Actualité | Politique

Politicien

Martial Asselin est décédé

Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

Martial Asselin

PHOTO COURTOISIE / PARLEMENT DU CANADA

Martial Asselin est décédé à l’âge de 88 ans

QUÉBEC - Martial Asselin, un politicien québécois originaire de La Malbaie est décédé à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, vendredi. Il aurait eu 89 ans au début de février.

Avocat de formation, il a été maire de La Malbaie entre 1957 et 1963. Pendant cette période, soit en 1958, il a été élu député fédéral de Charlevoix, sous la bannière du Parti progressiste-conservateur du Canada. Il a été défait en 1962 et 1963, mais en 1963, le premier ministre de l’époque, John Diefenbaker, l’a nommé ministre des Terres et Forêts, un poste qu’il n’occupera que très brièvement. Il a réélu à la Chambre des communes en 1965 et 1968.

Martial Asselin a par la suite occupé les fonctions de sénateur entre 1972 et 1990, année où il a été nommé lieutenant-gouverneur du Québec. Il a été lieutenant-général jusqu’en 1996. Il est par la suite retourné au droit en tant qu’avocat-conseil au sein du cabinet Gravel, Bédard, Vaillancourt.

En 1996, quelques mois après sa retraite de la politique, il a été décoré de la Légion d’honneur de France, puis, en 1997, de l’Ordre du Canada. Il a reçu plusieurs autres honneurs au cours de sa vie, dont celui de grand-croix de l'Ordre de la Pléiade en 1988.

«Toutes mes sympathies vont à la famille de Martial Asselin, a déclaré, samedi, le gouverneur général du Canada, David Johnston. Il fut un homme d'État au parcours impressionnant, occupant plusieurs fonctions comme élu et aussi à titre de lieutenant-gouverneur du Québec. Officier de l'Ordre du Canada, il aura aussi laissé sa marque en donnant son soutien à des organismes venant en aide aux jeunes artistes.»

Les funérailles de M. Asselin auront lieu le 2 février en l’église Saint-Michel de Sillery, à Québec.

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus