/misc
Navigation

Le chien, la queue (extrait)

Coup d'oeil sur cet article

C’est ça qui est spectaculaire, avec la Commission Charbonneau : constater à quel point ce système était bien rodé. Tout le monde connaissait sa place et le rôle qu’il avait à jouer.

Une vraie pièce de théâtre.

On a l’impression que TOUT le monde était au courant de ce qui se passait. À un point tel que le procureur de la Commission, Me Gallant, a demandé à Michel Lalonde dans un moment de découragement : « Mais y a-t-il des municipalités qui respectaient les règles ? »

(Entendez : « Mais y a-t-il des gens qui ne mangeaient pas de ce pain-là ? »)

« Oui, de répondre l’ingénieur : Bois-des-Filion et Lanoraie. Là-bas, il y avait des élections normales... »

J’aime bien cette expression : « Des élections normales... »

En fait, quand on regarde la carte du Québec, on se rend compte que c’était l’inverse : la norme, dans les municipalités de la province, c’était la corruption et la combine.

L’honnêteté était l’exception, la marge. L’anormalité.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal...

 

45 commentaire(s)

jean Martin dit :
31 janvier 2013 à 15 h 20 min

Duplessis l'avait dit à un entrepreneur : Tu donnes gros ,tu reçois gros,tu donnes petit tu reçois petit.Plus çà change plus c'est pareil !

Louis Francoeur dit :
31 janvier 2013 à 15 h 49 min

Vous arrivez un peu vite aux conclusions. Évidemment, pour un corrompu comme Lalonde, ça fait bien de décharger sa conscience et dire que le système était comme ça. Mais ça n'en fait pas des vérités.

On a des témoignages convergents sur le fonctionnement des partis municipaux à Montréal et à Laval, mais on n'a strictement rien qui montre que le PQ, le PLQ ou la CAQ promettaient des faveurs en échange de contrats gouvernementaux. D'ailleurs, on a plutôt une évidence qui montre que ça ne marchait pas et qu'un évaluateur sur un contrat du MTQ qui se faisait payer ne cotait pas mieux la firme qui le payait...

Attention monsieur Martineau de prendre les justifications des corrompus pour argent comptant. Pensez-vous vraiment que Surprenant allait au casino pour retourner l'argent au public? Ce qui n'est pas vérifié qui vient de la bouche de ces corrompus n'a aucune crédibilité.

Pierre Letourneau dit :
31 janvier 2013 à 16 h 53 min

@ Louis Francoeur

Attendez , si je suit bien votre logique Lalonde aurais versé illégalement (prete nom) $120,000 au, PQ $95,000 au PLQ et $25,000 a l'ADQ (non pas la CAQ comme vous l'affirmé fausement et avec intention partisane) simplement par pure altruisme , sans attendre de retour d'assenseur ...... redite moi ca sans rire .... lol .

Pourquoi pas le père Noel existe et la fée des étoiles itou un coup parti .......

"Attention monsieur Martineau de prendre les justifications des corrompus pour argent comptant." " Ce qui n’est pas vérifié qui vient de la bouche de ces corrompus n’a aucune crédibilité."

Croyers vous sincerment que ces témoiniages devant une juge de la CC ne son pas vérifé ?

Justement , certain partisant aveugle non aucune crédibilité .

Miche dit :
31 janvier 2013 à 17 h 04 min

Allez voir dans TOUTES les VILLES, specialement LONGUEUIL, et vous verrez toutes les anormalités! J'ai bien dit TOUTES les VILLES! CREUSEZ BIEN!!!

Pierre Letourneau dit :
31 janvier 2013 à 17 h 07 min

A ce que je sache , les corrompue son ceux qui recoive l'argent sale (PQ,PLQ,ADQ) ,ceux qui la donne son les corrupteurs (témoins de la CC a venir et Lalonde). Seul ceux qui son au pouvoir peuve , par ce fait , retouner l'assenceur ,placé ces pions , nominations , échange de bon procédé , loi favoriant les ... bref une vaste gamme de service rendu , pas seulement des contrats , soit le PQ et le PLQ par alternance depuis 30 ans . Si de tel générosité de la par des corrupteur ne serais que pure partisanerie polique , pourquoi les 3 parti alors , pourquoi pas les 3 autre qui n'ont aucune chance au pouvoir ? Que de question existenciel pour ceux qui tenterais de jouer la carte de l'innocense ou de la victime , n'est ce pas .

Pierre Letourneau dit :
31 janvier 2013 à 17 h 21 min

Disons nous donc les vrai affaire pour une fois , les crapules s'achette des politiciens en échange de service ou de contrat points , ont en as la preuve , ont vire ces clowns , ont refait les loi et les systhéme pour plus que ca arrive , ont jette au vidange nos carte de membre de parti corrompue , ont vote intelligament et basta ces fini. Arrêtons de ce mêtre la tête dans le sable, tout le monde le sais plus ou moins depuis des lustres. M.Marois auras t'elle l'humilité de Vaillancours ou de Tremblay , j'en doute. JJ Charest lui doit bien rire .

serge moreau dit :
31 janvier 2013 à 17 h 39 min

moi j'ai de la misère à comprendre pourquoi les gens sont surpris,depuis le temps que cela dure j'en suis venue à y trouver une normalité,triste mais vraie

Louis Francoeur dit :
31 janvier 2013 à 18 h 18 min

@Pierre Létourneau

Désolé de ne pas être d'accord avec vous, ô oracle extra lucide, capable de déceler les intentions des gens, même les plus inconscientes. J'ai écrit CAQ plutôt qu'ADQ par erreur et de toute façon, la CAQ a repris le fond de commerce de l'ADQ, avouez que vous fendez les cheveux en quatre.

La Commission Charbonneau vérifie les faits vérifiables, elle ne vérifie pas les motifs des gens, elle ne vérifie pas s'ils sont vrais parce que c'est impossible à vérifier.

On peut imaginer que ne pas être barré peut être un motif suffisant pour contribuer à un parti politique, avoir accès à des ministres peut être une autre raison, avoir accès facilement à l'opposition si un projet de loi nous contrarie, peut en être un autre. L'imagination peut conduire à bien d'autres hypothèse, mais ça ne vaut pas plus cher que votre commentaire.

Lalonde lui-même dit qu'il ne donnait pas d'argent pour trafiquer le processus d'octroi de contrats du MTQ. Vous le croyez là ou vous aimez mieux croire ce lieux communs qui veut que rien n'ait changé depuis Duplessis, et qui a l'avantage de le déresponsabiliser?

gillac dit :
31 janvier 2013 à 19 h 06 min

Petite question à poser à chacun d'entre nous: supposons que vous êtes co-propiétaire d'une firme d'ingénierie et que vous découvrez que dans le territoire où vous travaillez les plus hautes autorités (dg, élus) encouragent ouvertement la collusion et la corruption, supposons que vous avez constitué une belle équipe d,ingénieurs et de techniciens que vous devez nourrir en projets, que faites-vous? Vous appelez la police qui complètera son dossier le jour de votre enterrement ou vous acceptez de jouer le jeu? Après tout, au Québec, nous venons de voir une juge qui ayant donné d,importants travaux au noir, reçoit même une compensation pour du travail mal fait. Arrêtons de focuser sur le doigt qui nous montre la lune.

jean Martin dit :
31 janvier 2013 à 19 h 55 min

La vérité est que le système de collusion, corruption,était devenu tellement gros,que ceux qui y participaient croyaient vraiment que c'était la seule façon de fonctionner.La vérité est que le politicien est le premier responsable de cette effondrement de l'état. Pourquoi? Parce que c'est lui qui a le mandat démocratique de défendre les intérêts de ceux qui l'ont élu démocratiquement.Qui?Les payeurs de taxes.Qu'un homme d'affaires,comme Zambito,Lalonde ou autres, essaient de faire plus de fric ,cela est leur droit le plus légitime.Qu'un élu facilite et encourage le pillage de l'argent durement gagné des citoyens est une autre chose.C'est pour cela que les poursuites et les sentences vis à vis des élus devraient être exemplaires et très sévères.

Steph dit :
1 février 2013 à 7 h 45 min

Quand on regarde la carte du Québec... dites au moins la carte de la région de Montréal. Je ne dis pas qu'ailleurs on est tous blanc comme neige mais cessez de faire du Montréalocentrisme et de parler de la réalité montréalaise comme si vous parliez de la réalité de la province entière.

Pierre Letourneau dit :
1 février 2013 à 9 h 39 min

@ Louis Francoeur

Vous savez , en temps de pareil crise , ou la corruption ne fait pas seulement loi , mais est même étatisé et ce a tout les niveaux ou palier de gouvernance , de ce fermer les yeux , s'enfouire la tête dans le sable (derière déja des oeuillères partisane) ne sert a rien. Votre discours d'avocat , qui ce cherche de juteuse heurs facturable , non plus. A pareil mal pourtant , ils existe des solutions , facilement aplicable , financement des parti a même les fond publique 5 parti max , 2 millions par parti , controlé par le DGE avec les plein pouvoir de pousuite si il y as manquement , loi sur l'imputabilité , plein pouvoir au VG , avec même celui de démètre et de pousuivre un PM , mais pour ca ca prend un gouvernement au mains propre pour instauré ces loi , car ils est très rare et ce même vous le confirmerez , qu'une crapule s'auto-maltraite et ces bein domage , présentement et depuis 30 ans , ces les crapules qui font les loi. Si vous préféré et ce malgré les preuve continuez de croire que tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil , libre a vous de jouer a l'autruche , mais le peuple lui justement , ils en a marre de jouer et surtout de graissé de la crapules (corrupteur , corrompue et ceux qui les défendes) avec ces taxe et impots. " ô oracle extra lucide" quel bouffons vous faite , même un aveugle la voie toute cette merde , les seul qui pense comme vous , son ceux qui en profite de toute cette corruptions et ca ce son des FAIT , pas de vulgaires jeux de mots partisant aveugle.

Pierre Letourneau dit :
1 février 2013 à 10 h 18 min

Un mouvement , dans l'ouest de Montrèal est entrain de ce créer , demandant n'y plus n'y moins que la tutel du Québec au instance international et fédéral. Des mouvements citoyens ce créer un peu partout pour demander a leur maire de rendre des comptes et d'ouvrir les livres et contrats. Nos jeunes ce prépare a un primtemps très chaud et cette fois pas de casserole et de faux apuis manipulateur (PQ,Syndicailleux)(les états généreux (raux)n'étants dans les fait que poudre au yeux pour fixé de combien ont vas encore les siphonés) tout tombe en ruine , nos ponts , nos hopitaux , nos écoles , nos routes ... La CC nous montre jours apres jours , que dans les fait nos politique son de vulgaire pu... qui ce vende au plus offrant , par alternance (PQ,PLQ,PQ,PLQ,PQ,PLQ) et bientot la décotte et l'immense crise économique qui s'en suivra ......... Woin , ces vrai que dans le font , Lalonde n'est qu'un corrompue et que l'ont ne doit pas le croire ... c'est évident . Populine première a demandé a Tremblay de démisionné ... qui lui demanderas a elle ? Bienvenue a ce qui reste de Pathétique-Land , l'ex plus-bo-pays-du-monde.

émile lafreniere dit :
1 février 2013 à 10 h 27 min

Dommage de voir que certains par aveuglement politique sont incapables de faire une analyse sérieuse de la situation.Dans les commentaires qui précedent a mon avis seul Louis Francoeur analyse froidement la situation. J'aimerais faire remarquer a ceux qui voyulaient voir le parti libéral dans l'embarras sont décus puisque ce qu'on peut leur reprocher a touché les 3 principaux partis.Et je veux bien souligner que peu importe les partis il y a des choses qui peuvent facilement échapper aux hautes instances des partis. Quand les gens utilisent des pretes-noms,il est évident que le donateur sait qu'il contourne la loi,mais le receveur ne fait pas nécessairement enquete sur chacun des dons. A mon avis on a voulu dans la législation etre plus catholique que le pape. Si on s'oriente a limiter les dons a 100 ce sera encore contourné encore plus. Si on veut un controle facile n'empechons pas les firmes de donner et ne limitons pas a un montant dérisoire mais laissons a des comités indépendants l'attribution finale des contrats. En conclusion,il faut noter que nous sommes en présence de l'arroseur arrosé dans le cas du P.Q..Je suis certain que Pauline n'aurait pas mis tant d'acharnement a salir Charest si elle avait su que le P.Q. était dans le meme bain et meme un peu plus profond. Je souligne malgré tout que ceux qui voyait la corruption au niveau provincial se sont trompés car la commisssion semble bien établir que c'est au niveau municipal. Mais la encore il faut faire attention ce n'est pas automatique qu'un parti municipal ayant recu une contribution par exemple de 5000. d'une firme soit par le fait meme corrompu. Dans cette commisssion Charbonneau on met l'accent sur des éléments qui ne sont parfois que des civilités qui ont toujours été présentes. Croyez-vous sincerement qu'élu qui recoit une bouteille de vin a Noel va nécessairement tomber dans la corruption.

Poker Face dit :
1 février 2013 à 12 h 03 min

Difficile de dire non à un système aussi bien implanté et surtout cotionner par le politique. Si tu n'acceptes pas d'ëtre corrompu tu n'as pas de travail et tu sais que l'autre firme d'ingénierie obtiendra le contrat. Je peux fort bien à présent comprendre les réticences de J. Charest à donner son aval à une commission.d'enquëte. Admettons que tout ce système de corruption cesse, j'arrive à peine à m'imaginer les stratagèmes déployés pour la remplacer la collusion. La seule solution pragmatique est le prélèvement de nouvelles taxes pour payer les élections de tout acabit que çà nous plaisent ou non. Dans le domaine ou je travaillais, il y avait des bassesses pour moins que ça avec pour seul appat une bouteille de vin. Alors il va de soi que peu de gens l'avoueront mais combien aurait aimé avoir l'opportunité de se graisser ainsi. Il est tout aussi facile de lever le nez sur la corruption que de trouver des gens pour en faire parti.

francine Gagnon dit :
1 février 2013 à 12 h 05 min

Jean martin dit: Qu’un homme d’affaires,comme Zambito,Lalonde ou autres, essaient de faire plus de fric ,cela est leur droit le plus légitime

Non! pas par les moyens employés, intimidations, menaces..ce n'est absolument pas leur droit légigime, à moins que ça fait telllllllemment longtemps qu'ils agissent de cette manière que c'est devenu un mode de vie banal et qu'ils trouvent ça normal et vous aussi.

émile lafreniere dit :
1 février 2013 à 12 h 47 min

M. Létourneau vous nous abreuvez de vos discours en paralnt de la CAQ comme la pureté meme quand dans les faits et ce je dis en leur laissanty leur présomption d'innocence comme ca devrait etre pour plusieurs élus qui se son faits jouer dans le dos,mais vous oubliez que quelques candidats de la CAQ détenant ou ayant détenu un poste de maire sont concernés dans les déclarations de Lalonde. Alors cessez de pourfendre ceux qui mettent la CAQ dans le meme bain,il y a une bonne base de réalité. C'est pour cela que je trouve les commentaires de M. Francoeur beaucoup plus réalistes et sans pamoison devant personne. A trop en mettre mon ami personne ne vous croit.

Pierre Letourneau dit :
1 février 2013 à 13 h 44 min

@ émile lafreniere

Soyer assuré que je suis très impliqué a la CAQ , je suis membre actif et que si j'y voie ne seraisse que $0.01 d'argent sale il auront ma carte de membre en plein visage et plus jamais mon vote . Contrairement a beaucoup , je suis concéquant de mon discours et ne fait plus confiance en personnes. Pour l'instant ils ne serais que coupable d'avoir recu de l'argent sale , car jamais au pouvoir , contrairement au PLQ et PQ qui eux donne des "service" très varié en échange de millions de dollars de financement depuis plus de 30 ans. (regardez les coffre de la CAQ ils y as une énorme différence). Pour finir , si vous voulez "excusé" des crapules et des corrompue ca vous regarde , mais moi , qui payes dans les 6 chiffres en impots et taxe a chaque années depuis plus de 50 ans , je demande justice et que mon argents durement gagner serve a autre chose que de graissé des bandits , demande très légitime , le reste n'est que argumentations et parisanerie aveugle , voila tout .

émile lafreniere dit :
1 février 2013 à 14 h 09 min

M. Létourneau ne soyez pas naif au moins.Pensez-vous un instant qu'un militant comme vous dites l'etre peut savoir s'il y a argent sale.Vous ne faiotes tout de meme pas enquete sur chacun des dons. Je veux bien que vous puissier jouer a la pureté mais n,en mettez pas plus que le client n'en demandwe. D'autre part je déteste ceux qui comdamne instantatément. Tout le monde a droit a la présomption d'innocence et dites-moi un seul instant ce que vouis pouvez savoir prenons un exemple Jean Charest.Vous n'etes quand meme pas dans le secret des dieux. Alors prenez votre pepsi tout doucement en attendant les conclusionms de l'enquete,vous aurez peut etfre des surprises tres désagréables comme notre ami Réjean a du avaler.Maintenant il ne lui reste qu'a peser sur ON selon sa promesse.

Louis Francoeur dit :
1 février 2013 à 15 h 55 min

@Francine Gagnon

Entièrement d'accord avec vous. Que chacun porte le poids de sa responsabilité. Les ingénieurs au Québec ne sont pas obligés de voler pour survivre. Si ces personnes n'ont pas essayé de combattre la corruption elles sont entièrement coupables.

Les plus coupables, à mon avis, sont les gens de la fonction publique (cadres, professionnels et autres) qui se sont fait payer pour permettre la corruption du système. Leur mandat est exactement l'inverse, soit de s'assurer qu'aucun entrepreneur, contractant, n'abusent des deniers publics. Ces personnes devraient devoir rembourser toutes les années de salaire où elles n'ont pas fait leur travail, elles faisaient exactement le contraire.

Les politiciens municipaux de Montréal et de Laval sont déjà largement en cause. Ils portent eux aussi un lourd poids de responsabilité.

@ Émile Lafrenière

J'apprécie vos bons commentaires. Je ne comprends pas encore pourquoi on mélange les politiciens provinciaux avec ça. À part leur complaisance dans l'utilisation de prête-noms pour les dons des entreprises, et cette complaisance est la même pour le PQ, le PLQ et la CAQ puisque François Legault lui-même a été 10 ans au PQ en sachant très bien ce qui se passait, et qu'il utilise exactement les mêmes techniques de financement que les autres (l'ADQ a aussi son lot de cas douteux), je ne vois pas encore de collusion ou corruption dans les contrats du gouvernement de la province.

Bien sûr, je vois très bien que le PQ a essayé de gagner son élection par une campagne hystérique de salissage sans preuve, et je vois que la CAQ essaie aussi de salir les autres pour les mêmes raisons.

Personnellement, je ne fréquente pas la mafia, ne suis au courant d'aucune malversation et je ne puis être affirmatif sur aucun cas de fraude de l'État québécois. Mais ceux qui sont aussi affirmatifs, j'ai comme l'impression qu'ils sont eux-mêmes des courroies de la corruption... En tout cas, que savent-ils qu'on...

Elton M. Caldwell dit :
2 février 2013 à 0 h 26 min

« Très bien. » dit Garrett en hochant la tête d'un air résigné. Il ne voyait pas l'intérêt d'insister lorsqu'Edward était d'une telle humeur. Néanmoins, il continuerait à essayer de le convaincre à un autre moment, même si ça tombait dans l'oreille d'un sourd.

Pierre letourneau dit :
2 février 2013 à 9 h 32 min

@ émile lafreniere

La plus belle preuve et ce incontestable que les parti provinciaux son impliquer dans ces malversations , ces leur immobilisme , que font ils pour combatre toute cette corruption , ce n'est pas vous qui disiez du haut de votre sagesse et de votre science infuse que les gourvernement ne son que des législateur ? et ben quoi , ils l'oublit eux même quand vien le temps de passé des loi qui protège les fond publique ? Que font ils dite moi a par ce graissé au passages et as engranger des millions d' argents sale ? Rien , nada , néant ils profite du systhème , en sont les complice en ne fesant rien , voila tout . Ce matin , le 02-02-2013 , j'ai rendu ma carte de membre de la CAQ , non pas parce qu'ils y a preuve de corruptions , simplement que l'ont ne peux me garentir a 100% qu'ils ne reste de cette argents sale dans leur coffre. Pour avoir mon vote , ils devrons montré patte blanche , avoir dans leur programmes des loi qui mêtras fin a de pareil pratique et des loi bétons sur l'imputabilité qui est la cause première de tant de corruptions. Je suis concéquant et n'est aucun regrets , je ne suis plus membre de la CAQ , mais un payeurs de taxe et impots comme tout le monde et je demande justice , points barre.

Pierre letourneau dit :
2 février 2013 à 9 h 49 min

@ Louis Francoeur , @ émile lafreniere

Je sais que votre but premier , est de dédramatisé la chose pour tenté de donnez ne seraisse qu'une once de crédibilité au PLQ , d'un coté de la bouche vous dite le PQ est aussi pire et de l'autre , dans le fond ces pas grave , ces pas nous , ces les crapules qui innonde nos coffres d'agrent sale de force , nous ont leur a rien demandez et patati et patata et il le font pour rien , comme ca juste par altruisme , qui est naif ici ???? Le DGE la dedans qui fou rien , ils as eu son chèque lui aussi , ou devrais-je dire envelope ? Ils y as preuve la , il attent quoi , le ok de Qween populine ? Allez buvez votre coke tranquil , mais si j'étais vous , je me dépècherais de mêtre mon fric a l'abrit , car ca risque de puer , bientot , très bientot... et ca risque surtout de brassé , car des gens qui en ont plus que marre , comme moi , son légions ....

Pierre letourneau dit :
2 février 2013 à 10 h 18 min

@émile lafreniere

" D’autre part je déteste ceux qui comdamne instantatément."

30 ans de corruptions étatisés , tout ces preuve , toute ces poursuite de l'UPAQ , de marteau , tout ces témoignages a la CC , tout ces rats qui quite le navire , Tremblay , Vaillancours , Charest et bientot Qween populine .... etc etc etc vous appeler ca de l'instantané ??

Dite moi , pour un bon libéral comme vous , ca prend quoi pour mêtre l'intérupteur a ON , pour que les neurone serve a autre chose que de trouvé des défaites , des excuses ? Imprégner nous de votre immense sagesse S.V.P , car nous , pôvre inculte , ont y voie que de la merde et avons les 2 pieds dedans ...

jim brindle dit :
2 février 2013 à 11 h 15 min

En 1973 , la Commission d'Enquête sur le Crime Organisé (CECO) entrouvait la porte à la corruption au Québec . Aujourd'hui , 40 ans après cette commission , force est de constater que rien n'a vraiment changé en ce Québec de corruption chronique et que ceux qui se disaient blanc comme neige ont été ceux qui ont reçus les plus épaissent enveloppes brunes . Les Saints partis politiques n'existent pas , tout comme les Saints Politiciens . Qui reste t'il pour forger et diriger l'avenir d'un Québec sans taches . Suite aux résultats de le commission Charbonneau , allons nous replonger dans cette mare nauséabonde pour un autre 40 ans .

émile lafreniere dit :
2 février 2013 à 11 h 34 min

A Pierre Létourneau:Comme de coutume l'histérie vous dire toutes sortes de betises qui ne tiennent pas debout. Premierement le parti libéral a été le premier a poser des gestes concrets en mettant en place Marteau et l'UPAC,a cela s'est ajouté les lois sur l'office de la construction et le placement syndical.Tout n'est peut-etre pas parfait mais on peut toujours ajuster. Deuxiemement Charest n,a pas quitté le navire,il a été défait surtout par la complicité des carrés rouges.En homme sage il a décidé de laisser sa place et je suis completement d'accord avec lui apres la camapgne de salissage menée par Pauline Marois sous le couvert de l'immunité parlementaire. C'est curieux monsieur comme on entend peu Marois ces jours-ci depuis les déclarations de Lalonde. Troisiemement vous avez tout a fait droit de remettre votre carte de membre mais je trouve votre geste d'une pureté qui frise la sainteté.Sachez que nous sommes dirigés par des humains et le serons toujours. En conséquence des anomalies il pourra toujours s'en produire,mais il n'y a aucune raison pour que tout le monde baisse les bras. Dans tous les partis il y aura toujours des personnes de bonne volonté et je crois toujours que la tres grande majorité des politiceins sont honnetes.Peut etre par le biais des médias sommes-nous devenus un peu trop exigeants.

émile lafreniere dit :
2 février 2013 à 12 h 05 min

Je rajoute ceci a mon commentaire précédent;Quand je dis peut etre sommes -nous trop exigeants,je ne veux pas en aucun sens approuver la collusion ou la corruption.Cependant des que les médias constatent qu'il a pu avoir rencontre d'un politicin avec un personnage contesté tout de suite c'est l'accusation.En conséquence cela multiplie la méfiance. A-t-on déja pensé que chacun de nous a certainement eu dans son entourage,ami ou collegue de travail que l'on croyait honnete et qu'un jour on apprend que c'est un voleur,un violeur ou autre.Est-ce que cela fait de vous une personne malhonnete. Les gens oublient que par sa fonction un politicien est appellé a rencontrer un tas de gens,il ne peut quand meme faire enqueter sur chacun qui se trouvera sur son chemin.Ou souvent on vas nous sortir qu'un politicien a rencontré telle personne en 2008 mais qu'en 2012 on apprend qu'elle n'est pas honnete. En 2008 meme s'il y avait eu enquete on n'aurais rien su.n'oubliez pas que la plupart des personnes qui sont ou seront accusés de corruption et de collusion n'ont aucun dossier criminel a ce jour.

Pierre Letourneau dit :
2 février 2013 à 13 h 21 min

@ émile lafreniere

lol pour vous le gros bon sense et la maturité et le courage (qui vous fait grandement défaut) de reconnaitre que nous ne sommes que les dindons de la farce , son histérie ?? lol . Enlever votre nom au dessus de vos commentaire , remplacer le par Asselin , guyd , ou autre Cariboux , mêtter y PQ a la place de PLQ ou le contraire et vous vairez exactement ce que je veux dire . Tant et aussi longtemps qui y auras des insignifiants pour voté pour ces crapules , ces bandits resteront au pouvoir et nous payeurs de taxe nous serons les victimes , points. Dure de voir la vérité en face , encore plus dure d'avoir le courages de reconnaitre de s'être trompé ou fait trompé , mais avec ces 2 vieux parti , ces encore plus dure de voir des abrutie prendre leur défences et si vraiment ils reste dans ce tas de fumier 1 ou 2 politicien honnete , bien qu'il ce pousse au plus cliss , car ces la fin pour eux , moi et des centaines de milliers de Québécois payeurs de taxe et d'impots , vous en fesons la promesse.

Pierre Letourneau dit :
2 février 2013 à 13 h 34 min

@ émile lafreniere

Vos commentaires me font tellement pensé a ceux de nos ti-cariboux rageux (vraiments pas un compliments ici), juste a changer le nom et PQ par PLQ et ces identiques . Vous tenté de défendre l'indéfendable car vous ête trop "peureux" pour vous rendre compte que vous apuiez des crapules depuis des décénies , points

Allez j'en ais vraiment marre de ces discutions vide avec des partisants aveugles , qu'ils soit péquiste ou libérals , même chose , toujours trop lache pour ce rendre compte qu'ils sont la cause de toute cette merde , et bien loins d' être la sollutions.

émile lafreniere dit :
2 février 2013 à 14 h 23 min

He bien Pierre.je n'ai pas de carte de membre du PLQ,ni P.Q,ni CAQ,sauf que je sais que nous devons avoir un gouvernement.Alors malgré les qualités et les défauts de chacun,j'essaie de prendre le meilleur et présentement c'est encore le parti libéral qui m'offre les meeilleures chances pour un Québec prospere dans un Canada fort. A vous lire Pierre vous nous rappellez constamment que vous avez bien réussi.Tant mieux pour vous.Sauf que malgré les tempetes qui arrivent a l'occasion dans nos administrations rien ne vous a empeché selon vos dires de passer a travers.Alors ne demandons l'honneteté j,en conviens mais la sainteté n'est pas de ce monmde.

émile lafreniere dit :
2 février 2013 à 16 h 59 min

Grosse nouvelle .En moins de 24 heures Pierre a remis sa carte de la CAQ. Rejean lui s'est retrouvé sur le ON suite aux déclarations de Lalonde.C'est vrai qu'un engagement c'est un engagement.Si Pauline tenait les siennes autant que Rejean cela serait tres bien.

Pierre Letourneau dit :
2 février 2013 à 17 h 45 min

@ émile lafreniere

Et vous vous CONtiniez a voté pour le pire parti de l'histoires du Québec , un parti pourit jusqua l'os , qui beintot seras dirigé par un ministre démisionnaires qui étais venue favorisé ces amies de la médecine privé , la il vas venir completement privatisé notre système de santé ? Allez le lache , CONtiniez a vous bouche les yeux et le nez , mais cette fois allez rejoindre vos semblabe ..... dans l'oublie du néant .

Le rancunier dit :
2 février 2013 à 22 h 12 min

Évidemment des acteurs importants du système de corruption vont s'en tirer indemne. L'ancien maire de Laval (Vaillancourt) et l'ancien maire de Mascouche ne seront même pas forcés d'aller témoigner. Quelle affligeante médiocrité!

émile lafreniere dit :
2 février 2013 à 22 h 33 min

A Pierre Létopurneau;Pour ma part je clos le débat avec ce dernier commentaire.Arrtez s.v.p. de jouer au pur et regardez la réalité.Je vous ai dit que la politique est humaine,que nous pouvons retrouver des bons et des pourris dans n'importe quel parti. Vous me traitez d'aveugle,mais mopi je vous explique mes choix. De votre coté vous défendez votre CAQ en disant que c'est nouveau.Comme vous le disais Louis Francoeur Legault était dans le P.Q. au moment des dons mentionnés a la commisssion.Sylvie Roy réclamait a grand cris mais était dans L'ADQ au moment ou l'ADQ recevait les dons.

émile lafreniere dit :
2 février 2013 à 22 h 51 min

Suite du commentaire précédent: A Pierre: Ce sont quand meme des éléments que vous ne pouvez nier.Toutefois si vous chercher la sainteté totale vous n'ire z certainement plus voter parce que ceux qui se présentent son des humains et ceux qui les supportent aussi. Retenez au moins ceci.Attendez avant de condamner tout le monde.

Charles Deleon dit :
3 février 2013 à 2 h 24 min

Pour le moment effectivement on voit que ce fut institutionalisé. Bien normal il y ade petits voleurs et des grpoupes de voleurs qui deviennet des mafias. Là on a affaire à des hommes d,affaires et des ingénieurs c'est bien certain que si c,est croche ou droit eux ils apprennent les règles et tentent d,évoluer la dedans. On a entendu le gars de la cie Panthère qui lui arrivait plus à rien parce que c'était organisé. Puis on a entendu Lalonde qui lui a préfér être et s'impliquer dans le système pour être certains de pas rester en panne au bord du chemin.

Mais faisons bien attention plkusieurs dont vous M. Martineau êtes portés à faire des affirmations comme si l'enquête était terminées...à mon avis çà ne fait que commencer et on aura de plus en plus un juste portrait dans quelques mois.

Puis cessons de pourfendre les témoins même si les actions qu'ils ont faits nous répugnent..au moin ils nous les disent et celui là a déboulonnés une couple de personnes importantes. ses motivations ne sont pas importantes, çà le regarde du moment ....qu'ils parlent tous .

Pierre Letourneau dit :
3 février 2013 à 8 h 25 min

Entendue hier a un souper d'ancien de mon usine . Comment ca prend de Québécois pour changer une empoule ? Attendez ont vas faire une commissions la dessus , bon ces parti , une firme d'ingénieur 4 , une firme de matériel électrique 2 , d'équipement de levage 1 , 12 employers de la constructions syndiqué , 2 représentaent syndicales , SSAQ et CSST bien sur 2 , 1 représentant du PQ 1 , du PLQ 1 , de la mairi 1 , pour prendre leur envelope et voila je crois que j'ai rien oublier , donc 27 en tout . Non mauvaise réponse , vous avez oublier les 2 mafieux et les 12 de l'hydro qui viensdront mêtre le courant dans 6 mois.

Pathétique n'est ce pas , et le pire ces que ces pas drole car juste réel , pour ceux qui ont 40 ans et plus , vous vous souvenez de tout ces blague de newfee quont fesais a cette époque , bien prenez les même blague et changer newfee pas Québécois et ces ce que pense de nous nos voisins. Une bande d'attardez imbécile qui vote toujours pour les même crapules , Le pire ces qu'ils ont raisons , jamais je n'ai eu si honte d'être Québécois , vraiment un peuple de looser.

émile lafreniere dit :
3 février 2013 à 10 h 26 min

Evidemment Pierre ce n'est pas avec des gens qui raisonnent comme vous qu'on vas changer les choses. Commencez par vous demander si les regles qu'on a établies et qu'on veut meme durcir n'entrainent pas justement ces problemes. Regardez aux Etats Unis les politiciens ramassent jusqu'a 50 a 60 millions par MOIS POUR UNE CAMAPGNE A LA PRÉSIDENCE,pensez-vous que nouis sommes les seuls a ne pas avoir certaines failles. Toutefois c,est comme un enfant a la maison si tu lui mets des reglements extremement contraignants tu peux t'attendre qu'il va dévier de temps a autre. Si au lieu d'analyser de la facon que vous le faites,on y allait plutot sur l'analyse de nos législations peut etre nous pourrions éviter ces dérapages. L'autre point de vue c'est qu'on a parti avec quelques insignifiantes civilités et on en a fait des scandales énormes.Prenons plutot le temps de regarder un ensemble de certainses situations. De la facon que vous prenez les choses,je ne vois que vous a la tete de la province et surtout seul pour etre certain que vous avez le controle sur tout.

Pierre Letourneau dit :
3 février 2013 à 12 h 39 min

@ émile lafreniere

Ca fait 30 ans cher "ami" que je ne fait que ca , je m'implique , travail sur des commités pour trouver des solutions et ces toujours la même chose , quand ca arrive au décideurs ces écarté du revert de la mains , car ils ne veule surtout pas que ca change. Je ne parle pas a travert mon chapeau , comme vous sembler le croires de la hauteur de votre partisanerie aveugle , je vous parle du travail qui ce fait a la base et qui est immédiatement "flucher" par nos élus. La seul et unique solutions ces d'écarté ces crapules du pouvoir et espéré élire un gouvernement qui lui changeras les chose , bien sur ont a pas grand choix , mais déja d'enlever ces boufons les deux mains dans le plats a bonbon envairais un messages clair . Vous savez ce qui me fait le plus peur , ces la révolte des contribuables , elle est bien palpable , juste hier sur 50 convive a un souper , plus de 90% parlais de déssendre dans la rue et de manifesté leur colère , la dessus presque tous des gens pausé et cultivé , je ne rêve pas , je ne délire pas , ces un FAIT.

jim brindle dit :
3 février 2013 à 13 h 41 min

Je propose que nous donnions le contrat de diriger le Québec à une firme extérireure , tout comme une bussiness et selon nos capacités de payer , quitte à se débarrasser de nos programmes onéreux et de ces organisations qui nous empêchent de développer nos richesses .

Gade dit :
3 février 2013 à 14 h 01 min

SVP M Lafrenière ne perder pas votre temps avec M. Létourneau de grâce. Pour ce dernier nous sommes un peuple de looser sauf lui.

Pierre Letourneau dit :
4 février 2013 à 7 h 35 min

@ Gade Bien le commentaire d'un povre (d'esprit) péquiste , povre petite victime , née pour un ti pain , qui vote sans arrête pour des crapules et en accuse les autre , quel insignifiant. Je suis aussi Québécois que vous povre cloche , ces juste que moi , de voir mon pays s'enlisé dans la merde , contrairement a vous , ca m'écoeurs , de voir mon Québec dirrigé par des crapules ca m'écoeur , de voir mon Québec gouverner par des bandits ca m'écoeur , de voir notre province s'appovrire ca m'écoeurs , contrairment a vous je vote pour que ca change et vous pour que ca reste pareil , qui est le patriote ici , qui est le VRAI souverainiste ici ? hein le clowns ?Celui qui détruit son pays ou celui qui veux que ca change ? .... pathétique , le pire ces qu'ils s'en rende même pas compte , plus CON que ca tu oublie de respiré ......

Pierre Letourneau dit :
4 février 2013 à 7 h 40 min

@ jim brindle

Le pire ces que ca s'en viens , un mouvement demande n'y plus n'y moins que la tutel du Québec , imaginé la honte , la tutel , mais si ces pour nous débarassé de ces abrutie , go pour la tutel , toujours mieux que 1 seul autre mandats du PQ ou PLQ.

Gade dit :
4 février 2013 à 14 h 00 min

@ P. Létourneau

Eh le clown si tu ne sais qu'insulter les gens va voir ailleurs. J'ai du respect pour tous les voteurs de la province. 70% des gens n'ont pas votés pour la CAQ tu crois vraiment que c'est tous des morons. Va prendre des cours de français avant de venir écrire tes bêtises ici en t'exprimant comme le dernier des cruches de l'école que tu as fréquentée.

Pierre Letourneau dit :
5 février 2013 à 18 h 34 min

@ Gade

Ben oui , ben oui , ca vous as fait du bien ? , tiens ont me l'avis pas servit encore .... morron vous dite ?

Loading