/misc
Navigation

Pow Pow t'es mort (extrait)

Coup d'oeil sur cet article

Ma chronique de samedi, sur la tragédie du Connecticut, m’a valu (ce n’est pas surprenant, vu la nature émotive du sujet) de nombreux courriels.

Plusieurs lecteurs de tendance libertarienne m’ont écrit pour me dire que j’étais dans le champ d’avoir osé — scandale ! — affirmer qu’il existait un problème d’armes à feu aux States.

« On ne peut pas blâmer les armes à feu pour ce genre de carnages ! », de m’écrire une lectrice.

 

MAIDITS ENFANTS !

 

Vous avez raison, madame. Le problème, ce n’est pas les armes, mais les enfants.

C’est quoi, cette idée saugrenue de se mettre devant l’arme d’un tueur quand celui-ci dégaine et tire dans le tas ? On ne leur a pas appris de se cacher quand un psychotique arrive avec une arme semi-automatique dans une classe ?

Tu parles d’une génération... Et voulez-vous bien me dire pourquoi ces enfants ne portaient pas de gilet pare-balles et pourquoi leur prof n’était pas armée ? Si tout le monde portait un Magnum à la ceinture, il n’y aurait pas de massacre du genre...

Pardonnez mon sens de l’humour morbide, mais c’est tout ce qui me vient en tête quand j’entends les arguments des libertariens.

Dire que les armes à feu ne sont pas à blâmer dans ce genre de tragédies, c’est comme dire que Hiroshima n’a rien à voir avec la bombe nucléaire.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal...

33 commentaire(s)

Jacques Léveillé dit :
19 décembre 2012 à 9 h 41 min

Bravo monsieur Martineau! Pour une fois que vous écrivé un texte qui fait du sense. Chapeau!!!

Raoul Duguay dit :
19 décembre 2012 à 9 h 42 min

Oui, tout a fait raison Martineau!

Tu parles d'un argument bison de leur part... LOL

J'ai hâte de voir comment tes "blog haters" comme Richard Ortie et Imprevu vont sortir comme argument LOLL

Jean dit :
19 décembre 2012 à 9 h 49 min

Ces horribles tragédies ne sont pas facilement évitable ,les soldats peuvent devenir fou ainsi que les policiers . Biensur que je suis d accord avec le régistre et même les enquêtes que la police effectues ,ils vont voir ta blonde ,ton boss, tes amis et même dans certain cas ton médecin et l attente et les délaies très longs, c est bien comme ca. Les armes automatiques , je ne voie pas l usage, même au club de tir. On souhaite que ces folies meurtrières ne se répètent plus.

Drako dit :
19 décembre 2012 à 10 h 04 min

Ouin bien votre chronique me déçoit énormément. Je n'en dirais pas plus long, car je ne veux pas m'abaisser au même niveau que vos admirateurs qui aiment tant vous diaboliser. Ahhhh les émotions M. Martineau....

L'Imprévu dit :
19 décembre 2012 à 10 h 11 min

Bravo M. Martineau. Je suis surpris de votre commentaire aujourd'hui. Je ne peux être que d'accord avec vous. Enfin un texte qui a du bon sens. La droite LIbertarienne québécoise est issue de la droite républicaine américaine. Au plan philosophique, ce qu'ils pensent est hautement vénérable. Les individus sont responsables et devraient avoir toutes les libertés individuelles. L'État ne devrait pas intervenir dans la vie civile. Le marché devrait s'auto-réguler. Moi je crois que c'est possible sur une Île de 200 habitants. Pas dans les sociétés modernes.

C'est hautement Utopique de croire à ça. Nous ne sommes pas prêts à vivre comme ça et je ne vois pas le jour où nous le serons. Alors je prône une société responsable, capable de limiter les droits indivituels au profit d'un mieux être collectif.

Encore une fois Bravo M. Martineau de prendre vos distances face à ce mouvement qui ressemble plus à une secte qu'à un mouvement politique.

Veuillez transmettre mon opinion à Joane Marcotte et Éric Duhaime.

MAX dit :
19 décembre 2012 à 10 h 19 min

Premier texte en un ans qui a de l'allure BRAVO marretineau.

Richard Ortie dit :
19 décembre 2012 à 10 h 34 min

Je ne peux pas féliciter Martineau parce qu'il va se contredire plus tard. C'est toujours comme ça. Sa ligne de "pensée" est toute croche.

G. Fecteau dit :
19 décembre 2012 à 11 h 51 min

Je crois que les Américains devraient légiférer pour les armes automatiques. Enfin, je ne sais pas grand chose concernant les armes et je ne m'y intéresse pas non plus. Comme le disait Mme Marcotte - je crois dans votre émission dernièrement - j'ai peur des armes! La mère de Adam Lanza m'est apparue comme une personne pas mal déconnectée. Quand tu as un fils fragile et très sensible, tu ne l'amènes pas au club de tir. Tu lui fais faire des activités plus constructives: sports plus légers que la mitraillette, arts, écriture etc. etc. Mais dans ce cas particulier, on n'entend pas parler du père. Où est-il le père? On dirait qu'il ne s'occupait pas de son fils et que toute la responsabilité est tombée sur la mère. Elle essayait peut-être de l'aguerrir un peu, son fils, en l'absence du père. Je ne sais pas.

Pour terminer sur une note plus positive - réflexion avant Noël -: Livre d'Isaïe La Paix perpétuelle Chapitre 2, 4-6. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apppendra plus la guerre.

Espérons que ce jour-là est proche! La fin du monde n'arrivera pas cette année, on nous annonce une autre tempête de neige à la place!!!

G. Fecteau dit :
19 décembre 2012 à 11 h 56 min

Pour vous, l'Imprévu Comme le disait Mme Marcotte – je crois dans votre émission dernièrement – j’ai peur des armes!

L'Imprévu dit :
19 décembre 2012 à 12 h 27 min

@ G Fecteau

Oui bien sur..... tous ces gens font leur Ponce Pilate aujourd'hui et se lavent les mains. Mais allez donc lire davantage sur le mouvement qu'elle représente. Aujourd'hui tout le monde, même la NRA est unanime. Mais le problème est que ces gens préconisent des fondements politiques importants. Quand les gouvernements font des lois, des individus ou des groupes font interpréter ces lois par les cour de justice, dont la Cour Suprême. Et quand les lois vont à l'encontre des principes de la constitution votre loi est invalidée. Alors si vous préconisez les libertés individuelles et que vous mettez ces principes là dans des constitutions et des chartes, vous risquez de ne pas pouvoir limiter ensuite le droit individuel de chacun. C'est ce qui arrive avec les armes à feu. C'est ce qui arrive avec la langue, c'est ce qui arrive avec tout ce qui nous entoure quotidiennement. Nous sommes tous en faveur de la liberté. Mais quand nous voyons ce que ça donne nous avons une surprise.

Ricardo Martin dit :
19 décembre 2012 à 12 h 45 min

En 2011, il y a eu environ 600 meurtres au Canada. De ceux-ci, environ 150 avec une arme à feu.

Pat Patterson dit :
19 décembre 2012 à 12 h 52 min

BRAVO! Vous suscitez beaucoup de réactions.

Pour vos lecteurs de tendance libertarienne et ces américains armés et ceux à d'en venir.

Si un gentilhomme tel que ce tueur du Connecticut avait "l'intelligence" avec un brin de lucidité de faire son ravage dans son club de tir, probablement que la CONSTITUTION en prendrait un coup? Qu'en pensez-vous? Je suis pour la LIBERTÉ.Partout. Je suis pour un enregistrement de 100% des armes à feu et des munitions. Quand tu n'as rien à cacher? Et pour ceux qui ne sont pas en sécurité, restez à la maison avec vos armes à feu.Barricadez-vous! La majorité silencieuse pourrait vous envahir avec de bonnes intentions.

François dit :
19 décembre 2012 à 13 h 27 min

Je suis pour l'enregistrement de tous les armes à feu (personne ne chiale quand vient le temps d'enregistrer son automobile après tout). Je suis également pour des restrictions sévère sur la circulation des armes autres que celles qui sont pour la chasse (militaires, policiers, etc.). Au delà de ces contrôles, les américains ont surtout un problème d'ordre culturelle, beaucoup plus que légale en ce qui a trait au nombre surélevé de meurtre par arme à feu.

Marco dit :
19 décembre 2012 à 14 h 13 min

Richard, tu dois comprendre la vision des québécois: c'est la faute à n'importe qui sauf à moi. Bref, c'est pas la législation conne qui va tuer des enfants mais le fusil. Celui qui va dire que c'est faute du fusil va se faire dire que c'est le gars qui tire le problème. Celui qui tire, la cartouche, etc... You-ou: le problème c'est nous qui acceptons des lois stupides comme société.

Miche dit :
19 décembre 2012 à 15 h 55 min

Dans ce cas-ci, savoir d'ou l'on VIENT , pour savoir où l'on VA! L’Époque du FAR WEST! 19 ème siècle! Les AMERICAINS ont gagné, établi leur territoire ENVERS et CONTRE tous : Amérindiens, Mexicains, Animaux sauvages, Brigands de «Grands chemins» etc...à grands coups de CARABINE! La MAJORITE des colons, des pionniers inoffensifs, honnêtes n’étaient PAS des meurtriers, ils cherchaient un bout de terre ou élever leur famille et y SURVIVRE! Mais au 20-21ème siècle, les BRIGANDS et autres ESCROCS ont été remplacés par la MAFIA, les GANGS de rue, les CARTELS de la DROGUE, et quoi encore? Ces citoyens, se sentent dans un tel état vulnérable,de défensive tel qu'ils pensent devoir se défendre ENCORE avec des ARMES! Envers et CONTRE TOUS!

Ricardo Martin dit :
19 décembre 2012 à 16 h 24 min

Tant et aussi longtemps qu'on ne l'a pas perdu, la liberté est un concept plutôt abstrait.

Cela dit, la réalité sociale de Cuba et de la Corée du Nord serait sans doute différente si ses citoyens avaient un accès libre aux armes à feu comme c'est le cas au USA.

Marco dit :
19 décembre 2012 à 17 h 39 min

Pour répondre, à Cuba et en Corée du Nord, tous les citoyens possèdent des armes militaires à la maison afin de défendre le pays sur une guerre surprise. La révolution est ou ?

Bruno dit :
19 décembre 2012 à 18 h 10 min

Martineau je crois que quand tu te lève le matin,le bon Dieu va se coucher !!! Tu a ton opinion et tous les gens aussi,moi je suis contre le régistre des armes à feu d'épaule de chasse car je chasse et j'ai toute ma tête,mes armes sont enrégistrées légalement,mais le régistre des armes à feu a couter cher aux Canadien,par contre je ne vois pas l'utilité de possèder une arme de type militaire,la tuerie de Dawson le fou avait enrégistrer tout ses armesles autoritées lui ont livrer son permis de possession et d'aquisition,la policière qui s'est fait tirer dessus à Laval,l'arme du gars était enrégistrée. Ça servirait à quoi au juste un régistre? Dit moi si les gang de rue,la mafia et toute cette gang de bandits vont enrégistrer leur armes?Et les armes dans les réserves indienne aussi? Non c'est toujours nous les chasseurs qui paye pour ces tueurs qui n'ont aucun respect des gens J'aime la chasse aux oiseaux migrateur mais je n'ai pas besoin d'un AK-47 pour chasser,un simple fusil de chasse de cal.12.

émile lafreniere dit :
19 décembre 2012 à 18 h 42 min

Les statisques disant qu'il y eu x meutres par armes a feu ne sont pas significatives pour les fins de discussion sur le controle des armes a feu. Sur un nombre annuel de meurtres par arme a feu,combien sont faits avec une arme enregistrée. Les autres qu'il existe ou pas un registre,il s'agit d,armes de poing qui sont interdites ou d'armes que les meurtriers en cause n'auraient de toute facon jamais enregistrées. On ne peut quand meme pas interdire la chasse qui est un sport comme un autre ,Pour ceux qui en voient la cruauté,oubliez ca car s'il n,y a pas un certain équilibre apporté par la chasse,les animaux meurent de faim ou meurent par maladie a cause du surpeuplement. Pour en revenir aux armes prohibées,je conviens qu'il vaut mieux les interdire car elles ne sont meme pas légales pour la chasse. D'autre part qu'il s'agisse de drames semblables ou d'accidents majeures de tous genres cessons de croire qu'on peut vivre dans un monde où rien n'arrive.Je suis d,accord qu'une tragédie du genre est de trop mais malheureusement qu'on prenne les moyens que l,on voudra il y en aura d'autres que ce soit de cette maniere ou d'une autre.

Au Nom du pere dit :
19 décembre 2012 à 19 h 46 min

Il faut enlever aussi tout ce qui est pointu là au moins on se sentirais safe devant le fou, le diable et la sorcière

falardeau avait pas tord en disant que martineau c'est un sniffeux de bobettes sales. C'est vraiment typique de se faire valoir qu'au son et bien évidement rien de nouveau seulement une critique rhétorique rien de fait et de démontrable.

Si jouer au maitre du jeu vous passionne ayez-en les moyens ! La règle pour empêcher toute chose contraire à votre volonté est déjà écrite... c'est le mot NON ! Et pourtant bang viva les guerres.

Si tu es prêt à laissé les armes à ceux qui vivent le plus de ton travail... assures-toi que ta servitude grandira à vitesse grand V... Mais qui suis-je pour avoir raison ... y a des enfants morts et c'est terrible... pour les autres enfants qui sont morts avant et qui ont un ak entre les mains... bof eux en s'en colisse... sont pas assez proche pour te faire brailler. AMEN

pasquinel dit :
19 décembre 2012 à 20 h 02 min

pour protégé les jeunes étudiants dans les écoles toutes les porte devraient etres barrées apres l'entrés des étudiants et ensuite une identification pour entré a l'école.

Réjean Asselin dit :
19 décembre 2012 à 21 h 12 min

Les petits républicains québécois francophones font toujours des sparages émotionnels ridicules quand ont OSENT s' en prendre à la culture d' ados attardés d'un grand nombre d' américains face aux armes . Ce peuple américain qui est parfois capable de grandes choses est aussi capable des pires . Une bible dans la main gauche et une 30-06 dans la main droite ! Voila l'ambiguité légendaire d'un peuple qui sombre parfois dans l'immaturité morbide et le superficiel éhonté !

Bien sûr nos nombreux Elvis Gratton du Québec s'agitent quand ont parlent ainsi !

Pourtant n' est-ce pas un américain lui même qui a fait le merveilleux documentaire sur la névrose d' angoisse collective américaine ? Michael Moore de son nom ! Serait-il un anti-américain cet américain ? Est-ce possible qu' un américain soit attient d'anti-américanisme primaire ? Ou ce sont simplement nos colonisés francophones du Québec qui s'excitent de façon complétement démesuré !...comme d' habitude !

Pierre Letourneau dit :
20 décembre 2012 à 9 h 09 min

@ Réjean Asselin des sparages émotionnels ridicules ,ados attardés , l’immaturité morbide , superficiel éhonté ! Ou ce sont simplement nos colonisés francophones du Québec qui s’excitent de façon complétement démesuré !

Je ne voie ici qu'une seul personne qui mérite tout ces qualificatif , VOUS . Qui nous faite votre dance du bacon séparatiste tout les jours depuis trop longtems . Fait vous soigner non de dieu , tant de rage contre l'opinion des autre ca la quand même ces limite. Et ces pas un Elvis Graton qui vous le dit , mais un souverainiste pure et dur .

Jay B. dit :
20 décembre 2012 à 9 h 40 min

Bravo M. Martineau!

J'ai, depuis quelque temps, l'impression que vous vous chercher et j'espère sincèrement que le texte d'aujourd'hui est un reflet du future Martineau, car c'est juste du gros bon sens élémentaire, ce qui manque grandement dans nos média privé en ce moment.

Pour nos abrutis de libertariens qui pense qu'on ne doit jamais rien encadrer au nom de la liberté (quelle idiotie) et qui disent que si tout le monde avait une arme, il pourrait mieux se défendre, je leur lance un défis :

Allez dire à la mère du tireur du Connecticut que ses 5 armes à feu l'ont protégé contre son fils. Allez lui dire là, j'attends. Ah c'est vrai, vous pouvez pas, elle est morte, tiré par son fils avec ses propres armes à feu. Bravo ma bande de ti-counes, on va faire un grand peuple avec des gens comme vous.

J'espère sincèrement qu'un jours vous allez trouver le manuel d'instruction pour réfléchir avec lucidité.

François dit :
20 décembre 2012 à 16 h 13 min

Les PQuistes vous insultent mais défendent leur propagandiste préféré Jean-François Lisée lui qui a applaudit la taxe la plus régressive que je connaisse. Il taxe12 bouteilles de bière (36 cents), 1 bouteille de spiritueux (26 cents) et 1 bouteille de vin (17 cents), ). Les riches boivent des vins et spritueux à plus de 100$ la bouteille et les plus démunis, dont les étudiants, doivent se contente de bière et de piquette à 8$.

Serge dit :
20 décembre 2012 à 16 h 21 min

Facile de parler des Américains, mais tapper ''tueries scolaires'' sur Google et vous allez constater sur Wikipedia que le Canada et même la Finlande font aussi ''belle figure'' !!! Pensez qu'en proportion...ici même au Québec...on est pire qu'eux!! Vous découvrirez aussi qu'il y a même des tueries à l'arme blanche!! L'idée n'est pas de défendre les Américains, mais de faire prendre conscience que c'est un ''phénomène mondial''

Ah...en passant quel fut le premier homme sur cette terre qui a fait sauter un avion pour tuer quelqu'un, un Arabe, un Américain....ben non...un bon vieux québécois...de la ville de Québec en plus!!! Alors avant de faire la leçon aux autres!!!!!

roger ferland dit :
20 décembre 2012 à 23 h 40 min

Les gens au regard vide,voilà se que l'ont và retrouver de plus en plus autour de nous. Les outils pour faire leur coup d'éclat sera toujours inusité, ils y a les armes bien sur, mes quoi encore ? Je crois que les gouvernement devrons revoir à intégré certaine justice au menu, au détriment de certains avocats de la défense ou de psychiatre de notre ère moderne.

A. Arcand dit :
22 décembre 2012 à 16 h 38 min

M. LaPierre, l'indigne représentant de la NRA, qui veut avoir des gardes armés dans les écoles pour 'protéger' les enfants a oublié que ces enfants .. il faut bien qu'ils sortent de l'école ... Après les cours, il y en a aussi dans les rues, dans chacune des autobus scolaires, dans les parcs publics ...

Et pourquoi ne pas avoir aussi des gardes armés dans les salles de spectacles, salles de cinéma, les églises, les magasins .... partout où il y a des Pères Noël et des enfants ?

Et bien sûr, on va nous garantir que ces gentils 'matricules' armés seront tous sains d'esprit et qu'ils auront aussi la capacité d'arrêter un fêlé avec ses armes d’assaut semi-automatiques avant qu'il ne tue des enfants ...

Et pourquoi pas une arme pour tout le monde qui travaille auprès des enfants, dans les écoles et les hôpitaux ?

Enfin une nouvelle ère de paix et de bonheur sans tuerie débute aux USA ...les Mayas l'avaient prédit ... ;) et tout ça grâce à des gardes armés ... partout où il y a des enfants ...

Ivan Champetier dit :
23 décembre 2012 à 10 h 13 min

Et les bombes? Tellement facile a fabriquer*,même si tu mettais des gardes armés partout! Dans le cas idéal,un garde armé avec chaques enfants,24 sur 24! Jusqu'au jour ou ce sera un de ceux-la qui se met a dérailler!

*De la farine ou du sucre suffisent!

martin dit :
24 décembre 2012 à 17 h 42 min

La médaille d'honneur de l'ineptie revient sans contredit a LaPierre du NRA,pour arrêter un méchant avec un gun il n'y a pas d'utres solutions que d'avoir un bon avec un gun,ouffff!!! et si le méchant a un gun (genre m16) plus gros que le gun du bon on fait quoi???

dudejo dit :
26 décembre 2012 à 17 h 14 min

@ martin

Ca depend de la situation. Dans les derniers massacres, un pistolet aurait ete amplement suffisant pour se defendre vu les courtes distances de tir a l'interieur des ecoles.

Aussi, quand tu vas chercher une grosse cartouche, tu te ramasses aussi avec une arme plus difficile a controler pendant le tir. Sans parler du poids de l'arme qui augmente.

Sur Youtube, en cherchant les "demo des cartouches "T-Rex" a haute puissance, on peut voir des tireurs debutants qui peinent a rester debout apres le tir.

magiterre dit :
27 décembre 2012 à 14 h 19 min

Il y a aussi l'éducation des enfants,aujourdhui on fait des enfants et apres ils sont laissés a eux meme,combien d'enfants a l'age du primaire vont a l'école avec la clef de la maison dans le coup ? ils vont diner a la maison et au retour en fin d'apres-midi ils reviennent a la maison et sont encore seuls,alors lorsque les parents arrivent de leur travail ils sont trop fatigués pour s'occuper de leurs enfants.

Steve Harvey-Fortin dit :
28 décembre 2012 à 17 h 19 min

Les enfants commencent à réaliser l'hypocrisie de leur propre pays comme super-puissance alors eux aussi dégainent les armes pour régler leurs problèmes. Ce n'est pas compliqué pour eux, s'ils ne peuvent vous faire peur par la propagande des armes ils les utilisent pour faire un exemple.

Loading