Sports | Canadien

«L'important, c'est de bien réagir» -Michel Therrien

Denis Poissant

Denis Poissant @

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

Michel Therrien

Photo le journal de Montréal, PIERRE-PAUL POULIN

Michel Therrien

 

TAMPA BAY | Le Canadien a tenu un bon entraînement énergique ce matin à Tampa Bay, au grand plaisir du pilote Michel Therrien, qui espère voir son club rebondir contre le Lightning, ce soir.

Deux longues journées à digérer une raclée de 6-0 face aux Maple Leafs, dans un match du samedi soir présenté coast to coast, ça rend un entraîneur impatient de renouer avec l’action...

«J’ai très hâte au match de ce soir, mentionne Therrien. Des mauvaises performances, cela arrive à toutes les bonnes équipes au cours d’une saison. L’important c’est comment on réagit face à cette adversité. J’ai aimé ce que j’ai vu ce matin, et je m’attends à un bon match de notre part.»

Le Tricolore (trois défaites de suite) affronte une équipe qui en arrache également. Le Lightning a subi la défaite à ses quatre derniers matchs, dont les trois derniers à l’étranger.

«On s’attend à voir une équipe affamée et concentrée, et nous devrons être prêts», dit Therrien.

Galchenyuk excité

Les trios demeureront les mêmes qu’à l’entraînement hier. Therrien a brassé ses cartes et Max Pacioretty retrouvera les deux jeunes, Alex Galchenyuk et Brandan Gallagher.

«J’espère pouvoir leur enseigner des choses, et eux aussi pourront m’en apprendre, a dit Pacioretty, qui ne ne fait aucun cas de sa séparation avec Erik Cole et David Desharnais.

«C’est une équipe, et tout le monde apprécie tout le monde dans ce vestiaire. On a confiance en nos entraîneurs et au système. Maintenant, c’est le temps de trouver une nouvelle chimie avec ces nouvelles combinaisons.»

«Je suis excité, Pacioretty est un excellent joueur, a renchéri Galchenyuk. J’ai hâte au match de ce soir.»

Contrairement à certains de ses coéquipiers, le jeune homme (+6), qui fête son 19e anniversaire aujourd’hui, n’a pas beaucoup de choses à se faire pardonner depuis le début de la saison.

Énergique et impliqué en défense, Galchenyuk mérite le nouveau défi qui lui est octroyé.

Pilotant la deuxième unité, il aura à faire face à de meilleurs joueurs sur la glace.

Il sera particulièrement intéressant de voir si Erik Cole sera en mesure de passer de la parole aux actes, après son mea culpa auprès de ses coéquipiers.

«Ce sera à moi d’amener de l’énergie et de leur créer de l’espace», mentionne Brendon Prust, qui formera un trio avec Cole et David Desharnais.

Discipline

Brian Gionta s’est dit heureux que le Canadien se retrouve sur la route après son cuisant revers.

«C’est l’occasion de faire les choses simplement, dit-il. Nous devrons faire preuve de discipline et éviter le banc des pénalités, car le Lightning possède un jeu de puissance très dangereux.»

Surtout à domicile (1er rang de la LNH). La troupe de Guy Boucher a un taux d’efficacité de 44,4% sur le jeu de puissance au Tampa Bay Times Forum.

Par contre, le Lightning a été tenu en échec à ses 10 derniers avantages numériques, lors de ses trois récentes défaites à New York (Rangers), au New Jersey et à Philadelphie.

Martin St-Louis n’a pas fait vibrer les cordages à ses 9 derniers matchs. Il a tout de même 11 mentions d’aide à ses 8 dernières rencontres.


Les trios

Rene Bourque - Tomas Plekanec - Brian Gionta

Max Pacioretty - Alex Galchenyuk - Brendan Gallagher

Erik Cole - David Desharnais - Brendon Prust

Travis Moen - Lars Eller - Colby Armstrong

Les défenseurs

Francis Bouillon - P.K. Subban

Alexei Emelin - Andrei Markov

Josh Gorges - Raphael Diaz

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus