/misc
Navigation

A Good Guy / Un bon gars

Coup d'oeil sur cet article

S’il y a quelque chose que le PQ a prouvé au cours des derniers mois, c’est qu’il n’est pas facile de passer de militant à élu.

Quand on est militant, on peut ruer dans les brancards, mettre son poing sur la table et défendre des idées bien tranchées.

Quand on est élu, il faut marcher sur des œufs, amadouer ses adversaires et mettre de l’eau dans son vin.

Bref, c’est une autre paire de manches. Parlez-en à Daniel Breton et Martine Ouellet.

 

VIRAGE À 180

 

Idem pour Jean-François Lisée.

En quelques mois, le ministre responsable des relations avec les anglophones est passé de militant « pur et dur » à politicien « soft and chewy ».

Comme virage à 180 degrés, c’est assez spectaculaire.

Il y a cinq mois, sur les ondes du 98,5 FM, Lisée affirmait qu’entre un immigrant chinois qui parle parfaitement le français et un immigrant français originaire de Bordeaux, le gouvernement québécois devrait privilégier ce dernier car celui-ci ne fera pas que « travailler » en français, il « vivra » en français.

Sa déclaration a fait — avec raison — bondir plusieurs personnes, et pas seulement des anglophones.

Comme je l’écrivais dans cette chronique : « C’est quoi, la suite ? Installer des micros sous les lits des futurs immigrants pour savoir s’ils rêvent dans la bonne langue ? »

 

L’AMI DES ANGLOS

 

Depuis ce temps, l’ex-chroniqueur de L’Actualité ne cesse de multiplier les pirouettes pour faire oublier sa malheureuse sortie et prouver que, loin d’être un ennemi de la communauté anglophone, il est au contraire un « jolly good fellow ».

Primo, il a donné son imprimatur à une chanson bilingue subventionnée par Patrimoine Canada, qui prend clairement position contre la loi 101 (le chanteur clame : « L'amour parle plus fort que tous vos droits » et « « They keep making these rules that we don’t even know », des critiques à peine voilées de notre législation linguistique).

Et secundo, il affirme que les employés de la STM devraient tous être bilingues, histoire d’offrir des services dans la langue de Mordecai Richler aux touristes et aux anglophones.

Allô ?

On croirait entendre Robert Bourassa, l’ennemi mortel de Jean-François Lisée.

 

JOUER DANS L’AUTRE CAMP

 

Comme Mathieu Bock-Côté me le répète souvent : « Rien de mieux qu’un gouvernement de gauche pour passer des réformes de droite. »

On n’a qu’à regarder Barack Obama ou François Hollande pour s’en convaincre.

Un gouvernement de droite qui passe des réformes de droite n’est rien de plus qu’un maudit gouvernement de droite. Un gouvernement de gauche qui passe des réformes de droite est un gouvernement... de « gauche efficace » (pour reprendre l’expression de Lisée).

De même, rien de mieux qu’un gouvernement péquiste pour défendre le bilinguisme...

À force de vouloir faire amende honorable pour la déclaration malheureuse qu’il a lancée au 98,5 FM, alors qu’il pensait ENCORE comme un militant, Jean-François Lisée est tombé dans l’excès inverse.

On a maintenant l’impression qu’il joue dans l’autre camp.

 

HI BONJOUR

 

Le PQ qui affirme que les agents de change de la STM doivent être bilingues...

Va-t-on demander la même chose aux employés de la SAQ et aux fonctionnaires qui travaillent avec le public ?

 

 

 

189 commentaire(s)

Marc O dit :
3 février 2013 à 16 h 26 min

Encore la preuve que le Qc est un petit peuple devant la manne anglophone. Yes sir, I Can help you for $$$. Une blague que le PQ et la langue française.

mathieuy Bush dit :
3 février 2013 à 16 h 34 min

Le PQ a jamais été fort.

Faut-il croire qu'il veulent séparé la province, sont t-il ignorant a ce point.

Pierre-Luc Tremblay dit :
3 février 2013 à 16 h 45 min

De toute façon. même le gouvernement du Canada considère que d'exiger le bilinguisme aux anglophones à des postes clés comme juges à la cour suprême est discriminatoire pour eux et empêche le véritable talent d'être engagé...

Je ne vois pas pourquoi nous nous gênerions de faire la même chose si le gouvernement crois que ce qui est bon pour les anglophones ne pourrait pas l'être pour les francophones...

jackwood dit :
3 février 2013 à 16 h 54 min

Une autre preuve que pour être politicien, faut avoir 3 qualités(ou défaults) soit être hypocrite, menteur et visage à 2 faces. Et j`oubliais une quatrième : être un bon palabreux.

Pierre Letourneau dit :
3 février 2013 à 16 h 59 min

En effets , ce bouffon en est pas a ca première drolerie , ont a qua pensé a ca présence a la réunion caquiste de rosemont , ou l'art de ce ridicuLISÉ en un acte.

L'Imprévu dit :
3 février 2013 à 17 h 06 min

Peut être ne connaissez vous pas le PQ ? Moi je pense que vous fonctionez avec des préjugés et des idées préconçues. Le PQ est un parti de centre. Un parti que vous vous plaisez à présenter comme un parti extrémiste. Mais dans la réalité, quand on connait le parti, quand on assiste aux discussions dans les comptés, on sait que tout ce que vous énoncez comme des contradictions ne le sont pas. De tout temps le PQ a été bien plus modéré et équilibré que ce que vous avez décrié. Il va y avoir des élections très bientôt j'espère. J'attends que les Libéraux et les CAQuistes arrêtent d'avoir peur et aient le courage de battre le gouvernement. J'ai bien hâte de voir ça, et de voir ce que la CAQ fera.

Je souhaite l'élection de la CAQ. Pas parce que je suis CAQuiste. Mais parce que je ne crois pas que la population va élire François Legault et la CAQ. J'en suis tellement certain que je suis prêt à vous donner mon vote et mon appui.

Je vous mets au défi d'arrêter de chiâler à propos du PQ et de parler de votre parti et d'en faire la promotion de façon positive. Je vous mets au défi d'être honnête, professionnel et rigoureux.

Vous voulez remplacer le PQ par la CAQ ? Expliquez nous donc pourquoi !

drago dit :
3 février 2013 à 17 h 20 min

Je n'ai jamais vue un gouvernement minoritaire ne pas faire de concession.Vous???

Pierre Letourneau dit :
3 février 2013 à 17 h 30 min

@ L'Imprévu

Très simple et un seul mot , CORRUPTION , bien sur je pourais parler des $120,000 dollars d'argents sale de Lalonde , des nominations , du recule sur tout les promesses , rien néant total pour combatre la corruptions eux qui étais suposé laver plus blanc que blanc leur ........ argents sale , autre promesse de référendum aussitot nier une fois élu et quoi d'autre déja ...... ce faire ridiculisé par un PM séparatiste , refus de dignitaires qui ne veule ce faire prendre en photos de peur de s'affiché avec des corrompue ...... bien sur 50% de responsabilité sur 260 milliards de dètte pourais suffire emplements. Vous savez j'ai rendu ma carte de membre de la CAQ car ont ne peux me confirmé qu'ils reste ou non de l'argents sale de Lalonde dans les coffres , mais je reste convaicu que la CAQ reste la SEUL alternative au vieux parti corrompue jusqua la moelle.

Pierre Letourneau dit :
3 février 2013 à 17 h 35 min

@L'Imprévu

(ps) Je connais très bien ces bouffons j'y es passez 20 longue années , donc je sais mieu que quiconque , de quoi je parle. Je doit avouer par contre que la versions 2012 bas tout les record de médiocrité .

Miche dit :
3 février 2013 à 17 h 35 min

D’après ce que je Vois et Constate, Nous sommes gouvernés par : Un Parti qui veut RESTER au POUVOIR...longtemps et qui est prêt à FAIRE n'importe QUOI pour y RESTER! LOI 101 vs Bilinguisme... POINT CHAUD! Quoi faire...pour rester au POUVOIR? Un Parti qui ne sait plus ou donner de la tête pour PLAIRE à TOUS!:une vraie Tour de BABEL! Quand tu es MILITANT, tu CRIES haut et fort, « Gros Jean comme devant »! Quand tu es élu, tu as MAINTENANT le GROS SALAIRE, les Avantages Sociaux, ton AVENIR est assuré et quand tu te retireras, tu auras une Belle PRIME de DEPART!!! Tu dois maintenant rentrer dans les rangs et dire OUI à tout ce que Pauline, Lysée, et Drainville décident, parce qu'on a l'impression que le PQ c'est EUX! Même si ton opinion (un élu) est contraire, « Ferme ta gueule »!Tu as MAINTENANT le GROS SALAIRE, les Avantages Sociaux, ton AVENIR est assuré et quand tu te retireras, tu auras une Belle PRIME de DEPART!!! Avez-vous entendu parler des autres membres du PQ depuis l’élection du 4 septembre? NON! Pauline, Lysée, Drainville...C'est ça le PQ! Ç'est PIRE que les rouages des vieux partis...C'est de la DICTATURE! Faire de la politique AUTREMENT? Ben OUI...Ben OUI...

emile ross dit :
3 février 2013 à 17 h 38 min

J'ai hâte que les écoles publiques du Québec soient investies par les militants de la cause gay, afin de combattre l'homophobie qui fait des ravages inestimables. C'est ici que le Parti Québécois réussit le mieux. Le PQ avait promis l'instauration de cours d'enseignement en éducation sexuelle. Je trouve que ça tarde beaucoup. Les groupes gays se plaignent actuellement et avec raison. À moins que le tout se prépare en secret. J'aimerais RM que vous nous informiez de par votre ami Jasmin Roy s'il y a quelque chose qui se prépare au niveau de notre gouvernement.

sososo dit :
3 février 2013 à 17 h 42 min

L'imprévu, c'est simple....la CAQ sont les seuls à vouloir s'attaquer aux vaches sacré du Québec!

Mais rassurer vous, c'est pas près d'arriver. À quarante quelques pourcent de la populasse qui ne paient aucun impôt au Québec, avec le plus grand et de loin, le plus grand employeur du Québec qui est l'état....tous syndiquer mûr à mûr , avec plus de 500 000 assistés sociaux.....avec tout ce beau monde bien plogués sur les mamelles, il n'y a qu'un avenue possible.....L'IMMOBILISME! Et les casseroles eux aiment ça se faire remplir...le PQ là très bien compris!

Dormez en paix!

Alex Plouffe dit :
3 février 2013 à 17 h 52 min

@L'Imprévu

«Vous voulez remplacer le PQ par la CAQ ? Expliquez nous donc pourquoi !»

Personne d'allumé ne veut remplacé le PQ par la CAQ, pour quoi faire? C'est la même maudite affaire, et c'est plus facile d'exécuté le programme de la CAQ avec un parti que les gens croient social-démocrate. Vous connaissez le PQ? Laissez-moi en douter. Et aux prochaines élections, croyez-moi, ils ne seront pas plus majoritaire. Savez-vous pourquoi? Parce que les indépendantistes comprennent qu'ils n'ont plus rien à attendre de se parti de paillasson.

-A genou devant pour la réforme d'assurance emplois, Mme Marois remet à plus tard sa supposé gouvernance souverainiste....

-L’île d'Anticostie est le vol de l'histoire disait-elle, mais elle n'ose pas nous montrer la contrat.

-Harper vote CONTRE un projet d’interdire la propagande nazie à l'ONU. Trois pays vote contre; Canada, USA et les îles Marshall. Pas un seul mot de Matante Pauline, le saviez-vous?

C'est de la merde votre parti, une perte de temps et d'énergie. Prendre les gens pour des cons.

Mackage dit :
3 février 2013 à 18 h 29 min

"On n’a qu’à regarder Barack Obama"

Depuis quand les démocrates et l'administration Obama sont gauchistes ?????

L'Imprévu dit :
3 février 2013 à 18 h 39 min

Le même commentaire de M. Martineau pourrait aussi s'appliquer à la CAQ. Il est plus facile à Jacques Duchesneau de se conduire comme simple citoyen et de faire ce qu'il veut, que de se conduire dignement comme un député. Il a du être rappelé à l'ordre par son chef après avoir donné de l'aide à Martin Dumont.

J'ai hâte aux prochaines élections. Sincèrement. J'ai bien hâte de voir les Québécois devant leurs choix à nouveaux.

Guy Baker dit :
3 février 2013 à 19 h 12 min

VIVE le Québec FRANÇAIS ...... et OUi à la Loi 101 ..... MAÎTRE chez nous ..... et ICITTE cé en FRANÇAS que ca se passe ... Bla Bla Bla ....

Pis quand cé l’temps de s'affirmer.... bein là .... cé pus pareil ....

La Naissance Prédestiné au « p’tit pain » va prendre le Dessus.

What ?

Oh Sorry !

Excuse my French .... ooooooo thank You for la Brown enveloppe.

danny dit :
3 février 2013 à 19 h 38 min

Moi ce que je pense qu on vote pour pq ou caq ou liberaux c toute du pareil au meme, c les grosse poche qui decide par arriere. Nous somme les insurgers et ca toujours ete, le seul moyent d en venir a bout c la mobilisation contre notre gouvernement et de les juger en justice

ginette gazaille dit :
3 février 2013 à 19 h 38 min

Le PQ a passé neuf années dans l'Opposition à se préparer à reprendre le pouvoir. C'est le temps de faire un BAC, une Maîtrise et un peu plus. Mais ils sont comme 74% de nos universitaires, ils n'ont pas réussi à décroché un diplôme. Des recalés.

Ils ont passé ces neuf années à harceler les libéraux, à ruiner l'atmosphère à l'Assemblée nationale, à n'apporter rien de positif et à se chicaner entre eux. Ils ont joué à la cigale et maintenant ils sont dépourvus. Que des improvisations, des bourdes à la queue leu, leu. Et ils ont même été élus sous de fausses représentations. Ils ont renié toutes leurs promesses en trois mois. Il va falloir qu'ils changent de cassette à la prochaine élection, qui va venir peut-être plus tôt que plus tard.

G. Fecteau dit :
3 février 2013 à 20 h 23 min

Va-t-on demander la même chose aux employés de la SAQ

Non, mais on devrait baisser leur salaire et donner la balance aux préposés(es) aux bénéficiaires et plus de services dans les CHSLD - voire plus d'un bain par semaine aux résidants - !! La SAQ fait dur! On devrait faire une grève du vin!!

Xav dit :
3 février 2013 à 20 h 27 min

Peut-être que le PQ à compris que l'indépendance ne se fera jamais si les anglophones n'embarquent pas à 90-95%.

En tant que province nous pouvons avoir le français comme langue officielle (sinon, nous risquons de nous noyer dans la mer anglophone). En tant que pays, nous devrons accepter le fait que le Québec a deux langues.

Les deux communautés font partie de l'histoire du Québec...

jean Martin dit :
3 février 2013 à 20 h 46 min

MARTINEAU, tu méprises Jean-Francois Lisée,probablement le gars avec la plus grande ouverture d'esprit de tous les partis politiques confondus.Il se pose des questions,il peut se tromper,mais n'a pas peur de ses opinions.Toi tu peux tirer des conclusions superficielles sur tous les sujets,tu ne prends aucune décision dans ta vie,Sophie ,ta blonde, doit tout décider pour toi. Tu compares Lisée à Hollande ou Obama .WOW!! Tout un honneur. Lisée a raison,il faut accueillir les immigrants français en masse au Québec. Les autres communautés,les musulmans entre autres,ne parlent que l'anglais partout ou ils vont. Dehors,les communautés qui ne veulent pas parler français.

le nationaliste dit :
3 février 2013 à 21 h 24 min

@Jean Martin

"Les autres communautés,les musulmans entre autres,ne parlent que l’anglais partout ou ils vont. Dehors,les communautés qui ne veulent pas parler français."

Juste une petite précision. Les deux grandes communautés qui parlent peu le francais sont les asiatiques et les hindoux. La plupart des musulmans sont maghrebins et parlent encore mieux le francais que nous. Et incluez-vous aussi les canadiens anglophones ?

le nationaliste dit :
3 février 2013 à 21 h 29 min

Sérieusement, n'allons pas croire que la CAQ fera les choses différemment. La CAQ elle aussi milite et passe sont temps à ruer les brancarts, mettre son poing sur la table et défendre des idées bien tranchées. Au pouvoir, ce sera autre chose.

AB road dit :
3 février 2013 à 21 h 44 min

D'après moi, tout ça est "encore" de la faute à Jean Charest.....

Alex Plouffe dit :
3 février 2013 à 22 h 36 min

@ Xav

«Peut-être que le PQ à compris que l’indépendance ne se fera jamais si les anglophones n’embarquent pas à 90-95%.»

J'espère qu'ils ne sont pas stupide aux point de penser que de licher le cul des anglais leurs apportera quelconque support au moment d'un référendum. J'espère, mais tout comme vous ils ont l'air à aimer se tirer dans le pied.

Ça serait plus simple de convaincre 60-62% des francophones, mais ce n'est pas en usant plus leurs rotules que leurs semelles qu'ils vont y parvenir.

@ Jean Martin

«Lisée a raison,il faut accueillir les immigrants français en masse au Québec.»

Votre aveuglement péquiste vous fait dire n'importe quoi. Lisé et le PQ fait exactement l'inverse de ce que vous leurs attribuer. On-t-ils réduit l'immigration au Québec, le prorata le plus élevé en Amérique? Non

On-t-ils renforcer la loi 101? Non

Une bande de «shift molle» pour qui les aveugles votent.

La meilleur chose pour l'indépendance; que ce parti disparaissent et que l'ont vote pour des indépendantistes convaincues.

Jocelyne C. dit :
3 février 2013 à 23 h 03 min

Désolé mais ici il est question du commentaire de M. Martineau et non la faute des libéraux ils sont à l'opposition et le PQ est le gouvernement minoritaire que les gens n'ont pas tous choisi, Ils nous font vivre les incertitudes de leur partie. Et je pense que les gens veulent de la sécurité et non des incertitudes. Ceci est une opinion et non une critique a personne n'est atteint par mon opinion et je n'atteints personne

drago dit :
3 février 2013 à 23 h 39 min

De toute façon Martineau ,s'acoquine avec les beaux et bons (m'enfin) commentateurs de la trash radio de Québec. donc ses commentaires ne me suprennent plus dutout dutout.Il aime comme eux , quand on dit blanc pour lui c'est noir et vice-versa.

Pat S. dit :
4 février 2013 à 0 h 15 min

@ Xav

«Peut-être que le PQ à compris que l’indépendance ne se fera jamais si les anglophones n’embarquent pas à 90-95%.»

Ben oui, peut-être est-ce un autre essai de genre « on leurs payent un amphithéâtre et ils voteront pour nous ».

Ben non, ça marche pas. Un colonisé vote en colon, tout comme un anglais vote «Rouge».

JP Bouchard dit :
4 février 2013 à 0 h 21 min

L' Imprévu demande :

Pourquoi remplacer le PQ par la CAQ???

Pour arrêter de reculer!

Je n' ai jamais vu un gouvernement reculer autant de fois dans ses projets de lois et ses orientations politiques.

Richard a raison, c' en est rendu caricatural.

SOSOSO, vous avez bien raison...50% des Québecois ( fonctionnaires et dépendants de l' État) tiennent à leur vache sacrée.

Une vache bien grasse aux grosses mamelles juteuses que les petits travailleurs engraissent de leurs taxes et impôts.

Moi je crois qu' un jour, les petits travailleurs vont opter pour la CAQ...le seul espoir de ramener l' équilibre dans les dépenses d' État.

PQ-PLQ...mêmes gaveurs d' États, producteurs de déficits chroniques et d' endettement perpétuel.

Pierre dit :
4 février 2013 à 1 h 05 min

Je sui s hors-contexte mais il faut dénoncer les affaires qui n'ont pas d'allure et qui pénalisent nos jeunes.

Nous sommes dans une société qui vieillit trop vite comme les Japonais. Mes parents viennent de familles de 7 â 14 enfants. Aujour'hui, on fait venir des Mexicains et autres bons travailleurs pour cultiver les champs. Pendant ce temps. on paie le bs Québecois insignifiants a rester a la maison. Et certains vont frapper à la porte de tarvaileurs pour leur dire qu'ils les réveillent lorsqu'ils partent travailler. Hélas, ce n'est pas une légende urbaine.

On parle de jeunes qui décrochent de l"école. Il faut tout faire pour eux....Bien d'accord. Mais pourquoi notre système est si mal foutu? Il faudrait peut-être encourager ceux qui vont bien à l"école au lieu de leur nuire.

Un exemple: un jeune qui termine son cegep en technique de 3 ans mais in ne peut donner son nom pour tavailler. C'est le Québec,une société sclérosé. Je m'explique, tu étudies en techniques policieres mais tu ne peux donner ton nom pour travailler car il faut que tu passes par l'institut de police de Nicolet. Or, ils en forment 600 par année et les cégep en forment environ le double. Donc celà fait à chaque année 600 à 800 jeunes qui se sont mentir en pleine face mais pas au début de cégep car ces chiffres ne sont pa révélés. Qu'on leur dise la vérité à la fin du secondaire et plusieurs pourront s'orientés autrement. J'ai coneillé vivement à mon fils de sacrer son camp du Québec et donner son nom à la GRC. Au moins eux, ils t'acceptent ou non. Ils ne te font pas niaiser.

Réjean Asselin dit :
4 février 2013 à 6 h 46 min

Comme d'habitude j'aime beaucoup la " hauteur " des arguments des adversaires du PQ . Surtout celles de nos Létourneau , AB Road , sososo et autres humoristes amateurs .

J' ai voté PQ et le PQ me décoit . Le PQ gouverne comme un gouvernement caquiste le ferait , au centre-droit . Les caquistes de ce blogue pour qui l'hypocrisie n'a pas de secret aiment bien déchirer leur chemise dans des sparages émotionnels digne d' ados attardés mais leur parti dont un des bouffons péquiste ( les bouffons péquistes de Pierre Létourneau ) en est le chef , gouvernerait de façon semblable , au centre-droit . J'espérais que l'équipe du PQ vienne pallier aux déficiences de la chef Pauline Marois mais hélas c'est le contraire qui se produit . Pauine Marois tout comme Bernard Landry sont encore très proche de Lulu Bouchard ce grand canadien et ami intime de Paul Desmarais . Bouchard est un conservateur de droite , le gourou de François Legault justement . Donc la gouvernance de centre-droit que le gouvernement péquiste semble avoir adopter sous l'influence du Grand Narcissique Bouchard et du privé serait encore PIRE sous un gouvernement caquiste . Ce serait l,ouverture encore plus au privé et une influence évidente du Conseil du Patronnat .

J F Lisée me décoit aussi ! Ce type est intelligent et connaisseur mais le rôle de ministre et de politicien ne lui va pas pantoutte !!!Mais ils sont légions les gens qui ne font pas de bon politicien , Le PLQ et la CAQ en ont en masse eux aussi .

Monsieur Martineau vous me faite rire encore une fois . La CAQ se défini comme un parti de centre-gauche , une grosse farce en soi , question d'aller chercher des votes de plus mais le plus drôle étant que la CAQ se définissait il n' y a pas si longtemps comme un parti ni de droite , ni de gauche , ni fédéraliste et ni souvrainiste . Tu ne peux pas être plus racolleur que ça quand même !

Réjean Asselin dit :
4 février 2013 à 7 h 02 min

La gouvernance souverainiste de Pauline Marois !

S’ écraser devant Harper face au scandale de la réforme de l’assurance -chomage .

S’écraser devant le lobby des riches et de leurs porteux de valises lors du volte face du gouvernement Marois concernant l’indexation de l’impôt des mieux nantis et la contribution citoyenne au système de santé !

S’écraser devant les communautés anglophones et allophones concernant la loi 101 dans les CEGEP !

S’ écraser devant les Lulu Bouchard et autres prédateurs de nos richesses naturelles et congédier le ministre Breton tout en marchant continuellement sur des oeufs concernant les redevances minières et l’industrie du gaz de schiste ! Et Bernard Landry , un autre ami de Lulu Bouchard , qui s’en mêle !

Le voyage r-i-d-i-c-u-l-e de Pauline en Écosse alors que la majorité des écossais du Québec sont francophobes et fédéralistes a l’échelle 10 .

Depuis le début de ce gouvernement l’ombre de Lucien Bouchard plane au dessus de la tête de Pauline Marois . Et un Lucien Bouchard , grand ami de Paul Desmarais , qui influence les décideurs du Québec ce n’est pas une très bonne nouvelle pour le Québec mais une excellente pour le Canada

Et que ferait un gouvernement Caquiste ? Il ne s'écraserait pas car il serait TOUJOURS a genoux devant les Lulu Bouchard de ce monde !!!!

Pierre Letourneau dit :
4 février 2013 à 7 h 07 min

@ tout les anti-CAQ

NON MAIS quesque vous en savez que la CAQ serais pas mieu ,HEIN ? Vous affirmé gratuitement quel ne serais pas mieu , mais de qui elle viens cette affirmationt ? De ceux la même qui ,n'ont aucune crédibilité en votant depuis 30 ans pour les même corrompue ? des même connards qui vote PQ et PLQ depuis 30 ans , des même lobotomisé qui ce font fourré par les même crapule depuis 30 ans , des même abrutie qui vote pour les même incompétant depuis 30 ans , EXCUSÉ moi , mais après 30 ans et 260 milliards de dettes VOTRE AVIS ,,, RIEN A FOUTRE. Je crois qu'il mérite au moins un mandat , de toute facon ces la seul alternative , pour ce débarassé de VOS crapules et mêtre fin au cauchemards. WAKE-UP GUYS

le nationaliste dit :
4 février 2013 à 7 h 51 min

@Alex Plouffe

"La meilleur chose pour l’indépendance; que ce parti disparaissent et que l’ont vote pour des indépendantistes convaincues."

Je suis entièrement d'accord avec vous. Les nationalistes se doivent de délaisser le PQ. Ce parti est mort en 1995 avec le départ de Parizeau. Ce parti n'est plus efficace du tout.

jean Martin dit :
4 février 2013 à 8 h 03 min

@nationaliste

Je vous accorde que les musulmans parlent un bon français,quand il le parle. En général, il ne parle que l'arabe entre eux.C'est bien pire que parler anglais çà.L'anglais, au moins, çà sert à quelque chose ,pas l'arabe.L'immigration doit redéfinir ses priorités,i.e laisser entrer des gens instruits ou des investisseurs(les asiatiques sont très travaillant et brillant à l'école),s'ils parlent français c'est encore mieux.Le malheur c'est qu'on fait entrer des tonnes d'haitiens,qui parlent peut-être le français,mais qui ne sont pas instruits,pauvres et criminalisés.On nivelle vers le bas actuellement avec l'immigration.On va avoir tout un pays mes amis dans quelques années. BRAVO!!

Serge B. dit :
4 février 2013 à 8 h 06 min

Ce qui me fait bien rire ces les grand savant , les pros de la politique Québécoise , vous savez les péquiste qui dise sans arrêt que le PLQ et la CAQ ces de la merde , les libéreux qui dise que le PQ et la CAQ ces de la merde et les Caquiste qui dise que le PQ et le PLQ ces de la merde et qui vote sans arrêt et aveuglément pour LEUR crapules , LEUR incompétant et LEUR bouffons . Permette moi de vous dire , quand les PQ et PLQ s'accuse mutuellement et avec raisons d'être des nuls , preuve a l'apuis , mais accuse fausement la CAQ , qui n'a jamais été au pouvoir des même horreurs , de douté de votre crédibilité , ce qui m'assures dans les fait que la CAQ serais pas mal mieu que vos crapules respective.Car votre jugement , si on ragarde les fait et résulta , pas fort.

Alexandre B. dit :
4 février 2013 à 8 h 25 min

Encore un billet sur votre tite guerre personnelle contre J-F Lisée...

Vous n'avez toujours pas digéré le KO qu'il a infligé à votre petite droite libertarienne?

Jocelyn T, dit :
4 février 2013 à 8 h 42 min

Ça prouve que peu importe la couleur du parti, une fois au pouvoir, est au service des criminels financiers internationaux. La diversion droite-gauche n'est qu'une diversion (diviser pour mieux régner) dans ce système pourri de la matrice.

Le chef libéral Mackenzie King disait en 1935

«Dès qu'une nation a cessé de contrôler elle-même sa monnaie et son crédit, il importe peu qui fait ses lois. L'usure une fois au contrôle ruinera n'importe quel pays. Tant que le contrôle de l'argent et du crédit n'aura pas été restitué au gouvernement et reconnu comme sa responsabilité la plus évidente et la plus sacrée, il est vain de parler de démocratie et de souveraineté du parlement.»

sososo dit :
4 février 2013 à 8 h 46 min

Ne mordez pas trop à l'hameçon de jean martin, de son propre aveux(blogue sur les jeunes) il est UN TROLL, c'est lui-même qu'il le dit!

Jacques dit :
4 février 2013 à 9 h 35 min

@ nationaliste C'est quoi ça, les "hindoux" ?? Une sorte de margarine? :)

roger dit :
4 février 2013 à 9 h 55 min

@Pierre Létourneau: Pour l'amour du Saint-Ciel, (comme disait ma mère) prenez des leçons de français.

Yvon dit :
4 février 2013 à 9 h 58 min

'' Qui sème le vent récolte la tempête', Richard Martineau 4 fév. 2013

Vos écrits reflètent votre pensées malheureusement !

jim brindle dit :
4 février 2013 à 10 h 05 min

Je ne crois pas que des cours d'éducation sexuels vont changer les pratiques sexuelles parmis les gays et parmis la population en général . Un enfant de 13 ans pourrait vous en montrer plus qu'un éducateur chevronné .

En politique , les idées d'un parti , sont parfois mieux que ceux des autres . De toute façon , la plupart des promesses ne sont jamais honorées par le parti qui les présentent . Chez nous ce genre de chose se nomme ; un visage à deux faces ou l'incapacité d'un parti à défénir les attentes de la population .

Gate dit :
4 février 2013 à 10 h 19 min

Quand on fait la guidoune et que l’on accepte de coucher avec n’importe quoi afin d’obtenir ce que l’on veut.

Ils veulent faire un débat sur l’accommodement raisonnable. Regardez bien le cirque que ça va donner pour aller chercher des votes et combien d’argent gaspillé. J’ai toujours dit en blague qu’un jour nos enfants allaient se promener avec un voile sur la tête pour aller à l’école. Avec ce parti, je commence sérieusement à croire que cela pourrait être possible.

ID Ologie dit :
4 février 2013 à 10 h 50 min

@ L'imprévu,

On dira ce que l'on voudra sur la CAQ (et souvent, avec raison d'ailleurs), mais selon moi, ce sont quand même les seuls qui proposaient un tant soit peu de "brasser la cage". Probablement qu'un fois élus, ils auraient, comme tous les partis, gouverné en modifiant ou reniant les bases qu'ils l'ont fait élire, mais je suis convaincu que le Québec a besoin qu'on lui brasse la cage afin de le réveiller, et de tous les partis qui étaient présents lors de la dernière élection, c'était celui qui, selon moi, donnait le plus l'impression qu'il voulait que les choses changent. Pas à cause de son slogan insipide et sans saveur, pas à cause de ses "candidats-vedettes" qui se sont mis trop souvent les pieds dans la bouche, mais bien parce que je sentais que plusieurs de leurs candidats montraient un sentiment réel de vouloir changer les choses. Ma candidate locale était issu de l'administration scolaire et pour être connue de son milieu, apportait un point de vue et une expérience directe du terrain. Elle savait de quoi elle parlait. Plusieurs candidats de la CAQ étaient sûrement des opportunistes aussi (comme il y en a au PQ, au PLQ, et ailleurs). Mais ma candidate locale incarnait bien cette volonté de changement.

Au final, la CAQ reste quand même un parti comme un autre. Probablement que la CAQ aurait fait comme le PQ finalement. C'est-à-dire, changer son fusil de bord une fois rendu au pouvoir quand on réalise que c'est plus "compliqué" qu'on pensait. Penser qu'elle aurait fait autrement, ça tient probablement plus de la partisannerie aveugle. Mais sur le terrain, la volonté de "brasser le Québec", ce n'est pas le PQ, ni le PLQ qui l'incarnait. La seule autre alternative qui offrait un réel changement (crédible), c'était ON.

Richard Ortie dit :
4 février 2013 à 11 h 12 min

« Rien de mieux qu’un gouvernement de gauche pour passer des réformes de droite. »

Si on parle du PQ, c'est vrai. Mais, qui a dit que le gouvernement du PQ est de gauche? Le gouvernement du PQ est un gouvernement de droite au même titre que le gouvernement de Charest. Il faut être un peu idiot ou aveugle (ou les deux choses) pour affirmer que le PQ est de gauche.

Martineau, vos analyses ne vont pas très loin. Avez-vous peur de dire les vraies choses?

Dominique Beaulieu dit :
4 février 2013 à 11 h 41 min

Lisée s'est planté et Marois s'en dissocie. Et Lisée avait raison, entre un allophone maîtrisant le français et un Français, le choix est évident, question de loyauté. Bien sûr, je généralise et il y a des exceptions.

Dominique Beaulieu dit :
4 février 2013 à 11 h 41 min

Et n'oublions pas, le PQ est minoritaire. S'il avait été majoritaire, on aurait la Loi 101 au cégep.

Dominique Beaulieu dit :
4 février 2013 à 11 h 44 min

Et de toute façon, pourquoi faire les yeux doux au Anglos, il ne voteront jamais pour l'indépendance, alors arrêtons de paniquer à propos de la "persécution de la pôvre minorité anglaise", ils ne voteront jamais de notre bord. Ils sont de fiers "United Empire Loyalists". Point final!

Pierre Letourneau dit :
4 février 2013 à 11 h 58 min

@ ID Ologie

Hum , crédible et ON dans la même phrase , vous perdez de la votre cher ami ,éclairé nous de vos lumière , car un parti qui n'offre que la séparation , d'une province déja en faillite , je ne voie vraiment pas ou est la crédibilité la dedans .... mais bon , je leur accorde le bénéfisse du doute , car il n'ont eux aussi , pas encore gouté au pouvoir.

@ Serge B.

Parfaitements d'accords avec vous et j'ajouterais une célèbre phrase de Einstein . L'idiot selon Einstein : L'idiot est celui qui commait toujours les même erreurs , tout en espérant un résulta différent.

@ roger Pour l'amour de dieu , donnez votre oppinion sur le sujets au lieu de regardez le doigt .....

Alexandre B. dit :
4 février 2013 à 12 h 39 min

@Pierre Letourneau

Avez-vous au moins lu le programme de ON avant de juger de sa crédibilité ou votre partisannerie caquiste vous l'interdit?

Comme si leur programme ne se limitait qu'à la souveraineté...

sososo dit :
4 février 2013 à 12 h 42 min

@ Asselin, moi les casseroles je les entends vide et creux...et vous n'y échaper pas.

Pour qu'un petit disciple péquiste comme vous vienne faire un coming out sur l'incompétence péquiste en dit long....alors imaginez des non disciples ! Et vous vous en prenez à des gens qui on étés plus vite que vous à faire se triste constat ! Lolll, ça vous rend juste un plus ridicule....mais au moins on arrive aux mêmes constat.

papajohn dit :
4 février 2013 à 12 h 47 min

"Le PQ gouverne comme un gouvernement caquiste le ferait , au centre-droit ." Ha Ah! grand malade mental vas!

centre droit, hahahahaha! a droite de québec-soiltaire oui, et c'est le plus a droite que ca peut aller!

papajohn dit :
4 février 2013 à 13 h 09 min

"Comme si leur programme ne se limitait qu’à la souveraineté..."

Moi il y a un élément surtout qui me dit que jamais je ne voterai pour O.N. et devine lequel? a partir de celà je n'ai aucun besoin de voir la balance du programme, car le premier élément est déjà celui de trop!

jean Martin dit :
4 février 2013 à 13 h 11 min

@sososo

Ne portez pas attention aux propos de sososo, car c'est un trollskiste !

émile lafreniere dit :
4 février 2013 à 13 h 16 min

Je souhaite la bienvenue A Rejean qui a eu le temps de digérer les 120000 du P.Q. Je pense que Pierre a recollé sa carte de membre de la CAQ déchirée le 02 février 2013. Rejean doit maintenant penser que c'est acceptable pour le P.Q. et non acceptable pour les autres partis Tant qu'a Pierre il a constaté que la boite de la CAQ est vide donc pas d'argent sale pourtant donné a l'ex parti de certains devus CAQ.Conclusion pour recevoir l'absolution changer de parti,selon Létourneau cela lave les mains.

jacques voisine dit :
4 février 2013 à 13 h 41 min

Bravo Mme Marois vous l'avez voulu vous l'avez vous et votre ministre l'Incompetent M.Duschesne le journaliste bravo les etudiant sont entrain de virer capot bravo a vous deux d'avoir endosser le carre rouge Mme Marois n'oublier pas de demander a votre valet le ti-Leo y va vous aidez ha oui c'est lui qui n'avait pas de parole ....

Pierre Letourneau dit :
4 février 2013 à 13 h 52 min

@ émile lafreniere

Non je n'ais pas re-coller ma carte , comme vous essayer de faire pensé et a vrai dire l'oppinion d'un lobo libéreux ont s'en torche autants que ceux de cariboux . Utilisé donc ce qui vous sert de tête pour arrêté de voté pour des crapule et apres ont vous donneras , peu-être de la cridibilité , mais la ces loin d'être le cas , povre clowns.

@ Alexandre B.

Oui car voyez vous et contrairements a beaucoup sur ce blogue , je m'informe avant de parler et j'ai bien dit que je leur laissais le bénéfice du doute , contrairements a vos fause accusations de lobo , contre la CAQ.

Serge B. dit :
4 février 2013 à 14 h 03 min

Je crois aussi que le QS , l'ON et même la CAQ est 100,000 fois plus crédible que le PQ et le PLQ ,n'ayant jamais été corrompue par le pouvoir. En passant M.Legault n'as t'il pas été le seul ministre péquiste compétant depuis de nombreuse années ? Et ces un ex-péquiste qui vous le dit , le fait qu'il est changer de parti n'enlève rien a ca valeur au contraire , ces un plus value .

le nationaliste dit :
4 février 2013 à 14 h 07 min

@jean Martin

Je suis indépendantiste. J'imagine que vous le savez. Mais la langue parlée à la maison ou entre amis doit, selon moi, être n'importe laquelle. C'est la langue parlée dans la vie publique de tous les jours qui doit être française. À l'école, dans les magazins, les restaurants, les services publics.....

@Jacques

Oui..je sais...hindous....Merci.

Francis dit :
4 février 2013 à 14 h 09 min

Arrêtez d'avoir peur, vous allez continuer à recevoir vos mêmes chèques quand nous aurons notre pays.

Charles deleon dit :
4 février 2013 à 14 h 12 min

Et alors M.Martineau m.Lisée nous dit qu'il souhaiterait une immigratiion qui s'intègre. Il a pas refusé un immigrant qui parlait français il a dit que l'un est mieux que l'autre. Vous dans votre classe de journaliste est ce qu'il y en a des mieux et des pires que vous. Au travail est ce qu'on a pas des employés meilleurs ou moin bons que les autres. Au marché d'alimentation ., nos voitures ect il y a toujours des mieux et des moins bons. C'est quoi le PROBLÈME ?? le problème c'est les journalistes et les polititiens et les dogmatiques. Qui ne cessent de tenter de démolir celui qui s'avance et après on se plaint qu'ils ont une langue de bois. Pourquoi Harper controple t-il ses relations avec les médias vous croyez ???? Il a fichument bien compris la démagogies des médias et des politiques. Moi j'en vois pas de problème... Puis après vous vous peremettez de nous dire que certains immigrants s'intègrent pas. ???????

Oui, alors démolissez pas celui qui le dit doucement. Parce que VOUS autres auriez choisis d'autres mots ?

SI vous voulez tous chosir les mots PRÉSENTEZ -VOUS aux postes de décisions *?%$?%$?64.

En passant accepterions nous un intégriste musulman reconnu pour avoir employé la violence dans son pays qui nous diraient venir au Canada pour notre bien et pour implanter par tous les moyens possibles le Coran parce que sa foi le lui commande. Qu'il a l'intention de vivre dans sa langue et de garder absolument ses valeurs sous prétextes qu'elles sont meilleurs que les notres . Je pense qu'on fait des sélections en entrevue. Alors il y a le derniers de la classe et il y a le premier et le deuxième et ainsi de suite. Mais le premier est toujours devant le deuxième. On est chez nous et on impose nos critères de sélection. point final.

Charles deleon dit :
4 février 2013 à 14 h 13 min

Pour sa chanson.. bof...difficile d'avoir 80% tous le temps dans notre buletin.

francine Gagnon dit :
4 février 2013 à 14 h 30 min

Dominique Beaulieu dit: "Et Lisée avait raison, entre un allophone maîtrisant le français et un Français, le choix est évident, question de loyauté."

Hummmmm pardon..quelle loyauté pis à qui on doit loyauté?? aux Français??? Pas fort! C'est quoi qui a de + le français? yé blanc? vous aimez pas les gens d'autres couleur? Pas fort!

francine Gagnon dit :
4 février 2013 à 14 h 32 min

Lisée est une girouette, il va là où il a de l'intéret, pas chanceux cette foix sa boss s'est dissociée de ses propos.

francine Gagnon dit :
4 février 2013 à 14 h 35 min

Dominique Beaullieu dit: "Et de toute façon, pourquoi faire les yeux doux au Anglos"

euuuuuh c'est quoi le rap. avec un chinois allophone qui maitrise parfaitement le français??

sososo dit :
4 février 2013 à 14 h 38 min

Bon puisque la réaliter tranquillement rattrape de plus en plus de monde, les étudiants versus le PQ qui les ont utiliser et manipuler comme de pauvre cancre.....et le PQ lui qui à quitter la douce position de rêveur irrésponsable assis dans l'opposition. La dûr réaliter....

Une question s'impose de facto, es-ce que Pauline, Deschêne et tout les petits lutins péquiste vont-ils ''RETOURNER'' dans les rues avec les carrés rouge, les casseroles? Le PQ vont-ils remettre le carré rouge sur le collet? Vont-ils remettre le petit foulard blanc, après l'aveux de Marois d'être aller au club 357c rencontrer des entrepreneurs? Après qu'à la commission Charboneau, le PQ s'est fait dénoncer à collecter de l'argent sale? Après que Marois est avouer qu'une firme est financer sa campagne à la chefferie?

Jacques dit :
4 février 2013 à 14 h 42 min

@ nationaliste

"Les nationalistes se doivent de délaisser le PQ. Ce parti est mort en 1995 avec le départ de Parizeau. Ce parti n’est plus efficace du tout."

Je suis tout à fait d'accord avec vous !

Daniel Pilon dit :
4 février 2013 à 14 h 42 min

S.V.P., quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est-ce qu'il y a de pas correct dans le commentaire de Lisée par rapport au nouvel arrivant Chinois ou Francais?

Ca me fait penser à la déclaration de J. Parizeau au soir du référendum de 1995 quant il disait que le oui avait perdu à cause de "l'argent et des votes ethniques". Presque tout ses amis l'ont renié. Pourtant, comme J-F Lisée, il ne disait que la vérité.

Ah oui, j'oubliais, faut surtout pas déranger.

francine Gagnon dit :
4 février 2013 à 14 h 56 min

Jean-Martin dit: "En général, il ne parle que l’arabe entre eux.C’est bien pire que parler anglais çà."

Ouch! c'est grave ça?? du n'importe quoi c'est pas possible, vraiment hilarant de lire ces commentaires.. Quand ils b...c'est -tu pire en arabe ou en anglais?

":L’anglais, au moins, çà sert à quelque chose ,pas l’arabe." dans la chambre à coucher, vous êtes sûr??

En tout cas on s'est bien bidonnés en lisant de tels commentaires, du n'importe quoi.

francine Gagnon dit :
4 février 2013 à 14 h 59 min

Daniel Pilon dit "S.V.P., quelqu’un pourrait m’expliquer qu’est-ce qu’il y a de pas correct dans le commentaire de Lisée par rapport au nouvel arrivant Chinois ou Francais?"

On parle de 2 personnes maîtrisant parfaitement le français et un est blanc aspirine et l'autre jaune, Lisée choisit le blanc et Dominique Beaulieu approuve en disant qu'il faut rester loyal ahah! Chais pas à qui par contre. Bon pas dur à comprendre la boulette de Lisée c'est qu'il a joué sur la couleur et non les compétences qui sont pareilles entre les 2 individus et Marois s'est immédiatement dissociée de ces propos racistes. Avec raison d'ailleurs.

jean Martin dit :
4 février 2013 à 15 h 00 min

@nationaliste

Allez faire un tour au CEGEP Montmorency à Laval,vous allez constatez que partout dans les corridors et la cafétéria, les musulmans parlent arabe entre eux. Ce n'est pas l'espace public cela ??

jean Martin dit :
4 février 2013 à 15 h 09 min

@Francine Gagnon

Qu'est ce qu'on veut au Québec comme immigrant ? On devrait accueillir tous les français de France bien avant les autres,car ils nous ressemblent sur le plan culturel. C'est devenu une farce au Québec, on est la terre d'accueil des Haitiens.Ils sont pauvres,peu scolarisés et criminalisés.La joke a assez durée,et ce n'est pas du racisme que de le dire haut et fort.Je suis sûr que Lisée penserait comme moi ! Il faut arrêter de niveler par le bas partout dans la société.

sososo dit :
4 février 2013 à 15 h 16 min

Oups, erratum...ministre Duchesne.

Alexandre B. dit :
4 février 2013 à 15 h 27 min

@Pierre Letourneau

Oui, oui on a compris Pierre, tout ce qui n'est pas CAQ n'est pas crédible...

jean Martin dit :
4 février 2013 à 15 h 37 min

@Francine Gagnon

Au lieu de vous bidonner stupidement,dites-moi donc à quoi sert la langue arabe au Québec ?

sososo dit :
4 février 2013 à 15 h 45 min

Ah ah....qu'es-ce que les casseroles sont rigolos...ce qui branche les français de France c'est tout ce qui est anglo-saxon....ils adorent l'anglais. Yup ! You guys got it right:-)

jean Martin dit :
4 février 2013 à 15 h 47 min

@Pierre Létourneau

Je vous l'avais dit Pierre,dans un autre blogue,de brûler votre carte de la CAQ.Mais non,vous ne m'avez pas écouté, vous l'avez seulement déchiré.Je parie que vous êtes déjà en train de la recoller.

Pierre Letourneau dit :
4 février 2013 à 15 h 59 min

@ Alexandre B.

Justement vous n'avez rien comprit , tout ce qui est ou vote vieux parti n'est pas crédible . M.Asselin , si il est franc dans ces intentions , en passant ON du coup n'encourage plus un parti corrompue , donc crédible , vous et mimile par contre ces une autre histoires .... dite vous voulez un dessin ?

Pierre Letourneau dit :
4 février 2013 à 16 h 04 min

@ jean Martin

Vous voyers , je pourais perdre mon temps a vous expliquez la différence entre être membre d'un parti et apuiez , par défaut et a cause de la nulité et la corruption , des autre partis , mais pas sur que votre povre cerveau peut arriver a comprendre quelque chose d'aussi simple , de tout facon si vous apuiez encore le PQ , ces alors de facto impossible pour vous d'arriver a ce niveau de compréention.

jean Martin dit :
4 février 2013 à 16 h 20 min

@Pierre Létourneau

J'ai peine à comprendre vos écrits,votre français ressemble beaucoup à celui des textes de Nostradamus.Vous êtes peut-être un visionnaire moderne,celui dont les gens se moquent, mais qui, dans un avenir proche se mordront les pouces de ne pas avoir voté pour la CAQ.

Charles Deleon dit :
4 février 2013 à 16 h 24 min

En fait plus j'y pense à l'inutilité de la chanson je pense que M.Lisée en fin statège à appliquer la méthode Pierre Trudeau et cie. Le Québec s'est toujours plaint de pas recevoir sa part du Canada. Et ce même de gouvernement libéraux provinciaux. Trudeau et sa gang de démolisseur du Québec eux nous répondaient .FAUX voius recevez autant d'argent que vous avez droit. Bien ils disaient peut être vrai mais ils gaspillaient l'argent de manière a avoir de gros titre mais sur des projets qui ne valeint rien pour nous. VOIR MIRABEL synonime de SABOTAGE d'une économie. Voir les lois et réglements sur les bourses ou Montréal innovait mais ce faisait bloqué pour avantager TORONTO.

Alors la chanson ce sera pour pouvoir dire ...Nous on en a fait un effort.

JP Bouchard dit :
4 février 2013 à 16 h 25 min

Je suis loooiiinnn d' être péquiste mais je suis d' avis que JF Lisée avait raison à 100% en disant qu' on est beaucoup mieux avec des immigrants français que Sikhs ou hindous ou..

La culture française est "presque" identique à la nôtre.

Et oui,au Québec, ils vivent en français.

Lisée avait raison mais sa reine a reculé encore une fois.

Pauv' Pauline!

C' est ça quand tu n' es pas prête à gérer un État.(provincial)

Imagines gérer un pays..!

En tous cas, en attendant, au moins elle suit les bons conseils de la CAQ.

Que j' aime donc ça "la balance du pouvoir" !

En attendant d' exercer pleinement ce pouvoir.

Daniel Pilon dit :
4 février 2013 à 16 h 26 min

@ Francine Gagnon

Soyez honnète s.v.p..Entre un arrivant Chinois qui parle très bien le Francais et un Francais. Lequel choisiriez-vous?

Si vous choisissez le Francais vous êtes raciste?. Si par contre c'est le Chinois, vous êtes accommodante? Faut-tu toujours être accommodant au Québec?.

Vous voulez déménager en Chine et vous parlez aussi bien le Chinois que votre voisin Chinois qui, lui aussi a l'intention d'immigrer. Les autorités chinoises vont choisir quelle personne, en premier, selon vous?

Je ne suis pas séparatiste, mais parfois, faut être honnête dans ses commentaires.

Charles Deleon dit :
4 février 2013 à 16 h 36 min

mme Francine Gagnon qui a le plus de chance de s'intégrer avec le moin d'iiritant possibles. Le francais ou le chinois ou le turc ou le russe ou whatever.

la semaine passé il y a avait un reportage à la télé sur 6 jeunes filles nées en Chine qui avaient été adoptées par des familles québécoises et qui parlaient comme nous et qui ont fréquentés nos écoles et qui ont reçues des éducations de parents québécois.

Pourtant elles avaient des problèmes de fonctionnement , par rapport à elle même qui avaient été adoptées, par rapport aux gens qui leur parlaient inévitablement de leur origines peut importe si les gens ont tort de leur parler de çà ou si les jeunes filles s'ostracisent elles même ou non. Il reste que leur intégration est plus difficiles pour elles que d'autres.Pourtant tous a été mis en oeuvre pour que cà fonctionne.

Pourquoi nier que certains cas sont plus difficiles que d'autres c'est simplement la vie çà.

jim brindle dit :
4 février 2013 à 17 h 02 min

Mon choix entre un blanc venant de France et un autre issue d'un autre pays et qui peut facilement s'exprimer en français ; je choisirais celui qui est le mieux qualifié pour faire le travail .

Charles Deleon dit :
4 février 2013 à 17 h 40 min

Un autre Good guy notre ministre de l'éducation qui était pro étudiant et qui tous à coup agit exactement comme un ministre libéral de Jean Charest. Pour nous faire croire qu'il a entendu raison ...pour ceux qui n'était pas d'accord avec les revendications de gratuités.

Pour provoquer la classé et après finir par céder suite aux sabotages et justifier un "achat de la paix".

POURQUOI ne dit-il pas simplement venez présenter votre projet lors du grand colloque...mais non ils continuent de prétendre qu'il ne sera pas question de parler de gratuité.

Là je comprend pas mais je soupçonne une autre arnaque.

Pierre Paul Décarie dit :
4 février 2013 à 17 h 56 min

Un anglo m'a dit il y a 20 ans que le plus bel héritage qu'il pouvait laisser à ses enfants étaient d'éliminer la langue française au Québec et tout les moyens seront pris, Ils sont dans la bonne voie, incluant un parti politique que l'on appelle le parti libéral du Québec qui y contribue beaucoup , on a vue ça avec John James qui a fait dans les faits du Québec une province bilingue et un pas de plus vers l'anglais totale.

Diane dit :
4 février 2013 à 18 h 35 min

Sait pas si Marois va aller taper du chaudron très bientôt?

C. Beauchamp dit :
4 février 2013 à 19 h 31 min

@ Pierre Paul Décarie

Ben voyons donc revenez sur terre. Et lachez donc Jean Charest, les gens par eux même veulent apprendre l'anglais comme l'ont fait mes enfants. Surtout mon fils qui va souvent au Etats Unis pour son emploi. Il parle et écrit un français parfait et l'anglais fut sa décision et ça le mène de plus en plus loin! Arretez de vous faire des peurs !!!!!

Réjean Asselin dit :
4 février 2013 à 20 h 36 min

Encore de belles grandes réflexions de nos fédéralistes et de nos caquistes ( un caquiste c'est un fédéraliste ) sur mon commentaire . Je serais un malade mental selon le grand philosophe " papajohn " ou " ridicule " selon le grand intellectuel sososo ! Des gens qui discutent de politique sans réellement savoir de quoi ils parlent . Ils parlent de la gauche et de la droite comme des idiots ayant étant bien gavés par les puissants de ce monde qui se serve des médias " amis " pour passer leur message et hynoptiser les pauvres crédules qui ne demandent que ça être hynoptisés par les puissants car ils les admirent au plus haut point .

Être de centre- gauche et souverainiste dépasse leur entendement bien entendu ! Pour le simple d'esprit un souverainiste c'est un péquiste et un citoyen socila-démocrate c' est un méchant communiste ou un marxiste -léniniste . Duplessis serait ravi de constater le nombres de plus ne plus croissant de nos illustres Elvis Gratton et de leur progéniture les Ti-counes !!!!

Ce qui semble fâcher nos Ti-counes justement c'est quand un souverainiste de centre-gauche comme moi ose s'en prendre au PQ car selon eux c'est impossible d'être souverainiste si tu n'est pas péquiste . Ces gens fonctionnent dans un univers a deux dimensions , le blanc et le noir , la droite et la gauche , les fédéralistes ( et leur petits frère hypocrites caquistes ) et les souverainistes . Héritage de nos convictions judéo-chrétienne , le ciel et l'enfer . Duplessis aimait démoniser les syndicats et les méchants socialistes et nos Ti-Counes ont repris le flambeau !

Et oui je suis un souverainiste de centre-gauche libre et je peux très bien voter pour QS ou l' ON si le PQ continue de s'enliser de la sorte et cette position semble irriter plusieurs créatures a " deux dimensions " qui polluent ce blogue .

P. Methot dit :
4 février 2013 à 21 h 20 min

Regardez Polyne dans les yeux lorsqu'elle nous parle et dites si vous voyez un regard sincère!

marinaedline dit :
4 février 2013 à 21 h 22 min

le quebec oups c'est quoi on acceuille des musulmans a la tonne et ils parlent pas francais , les roumains egalement on les payent pour se franciser ca nous coute une fortune et pis youpi on reparle notre langue et on se gorge du systeme genereux du quebec pour eux et qui vapayer tout ca bien vite ha ha regardeé les francais ils essaient de s'en sortir mais .... ici on est plus malin hihihihi comme pour le fiasco de la reforme scolaire ! alons lveux venir ici tu dois parler notre langue et avoir de l'emploi sinon tu retournes dans ton pays point ha c'est vrai ...... vote vote .

Jean-Yves Gobeil dit :
4 février 2013 à 21 h 25 min

Comme beaucoup le savent sur ce blogue, je suis un anti-péquiste (lire un fédéraliste).

Je trouve exagéré l'histoire du bilinguisme à la STM, on vit au Québec quand même. Et moi aussi, être ministre, je privilégierais un immigrant francophone de souche (Français, Belge, Africain...) avant quelqu'un qui au nom de la liberté de quelque chose voudrait m'obliger de force à renoncer à mes valeurs et à ma langue.

marinaedline dit :
4 février 2013 à 21 h 26 min

peuple a genoux , sans colonne .non je ne suis pas d'accord avec tous ce que les etudiants ont fait et ou ce qu'ils veulent mais eux ils se sont tenus debout eux . je ne suis ni pq , ni plq ,ni caq , ni raciste juste realiste

P. Methot dit :
4 février 2013 à 21 h 28 min

@Pat S. dit : 4 février 2013 à 0 h 15 min

Pat c'est pas parce que nous ne sommes pas Péquistes que nous sommes colons........Votre favorite Sa Majestée Poline sa super puissance lolllllll .......

Pierre Paul Décarie dit :
4 février 2013 à 21 h 32 min

@C. Beauchamp L'idée si tu peux comprendre n'est pas d'apprendre d'autres langues pour les québécois mais plutôt au Québec c'est en français que cela se passe , il ne faut surtout pas attendre après les anglos québécois pour respecter les francophones et la langue française . On a qu'à se rappeler durant le règne de John James que le français a pris un recul inimaginable!

jean Martin dit :
4 février 2013 à 22 h 12 min

@Réjean Asselin

C'est facile de dire moi je suis de centre gauche libre et tous les autres sont des ti-counes.Si vous aviez à gérer le Québec demain matin,donnez-moi 3 mesures importantes que vous mettriez en place au lendemain de votre élection.

Ivan Champetier dit :
4 février 2013 à 22 h 34 min

Les deux tiers des électeurs savaient d'avance ce a quoi on pouvait s'attendre avec les péquistes,c'est a dire tourner en rond et c'est pourquoi ils n'ont pas votés pour eux! Ce qui a eu pour avantage de faire reculer les péquistes qui voulaient encore se lancer dans la guerre aux considèrés ¨riches¨ avant de se lancer dans le nécéssaire assainissement de nos finances publiques! Il y a déja beaucoups trop d'argent gaspillé,notament dans ce système dit ¨de santé¨! Si augmenter encore les taxees déja trop élevées pouvait contribuer a améliorer quelque-chose d'autres que les retraites dorées de bien des fonfons a l'utilité discutable,on s'en serait aperçus. La CAQ serait a coups sur aussi bons qu'eux,mais il ne faut pas y voir un exploit!On veut surtout qu'ils soient meilleurs,et moins chers! Et oui,c'est possible car ça s'est fait ailleur avec succès!

Diane dit :
5 février 2013 à 6 h 45 min

La majorité des commentaires que j'ai lu sur ce blog servent à vous "bitcher" presque les uns les autres. Avant de chialer à qui mieux mieux, faudrait peut-être regarder ça autrement. Pourquoi se limiter à une seule langue et on parle en occurence du français. Le cerveau humain est capable de beaucoup plus voyon! Rien n'empêche de lire et d'écrire notre langue avec le respect qu'on lui doit et pour ce faire, l'écrire sans faute d'orthographe. Et comme nous nous considérons aussi intelligents que bien d'autres, il est possible d'apprendre l'anglais, l'espagnol et d'autres langues selon les goût et les choix de chacun.

Les trente dernières années, le système d'éducation a dégradé notre français et de façon à ne plus pouvoir remonter cette pente à moins de remettre les professeurs eux-mêmes aux études car même eux sont devenus affaiblis.

Vous voulez un poste cadre, être respecté, être bien rémunéré? Bien commencz par étudier votre français et maîtriser au moins l'anglais.

Avez-vous remarqué, qu'on entend jamais parler des étudiants anglophones? Non, eux ils ont compris. Ils font leurs études, apprennent une deuxième langue et ensuite font un pied de nez aux québecois unilingues français qui pensent qu'ils vont se retrouver avec des postes de président de compagnie. Eh bien non. Les anglophones vont avoir les postes-cadres et les québecois, les sous-postes.

Ouvez-vous les yeux et l'esprit bon sens!

P.S. Non seulement on peut écrire un bon français respectueux, on peut aussi lire, écrire et parler l'anglais tout autant.

L'Imprévu dit :
5 février 2013 à 7 h 41 min

La politique est la science du compromis. Avant une élection, il est normal que les candidats affichent leurs couleurs. Les résultats de l'élection donnent ensuite la teinte finale. Si tu es élu avec une écrasant majorité tu peux aller de l'avant avec tes politiques. Les gens les auront validées. Si ta majorité est plus courte tu dois prendre acte de ce résultat et tenter de rapprocher les oppositions. Si tu es minoritaire tu dois le faire encore plus.

Il n'y a pas de contradiction là dedans. M. Martineau s'énerve encore le poil des jambes avec pas grand chose. Actuellement Pauline Marois jase avec Thomas Mulcair. Bon. Ce n'était pas dans les plans mais c'est le NPD qui est la première opposition. C'est ça la réalité. C'est ça la politique. Par ses écrits sans nuances j'ai des fois l'impression que M. Martineau souhaite avoir un dictateur aux commandes de l'État. Quelqu'un qui ne plierait jamais aux groupes de pression, ni ne chercherait de compromis avec les partis d'opposition. Ni ne ferait de Commissions publiques d'enquête, de sommets, d'études.

Il souhaite un vrai chef qui sait tout et qui va tout droit sans demander d'avis et sans se soucier de ce que les gens demandent.

Un Jean Drapeau plutôt qu'un Jean Doré. Un Duplessis plutôt qu'un Lévesque. Un Trudeau plutôt qu'un Bourassa...... bref il serait heureux dans un monde dirigé par des Chrétien, Harper, Thatcher, Sarkozy....

Pas de niaisage, pas de tataouinage, pas de jasage. On marche par là ! On n'est pas content ? On envoie la police ! Ce n'est pas assez ? Alors on envoit l'armée !

Ah oui j'oubliais. M. Martineau est un souverainiste de droite. Bon, pour la droite on le sait on le lit tous les matins, mais avez vous déjà lu un seul article qui fait la promotion de la souveraineté ? Moi pas. Jamais.

Pourtant il se dit souverainiste de droite. Jamais un seul traitre mot sur la souveraineté. Jamais.

Mais il vient faire la morale à...

Réjean Asselin dit :
5 février 2013 à 7 h 47 min

@Jean Martin

J'ai voté pour le PQ , le parti qui promettait de hausser les impôts des plus riches pour abolir la taxe santé de 200 $ du gouvernement corrompu précédent qui dilapida des sommes astronomiques dans l,incompétence crasse et la corruption .

J'ai voté pour le PQ qui promettait de renforcir la loi 101 alors et maintent Pauline recule et semble encore s'engarger dans les fleurs du tapis .

J'ai voté pour le PQ en espérant que nos richesses naturelles soit a l'abri des prédateurs de l'industrie privé avec Lulu Bouchard comme porte-étandard de ces petits affairistes et Pauline Marois qui entretient une grande " admiration ' envers ce tordu se fera entuber de belle façon par son " maître " Bouchard . Et même Bernard Landry , monsieur souverainiste en personnne qui parle au nom de l,industrie dans le dossier de Pétrolia !!!!

Voici trois exemples qui pourrait être les trois mesures que vous me demandez dans votre commentaire me concernant .

Le PQ s'écrase devant les puissants , devant le lobby des prédateurs de nos richesses naturelles et devant la renforcement de la loi 101 !!!! TROIS MESURES promises par le PQ pendant la campagne électorale .

Je suis social-démocrate et souverainiste . Le PQ qui s,est fait " tasser " a droite par Bouchard après le dernier référendum gouverne maintenant au centre-droit et semble être contaminé par des " autonomistes " style adéquiste faisant partie de la garde-rapprochée de Pauline Marois .

Et ne me parlez pas des deux autres partis de têtes au Québec , la CAQ et le PLQ dont l'hypocrisie et la démagogie semble être l'essence même de leur existence !

Claude m dit :
5 février 2013 à 8 h 02 min

Pour les Réjean Ass de ce monde

Je pense que les blogues auraient beaucoup à gagner si certains blogueurs ne venaient pas polluer ces sites. Il devrait y avoir des limites imposées par les administrateurs. De tous partis confondus, je trouve que certains sont lassant et on fini par décrocher et le tout perd énormément d'intérêt. Je comprend l'aspect thérapeutique que recherche notamment les pourfendeurs de Martineau, mais vous devriez compenser vos frustrations par autres choses qui ne mettraient pas les lecteurs devant vos élucubrations .

Voilà pour mon intro. Revenons au sujet. On tourne en rond messieurs dames. Beaucoup de monde semble oublier l'histoire du Québec et particulièrement l'histoire des anglophones au Québec. La conquête cela ne vous rappelle rien?

papajohn dit :
5 février 2013 à 8 h 07 min

Je serais un malade mental selon le grand philosophe ” papajohn ” et avec ton comm. de ce matin je réitère, sous-médicamenté en plus!

pas besoin de le faire déchausser pour trouver le problème c'est pas a cette hauteur que ça se passe. le frustré est a dire ses conneries juste a cause que la capotée au pouvoir ne met pas d'avant sa promesse de pays sachant très bien que le peuple n'en veut pas ! et que ça serait signer son arrêt-de- mortpurement et simplement et cette vieillle picouille ne fait pas exception aux autres elle veut tuffer le plus longtemps possible.

essayer de faire comprendre que la séparation est une irésie pure a asselin est comme demander a un psy de faire comprendre a une ampoule brûlée qu'il faut qu'elle change d'elle-même au lieu de simplement la déviser pour la remplacée

Ivan Champetier dit :
5 février 2013 à 8 h 30 min

¨il a donné son imprimatur à une chanson bilingue subventionnée par Patrimoine Canada,¨

Bilingue???? J'espère que vous dites ça a la blague. Le simple titre ¨notre home*¨ promettait déja une ¨foireuseté¨ hors du commun.

Il y a trois mots en français au mieux,du moins dans la partie que j'ai été capable de supporter avant de regarder quelque-chose d'autre qui valut la peine d'user mes tympans!

Je me demande s'il n'y avait pas plus de texte en français dans la chanson Canadienne de l'époque ou c'était la mode de faire des chansons collective pour l'Éthiopie,alors en proie a une grave famine (Do they know it's Christmass,We are the world,Les yeux de la faim,etc...). Dans les années 80. Le film ¨Le dictateur¨ de Chaplin aussi serait un film bilingue,vu de cette façon ( Le personnage calqué sur Goebbels y utilise aussi une expression en français,a un moment).

*J'avais pensé de prime abord que c'était une chanson pour les femmes ¨Notre homme¨,mais que comme c'est des gens de l'ouest de l'île ils ne savaient pas bien orthographier le français! Il auraient pu en faire une pour les électriciens et électroniciens ¨Notre Omh¨,ça aurait encore la eu plus de sens1

sososo dit :
5 février 2013 à 8 h 39 min

Exemple de savoir parler un ti-peu anglais, Pauline vôtre Première ministre de la Province vas en Écosse pour tenter de justifier la démarche référendaire. La première chose qu'elle déclare en arrivant en Écosse est de déclarer "Scottish are very Strange people"....commence bien une visite , quand tu traîte les gens que tu visite de gens étrange.

Oui, Première minus du Québec

Pierre Paul Décarie dit :
5 février 2013 à 8 h 39 min

Se tenir debout pour notre langue et notre culture québécoise , ce n'est pas le parti des anglais cad le parti libéral du Québec qui nous aide , ils sont plutôt contrôlé par la grosse click anglophone qui remplisse la caisse du parti.

Ivan Champetier dit :
5 février 2013 à 8 h 43 min

¨Non, eux ils ont compris. Ils font leurs études, apprennent une deuxième langue¨ (Une ¨Diane¨ parlant des étudiants anglophone)

Ben votre deuxième langue,ce n'est pas le français en tous-cas,a en juger par ce que j'ai vu en me promenant au centre-ville de Mtl ou dans l'ouest de l'île! Il serait inexact de dire qu'il n'y a pas de non-francophones qui maîtrisent le français,soit! Mais pour le moment,on est a des distances astronomiques de ce que vous essayez de nous faire croires!

Réjean Asselin dit :
5 février 2013 à 8 h 54 min

@Claude

Vous faite partie des citoyens qui se targue d'être démocrate tout en étant INCAPABLE d' endurer la moindre contrariété qui s' oppose a vos convictions ! Ce que vous voulez monsieur Claude c' est un blogue de petits amis qui se " masturbe " collectivement dans la pensée unique !

Félicitation pour votre grande ouverture !

C'est assez courant chez nos petits mal-endurant pour qui la démocratie consiste a programmer la pensée citoyenne en faveur du discours dominant des manipulateurs d'opinions !

@papajohn

Vous semblez assez diminué donc il serait préférable de demander a un de vos proches ( en autant qu' il en soi capable ) de vous traduire mes propos pour que vous puissiez en comprendre au moins l'essentiel !

Pierre Letourneau dit :
5 février 2013 à 9 h 08 min

Chose de sur , d'imposé , de force , notre langue est un échec total , ont regarde ce qui ce passe a Montréal pour s'en convaincre , que voulez vous ca fait cool de parler anglais , ces bien vue , car ces défendus , et notre belle jeunnesse , ce qui est défendu ..... ils aime bien ca . Et si ont recommencais du débuts , mais différament cette fois , Que l'ont fasse aimer notre langue au lieu de l'imposé , que ca deviennes cool que de parler francais . Je suis sur que nos firme de com son capable de nous concocté un jolie plan a cette éffet , ne son t'ils pas capable de nous faire accepté l'inacceptable (voir PQ,PLQ). Ont les voie déja , dans tout les média , les poche pleinne d'argent sale , nous expliquer que toute cette corruptions n'es qu'un leure , que dans les fait nos povre politique ne sont que victime , que les corrupteur ne son que des homme d'affaires qui font roulé l'économie et que si probleme il y as ces a cause du systhème , rien de plus .... et ca marche , juste a lire les péquiste et libéraux qui reprenne ce discours. Alors si ils sont assez fort pour nous faire accepté l'inacceptable , pourquoi ne pas les utilisé pour une fois a quelque chose d'utile , faire aimer notre langue au anglo et nouveaux arrivants ? ;)

jean Martin dit :
5 février 2013 à 9 h 22 min

@Réjean Asselin

Merci de m'avoir répondu.Vous avez tout à fait raison de vous poser des questions face aux promesses non tenues du P.Q. Selon moi il y a au moins deux raisons à cela.La première est que lorsque l'on passe neuf ans dans l'opposition on perd de vue le côté pratique d'être un ministre plutôt qu'un député.La deuxième est que le gvt libéral a délibérément laisser aller les finances publiques en sachant qu'il avait peu de chances d'être réélu.Bachand mériterais d'être poursuivi pour dilapidation de l'argent de l'état.Donc le P.Q n'avait pas le choix de redresser cette situation catastrophique. Marçeau,est un bien meilleur gestionnaire que Bachand,plus brillant aussi,malgré quelques erreurs au début.

Quant à la loi 101,ce n'est pas de la renforcer qui est nécessaire, mais plutôt de l'appliquer,entre autre dans l'affichage.Encore là, sous Charest,il y a eu un relâchement sur ce point.Donc toute cette merde que le P.Q ramasse est un plan machiavélique des libéraux pour faire mal paraître le P.Q et ainsi reprendre le pouvoir. Écoutez les interventions de Fournier et Bachand, mon dieu mais ce sont vraiment 2 clowns.

jim brindle dit :
5 février 2013 à 9 h 25 min

Un Français m'a dit que le Québec n'était que le tremplin pour aller s'établir aux USA , le pays rêvé de beaucoup de jeunes et moins jeunes Français où tout est possible .

Pierre Letourneau dit :
5 février 2013 à 10 h 04 min

@ L'imprévue

Vous savez , le mouvement souverainiste a l'origine en étais un de rassembleur , un grand projets de société ou chaque Québécois étais directement concerné , les francos , les anglos , les allophones , de droite , de centre de gauche . Tous ensemble ont ce contruisais un Québec , fort et prospère , riche de ca diversité et de ca culrure et surtout , le but ultime , indépendant. Le probleme , ces que certain ont voulu s'accaparé le projets , les pressés de la gogauche caviards , ont poignarder dans le dos un grand homme et ont voulu nous la rentré de force dans la gorge et ca a presque marcher en 95 n'eu été d'une arnaque du fédéral. Depuis , ces la divisions , le projets recule d'années en années , la mauvaise gestions des gauchiste et libéraux , les propos haineux , le racisme et quoi encore ont servie sur un plateau d'argents l'arguments fatal fédéraliste. Commencer a savoir géré une province , avant de parler de pays , et malheureusements , il n'ont pas tors. La seul et unique chance que ce projets renaisse de ces cendres , la seul solution , ces de rapartir a zéro , avec le projets et la facon de faire original. L'ON a une chance unique de le faire , de rassembler TOUT les Québécois dans un grand projets de société , serons t'ils au rendez-vous ? Comme vous , je crois que la CAQ serais bien utile , a faire la jobs de bras , avant ce rendez-vous , nettoyer et faire place net , pour préparé la suite logique du rêve d'un peuple , trop longtemps transformé en cauchemars , par ce qui reste du PQ.

Jacques dit :
5 février 2013 à 10 h 05 min

@Claude m

Bravo pour votre entête et votre premier paragraphe. Moi aussi je n'en peux plus. Faites-vous une vie (get a life), grand dieu! Trouvez-vous une job, un hobby, allez prendre une bonne marche de temps en temps, quoi...

Par contre, quand on lit un péquiste avoué (R. Asselin), qui écrit :

"... la CAQ et le PLQ dont l’hypocrisie et la démagogie semble être l’essence même de leur existence !" c'est à en mourir de rire !!

papajohn dit :
5 février 2013 à 10 h 36 min

"@papajohn

Vous semblez assez diminué donc il serait préférable de demander a un de vos proches ( en autant qu’ il en soi capable ) de vous traduire mes propos pour que vous puissiez en comprendre au moins l’essentiel !"

celui qui semble avoir de la misère a comnprendre c'est bien toi, assez teuton pour voter Marois et sortir en public pour l'avouer ouvertement , ça c'est vraiment un aveu de DIMINUÉ mais que veux-tu , caribou un jour,caribou toujours quant t'es diminué faut pas s'attendre a autres chose! mais lache pas mon carré rouge, ça va resortir encore ce printemps quand la chaleur va revenir

Alexandre B. dit :
5 février 2013 à 10 h 40 min

@Jacques et Claude m.

C'est drôle mais moi j'aime bien lire Asselin, jean Martin et l'Imprévu.

Comme quoi votre opinion....on s'en fou! Vous ne dicterai sûrement pas qui à le droit de dire quoi ici. Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à ne pas les lire.

Marc O dit :
5 février 2013 à 11 h 04 min

Pourquoi pensez-vous que le PQ est au pouvoir avec un peu plus que 30% des votes ? Les gens savaient que le PQ serait une girouette et reviendrait sur les promesses. Pauline fut un désastre comme ministre. Elle fut un désastre comme chef du PQ juste avant les élections. Elle est aujourd'hui la PM du Qc et se dirige dans la même direction.

L'Imprévu dit :
5 février 2013 à 11 h 04 min

@ Pierre Letourneau

Je ne partage pas vraiment votre point de vue. Premièrement, votre histoire de faire faire le ménage par la CAQ moi je n'y crois pas. Je ne sais pas ce que c'est pour vous "faire le ménage". C'est une image utilisée n'importe comment et dans laquelle chacun peut y mettre ce qu'il veut. "Faire le ménage" c'est quoi au juste et en quoi n'y a t-il que la CAQ pour le faire ? Pour moi ce sont des coquilles vides.

De plus, je ne sais pas non plus où vous pensez que ON a un projet si rassembleur que ça. SI le projet de ON était si rassembleur pourquoi n'a t-il eu que 1,9 % de votes au national alors que le PQ a eu 27 % des votes ?

Moi je pense que si nous sommes souverainistes, de toutes orientations, nous devons nous retrouver sous un même parti pour faire la souveraineté. Ensuite nous pourrons choisir des partis selon nos convictions. Et je ne vois absolument pas le besoin de "faire le ménage" avant de faire la souveraineté. C'est encore des idées pour repousser la souveraineté aux Calendes Grecques. Faire le ménage et attendre que ON prenne le pouvoir.

Aussi bien prier St-Frère André. Je pense que ce serait encore une meilleure stratégie que la vôtre.

mm dit :
5 février 2013 à 11 h 13 min

Entièrement d,accord avec vous M.Martineau et l,opinion de Jacques Voisine me rejoint . Lisée puuuuus capable de voir ce prétentieux ainsi que sa reine Popo . Duc..Chesne pas mieux et bientôt ils goûteront à la sauce des étudiants chialeux et je leurs en souhaite de cette sauce après avoir porté les carrés rouges ils vont voir qu,ils sont pas si fortset aimés qu.ils pensaient .

TI-TI ....

Claude m dit :
5 février 2013 à 12 h 15 min

À Jacques

Ils sont pathétiques , ces asselins et autres comperes ,leurs ecrits et comportements s'associeent plus a de la frustration et esquissent un sentiment de panique face a la montée de l'anglopholie au Québec notamment par les jeunes plus ouverts d'esprit et qui ne veulent pas devenir comme eux gaga et passéistes renfrognes.

Jacques dit :
5 février 2013 à 12 h 28 min

La plus meilleur province!!!

The most best province!!!

A Claude..........WOW quel beau vocabulaire.............but of course, you are right !! :)

papajohn dit :
5 février 2013 à 12 h 37 min

Alexandre B. dit :

5 février 2013 à 10 h 40 min

@Jacques et Claude m.

C’est drôle mais moi j’aime bien lire Asselin, jean Martin et l’Imprévu C'est sûr tu es le quatrieme doigt de la main, vous êtes tous des séparatistes convaincus qui ne veulent pas voir seulement même de loin, les arguments que les autres apportent . Un but ultime la séparation 4 pareils qui ont voter toute votres vie PQ.

francine Gagnon dit :
5 février 2013 à 12 h 42 min

Daniel Pilon dit: "Soyez honnète s.v.p..Entre un arrivant Chinois qui parle très bien le Francais et un Francais. Lequel choisiriez-vous?"

Vous n'avez pas l'air de croire que je suis ce qu'il y a de + honnête, vous n'avez pas l'air de croire que ça s'peut pas qu'un blanc choisisse un homme de couleur!! Je choisirais le + compétent point final qu'il soit né français d'origine chinoise ou chinois de Beijing. Toute façon moi les françaais, la baguette, l'oignon et le béret leur pédanterie et snobisme non vraimant j'pens pas que je choisirais le français. Quand ils sont beaux c'est parce qu'il y a mélange de race.

Gate dit :
5 février 2013 à 12 h 51 min

@ L’imprévu

Si je suis votre idée, nous allons nous fier aveuglément à des voleurs et leur remettre les clés de la maison. Ce sont des gens comme vous qui sont dangereux. C’est avec des idées comme celle-ci que certains ont tenté de conquérir la terre aux prix de nombreuses vies humaines. Ce sont des gens comme vous qui sont responsables des génocides pour faire valoir leurs idées. Vous êtes un individu dangereux, monsieur. Vous tenez à faire passer vos idées, peu importe le prix à payer.

Vous voulez l’indépendance, bien, mais pas à n’importe quel prix. Commencez à élire des gens honnêtes avec les solutions claires et précises et là on va commencer à parler intelligemment. Vous voulez faire l’indépendance et personne ne peut vraiment dire comment nous allons y arriver. De plus, ces gens (PQ) ont clairement démontré leurs incompétences et malhonnêtetés, et ce, depuis plus de 40 ans et vous demandez au peuple de se fermer les yeux et leur laisser les clés de leurs demeures. Ouf!!!! c’est niveler par le bas pas à peu près votre affaire.

papajohn dit :
5 février 2013 à 12 h 53 min

L'Imprévu dit :

5 février 2013 à 11 h 04 min

@ Pierre Letourneau

Je ne partage pas vraiment votre point de vue. Premièrement, votre histoire de faire faire le ménage par la CAQ moi je n’y crois pas. Je ne sais pas ce que c’est pour vous “faire le ménage”.

on fait comment? si la CAQ c'est pas la solution , la solution elle est où? si c'est des politiciens qui sont connu ben là c'est des TDC on les connait pis ce sont de pur étrangé de la politique ben là on peut pas voter pour eux c'est des crisse de pas bons , des no-names pis yépas question de voter pour des ignorants . Mais les québecois sont assez caves pour voter pour le NPD qui était la npire des options , pis là ça braille par qu'on a pas de représentation a Ottawa

Ivan Champetier dit :
5 février 2013 à 12 h 56 min

¨Moi je pense que si nous sommes souverainistes, de toutes orientations, nous devons nous retrouver sous un même parti pour faire la souveraineté.¨( Pas de nom)

Si la faction de gauche du PQ avait pu comprendre cela au lieu de chercher dispute a tout ce qui ne partage pas leurs lubies,quand il était temps,le PQ ne serait pas le rafiot d'illuminés peu compétents qu'il est destiné a demeurer! Quand l'on est rendu a s'imaginer que les non-francophones voteront pour nous par le simple fait d'une absurdité faite chanson ou il y a moins que 2 pour cent de français, je n'arrives pas a ne pas en rire tellement c'est absurde. Le Québec pourrait être indépendant un jour,mais ça ne sera pas le fait de ce qui reste du PQ,et le plus probable est que la langue n'y sera pas le français! Vous pouvez croire ce que vous voulez cependant!C'est bien votre droit.

L'Imprévu dit :
5 février 2013 à 12 h 59 min

@ mm

Vous savez..... j'ai enduré Jean Charest pendant 9 ans ! Imaginez ! Et en prime j'ai eu droit à ses ministres Courchesne, Fournier, Bolduc, Normandeau.... bon je ne les nommerai pas tous !

Alors vous pouvez bien faire un petit bout avec Jean-François Lisée, Pierre Duchesne et les autres. Moi j'ai déjà donné, et amplement. C'est votre tout maintenant.

Ne vous en faites pas trop. Si la CAQ peut en avoir le courage (ce dont je doute) il y aura des élections prochainement et ce sera à vous, les partisans, de nommer les 3 étoiles du match de cette année !

hi hi hi !

Quand j'étais jeune je ne pouvais pas supporter Robert Bourassa. Je ne pensais pas qu'on pouvait tomber plus bas que lui. Erreur. Le PLQ a réussi à trouver Jean Charest ! Je vais vous confier un secret. Déjà lorsqu'il était ministre de la jeunesse et des sports sous Mulroney, je ne pouvais supporter Jean Charest ! C'est vous dire combien mon calvaire a été long et pénible !

Donnez moi une petite pause bien méritée svp. J'apprécie grandement Lisée, Duchesne et les autres et Jacques Duchesneau me tombe royalement sur la rate. Royalement. J'espère ne pas le retrouver aux prochaines élections et encore moins comme ministre sinon je vais devoir aller voir mon psychiâtre pour lui dire d'augmenter mes pillules. Comme vous le dites si bien ..... puuuuuuuuuuu capable ! Pantoute !

Marc O dit :
5 février 2013 à 12 h 59 min

J'ai hâte de voir le bon PQ devant des étudiants. La situation politique du Qc est appelée à craquer de partout. Rien ne change depuis 25 ans. Les syndicats poussent les jeunes à toujours en réclamer plus. Les partis politiques sont pourris au maximum Et la population est tellement ignorante des réalités courantes.

francine Gagnon dit :
5 février 2013 à 13 h 08 min

@ Jean Martin qui dit: "Au lieu de vous bidonner stupidement,dites-moi donc à quoi sert la langue arabe au Québec ?"

À vous surement rien. À moins que vous soyez propriétaire d'une business et que votre employé (qui parle arabe à son frère dans la rue mais français dans votre business) trouve l'idée du siècle qui va vous faire devenir multimillionnaire. Vous allez le congédier parce qu'il a parlé à son frère sur St-Cath en arabe?? De vrais talibans,...la langue est un outil et si je veux parler à mes amies en touareg sur st- cath, je voudrais ben en voir un me donner une amende, la suite c'est le peloton d'exécution? Pis vous voulez que les gens vous suivent et fassent un pays avec des talibans??? Vous faites fausse route. Pas fort comme individu.

Alexandre B. dit :
5 février 2013 à 13 h 17 min

@papajohn

Et vous n'êtes surtout pas vous-même un bon fédéraliste convaincus, tout comme votre petite clique.

Allons discutez donc intelligemment. Tout le monde a le droit de partager son opinion ici, n'en déplaise à certains dictateurs comme vous, Jacques ou Claude m.

claude M dit :
5 février 2013 à 13 h 18 min

À Jacques

Il y avait un ptit lapsus

Ils sont pathétiques , ces asselins et autres comperes ,leurs ecrits et comportements s’associeent plus a de la frustration et esquissent un sentiment de panique face a la montée de l’anglophilie au Québec notamment par les jeunes plus ouverts d’esprit et qui ne veulent pas devenir comme eux gaga et passéistes renfrognes.

j'en profite pour réitérer mon aversion face à ces individus pleignards face au anglais Heureusement le Québec évolue lentement mais surement avec les jeunes. C' est évident que si nous n'avions pas ses vieux péculs , on aurait depuis 40 ans avancé plus vite , Mais ne désespérons pas leur règne qui a trop duré s'achève . Il va toujours rester un ptit ghetto de ces individus, mais ils seront de plus en plus marginalisés et et feront partie d'un folklore chanté par quelques vieux artistes mélancoliques

Alexandre B. dit :
5 février 2013 à 13 h 18 min

@L'Imprévu

Duchesneau héhé, ça aurait pu être pire, imaginez si le Dr. Barette avait été élu...

Daniel Pilon dit :
5 février 2013 à 13 h 29 min

@ Francine Gagnon

Vous faites entrer la dimension "compétence" dans le choix d'un individu. Sur ce point je vous donne entièrement raison de choisir le plus compétent.

Toutefois dans le discours de Lisée il n'en était aucunement mention.

Le restant de votre commentaire est empreint de racisme envers les Francais. Donc, vous êtes une personne honnête, mais quelque peu raciste! Remarqué que c'est votre droit.

L'Imprévu dit :
5 février 2013 à 13 h 29 min

Je suis à écouter les nombreuses heures de la série "Le Canada, une histoire populaire" faite par Radio-Canada. Si vous appréciez l'histoire je vous la recommande vivement. J'en suis aux début des années 60 et c'est vraiment merveilleux de voir John Diefenbaker incarner le changement ! Et Jean Lesage, qui dans ses discours martèle lui aussi le thème du changement. Et Daniel Johnson aussi et René Lévesque, et Pierre-Elliot Trudeau..... Que c'est édifiant !

Depuis que j'ai le droit de voter on me parle du changement. Quand j'étudie l'histoire je réalise que c'était pareil avant. On parle du changement. Tout le temps. Je pourrais vous faire un montage vidéo de tous les moments où un politicien a prononcé ce mot magique qui fait rêver ! Vous en auriez pour plusieurs heures d'écoute.

Même les candidats-chefs du PLQ veulent faire du changement.

Vous voulez changer pour quoi ? Pour la même chose ? Alors continuez. à faire ce que vous faites. C'est exactement ça que ça donne. Quand tu fais toujours la même affaire ça donne toujours le même résultat.

On a eu Dief, PET, Mulroney, Chrétien, Harper, on va peut être avoir le petit PET bientôt. Mulcair aussi va nous promettre du changement. Quelle merveille !

Vous êtes tanné du Tide ? Parfait on va vous en vendre un nouveau et amélioré ! Vous êtes tanné du Tide nouveau et amélioré ? Parfait on va vous vendre un Tide Turbo ! Vous êtes tanné du Tide Turbot ? Parfait on en a un nouveau au bon goût frais d'autrefois (en vous refilant le même qu'au début !).

On veut du changement !

sososo dit :
5 février 2013 à 13 h 49 min

Y'a une chose qui transpire à lire les partisans de la souverainté, un profile unique ressort!

Tout est basé sur de l'intolérence, le complexe, la petitesse d'esprit, la fermeture, la getthorisation d'une petite parcelle de l'Amérique du Nord, toute petite petite....à la taille du troupeau de caribous. Absolument rien de ressembleur pour un peuple....que du sur demande pour une minoriter de mal aimés!

La preuve, 40 ans à tenter de formater ''UNE RAISON'' de se séparer....tantôt c'est pour la langue, tantôt c'est pour des raisons économique, tantôt c'est pour protéger la culture, tantôt c'est pour s'élever au dessus du continent et faire flotter le Québec en altitude, comme si par magie nous serions plus entourer de plus de 300 milions d'anglophones.....à moins qu'on érige de très grande et haute muraille autour du Québec, d'où la Gétthorisation du Québec.

40 ans de tergiversation, 40 ans de discour vide et creux qui tire dans toute les directions, 40 ans de chance de prouver de façon concrète les bienfaits de devenir un pays....40 ans d'échec, 40 ans de néant, 40 ans de planche à dessin avec rien à présenter, le PQ est rendu à servir à leur disciples des petites mise à jour d'étude fait par un gratteux de guitare déchu, un falsificateur de CV de la CSN qui à comme seule accomplissement dans la vie d'avoir mis en faillite un Québécois qui avait réussit(Malenfant) et un comédien imitateur de René Lévesque et qui tente d'être drôle en grimaçant et de faire des petits calenbours enfantins pour rire des anglos....Édifiant! Quel panel d'intéllectuel. Ça en dit long sur la nature et le sérieux du projet.

Pourquoi croyez-vous que Parizeau parle de cage à homard, pourquoi croyez-vous qu'au PQ la seule stratégie POSSIBLE est de créer une crise artificielle avec le Fédérale....et ici le terme est TRÈS révêlateur, une crise artificielle avec le Fédérale.....tout ça simplement parceque tout est basé sur du vide, du néant....qu'une lubie. Une...

jean Martin dit :
5 février 2013 à 13 h 51 min

@Francine Gagnon

Comme disait ma grand-mère,on n'en veut pas d'étranges ici. On a trop accueilli ces dernières années toutes sortes de communautés,qui viennent ici non pas pour s'intégrer au peuple québécois, mais bien pour téter notre générosité,B.S,cartes d'assurance maladie ,logements gratuits etc etc... Amenez-en des haitiens,mexicains,arabes on est capable d'en prendre.Vous êtes une grande naive ,madame,ce n'est pas comme çà qu'on bâtit un pays,on le bâtit avec des gens qui partagent nos valeurs. Mettons un stop à l'immigration et révisons nos objectifs dans ce domaine .

L'Imprévu dit :
5 février 2013 à 13 h 52 min

@ Alexandre B

Ouf ! On l'a échappé belle mais il reste toujours Duchesneau ! Moi, je ne me souviens pas avoir entendu plus stupide que lui dans ma vie. Ce gars là a passé 6 jours à la Commission Charbonneau sans nommer de noms et sans dire quoi que ce soit d'intelligent. Puis après il arrive et dit que c'est parce que les procureurs ne lui ont pas posé les bonnes questions !!!

En plus de ça, il avait les rencontres préparatoires qui servent justement à préparer les interrogatoires.

Et ce gars là arrive et veut nous faire croire qu'il va faire le ménage au Québec !!!!

Oui ! Vivement le porte-poussières et dehors !

Marc O dit :
5 février 2013 à 13 h 57 min

Le Qc moderne rêve d'un seul changement: retourner sous Lesage. Pourquoi ? Avoir l'État qui s'occupe de vous sans devoir rien décider. Le Qc est tellement dans un sens unique, qu'il ne réalise plus que d'autres routes sont existantes.

jean Martin dit :
5 février 2013 à 14 h 00 min

@sososo

Alors là, si vous parlez d'un troupeau de caribous,vous allez bien vous entendre avec Létourneau.

Pierre Letourneau dit :
5 février 2013 à 14 h 03 min

Le Québec , ces comme l'énorme obèse de 600 lbs , qui apres s'être empifré durant 30 ans est même plus capable de ce lever de son fauteuil et se trouve tout les excuse du monde pour continuer a s'empifré. Le PQ et leur frère jumeaux du PLQ son ceux qui lui offre sans relache de la pizza , des chips , du pepsi , du lars et du beurre pour le gardez bien gras et s'assuré qu'ils ne perdras pas une once, mais le problême ces que le coeurs est sur le points de laché . Ce que la CAQ veux faire , ces de mêtre ce gentil patapouf au régime , sur le tapis roulants , le faire suer a l'image de cette émissions américaine ou le buts est de perdre du poids . (figure de style simpliste ici pour m'assuré que même les péquiste et libéraux puisse comprendre). Regardez de qui viens les critique envert la CAQ , regardez qui de nos illustre gros n'importequoiiste , nous dise de facto non pas eu , ces des si , ces des ca , sans aucun argument ou preuve , Qui nous dise : "je vous le dit , donc ces vrai". Ceux la même qui son la cause de toute cette merde , ceux la même qui ont amener de par leur vote partisant le Québec au fond de l'abime , ceux la même qui sont corrompue jusqua la moelles , ceux la même qui nous prouve jours apres jours , mandats apres mandats leur imcompétence et ce depuis 30 ans . Alors soyonts sérieux 2 seconde , quand je voit tout cette argne de leur part envert la CAQ , quand je voie toute l'énergie dépensé a les haires , a les salires , a les roulé dans la boue et ce sans raisons , bien justement ca me prouve que la CAQ est exactement le contraire d'eux , donc honnete , intègre , responcable , compétents et surtout de bonne foie ... La CAQ n'est pas la solutions a tout les problême , mais déja un pas dans le bon sense a mon avis et nos lobo du PQ et PLQ nous le prouve chaque jours de par leur commentaires de looser.

Alain Legault dit :
5 février 2013 à 14 h 04 min

Comme ministre des relation International je prefere de loin avoir J.F.Lisee que vous M.Martineau,de loin

Diane H. dit :
5 février 2013 à 14 h 11 min

L'Imprévu dit: "j’ai enduré Jean Charest pendant 9 ans ! Imaginez ! Et en prime j’ai eu droit à ses ministres Courchesne, Fournier, Bolduc, Normandeau.... bon je ne les nommerai pas tous ! Alors vous pouvez bien faire un petit bout avec Jean-François Lisée, Pierre Duchesne et les autres. Moi j’ai déjà donné, et amplement. C’est votre tout maintenant."

Woww! Quel argument fort, impressionnant!

J'ai enduré les tiens, alors maintenant endures les miens!!!!

Je suis sans mot. :-/

sososo dit :
5 février 2013 à 14 h 20 min

Heuu l'art d'avoir de la suite dans les idées! Toute la réthorique du PQ qui les a mise au pouvoir c'est le rapport Duchesneau....les casseroles, les carrés rouge, la commission Charbonneau, l'Upac, la corruption, tout ce que que Duchesneau à dit a servi les réthoriques Péquiste.

Tout est basé sur ce que Duchesneau à avancé, soit de un Duchesneau vous à fait très mal en se joignant à un autre formation politique, soit c'est de l'hypocrésie crasse d'avoir fait autant de milleage avec le PQ sur ça.

Bof ça s'inscrit parfaitement avec le reste!

jean Martin dit :
5 février 2013 à 14 h 24 min

@Pierre Létourneau

Pensez-vous vraiment que la CAQ ,avec son quelque 27% des votes,pourrait sortir les gros bras et passer le bulldozer sur le Québec,et ce, avec la complicité et la très grande subtilité des Duchesneau et Barrette. Le P.Q va faire la job, mais plus subtilement et sans virer le Québec à l'envers,comme vous le souhaitez. La grande force du P.Q est justement d'avoir une femme à sa tête,nouvelle tendance mondiale,parce que les ti-monsieurs à la tête du PLQ n'ont pas fait la job,et se sont laissés corrompre. Avez-vous déjà vu une femme se faire corrompre par la mafia ? Plutôt rare. Si tu veux détruire la mafia ,tu n'as qu'à mettre des femmes partout dans des postes clés.

L'Imprévu dit :
5 février 2013 à 14 h 28 min

@ Diane H

Oh vous savez, ici il n'est pas question d'argument. Je répondais à une personne qui était puuuuuu capable avec Lisée. Alors je réponds sur le même ton. Amical. Nous partageons nos souffrances. Je n'essaye même pas d'argumenter ou de convaincre. Ça ne donnera rien.

Alors nous échangeons comme ça, tout bonnement, sur notre expérience personnelle d'avoir à endurer des politiciens que nous n'aimons pas. Que voulez vous répondre de plus que ça ? Lui dire que ce n'est pas si pire ? Lui dire que Jean-François Lisée n'est là que depuis quelques mois ? Qu'il va y avoir des élections prochainement et que la chance va peut être lui sourire ? Que le Hockey vient de reprendre et que les Canadiens ont un bon départ ? Que Gomez est parti ?

Alors reprenez vos esprits et vos mots. Ce n'est pas plus que ça. Prenons ça cool !

francine Gagnon dit :
5 février 2013 à 14 h 28 min

@ Daniel Pilon Les français sont de la même race que moi. Beaucoup de gens ne semblent pas faire la distinction entre race, nationalité. Oprah qui demandait à Tiger Woods s'il se sentait plus proche de la race noire ou thaïlandaise ou indienne il lui a répondu qu'il se sentait de la race humaine.

@ Jean Martin Vous direz à votre grand-mère que les temps et le monde et surtout les jeunes ont changés, les voyages à travers le monde est pléthore chez ces derniers, j'en connais pas beaucoup qui n'ont pas fait le tour du monde avant 28 ans que ce soit pour étudier ou simplement voyager dans les auberges de jeunesses. Pour la majorité des jeunes d'aujourd'hui la terre n'est qu'un seul pays, relié par internet, le cyberespace, twitter facebook, fini l'isolation. C'est vous qui êtes un grand naïf, le monde a changé et c'est en s'acceptant et en mettant en communs les cultures et l'intelligence de peuples différents qu'on va avancer. pas stagner entre peuple de la même couleur et culture, variez que diable!

sososo dit :
5 février 2013 à 14 h 31 min

Diane H, c'est exactement ce que fait le PQ depuis qu'il ont pris le pouvoir....justifier toute leur bourdes et entorse en prétextant que le gouv. d'avant la fait, donc je le fais!! Nominations partissane, placer les amis, prime de départ, financement, souper louche, firme qui finance etc etc...

Surprise?? moi non!

Diane H. dit :
5 février 2013 à 14 h 39 min

Jean Martin dit:

"Avez-vous déjà vu une femme se faire corrompre par la mafia ? Plutôt rare. Si tu veux détruire la mafia ,tu n’as qu’à mettre des femmes partout dans des postes clés."

Ah Jean Martin, je suis une femme alors merci de penser tant de bien de nous! ;-)

Mais vous m'avez quand même fait bien rigoler a cause de votre grannnnnde naiveté.

Mais habituellement ça se soigne...en devenant vieillissant! (enfin bon, parfois les gens ne guérissent pas :-/ ).

Désolé de petter votre bulle, mais les femmes hélas peuvent bel et bien être corrompues tout comme les hommes dans des postes-clés!

Diane H. dit :
5 février 2013 à 14 h 42 min

D'accord l'Imprévu!

Si vous le dites, je vais donc en conclure que vous répondiez d'une façon plaisante et relaxe!

Me semblait aussi! Je ne suis pas souvent en accord avec vous, loin de là!

Mais vous m'avez quand même habituée à des arguments plus sensés en général de votre part! :-)

francine Gagnon dit :
5 février 2013 à 14 h 48 min

@ Jean Martin "la grande force du P.Q est justement d’avoir une femme à sa tête,nouvelle tendance mondiale"

s.v.p. ne comparez pas Marois à Angela merkel, Hilary Clinton, Madeleine Albright, Tarja Kaarina Halonen s'il-vous-plait, de grâce. Donnez moi une femme comme ces dernières, je vote tout de suite pour elle. pas la Marois qui a fait une folle d'elle et étalé l'ignorance québécoise jusqu'à Londres, ils étaient tellement gênés pour elle. Elle nous fait honte même aux péquistes. Les autres premières ministres des provinces anglaises au Canada parlent toutes très bien le français, ne se trompent pas dans leurs phrases et restent au pays, c'est quoi une première ministre de province qui voyage partout dans le monde? qu'est-ce qu"elle fait là?? elle veut impressionner qui? le Boss c'est le Canada pour ces pays et c'est à lui qu'ils vont obéir, pas aux provinces! gardez-la dan le québec faites la pus sortir.

Serge B. dit :
5 février 2013 à 14 h 57 min

A voir l'états du Québec aujourd'hui , économie , langue , culture , santé, éducation , structures (tout tombe en ruines) ....... La dernière personne au monde que j'aimerais qui me conseille , me dise comment faire ou pour qui voté , ces bien ceux la même qui son la cause d'un tel gachis , les péquiste et les libéraux , alors messieux , excusé moi , mais je me range a l'avis de plusieurs , de part vos résulta épouventable , vous n'avez plus aucune cridibilité et le fait que vous me dite de ne pas voté CAQ , m'encourage grandement a le faire.

claude M. dit :
5 février 2013 à 15 h 06 min

à sososo

... tout est là , on a plus rien à dire... mais tu ne peux empecher un âne de faire hihan parce qu'il refuse d'avancer. Alors on en a pas fini avec les Réjean ass, les Martin et imprévu sur les blogues.

jean Martin dit :
5 février 2013 à 15 h 49 min

@Francine Gagnon

Si c'est vrai que les jeunes sont devenus des citoyens du monde et qu'ils voyagent beaucoup,et internet etc.. il n'en demeure pas moins que c'est ici qu'ils paient leurs taxes,c'est ici qu'ils votent et c'est ici qu'ils travaillent.Ce n'est pas parce que tu vois un afghan battre sa femme dans son pays,ou voir un haitien couper tous les arbres de son pays,ou que tu as couché dans la tribu des femmes au long cou,que tu es obligé d'accepter toutes ces communautés chez vous .

Vous avez honte de madame Marois,une femme d'expérience qui a consacré sa vie à la politique et bien çà prend bien une femme pour en bitcher une autre !!

jean Martin dit :
5 février 2013 à 15 h 54 min

@Diane H.

Je ne dis pas qu'on ne peut corrompre une femme. Ce que je dis simplement est que la corruption au Québec origine de la mafia, et que les règles mafieuses et leurs codes d'honneur excluent les femmes.

papajohn dit :
5 février 2013 à 16 h 23 min

Donnez moi une petite pause bien méritée svp. J’apprécie grandement Lisée, Duchesne et les autres et Jacques Duchesneau me tombe royalement sur la rate.

si au moins tu m'avais dit les autres que l'on en tends justement pas, là j'aurais dit ok! mais là est justement le problème c'est que ceux qui se targue d'avoir de l'expérience ou connaissance politique sont justement ceux qui font le plus de conneries et que la tarte a marois est constament en train de rattraper leurs gaffes ( les risée, duchesne ,et autres tête de pue que l'on voit a la télé et c'est sans parler de tou l'hypocrisie dans les actions faites en douce tout comme le PLQ fesait , ho.... y font pareil

JP Bouchard dit :
5 février 2013 à 16 h 28 min

Jean Martin...

Ainsi vous croyez que les femmes de tout ce qu' il y a sur la terre de dictateurs, de corrompus, de bandits à

cravates, de despotes...ne sont pas aussi croches que leurs maris???

Ben oui...des anges les tites madames...des anges les deux yeux fermés ben dur.

Si les femmes sont moins corrompues au niveau affaires et politiques, c' est tout simplement qu' elles y sont moins présentes.

Marois a bien tenté de donner un double salaire à Boisclair...c' est une fraude ça, mon ami. Prendre l' argent du

peuple pour engraisser ses amis...c' est de la corruption.

Vous êtes un grand naïf mon cher.

jean Martin dit :
5 février 2013 à 16 h 31 min

@claude M.

À part critiquer sans arguments ceux qui font avancer le débat sur ce blogue,je suggère que c'est vous l'âne qui fait HIHAN ,comme vous dites !

Gate dit :
5 février 2013 à 16 h 42 min

@Jean Martin

Bon commencons, Giusy Vitale allias «Lady Mafia», Ninetta Bagarella, Griselda Blanco, allias «la Marraine», Maria Gema Avilés.

En voulez-vous d’autres?

La seule manière de faire le réel ménage au Québec est de commencé par montrer la porte au PLQ et PQ me semble que ça prend pas un BAC en politique pour comprendre cela.

jim brindle dit :
5 février 2013 à 16 h 51 min

@ marinaedline : Et oui , ces valeureux étudiants ne ce sont pas écrasés devant ces pauvres payeurs de taxes , ils ont combattus jusqu'aux bout , pour soutirer sans pitié , aux sons des tambours , et carrés rouges de leurs souteneurs , les derniers deniers de leurs fonds de poche .

@ L'imprévus ; La politique est la science du compromis . Si ont s'attardent à cette grandiloquente pensée , il est indéniable que le PQ est le champion de cette science du compromis . La mise au rencart de ses promesses électorales et l'application des pomesses des partis adverses , est en effet un bel exemple de cette science , mais aussi l'exemple que ce parti à perdu le nord et n'était pas prèt à diriger le Québec . Une situation d'échec qui sera coûteuse à tous les niveaux .

papajohn dit :
5 février 2013 à 17 h 10 min

Alexandre B. dit :

5 février 2013 à 13 h 17 min

@papajohn

Et vous n’êtes surtout pas vous-même un bon fédéraliste(OUI) convaincus(MAI(S ALORS LÀ PAS DU TOUT), tout comme votre petite clique(QUEL PETITE CLIQUE? POUR CELLE_LÀ VA FALLOIR FOURNIR DES PREUVES ET PAS JUSTE TES OPINIONS OU PERCEPTIONS).

Allons discutez donc intelligemment(QU'EST_CE QUE TU DIRAIS DE COMMENCER A L'APPLIQUER TOI-MÊME). Tout le monde a le droit de partager son opinion ici(OUI), n’en déplaise à certains dictateurs comme vous(UNE AUTRES CONNERIE QUI SERA A ME PEOUVER), Jacques ou Claude m.

Miche dit :
5 février 2013 à 17 h 32 min

BLABLABLA!!! Continuez à vous « bitcher » entre vous! Ce site en est rendu UN de tellement BAS étage! Vous jetez votre VENIN sur toute personne qui écrit un commentaire CONTRAIRE à VOTRE opinion! C'est ce que vous VOULEZ, NON? Vous voulez vous Défouler? Ce site est POLLUé par des gens FRUSTRéS! De PLUS, MUPLTIPLIEZ vos pseudonymes pour mêler les cartes et pour écœurer le PEUPLE! Vous êtes vraiment pathétiques! Si vous voulez accorder le droit de tribune à des gens INTELLIGENTS, NORMAUX, qui peuvent apporter une note POSITIVE, ENRICHISSANTE, La HAINE n'est pas bonne conseillère! S.V.P, Prenez vos p'tites pilules, ça PRESSE! Ça vous PERMETTRA peut-être de REVENIR à la REALITE!!! SINON, si vous en avez le COURAGE, partez-vous un BLOGUE à votre IMAGE : « BLOGUE pour HAINEUX, CHIALEUX et FRUSTRéS »! Vous aurez sûrement un certain succès! Comme ça, vous cesserez de POLLUER ce BLOGUE! Mais comme vous AIMEZ écœurer les AUTRES, tel un ENFANT avec des difficultés de comportement, qui veut attirer l'ATTENTION, c'est LOIN d’être CERTAIN! Des « GENS » de votre acabit préfèrent « GOSSER » les autres, sans plus!

Miche dit :
5 février 2013 à 17 h 36 min

Miche 2 BLABLABLA!!! Continuez à vous « bitcher » entre vous! Ce site en est rendu UN de tellement BAS étage! Vous jetez votre VENIN sur toute personne qui écrit un commentaire CONTRAIRE à VOTRE opinion! C'est ce que vous VOULEZ, NON? Vous voulez vous Défouler? Ce site est POLLUé par des gens FRUSTRéS! De PLUS, MUPLTIPLIEZ vos pseudonymes pour mêler les cartes et pour écœurer le PEUPLE! Vous êtes vraiment pathétiques! La HAINE n'est pas bonne conseillère! Si vous voulez accorder le droit de tribune à des gens INTELLIGENTS, NORMAUX, qui peuvent apporter une note POSITIVE, ENRICHISSANTE, S.V.P, Prenez vos p'tites pilules, ça PRESSE! Ça vous PERMETTRA peut-être de REVENIR à la REALITE!!! SINON, si vous en avez le COURAGE, partez-vous un BLOGUE à votre IMAGE : « BLOGUE pour HAINEUX, CHIALEUX et FRUSTRéS »! Vous aurez sûrement un certain succès! Comme ça, vous cesserez de POLLUER ce BLOGUE! Mais comme vous AIMEZ écœurer les AUTRES, tel un ENFANT avec des difficultés de comportement, qui veut attirer l'ATTENTION, c'est LOIN d’être CERTAIN! Des « GENS » de votre acabit préfèrent « GOSSER » les autres, sans plus!

claude M. dit :
5 février 2013 à 17 h 42 min

à jean Martin

Et bien c'est la meilleure ! ..vous croyez premierement qu'il y a un débat et deuxiement que vous faites avancer un tel débat à supposer qu'il y ait un. Quelle prétention et enflure d'égo !. Vous vous croyez des penseurs qui allez faire avancer les choses dans la société par ce site. C'est la pensée magique qui vous habite. Mais tout ca ne sont que flatulence verbale.

Mais vous vous prenez vraiment au sérieux là ?. vous voyez pas qu'il ne sagit que d'une partie de pingpong entre blogueurs les uns plus prétentieux que les autres.

On ne règlera rien ici, si ce n'est des problèmes d'égo de certains ou de passe temps pour d'autres qui trouvent leur journée trop longue à s'occuper . Mais vous donnez trop d'importance à ce genre de palabre qui se tient ici.

D'ailleurs si vous était sérieux croyez vous vraiment que vous seriez si souvent sur ces blogues, tout comme vos ptits amis Réjean ass et cie ?, qui pullulent sur tout les blogues ! Vous avez pas autres choses à faire dans la vie. C'est triste

vous n'etes pas à un rassemblement du pécul

papajohn dit :
5 février 2013 à 18 h 01 min

Si les femmes sont moins corrompues au niveau affaires et politiques, c’ est tout simplement qu’ elles y sont moins présentes.

les naifs semblent oublier que y a pas longtemps encore on criait au scandal avec la Courchesne qui aurait vendu des places en cpe (aurait dis-je) et les directrices de CPE qui a 100 000/an qui avance des dossier dans la liste , car c'est connu de tous que des bien nantis n'hésite pas a corrompre des directrices a coup d'enveloppe, de congé dans des résidence luxueuses au bord de mer , billet de spectacle rare et combien d'autre stratagème du genre pour voir avancer dans la liste d'attente leur petit poupon qui n'avait aucune inscription avant leur naissances ! alors des femmes corrompues ? a la tonne surtout quand c'est le fric des contribuables

émile lafreniere dit :
5 février 2013 à 18 h 19 min

Mais sérieusement,Pierre Létourneau,tu peux nous le dire il y a seulement que nous qui vont le savoir,l'as-tu recoller ta carte oui ou non? Je demande cela parce qu'on pourrait suggérer a la CAQ de faire ses cartes en tole indéchirable,ainsi cela empecherait ceux qui savent plus quel bord prendre de coller.

Ivan Champetier dit :
5 février 2013 à 18 h 55 min

¨À moins que vous soyez propriétaire d’une business et que votre employé (qui parle arabe à son frère dans la rue mais français dans votre business) trouve l’idée du siècle qui va vous faire devenir multimillionnaire.¨(Francine Gagnon)

Vous prenez les Arabes pour des idiots,madame! SI ce bonhomme,ou qui que ce soit, trouve l'idée du siècle,il va s'arranger pour que ça ¨lui¨ profite voyons donc! Il ne va pas vous donner ça comme ça,et lui rester la a manger de la colle et subir vos caprices. Dans quel monde croyez-vous vivre?

L'Imprévu dit :
5 février 2013 à 19 h 06 min

@ Jim Brindle

Vous savez.... quand on est minoritaire on a 2 choix. Ou bien on fait comme si on est majoritaire et on fonce tête baissée en laissant à l'opposition le soin de déclencher des élections (méthode Harper), ou bien on met de l'eau dans son vin et on essaie de gérer avec le plus large consensus. Si Mme Marois ne s'occupait pas de l'opposition et passait ses lois comme elle veut, vous seriez le premier à vous insurger qu'elle ne respecte pas la population et le mandat qu'elle a reçu. Ais-je tort ? Vous seriez le premier a clamer haut et fort qu'elle n'a pas le mandat pour faire ceci ou cela. Imaginez Legault minoritaire. Vous pensez qu'il va abolir les commissions scolaires, mettre les syndicats à genoux, abolir la formule Rand, augmenter les frais scolaires, couper dans les services publics, aller de l'avant avec son idée d'évaluer les profs, mettre les médecins au pas ?

Vous pensez réellement ça ?

Moi pas. Ça fait assez longtemps que je suis la politique. Il ne fera pas mieux que les autres. Harper et Charest avaient défié l'opposition. Ils en ont payé le prix.

C'est ça un gouvernement minoritaire, qui gère dans le respect de son mandat. Il ne veut pas aller en élection rapidement. Alors il est prudent. C'est correct. Si la CAQ a le courage de renverser le gouvernement je serais le premier surpris.

D'après moi, tout ça va se décider au printemps à partir des sondages qui seront publiés. Si la CAQ ne remonte pas dans les sondages, la CAQ n'osera pas aller à l'abattoir. Ni le PLQ.

L'Imprévu dit :
5 février 2013 à 19 h 09 min

oupsss je viens de voir qu'il manque un bout...... évidemment on aura compris que ce ne sont pas Harper et Charest qui "en ont payé le prix" mais bien les partis d'opposition....... Puisque Harper et Charest sont revenus majoritaire après les élections.

Mille excuses

jean Martin dit :
5 février 2013 à 19 h 23 min

@Claude M.

Si vous prenez le temps de me répondre,c'est parce que vous aussi n'avez rien à foutre de votre temps !

jean Martin dit :
5 février 2013 à 19 h 31 min

@ Papajohn

Vous avez raison quand vous parlez de Courchesne,on pourrait même ajouter Beauchamp.Charest s'est servi des femmes comme bouclier pour se protéger de ses contacts douteux.Il a détruit possiblement la réputation de plusieurs de ses femmes députés ou ministres.Elles ont été exploitées et jetées en pâture à la mafia et autres entourloupettes des libéraux. Vous ne verrez jamais cette situation avec le P.Q de madame Marois.

AlineB dit :
5 février 2013 à 19 h 44 min

Je n'ai qu'une phrase pour résumer le Quebec en ce moment et les Quebécois : Peuple à genoux...attends ta délivrance.

jean Martin dit :
5 février 2013 à 20 h 34 min

Je parlais plus tôt des femmes boucliers du PLQ. Femmes boucliers,vous allez dire, pourquoi ? Pour protéger les collecteurs de fonds du parti. Les Bibeau,Fava et autres travaillaient dans l'ombre pour remplir les coffres du parti et les poches de plusieurs organisateurs. Bachand, Fournier,Couillard ne pouvaient ne pas être au courant de cette arnaque.On parle ici de vol de nos taxes,une attaque directe à la démocratie.Vous ne verrez jamais cela avec le parti Québécois.

le nationaliste dit :
5 février 2013 à 20 h 52 min

@claude M. dit :

" Vous vous croyez des penseurs qui allez faire avancer les choses dans la société par ce site. "

Oui. En effet, personne ici ne va faire avancer les choses dans la société.

Par contre, je crois que quelques interventions, de temps à autre, peuvent faire avancer nos propres réflexions.

Sans se prétendre de grands penseurs, plusieurs intervenants ici trouve, au moins, de l'intérêt à réfléchir.

La sociologie n'est pas du tout mon domaine, mais je me pose des questions, et je tire quelques bénéfices à lire les commentateurs.

papajohn dit :
5 février 2013 à 21 h 19 min

Vous ne verrez jamais cette situation avec le P.Q de madame Marois. tu me prouves hors de tout doute que tu ne connais pas du tout ta CHEUFFE car c'est jean charest en jupe et probablement pire encore . l'oncle de ma femme a travaillé directement sous ses ordres et et ne l'oubliera jamais lui le fonfon séparatiste n'a pas voté pour le PQ justement a cause que c'est elle la cheuffe, et je ne peux te répéter ce qu'il a dit car ca ne passe pas la censure , pour l'avoir déja essayé!

Jean-Yves Gobeil dit :
5 février 2013 à 21 h 21 min

Je trouve que le PQ se laisse aller sur la langue, je lisais une revue tantôt et j'ai vu une gaffe monumentale.

Jobboom - Fév. 2013. Vol. 14

Page 7 (Gouv. du Québec) Avenir en santé

-Regardez le gars qui regarde sa montre à côté d''un "BUS STOP"

Trop drôle !!!

Ivan Champetier dit :
5 février 2013 à 21 h 22 min

¨Je demande cela parce qu’on pourrait suggérer a la CAQ de faire ses cartes en tole indéchirable¨ (Émile Lafrenière)

Seulement voila! Ce n'est pas les cartes de membres qui font les votants! Quand-même les feriez-vous en inox 316 d'1/8 ¨ d'épaisseur (vous verriez que ça ne se coupe pas en soufflant dessus)!

Moi je n'ai jamais eu une seule carte de membre du moindre parti,et je vote quand-même en général (sauf la dernière fédérale,mais j'aurais voté Harper! Ce qui ne sera pas forcément le cas pour la prochaine élection,en passant)

Jean-Yves Gobeil dit :
5 février 2013 à 21 h 24 min

Erratum:

Page 7 du cahier spécial "carrières d'AVENIR"

jean Martin dit :
5 février 2013 à 22 h 21 min

@papajohn

Peut-être que l'oncle de votre femme était un total incompétent ?

Pierre Letourneau dit :
5 février 2013 à 23 h 24 min

@ émile lafreniere

Ce n'est pas parce que je ne suit plus membre de la CAQ que du coup je deviens un idiots et me mes a voté PLQ ou pire PQ , une bouse de vache serais 100,000 fois préférable a ces parti corrompue et directement responsable de toute cette merde et ca de plus en plus de gens sensé le réalise . Dans les fait , a par quelque lobo des vieux parti , sans aucune cridibilité sur ce blogue , presque tout le monde regrete amèrement leur vote du 4 septembre et si la Qween populine n'aplique que des promesse de la CAQ ces quel veux s'acheter du temps pour finir de ce remplir les poche et celle des ces ti-namies avant la prochaine élections qui marqueras la fin des crapules et des vieux parti . La CAQ reste encore , pour l'instant , le seul remède contre ce cancer du COLONS que son les vieux parti et ces pas votre pitoyables avis (n'y celle des ti-cariboux rageux) qui me feras changer d'idez. VOUS (PQ,PLQ) ête la cause de toute cette merde et très loin d'être la solutions .

L'idiot selon Einstein : L'idiot est celui qui commets toujours les même erreurs , en espérant un résulta différent . ;)

Claude m dit :
6 février 2013 à 7 h 51 min

Je suis curieux de connaître le profil socio économique des individus qui passent des heures et ses heures sur ces sites. Mais je demande pas de réponses car 90 pour-cent mentiraient .

Alexandre B. dit :
6 février 2013 à 8 h 45 min

@Pierre Letourneau

Encore le même radotage, vous étiez en forme hier soir. Et si vous essayeriez un peu d'originalité dans vos prochaines interventions, juste pour le fun.

jim brindle dit :
6 février 2013 à 9 h 04 min

@ l'Imprévu ; vu le résultat de son élection et son incapacité à honorer ses promesses ; Mme Marois aurait du refuser de prendre en main la gouvernance du Québec jusqu'au prochaine élection . et empêcher la propagation d'un fouillis politique sans précédent.. De toute façon le PQ à gagné les élections sous de fausses promesses aux étudiants .

Pierre Letourneau dit :
6 février 2013 à 9 h 52 min

@ Claude m

Je dirais 15% de retraité . 25% d'honnete travailleurs . 50% de fonfons et de syndicailleux (qui s'ennui a mourir ). 5% d'étudiants . 4% de simili-intelo-a-pipe . 1% de sans emploie .

Bref une image assez CONforme du Québec.

francine Gagnon dit :
6 février 2013 à 9 h 56 min

Ivan Champetier (5 février 2013 à 18 h 55 min)

Vous avez sorti ma phrase de son contexte monsieur, c'est plutôt Jean Martin qui n'aime rien d'autre que le blanc. Relisez au complet avant de juger. Je ne peux les trouver idiots, je suis du milieu.

Pierre Letourneau dit :
6 février 2013 à 10 h 02 min

@ Alexandre B.

Ca fait des ciecles (30 ans) que vous et votre ligue des ti-cariboux-frustré vous nous servé les même sotise , les même insultes et même péquisteries , bref votre radotage de gogauche-caviards , alors quand bien même je vous servirais un peux de bon sense encore quelque jours , ces très loin des niaiseries a longueurs d' années que VOUS nous avez habituer. VOus n'aimez pas ? oooon que ces domages.

Je vous ais parler du témoignages de Lalonde qui prouve hors de tout doute et qui nous démontre que le PQ est champions toute cathégorie en ce qui atrait a la corruptions ? lol ;)

Alexandre B. dit :
6 février 2013 à 12 h 44 min

@Pierre Letourneau

Désolé je ne sais pas ce que veux dire le mot ''ciècles'', pas dans mon dictionnaire.

Je ne savais pas non plus que le témoignage d'un corrompu était une ''prouve'' hors de tout doute.

Merci de m'instruire Pierre.

papajohn dit :
6 février 2013 à 13 h 23 min

jean Martin dit :

5 février 2013 à 22 h 21 min

@papajohn

Peut-être que l’oncle de votre femme était un total incompétent ?

au nmodérateur ! où est passé mon comm. car il n'est jusqu'a présent pas refusé alors c'est encore un comm. qui se ramasse dans le néant?

Pierre Letourneau dit :
7 février 2013 à 11 h 19 min

@Alexandre B.

De rien , mais ce qui est de votre formation , oublier ca , ont ne peux inculqué , même un peu , de sagesse a une casserole vide.... ;)

Martin dit :
11 février 2013 à 13 h 41 min

Et tu vas me dire, Martineau, que tu resterais aussi fendant en tant que politicien? Non, tu y penserais à deux fois avant de te faire aller le mâche-patates aussi!

Loading