?

A-t-on besoin de posséder un AK-47 pour se sentir protégé?

UN HUMAIN dit :
16 décembre 2012 à 19 h 00 min

Personne ne changera la mentalité des Américains,pour eux une arme c¨est un signe de puissance et cela ne date pas d hier.

Sofia dit :
16 décembre 2012 à 19 h 20 min

L'imprévu dit: Moi je reçois votre commentaire avec ouverture mais je persiste à penser que le monde préconisé par les libertariens est plus proche de l’Utopie que du monde contemporain. Je continue à penser que nous avons besoin d’un bon encadrement étatique pour le bien commun. Je ne trippe pas du tout sur les libertés individuelles et je ne pense pas que ce sera un idéal atteignable un jour, surtout pas avec la mondialisation et la libre circulation des humains partout sur la terre."

Les "libertés individuelles" ne signifient pas faire n'importe quoi que pour soi sans penser aux autres! mais de ne pas laisser l'État gérer sa vie... Il y a une immense différence! Le problème, c'est que c'est illusoire de penser que l'État s'occupe de "nous"; ça rend les gens avec l'idée qu'on leur doit toujours quelque chose... Il n'est pas question d'utopie, mais de seulement laisser l'être humain décider pour lui-même (en autant que ça ne tue pas ni ne nuise celui d'à côté...). On ne peut pas avoir un bien commun si celui de l'individu est brimé... Ça ressemblerait trop à une société de fourmis où tout est joué d'avance! Ce n'est pas à l'État de décider comment on doit manger, vivre, apprendre... Il en fait déjà assez! Une seule réalité qui concerne toute personne sans exception, que l'on s'étiquette de "gauche", de "droite", de centre, de rien,etc. est l'environnement qui nous fait vivre: eau , air, terre, nourriture...

Pierre Alexes dit :
16 décembre 2012 à 19 h 47 min

Aussi, il ne faut jamais oublier le massacre de 186 enfants dans une école de Beslan (Russie) survenu le 3 septembre 2004, par les terroristes séparatistes islamistes tchétchènes.

Bert dit :
16 décembre 2012 à 21 h 03 min

@Charles Deleon--Le nom du policier, pour vérification,s.v.p.

Steve Harvey-Fortin dit :
16 décembre 2012 à 21 h 45 min

Un pays guerrier (USA) qui prône la liberté d'armement de chaque citoyen dans sa constitution est un pays meurtrier et irresponsable tout comme la mère ou les parents du tueur qui possédaient des armes. La différence entre le rêve et la réalité lorsque vous possédez des armes à la maison est que vous pouvez réaliser votre projet de vengeance dès que vous possédez l,arme en question. Mais si vous ne la possédez pas c'est une autre paires de manches car il faudra que le tueur se procure une arme légalement et entreprenne toutes les étapes légales pour en obtenir une.

Pierre Letourneau dit :
16 décembre 2012 à 22 h 19 min

@ Jo la drettiste

Merci pour vos bon mots , fait du bien a l'ocasions de lire des texte intelligeant . Je suit un gauchiste de droite , ou si vous préféré , un droitiste de gauche . J'ai bientot le 3/4 de ciecle et a vrai dire des fois je suit completement dépassé par cette société de fou , mais en même temps j'admire nos jeune qui navigue dans ces eau trouble. Je viens d'une époque ou tout étais simple , il y avais le bien (et ces récompense) et le mal (le prix a payés) , tu fesais le bien , c'étais des calin et de l'amours , de la fiereté , de l'honneurs et du respect (même , des fois, des friandise) tu fesais le mal et vlan un bon coup de pieds au cul et tu comprenais tres vite. En 27,756 jours de vie , pas un seul je n'ai oublier de remercier mon père de m'avoir aprit la vie , des fois , encore aujourd'hui il me viens des envies de mal agirs , je me passe une mains sur la fesse gauche , me souviens de bleue mémorable et l'envie me passe comme par magie. Pas besoin de vous dire que aujourd'hui mon père serais mis en prisons d'avoir trop bien fait son jobs de père. Ce massacre immonde, ces la faute des armes , de la droite , des fou-furieux d'amerloque , des jeux video ... des jeux video wow , dans mon temps on jouais dans la rue , un conflit , on ce tapais sur la geulle , ont rentrais a la maison et vlan on avais fait le mal ..... apres 1 ou 2 heurs de jeux vidéo , mes petit enfants vienne ce bercé avec papy et s'endorme comme des anges. Mon fils me dit , merci de nous avoir apris la vie ... je me souviens des nuit blanche de culpabilité , de chaque nuit apres avoir grondé mes enfants , je me souviens de chaque tape ... j'en ais encore les marques (au coeurs) ..... mes bon dieu que je suit fier d'eux et de leur enfants et petits enfants. Je suit peu-être un vieux fou , j'ai une main gauche et une droite , mais quoi qu'il arrive , ces ma tête qui décide (centre). Je suit athé , et quand je voie de tel horreur , je crois que l'humain...

Pierre Letourneau dit :
16 décembre 2012 à 22 h 38 min

.... aurais intérest a croire en quelque chose de tangible , a croire en quelque chose de réel , a croire en lui même. Certain dirons qu'il y as 29 nouveau ange au ciel , ca les rassures ...... Je dit , il y as 29 humains de moins sur terre , 29 qui aurais pue faire tellements de bien , rendre tellements de gens heurreux ... N'en déplaise a nos gauchiste-caviards qui aime ce faire essuié les fesse par l'états apres leur besoin , l'églisse nous disais quoi faire a l'époque , vous voulez vraiment que l'états la remplace ?

pat trudel dit :
17 décembre 2012 à 0 h 03 min

Les Américains me font rire car ils sont si naïfs et pour chacune des tragédies ils ont toujours l'habitude de jouer aux acteurs !

Ils trouvent le moyen de jouer aux vierges offensées et étrangement, ils ont toujours un héros à trouver !

La triste réalité est que ce pays est déficient et a besoin d'une bonne leçon de civilisation !

Alain Thomas dit :
17 décembre 2012 à 2 h 00 min

Je crois qu'il faut en premier avoir une pensée pour toutes ces familles durement touchées au lieu de faire du capital politique ou mousser sa vente de journaux.

@Réjean Drouin D'abord, rien ne confirme que le jeune était autiste, un proche pense que, rien ne nous confirme un diagnostique. Ensuite, évitons d'ostraciser les autistes sur ce cas. je suis autiste (syndrome d'Asperger) et la majorité des autistes sont TRÈS attachés au respect des règles et respecte ce qui représente l'autorité. J'ai eu des armes et j'en aurai encore, mais je n'ai jamais eu l'idée de faire un tel acte, le cerveau des autistes est un mystère? Et celui des neurotypiques (des gens comme vous et ceux qui jug de la «normalité») lui? Combien de ces tueries ont été perpétrées par des cerveaux de gens «neurotypiques»? Il faut éviter de faire un lien entre autiste et danger publique. Je suis convaincu que l'autisme n'a rien à avoir dans tout ça.

Pour le registre, il ne sert absolument à rien sinon de faire du capital politique , faire bien paraître et fournir de nouveaux revenus au gouvernement. Il y a déjà enregistrement à l'achat par le marchand et on doit avoir un permis d'autoristion d'acquisition d'armes à feu. Le seul manque se situe dans la revente qui devrait passer par une déclaration à la SQ ou chez un marchand. CEs tueries ont été faites avec des armes enregistrées. Vous me donnez 30 minutes et je vous trouve une arme de poing ou une arme d'épaule non enregistrée sur le marché noir. Un criminel craint moins la police que de tomber sur un citoyen armé. Un contrôle est déjà en place. ajustons le et ne généralisons pas les gestes d'un individu.

pasquinel dit :
17 décembre 2012 à 6 h 01 min

le controle des armes a feux empechera pas le tueur de tué.

Alain Thomas dit :
17 décembre 2012 à 9 h 38 min

Euh je ne veux pas rien partir, mais je viens d'entendre le chef de police dire qu'il a trouvé 4 armes de poings dans l'école, ensuite, le médecin légiste déclare que toutes les blessures ont été causées par une armes longue (carabine), et là je vois un vidéo de la police qui ouvre le coffre de la voiure que le jeune tueur a utilisé pour y sortir la carabine longue! Suis-je seul à voir remarqué ces détails? Il y a quelque chose qui ne marche pas ou que je ne comprends pas?

sososo dit :
17 décembre 2012 à 10 h 02 min

On apprend ce matin que tout les armes du tueur fou était tous enrégistrer dans un régistre , en fait au nom de sa mère,tout enrégistrer,avec les bons permis. Es-ce que ça changer quelques chose ?

Turcotte à tuer de 46 coups de couteau ses 2 enfants....nous les distincts, on le libère.

Kathy Gauthier à empoisonner ses 3 enfants....nous les distincts, on la victimise.

Cette mère de Drummondville enceinte vient de noyer ses 3 enfants....nos lologues sont déjà en mode victime.

Un jeune mère avait déposer son bambin au sol avec des pittbulls dans maison sans surveillance pour aller fumer dehors....nous les distincts nous l'avons victimiser...

Nous les distincts on donne des leçons !

Nôtre bon gouvernement péquiste bien sûr se lance dans une nouvelle lancer de récupération politique du drame....petit populisme de bas étage, fait sur mesure pour une petite tribu.

Même si tout les carnages fait au Québec on tous été fait avec des armes sur un régistre....quand tu vire fou, tu vire fou, tout comme les cas que j'ai mentionner, peut importe que ce soit avec du poison, un couteau, une baignoire.

francine gagnon dit :
17 décembre 2012 à 10 h 07 min

@ Pat Trudel, Vous ne les aimez pas, moi je les adore! arrêtez-donc de dire qu'ils sont naïfs ou qu'ils ont besoin d'une leçon de civisme, on est pas mieux au québec. D'après les stat. on a eu plus de morts par arme à feu dans la province ici que là-bas! Vous repasserez. Le prorata vous connaissez?

sososo dit :
17 décembre 2012 à 10 h 24 min

Juste pour éclaircir mon opinion, c'est pas un dédoublement de régistre hypocrite que ça prend, c'est l'interdiction complète des armes à feu que ça prend, point !

On a pas besoin d'arme en 2012...

Sofia dit :
17 décembre 2012 à 10 h 31 min

Steve Harvey-Fortin dit : "Un pays guerrier (USA) qui prône la liberté d’armement de chaque citoyen dans sa constitution est un pays meurtrier et irresponsable tout comme la mère ou les parents du tueur qui possédaient des armes."

Juste préciser que dans la Constitution américaine, on y mentionne le droit de se défendre, surtout et envers l'État s'il venait à brimer "ses" citoyens...

UN HUMAIN dit : "Personne ne changera la mentalité des Américains,pour eux une arme c¨est un signe de puissance et cela ne date pas d hier."

Les "Américains" comme d'un bloc unique, homogène, ça n'existe pas... Ce ne sont pas tous les citoyens états-uniens, au contraire, pensant de même pour les armes à feu; c'est réducteur et vide de sens que de généraliser et mettre tous les gens dans le même panier.

Sylvain Latulippe dit :
17 décembre 2012 à 10 h 57 min

@ Francine Gagnon

Il ne faudrait pas que votre amour de l'oncle Sam vous rende aveugle. L'an dernier aux USA, ce sont plus de 11 000 qui furent tués par armes à feu contre environ 200 au Canada, soit 55 fois plus alors qu'ils sont seulement 10 fois plus nombreux que nous. Il faut au moins dire la vérité et ne pas mentir pour préserver ses amours.

Daniel Pilon dit :
17 décembre 2012 à 11 h 26 min

@ Sofia 19h29 et 10h31

Excellent vos commentaires. Mais je pense que L'Imprévu n'a rien compris. Il comprend tout de travers. Pour lui, Le Diable est à droite et Dieu est à gauche. Il ne cherche pas plus loin.

À oui, il faut lui donner une médaille...il reviens de chez "nez rouge".

@Karine Dubuc

Il écrit, en faisant référence à Martineau, "la vie des gens ne vous importe pas". Faut tu être dérangé!! Il ressemble de plus en plus au type du 4 septembre au soir.

Steve Harvey-Fortin dit :
17 décembre 2012 à 12 h 51 min

@ Sofia

Les citoyens américains qui respectent la loi et la société n'ont nullement besoin de se défendre avec des armes contre leur propre gouvernement puisqu'ils doivent respecter l'autorité et ce mêm s'il est un gouvernement totalitaire. Même dans les pays corrompus les citoyens se doivent de respecter l,autorité gouvernementale, ils n'ont pas à s'insurger avec des armes.

Allright dit :
17 décembre 2012 à 13 h 01 min

L’article de la constitution qui donne droit d’avoir une arme à 321 ans... dans ce temps ils tiraient maximum 4 coups à la minutes sans précision passé 100 pieds. Aujourd’hui, un fusil peut tirer une slave de 100 balles en 1 seconde et demeuré précis sur 1 km...

Les américain ne retirerons jamais cet article, mais une actualisation s’impose.

Jo la drettiste dit :
17 décembre 2012 à 13 h 01 min

@ Sofia

Commentaire très pertinent auquel j’ajouterai qu’il est dangereux et infantilisant lorsque le peuple en vient à tout remettre entre les mains du Gouvernemaman car il cesse de réfléchir et de se questionner et du coup n’est plus responsable de rien et ne décide plus de rien. Il devient un peuple sous le contrôle de l’état. Les gens doivent pouvoir faire leurs propres choix mais aussi en assumer les conséquences bonnes ou mauvaises, c’est comme ça qu’on grandit, qu’on évolue et qu’on devient un peuple mature.

Jonathan dit :
17 décembre 2012 à 13 h 10 min

Concernant directement les massacres dans les écoles, la disponibilités des armes n'est pas le problème principale selon moi. Bannir les armes à feu règlerait probablement d'autres crimes reliés aux armes à feu, mais pas celui-là particulièrement.

Selon moi le plus grand problème sont les médias et particulièrement la publications du nom et de la photo du tueur. Plusieurs désirent par dessus tous entrer dans les livres d'histoires, devenir célèbre. Si on détruit leur existence, la raison d'être de ces crimes disparaît en partie.

Est-ce que ca réglerait tous les problèmes? Non, mais ça aiderait de façon importante.

Vous vous rappeler des gens qui ce faisait kidnapper en iraq et afganistan et qu'il ce faisait décapité ? Le moyen de combattre ces actes est d'arrêter de les publiciser.

guillaume dit :
17 décembre 2012 à 13 h 15 min

A propos de couteau, un chinois a voulu il y a quelques jours tuer 22 enfants avec une arme blanche. Il n'en a tué aucun et blessé plusieurs. C'est donc clair que les armes à feu (armes de guerre, même , devrait-on dire) dans les mains d'un malade, c'est la mort à coup sûr.

C'est bien que vous pointiez les bonzes de la NRA. Bravo ! Mais la plupart de vos amis de droite sont pour le port d'armes et la libre circulation.

Catherine Paradis dit :
17 décembre 2012 à 13 h 21 min

Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de spécialistes pour soigner les gens atteins de maladies mentales....Nous sommes sur des listes d'attentes de plus de 2 ans et on nous demande de continuer à vivre notre vie avec ces embûches et d'attendre le père-noël ( Spécialiste ) Avec plus de spécialistes pour nous aider à nous comprendre on aurait beaucoup moins de problèmes selon moi....!

guillaume dit :
17 décembre 2012 à 13 h 22 min

@ Alain Cro

Le nombre d'habitants n'a rien à voir avec le nombre de malades et le nombre de malades qui utilisent une arme à feu. Par exemple, le Japon est très populeux et les meurtres sont peu nombreux.

guillaume dit :
17 décembre 2012 à 14 h 11 min

@ jonathan.

Sauf que dans ce cas-ci, le tueur ne visait probablement pas la célébrité. Il aurait même emprunté l'identité de son frère et n'avait pas de page facebook. On est loin,semble-t-il, du cas Magnota qui se prenait pour un mannequin et qui filmait ses meurtres..

guillaume dit :
17 décembre 2012 à 16 h 29 min

« Adam Lanza avait une mère - qui n'était pas du tout institutrice à l'école comme on l'a dit dans un premier temps, comme pour chercher un lien avec les enfants. Personne ne sait ce que faisait Nancy Lanza, 52 ans. Elle avait été gestionnaire de porte-feuille, disent les proches. Mais ne travaillait apparemment plus. Divorcée depuis 2008, elle jouait aux dés avec les gens du quartier, allait au café, était sociable mais personne n'entrait jamais chez elle.

Nancy Lanza était passionnée d'armes à feu. Elle emmenait les enfants au stand de tir. Elle possédait cinq armes, dans tous les registres : fusil de chasse, pistolet semi-automatique et fusil Bushmaster 223, du genre de ceux qu'ont les soldats en Afghanistan. Le fils n'a eu qu'à se servir. »(source : Le Monde)

Personnellement, dans mon entourage, je connais peu de mères de famille qui possèdent 5 armes dont des armes de guerre et qui fréquente avec ses fils les stands de tir.

UN HUMAIN dit :
17 décembre 2012 à 17 h 04 min

Tout est BIG avec les Américains,même les armes.

Gino Marra dit :
17 décembre 2012 à 22 h 56 min

Personne ne pourra empêcher un malade de commettre une folie avec une arme à feu, qu'elle soit enregistrée ou non. Par contre, la ou il y a problème, c'est le type d'arme utilisée lors de mass killing. À 90 % des armes semi-automatiques de type militaire. C'est ce type d'arme qui doit être restreint aux Etats Unis. Ici au Canada, ce type d'arme est en général restreint et (c'est a dire qu'on doit passer une enquête approfondie pour obtenir un permis pour une telle arme) et les chargeurs doivent ¨barrés¨a 5 balles.

Personnellement, je suis d'avis que les carabines semi-automatiques de type militaire devraient être interdites de vente, et les la vente de carabine de chasse semi -automatique revues. Tout bon chasseur sait qu'une carabine a verrou ordinaire est beaucoup plus performante à la chasse et plus sécuritaire, et ce genre d'arme ne permet pas de faire des dommages de masses comme c'est le cas pour les armes semi-auto, dans les mais d'un dérangé. Les seules armes semi-auto autorisées devraient être les fusils pour la chasse aux oiseaux migrateurs et le petit gibier. Mais je suppose que peu de gens ici comprendront mes propos, malheureusement, alors que tout le potentiel de dangerosité d'une arme est une affaire technique et non une affaire d'émotivité.

magiterre dit :
18 décembre 2012 à 15 h 38 min

Le probleme de cette génération ce sont les jeux nitendo il faut toujours éliminer quelqu'un tres mauvais et en plus j'ai déja vu un de mes neveux s'amuser avec ce genre de jeu et que la manette était un révolver,moi j'interdirais ces jeux. Et surtout ne pas en faire cadeau a Noel y compris ce genre de carabine jouet je bannirais ce jouet dans les magasins.

translucide dit :
18 décembre 2012 à 16 h 23 min

M.Gino.Marra 200/fois d'accord avec vous les semis auto calibre 270 et plus n 'ont pas leurs raisons d'etre à la chasse ok pour le canard et le petit gibier encore là un pompeux est dur a battre ( UN HUMAIN DIT ) Les emotions ne donnent jamais de bon resultats les etats uniens ni mieux ni pires que nous nous sommes loin d'etre une perfection

translucide dit :
18 décembre 2012 à 17 h 41 min

magiterre; lisez translucide 16 dec 17 26 EN PASSANT JOYEUX NOEL À TOUS

Denis Morin dit :
18 décembre 2012 à 20 h 12 min

Comment se protéger contre un tireur fou ? Ceux qui sont pour les détecteurs de métal et les gardes armés partout rêvent en couleur. On aura beau protéger toutes les écoles et toutes les garderies, rien n'empêchera un fou de se présenter à n'importe quel rassemblement. Samedi dernier, j'ai assisté à deux événement, le premier, des centaines d'enfants venus voir le Père Noël aux Galeries de la Capitale. Je me suis mis à penser que n'importe quel fou pourrait aussi bien faire irruption et tirer le Père Noël et tous les enfants qui y étaient. Le deuxième, des funérailles. Là aussi, je me suis demandé si quelqu'un d'assez fou pourrait survenir et tirer sur les gens qui y assistent. La solution ? Installer un détecteur de métal à l'entrée des églises ? Le cercueil «buzzerait»... Ma solution n'est pas bonne... On aura beau vouloir se protéger de n'importe quel fou, ledit fou trouvera toujours un endroit non protégé. Il faut malheureusement vivre avec le risque et surtout, continuer à vivre !

Denis Morin Québec

Sofia dit :
19 décembre 2012 à 9 h 05 min

Steve Harvey-Fortin dit : @ Sofia "Les citoyens américains qui respectent la loi et la société n’ont nullement besoin de se défendre avec des armes contre leur propre gouvernement puisqu’ils doivent respecter l’autorité et ce mêm s’il est un gouvernement totalitaire. Même dans les pays corrompus les citoyens se doivent de respecter l,autorité gouvernementale, ils n’ont pas à s’insurger avec des armes."

On mentionne dans la Constitution (même si elle est "vieille" mais c'est la base/origine des É.-U.!) qu'il faille prendre "les armes" si le gouvernement en venait à être corrompu, oppresseur... (donc ne jouant plus son rôle d'être au service de "ses" citoyens!); l'État est tout le monde et personne en même temps; c"est donc qu'il y a des individus qui en profitent quelque part... Vaudrait mieux se laisser faire et devenir une Corée du nord? C'est bien de respecter la loi mais lorsqu'elle n'a pas/plus de bon sens, qu'elle brime la vie des individus?! C'est donc quoi le sens de la vie; être domestiqué pour un maître?!

Sofia dit :
19 décembre 2012 à 18 h 42 min

M. Denis Morin, même sensation que vous... Il est si facile de faire du tord en si peu de temps et presque n'importe où! À bien des endroits, je me dis la même chose... C'est difficile à trancher sur ce qu'il faudrait faire ou non: il faut éviter, prévenir, mais si on commence à mettre des caméras partout, des détecteurs et fouilles également, on plonge tranquillement vers le contrôle..., paranoïa et vie pas très agréable à vivre!

Déjà de voir la beauté de la vie et de ne pas la gaspiller, de faire les "bons choix" donc...

Faut revenir à la case départ et se demander pourquoi les gens sont ou deviennent fous... Souvent, ce sont des laissés-pour-compte avec une enfance peu reluisante... Des questions à se poser là-dessus, déjà comment on traite nos enfants!

Miche dit :
20 décembre 2012 à 15 h 38 min

Il existe d'innombrables PASSIONS auxquelles une personne peut s'adonner: le cinema, l'horticulture, le hockey, la peinture etc...Mais la passion des ARMES en est UNE PLUS dangereuse! C'est pourquoi l faut une Réglementation pour protéger la POPULATION contre certains individus"normaux",débiles" ou POTENTIELLEMENT débiles vs la LIBERTé "INDIVIDUELLE"! Tu veux aller à la chasse? O.K. T'as besoin SEULEMENT d'une carabine! T'as pas besoin d'un fusil tronçonné! T'as pas besoin d'une arme semi-automatique ou automatique! Encore moins d'un UZI ou d'un AK-47! Tu fais partie d'un club de tir au revolver? O.K.: tu y laisses ton arme qui sera entreposée sous clef! Le BUT de cette chronique n'est PAS de TAPER sur les Americains, mais de COMPRENDRE et de nous faire réfléchir! Vu que le tueur du Connecticut est MORT ainsi que sa mère, OBAMA a dit: "NOUS devons CHANGER! " C'est déjà un BON pas! Les GOUVERNEMENTS doivent se tenir DEBOUT devant des "Lobbyistes" très PUISSANTS, telle la NRA et bien d'AUTRES! D'autre part les FILMS, les JEUX videos d'une Extrême VIOLENCE qui amènent la perte du sentiment d’empathie, cette capacité à ressentir la douleur des autres... Que voulons-nous comme SOCIETE? Cette reflexion s'adresse également aux Québécois! Nous ne sommes pas à l’abri avec nos fusillades HISTORIQUES! Nous sommes TOUS concernés!

neli dit :
4 janvier 2013 à 8 h 21 min

Les gens de la ville peuvent prétendre que les armes devraient etre retiré de la circulation. A la campagne,on en a besoin,soit pour la chasse ou proteger ses animaux d`animaux sauvages.

Loading