Actualité | Transports

Boulevard Taschereau

Un système rapide par autobus

Alexandre Lampron / Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

BROSSARD – Le redéveloppement et la revalorisation du boulevard Taschereau, à Brossard, pourrait passer par l’implantation d’un système rapide par bus (SRB).

La Ville de Brossard a approuvé, le 21 janvier, une grille d’évaluation relative à un appel d’offres afin de permettre à la direction de l’urbanisme de mandater une firme d’experts, qui devra réaliser une étude sur la mise en valeur du boulevard.

L’étude proposera des solutions pouvant être considérées «à l’égard des problématiques d’aménagement aux carrefours existants, à l’implantation d’un système rapide par bus (SRB) ainsi qu’à l’enfouissement des fils», peut-on lire dans les documents remis par la Ville de Brossard.

Le SRB est un système intégré de transport rapide par autobus. Stations, véhicules, voies de circulation et outils technologiques et d’information en temps réel seraient accessibles aux usagers.

L’initiative permettrait ainsi de réduire la quantité de polluants émise par les activités humaines, dont les voitures. Dans sa politique environnementale, rendue publique le 17 janvier, la Ville de Brossard indiquait que la principale source des émissions de gaz à effet de serre (GES) sous son contrôle émanait surtout du secteur du transport routier, représentant près de 91% du bilan global.

Un système souhaitable

Selon Florence Junca-Adenot, professeur au département d'études urbaines de l'UQAM, le boulevard Taschereau est «actuellement une cause perdue si rien n’est fait». Avec la concurrence exercée par le Quartier DIX30, il existe une opportunité pour Brossard de développer une meilleure qualité de vie sur cette artère, tombée en désuétude depuis déjà plusieurs années, selon Mme Junca-Adenot.

«Il ne suffit pas de miser seulement sur le transport ou seulement sur l’immobilier pour donner un autre souffle au boulevard Taschereau, croit Mme Junca-Adenot. Il faut revoir la construction immobilière afin d’en faire des zones multifonctionnelles, c'est-à-dire de construire des résidences et des bureaux, de placer les stationnements à l'arrière des immeubles et de rapprocher les façades commerciales de la rue.»

Selon elle, la mise en place d’un SRB permettrait à la Ville de Brossard «de recréer un milieu de vie sur le boulevard Taschereau. Un mode de transport en commun comme celui-là fait en sorte qu’un important élément d’attraction se crée. Sa présence aurait ainsi une incidence dans le développement urbain», a estimé Mme Junca-Adenot

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus