/misc
Navigation

Le royaume enchanté (extrait)

Coup d'oeil sur cet article

Récapitulons.

On ne veut pas du Plan Nord, on ne veut pas de mini barrages, on ne veut pas de gaz de schiste, on ne veut pas de foreuse, on ne veut pas d’éolienne, on ne veut pas exploiter notre pétrole, on ne veut pas importer le pétrole sale de l’Alberta, on ne veut pas d’hydro-électricité, on ne veut pas de gaz naturel...

On ne veut pas d’augmentation de taxes ni d’impôts.

On ne veut pas de la SAQ (qui vend le vin trop cher) ni de Loto-Québec (qui exploite la crédulité du pauvre monde).

Mais on veut la gratuité scolaire, la gratuité des soins de santé et des garderies à sept dollars.

Pouvez-vous me dire COMMENT ON VA ARRIVER À ÉQUILIBRER TOUT ÇA ?

 

MAÎTRES CHEZ NOUS

 

Il fut un temps où on se disait qu’il fallait être maîtres chez nous. Exploiter nos richesses naturelles, créer de grosses entreprises et construire d’énormes barrages pour nous donner les moyens de nos ambitions.

Aujourd’hui, on croit qu’on va remettre nos finances à flots (et rendre la souveraineté économiquement alléchante) en multipliant les sourires, les pistes cyclables et les bonnes intentions.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal...

 

175 commentaire(s)

JP Bouchard dit :
11 février 2013 à 18 h 31 min

Anyway...

Peux-tu faire un pays avec des crétins endettés jusqu' au cou?

Et avec des chômeurs institutionalisés?

Tu as raison Martineau,la devise des Québecois devrait être :

Tout avoir sans rien donner.

L'Imprévu dit :
11 février 2013 à 18 h 32 min

.... Vous avez oublié

On ne veut pas de nucléaire On ne veut pas d'amiante On ne veut pas de coupes à blanc de nos arbres

Est ce que c'est correct ?

Vous détournez tout. Le gaz de schiste on n'en veut pas près de nos villes et c'est bête, c'est là que ça se trouve. En plus c'est une technologie que l'on ne connaît pas et qui demande beaucoup d'eau potable. Le Plan nord on est d'accord mais avec des redevances décentes. La SAQ c'est ok mais on voudrait que le vin se vende moins cher. C'est surtout votre confrère Descôteaux qui est contre la SAQ. La gratuité scolaire on n'est pas en faveur. Les sondages le disent.

Arrêtez donc de tout généraliser et d'essayer de faire passer les Québécois pour des imbéciles et des irresponsables.

On ne veut surtout pas de chroniqueurs démagogues. On n'en a assez !

Ivan Champetier dit :
11 février 2013 à 18 h 33 min

Ce n'est pas compliqué,on n'y arrivera pas dans l'état actuel des choses! Qui veut la fin,veut les moyens a dit Macchiavel! Au Québec on voudrait la fin,mais pas les moyens. Ça ne peut pas fonctionner!

Claudio Benedetti dit :
11 février 2013 à 18 h 43 min

Excellente présentation, Monsieur Martineau. Continuez, car il est temps de montrer l'autre côté de la médaille. Un certain nombre de personnes n'a pas compris comment la richesse collective peut être crée, tout en respectant l'ensemble des éléments, qui constituent une société.

Moshe_Levy dit :
11 février 2013 à 18 h 49 min

Les Québécois doivent s'ouvrir au Judaïsme ainsi qu'au Sionisme.

Franko dit :
11 février 2013 à 18 h 53 min

Et vive les girouettes du PQ pour faire avancer les choses!

jean Martin dit :
11 février 2013 à 19 h 14 min

D'accord avec l'imprévu. On est tanné au Québec de se mettre à quatre pattes devant les exploiteurs de nos ressources. Avez-vous noté que nous étions la seule province à ne pas obtenir de garantie sur la remise en état de nos sites miniers après exploitation.Et bien, la ministre Ouellet va exiger des garanties financières à court terme pour nos voleurs de ressources.Qu'à fait le gvt libéral et son petit ministre ,ex banquier,Clément Gignac,il a tout donné sans garantie avec son plan nord.Peut-on prendre notre temps avant avant de signer des contrats avec ces cies.Le P.Q protège les intérêts des québécois qui travaillent fort pour gagner leur argent,et moi j'aime ce parti démocratique qui n'est pas corrompu.

Charles Deleon dit :
11 février 2013 à 20 h 16 min

M. Martineau et la majorité de ces gens qui veulent de rien et qui sont contre tous ce qui rapportent des sous et ce systématiquement sont les mêmes qui veulent pas du Canada qui balance notre budget à chaque année à coup de milliards de $$$.

Ils rient de la religion mais ils ont la même relation à l'argent que nos anciens curés de 1930.

Pas pour rien que je ne veux plus m'associer à ce projet de séparartion..Des illuminés , des rêveurs éveillés ils ont pas besoin de LSD comme disait l'autre dans ses albums..ils sont tombés dans la marmitte quand ils étaient jeune.

Réjean Asselin dit :
11 février 2013 à 20 h 51 min

François Legault , la créature de Lucien Bouchard , se dit maintenant favorable a un moratoire sur l'industrie du gaz de schiste ! Evidemment il a attendu que son mentor , Lulu Bouchard , tire sa révérance comme porteur de valise de cette industrie . Lors de la création de la Coalition , Legaut était CONTRE toute forme de moratoire face a l'industrie du gaz de schiste . Deltell de l'ADQ et ses ouailles libertariennes nous ont fait des petits crises d'ados attardés quand les citoyens se sont défendus face a cette industrie qui débarqua chez les gens comme des enragés et des bums .

La CAQ qui compte dans ses rangs les mêmes enragés de l'ADQ se dit maintenant favorable a un moratoire !!! Pourquoi pensez-vous ? Parce que la CAQ fait du surplace et ne sait plus comment manipuler l' électorat . Ce parti qui n' est ni a gauche , ni a droite , ni fédéraliste et ni souverainsite ne sait plus ou donner de la tête pour se faire aimer un ti-peu !

Monsieur Martineau , les richesses naturelles d'une nation ce n' est pas comme un gros dépanneur du privé style Couche-Tard . Les richesses naturelles d'une nation doivent d'abord être profitable a l'ensemble de cette nation et non aux quelques petits ami$ d'un gouvernement corrompu !

jean Martin dit :
11 février 2013 à 21 h 47 min

@Réjean Asselin

Bon point Réjean,nos richesses naturelles doivent être exploitées intelligemment, à l'avantage de tous les québécois.S'il faut qu'on les exploite sur 150 ans au lieu de 50 ,et bien tant mieux.Nous n'avons pas à donner nos richesses collectives à de petits groupes affairistes à la libérale ou la CAQ,qui ne veulent qu'enrichir un petit groupe d'entrepreneurs, avocats et autres au détriment du peuple.

L'Imprévu dit :
11 février 2013 à 21 h 59 min

@ Réjean Asselin

L'hypocrisie de Legault et de Bouchard: Le gaz de schiste n'est pas une bonne affaire au sens profitabilité. Le prix du gaz naturel est en chute aux USA. Il n'y a pas d'argent à faire là dedans pour l'instant. Alors nos valeureux politiciens essaient de ramasser quelques sympathies auprès du public en réclamant un moratoire, qui se fera de toutes façons faute d'investisseurs.

C'est réellement de la plus pure hypocrisie !

Fraçois Langlois dit :
11 février 2013 à 22 h 05 min

1) On ne veut pas du Plan Nord; faux, on veut seulement pas se faire voler nos matières premières par les chinois et autres «acabit» sans que le Québec soit gagnant lui aussi. 2) On ne veut pas de mini barrages; vrai, je serais étonné de connaître qui ont profité a fort prix de ces installations régionales non productives. 3) On ne veut pas de gaz de schiste; vrai, sans études sérieuses sur leur impact sur la nappe phréatique (de toutes manières, il y en a tellement actuellement sur le marché que ça coûte trop cher à exploiter), ce n'est pas rentable actuellement. 4) On ne veut pas de foreuse; jamais entendu parler...informe nous. 5) On ne veut pas d’éolienne; faux, mais pourquoi les mettre dans notre cours quand on pourrait les placer là où elles seraient accepter par consensus. 6) On ne veut pas exploiter notre pétrole; faux, on veut seulement profiter de nos ressources naturelles, s'assurer d'un partage équitable entre le privé et le peuple du Québec. 7) On ne veut pas importer le pétrole sale de l’Alberta; faux, Madame Marois est disposée à discuter de l'inversion du sens de la circulation du pipeline ontarien adjoint au nôtre à construire. 8) On ne veut pas Hydro-électricité; faux, Hydro-électricité représente 94% de notre bassin énergétique au Québec. Ce qu'on ne veut pas, c'est faire rire de nous autres. 9) On ne veut pas de gaz naturel...sais pas?????

9) On ne veut pas d’augmentation de taxes ni d’impôts; faux, certains des plus riches ne veulent pas participer à la richesse sociale collectives du Québec. La majorité des gens sont disposés à payer leurs impôts en autant qu'ils ne se sentent pas flouer par leurs dirigeants.

10) On ne veut pas de la SAQ (qui vend le vin trop cher); jamais entendu ça de la majorité du monde. 11) ni de Loto-Québec (qui exploite la crédulité du pauvre monde); jamais entendu ça de la majorité du monde.

C'est n'importe quoi Monsieur Martineau.

A. Arcand dit :
11 février 2013 à 22 h 08 min

Non seulement l'exploitation de nos richesses naturelles doit d’abord être profitable à l’ensemble de la nation mais elle doit aussi être faite dans le respect de l'environnement ....

Si c'était le cas, la très grande majorité des Québécois ne s'objecterait à aucune exploitation ... ll me semble que ce n'est pas difficile à comprendre ...

Peut-on prendre le temps de bien faire les choses sans verser dans la démagogie et prétendre 'qu'on ne veut pas' ou 'qu'on veut la gratuité dans tout ? Ni les gaz, ni le pétrole, ni le vent ou les minerais ne vont s'enfuir du Québec ...

Fraçois Langlois dit :
11 février 2013 à 23 h 07 min

J'oubliais. On devrait retrouver le mémo «signaler un abus» après chacun de vos textes. J'aime bien vous lire quand même, aller. :)

Jean-Yves Gobeil dit :
11 février 2013 à 23 h 26 min

@ Réjean Asselin

Félicitation M. Asselin, trois paragraph et les mots "John James Charest" n'y apparaissent pas, on s'améliore.

J'ai entendu dire que la Cuba se cherchait un porte parole, je vois que vous avez toute les compétence pour combler ce poste.

Legault, Bouchard, Coalition, Deltell, ADQ, Couche-tard, je vois que vous tirez encore sur tout ce qui bouge, sauf la cible. Comme je l'ai déjà dit à GuyD, si vous avez un Toyota Tercel CE de 1998 et que vous croyez qu'il vaut plus de 20 000$, vous pouvez toujours l'annoncer sur kijiji, mais vous n'aurez jamais d'appel. Si un jour, vous réalisez que les autres vendent leurs Tercel 98, 1500$ et que vous décidez de l'annoncer à ce prix, vous avez alors des chances de le vendre. Sinon, tant pis, il rouillera dans votre cours.

Jean-Yves Gobeil dit :
11 février 2013 à 23 h 28 min

@ L'Imprévu

Arrêter de parler de nucléaire, vous vous calez à chaque fois.

Non au nucléaire à 10¢ le KW et oui à l'éolienne à 11¢ le KW. Vous calculez comme un péquiste là !

ginette gazaille dit :
11 février 2013 à 23 h 30 min

On a crû qu'avec notre électricité, (que la nature nous a gratifiée), nous étions les rois de l'or blanc et qu'elle réussirait à elle seule à sauver notre économie. Les Américains qui assureraient cette réussite, ont découvert le gaz de shiste (celui que l'on ne veut pas exploiter au Québec) et ils n'ont plus besoin de notre électricité.

Et là, on croit avoir découvert du pétrole autour du golfe St-Laurent, mais là, on exploite, on exploite pas. Peut-être mais à dix kilomètres de toutes habitations, de tous cours d'eau et de tous points de vue pittoresque. C'est à dire, à peu près nulle part. Et les Américains ont découvert de grandes réserves de pétrole de shiste et ils vont l'exploiter en grande quantité. Au point de rabaisser le prix du pétrole, donc, notre pétrole pas très facile à exploiter, ne sera plus rentable.

On veut mettre plein de bâtons dans les roues des industries minières, elles vont aller creuser ailleurs. Il n'y a pas que notre sous-sol qui est riche de ci et de cela. Des endroits où il fait moins froid et où la main d'oeuvre est moins dispendieuse. Quand on veut le beurre et l'argent du beurre, on peut se retrouver avec un beurrier vide. Ce n'est pas grave, on a toujours les fruits de la péréquation.

Steven dit :
12 février 2013 à 6 h 39 min

L'imprévue dit: "On ne veut surtout pas de chroniqueurs démagogues. On n’en a assez !" Alors vous attendez quoi Monsieur le gérant d'estrade des chroniqueurs démagogues pour cesser de les lires et faire quelques choses de votre vie?

papajohn dit :
12 février 2013 à 6 h 47 min

On ne veut pas de la SAQ (qui vend le vin trop cher); jamais entendu ça de la majorité du monde

Y'en a qui dégrise pas souvent!

jean Martin dit :
12 février 2013 à 7 h 34 min

@ M.Gobeil

Vous laissez sous entendre qu'on aurait du garder le nucléaire, pourtant à long terme l'éolien est une énergie beaucoup plus propre,sans résidus.

magiterre dit :
12 février 2013 à 7 h 54 min

La souverainté non merci pas avec Marois.Elle gere tres mal l'économie, ne sait quoi faire avec le plan nord.Et c'est

qu'elle agit comme Harper elle décide tout elle meme,mais pas dans le bon sens part elle les autres ils n'ont aucun

mot a dire et ca ce n'est pas de la démocratie.Déja elle essait de préparer la souveraineté avec les étudiants,vote a

16 ans et les attirent avec du miel,elle ne tient meme pas ses promesses électorales avec les étudiants.Et puis le

sommet sur l'education ca coutera combien???Pour aboutir a dévier ses promesses.

Marc O dit :
12 février 2013 à 7 h 57 min

Le Qc est simplement la province la plus BS du Canada. Cette province résiste à la faillite par la péréquation d''Ottawa. Il y a longtemps que le Qc n'a plus de projet commun - depuis 50 ans. Les gens manifestent pour diminuer le temps au boulot....pour baisser les frais des écoles...pour chialer parce que le Cirque du Soleil veut ouvrir une salle à Mtl...etc. Jamais pour dénoncer les dépenses stupides; la coruption des syndicats; etc.

jean Martin dit :
12 février 2013 à 8 h 09 min

@G.Gazaille

Vous ne savez pas de quoi vous parler ,madame. En général,là ou il fait chaud et les salaires moindres, il y a un risque politique et social accru,et çà, pour les entreprises c'est un facteur majeur pour ne pas investir.Ici ce n'est pas le cas,alors on n'a pas à faire de courbettes devant les cies et tout leur céder rapidement ,comme l'on fait les libéraux.

Heul Savais dit :
12 février 2013 à 8 h 24 min

@ L'imprévu :

Vous devriez regarder dans le dictionnaire ce que veux dire le mot démagogue...

c'est bien beau chialer pour chialer, encore faut-il comprendre de quoi on parle hein...

josee ouellet dit :
12 février 2013 à 8 h 57 min

J'aime toujours vous lire M. Martineau. Vous résumez très bien ma pensée. Tout le monde essaie de tirer sur son bout de couverture. Vous avez de jeunes enfants? La garderie à 7$ Hourra! Mais lorsque vous en avez plus de besoin...on coupe. On veut avoir moins de frais scolaire, c'est clair! Finalement, on paie ce que l'on est capable d'assumer. Présentement au Québec, va falloir que quelqu'un se réveille car ce sont nos enfants qui seront pris dans la chnoutte jusqu'au cou! Malheureusement, tout le monde doit payer sa part. Et si on ne veut pas le faire, on doit faire des compromis.

Jean L dit :
12 février 2013 à 9 h 01 min

Pas pour rien qu'il y a tant de faillites,

La mentalité (carte de crédit) qui fait croire aux gens à tort qu'ils ont les moyens de tout avoir et oublient qu'à la fin du mois, le compte va rentrer.Depuis la nuit des temps les gens élisent des gouvernements qui nous font des promesses alléchantes qui nous mettent dans la marde, pardon dans la marge jusqu'au cou.

Le gel des frais de scolarité,c'est bien beau mais c'est pas réaliste tout comme le gel de l'électricité,de téléphonie.d'épicerie,du pétrole etc.etc.etc...

jean Martin dit :
12 février 2013 à 9 h 11 min

@Josee Ouellet

Vous dites,

J’aime toujours vous lire M. Martineau. Vous résumez très bien ma pensée.

Vous pensez comme Martineau,inquiétant,des médicaments et çà presse !!!

émile lafreniere dit :
12 février 2013 à 9 h 14 min

C'est désolant de voir l'aveuglement des péquistes inconditionnels.Sur l'ensemble des commentaires ce matin l'on peut conclure que les commentaires de M. Gobeil et Mme Gazaille apportent quelque chose d'interessant a la discusssion pour le reste ce n'est qu'insultes contre des personnes ou la paranoia des ti-amis. Il va falloir que les contyribuables comprennent que si on veut s'en sortir il est essentiel que l'on exploite nos ressources naturelles. Il faut aussi etre assez intelligent pour comptrendre que les investisseurs ne viendront pas seulement pour nous faire la charité.Donc il faut que les redevances soient quand meme fixées a des taux qui interressent les compagnies,sinon elles vont laisser le tout dans le sous-sol. C'est comme un marchand s'il veut absolument vendre plus cher que la concurrence il risque fort que son stock reste sur les tabletttes. En conclusion c'est que le p. cul est incapable de prendre des décisions sans calculer combien de votes ca peut rapporter.En conséquece ca va tout croche a gauche a droite en avant en arriere pour finalement rester a la meme place tout en ayant décourager tout le monde.

Julien117 dit :
12 février 2013 à 9 h 19 min

Comment équilibrer tout ça ? Tous les partis politiques connaissent la recette, le PQ en particulier. Augmentation de la TVQ et augmentation des impôts des riches. Avec le PQ on est riche à 50,000 $ par année. Si simple.

Jean L dit :
12 février 2013 à 9 h 27 min

En résumé comme le chantait si bien Pétula Clark.

Tout le monde veux aller au ciel,mais personne ne veux mourir.

Georges G. dit :
12 février 2013 à 9 h 30 min

J'aurais aimé vous voir développer le sujet suivant : "Contrats pour Microsoft Près de 1 milliard $ dépensé par Québec: les logiciels libres écartés"

Doom dit :
12 février 2013 à 9 h 55 min

Vous avez raison Martineau !

On veut juste des fonctionnaires.... Pis le PQ qui essaie de nous dire que l'on va sauver de l'argent en se séparant !!! Ben oui ! Comme les fusions municipales qui devaient elles aussi nous faire sauver de l'argent...

Puis les employés fédéraux ? On les passe au peloton d'exécution peut-être ?

Le socialisme ? Non merci.

Ivan Champetier dit :
12 février 2013 à 10 h 07 min

Pour ceux qui se décrètent propriétaires de ce qu'ils qualifient de ¨leurs richesses naturelles¨,bien qu'aucuns d'eux ne se montrassent capables de les exploiter et de nous produires le moindre sou de richesse. Adoptons un instant votre façon de voir,pour vous rappeller que c'est les richesses naturelles des autochtones. Alors c'est a eux que les redevances doivent aller,pas aux Québécois!

Doom dit :
12 février 2013 à 10 h 13 min

@ L’imprévu :

T'as pas autre chose à faire que de venir nous écoeurer sur ce blogue ? On s'en fout de ton opinion ! De toutes façons on connait ta façon de penser... Tu es juste un amuseur publique.

Charles Deleon dit :
12 février 2013 à 10 h 19 min

On veut pas D'UNE centrale nucléaire, on a rejeté une centrale au gas à Valleyfield. Tout d'un coup notre ministre verte nous dit que voyons donc on a des surplus. Facile à dire.

Mais qui pouvait prévoir qu'aux USA et au Canada ils mettraient sur le marché des quantités industrielles de gas de chiste qui feraient baissés les prix de l'énergie ???

Notre centrale de Valleyfield aurait été en tous cas performante. Le gas se vend moin de la moitié du prix. Ils auraient aussi bénéficié de nombreux emplois bien payés . ce qu'ils ont atrocement besoin dans cette région du Québec. Pourquoi fermé Bécancourt quand tous les évaluations et les dangers sont des racontars ? Mme la ministre nous dit qu'on est en surplus ? NON l'Ontario et les USA nous achète moin d'électricité parce qu'ils utilisent les gas de chistes. Hah les méchants gas de chiste. On vend donc moin d'électricité à nos voisins donc ont fait moin d'argent.(plus juste)

SI on est en surplus pourquoi ? pourquoi ? il ya 10 jours nous demandait -on de réduire l'utilisation de l'électricité à l'heure du souper. Pourquoi à t-on dû acheter de l'électricité de nos voisins ????? et à quel coût?

Bullshitt de verts comme d'habitude et dogmatites aigues.

Pas bon çà on risque de gagner de l'argent ou d'en sauver ..on est au dessus de çà nous autres essayer d'épargner...nothing but the best comme plusieurs BS. y ont pas une cenne mais ils s'achètent que ce qu'il y a de mieux et surtout ils ne se privent de rien.

Pascal dit :
12 février 2013 à 10 h 37 min

Ressources naturelles:

Oubliez ça, le Plan Nord est mort. Le prix des minéraux est en chutte libre, le CN vient d'annuler la nouvelle voix férrée, un projet de $5 milliards et pendant que les péqistes se demandent quoi faire avec les profits mirobolants de nos ressources, les projets tombent l'un après l'autre. Ils se prennent pour le centre de l'univers mais le bouclier canadien est d'un océan à l'autre et comme nous venons de le démontrer aux investissrus Québecois, canadiens et le reste du monde, nous ne sommes pas fiables et des centaines de millions en investissements miniers sont déjà mis à la poubelle. Pensez-vous que ces mêmes investisseurs vont revenir ici demain matin ?????

Poser la question, c'est y répondre.

Pendant ce temps, quand il y a un congrès à Montréal, des casseurs brisent notre beau palais des congès et d'après notre ministre de l'éducation c'est la faute des libéraux !!!! 'Cest vrai que des minières discutaient de savoir quoi faire ici au Québec en 2013; est-ce qu'il fallait rester ou simplement aller explorer le nord de l'ontario ? Ah mais c'est vrai, nous somme le centre de l'univers !!! Pourquoi des minières voudraient aller voir ailleur si le soleil brille ?

By the way, on a une dette de $250 milliards !!! Pour 8 millions de citoyens. Il faudra bien un jour arrêter de blâmer Pierre, Paul ou jacques et commencer à travailler un peu et lâcher le BS et les grèves étudiantes.

Bonne journée au péquistes...

Pascal dit :
12 février 2013 à 10 h 39 min

@émile lafreniere

Super bon, 100% d'accord...

jean Martin dit :
12 février 2013 à 10 h 40 min

@Jean L

Vous êtes pas jeune vous,citer Pétula Clark !

ID Ologie dit :
12 février 2013 à 10 h 49 min

M. Martineau, vous ratissez large. Trop large même. On comprend où vous voulez en venir, mais un peu plus de nuance et d'analyse dans vos propos vous donneraient un peu plus de crédibilité, et un peu l'air moins démagogique. On comprend que c'est une façon de parler, d'écrire, de voir les choses, et que l'espace afin d'expliquer un raisonnement est limité, mais un peu plus de nuance, ça ne vous ferait pas de tort parfois.

Moi, le problème que je vois, est avant-tout un problème de confiance. On est trop méfiant, et en même temps, trop crédules, envers certaines personnes, dépendemment de nos valeurs.

Par exemple, concernant le gaz de schiste, il est clair qu'on ne doit pas prendre les paroles des bonzes de l'industrie comme automatiquement crédibles. Sauf que de se revirer de bord et prendre pour crédible tout ce que les écologistes purs et durs disent, ce n'est pas plus crédible selon moi. Quand il y a un intérêt, qu'il soit financier OU moral, les propos qui en découlent sont par définition biaisés.

J'ai toujours trouvé ça inquiétant que les gens font confiance aux autres seulement quand ça fait leur affaire, quand ça va dans le sens de leur propre point de vue. Par exemple, une personne convaincue que le gaz de schiste est "mal et mauvais", aura TOUJOURS tendance à dénigrer une personne qui dirait qu'il est sécuritaire à exploiter, peu importe si cette personne est neutre. (En passant, je n'affirme pas que le gaz est "safe", je donne seulement ça à titre d'exemple, j'aimerais le préciser avant que certains assoifés de vengeance pseudo sociale me sautent dessus à coups d'insultes).

On critique les politiciens et on crie à la "bullsh**" parce qu'on dit qu'il ne sont pas crédibles, qu'ils ont des intérêts (financiers), mais par contre, on a aucune problème à accepter sans preuves formelles tout ce que disent nos écologistes purs et durs (intérêts idéologiques). Moi ça m'agace un peu, j'avoue.

jean Martin dit :
12 février 2013 à 11 h 06 min

@Doom

Moi je l'aime bien l'imprévu,il tente d'augmenter le niveau intellectuel de ce blogue.

Pierre Letourneau dit :
12 février 2013 à 11 h 31 min

Pourtant des solutions existe , d'exploité nos richesse (et ceux des première nations) peut être fait correctement de facon responsable , donc quand le PQ ne seras plus au pouvoir (3 mois max) . Sans vidé nos sous-sol , pourquoi ne pas les exploités nous même , les transformer nous même et ainsi créer de la richesse et des emploies. Sortir du dogme gauchiste , pourquoi , pour une fois ne pas faire de l' argents et s'enrichire (oh le vilain mot) collectivements. Prenez exemple du bois d'oeuvre en Norvège , coupe sélective , encore aujourd'hui ces le top des top mondial , nous coupe a blanc et plus rien , pourtant un gouvernement péquiste et libéraux au pouvoir donc des gauchiste pro-blabla , les ardent défenseurs de la qualité de vie et de l'écologie qui ont permit ca et la ils veule nous faire croires que seul eux son capable d' exploité nos richesse correctement ???????? Gouvernance responsable , éfficace , des projets porteur de richesse colective , propre et bien géré , tout en respectant de "VRAI" valeurs , pas les bull-shitt des vieux parti qui ne veule que graissé "LEUR" ti-namies respectif et avoir leur retour d'envelope.

Fred Groulx dit :
12 février 2013 à 11 h 54 min

@ Moshe Levy

On doit plutôt se débarasser de tout ça. Ils ont déjà essayé par le passé...

jim brindle dit :
12 février 2013 à 11 h 57 min

La vérité du texte de M. Martineau est chocante pour ces péquistes qui se croient des experts en matière de gouvernance et de grandes réalisations par l'entremise du St-Esprit , mais qui ne sont en réalité , que des grands naifs aveuglés par les décisions ridicules et les rêves farfelues de leur chef et de ceux qui sont anti tout et anti rien .

Bravo à M. Martineau pour votre texte qui nous démontre un Québec qui se dérige vers le gouffre de la pauvreté . Et bravo à Émile Lafrenière (12 févr. 9h14) pour son texte réalistique sur ce sujet .

jean Martin dit :
12 février 2013 à 12 h 06 min

@Pierre Létourneau

Vous dites :

Gouvernance responsable , éfficace , des projets porteur de richesse colective , propre et bien géré , tout en respectant de “VRAI” valeurs

À qui pensez-vous,lorsque vous dites çà ? Sûrement pas à la CAQ j'espère,ils seront les premiers à tout dilapider. Regardez aller Martine Ouellet, elle est en train de réparer les dégâts du gaz de schiste et du plan nord,un gachi des libéraux et de ses valets serviles des banques et de l'entreprise privée, Gignac et Bachand.

JP Bouchard dit :
12 février 2013 à 12 h 12 min

Le Royaume enchanté...Pauline au pays des merveilles.

Naïveté et improvisation.

Des intellectuels au pouvoir...est-ce que ça pourrait être pire?

Comme si les intellectuels étaient de bons gestionnaires.

Les intellectuels vivent souvent la tête dans les nuages.

Surtout quand ce sont les citoyens qui paient pour leurs lubies.

Ex: les recteurs intellos disent que les universités sont sous-financées.

Marois la PM intello, dit qu' elles sont sur-financées.

Les intellos sont-ils donc tous des menteurs qui mentent au gré de leurs intérêts?

jean Martin dit :
12 février 2013 à 13 h 07 min

@ JP Bouchard

Quoi qu'on en dise,gérer un état n'est pas la même chose que gérer un dépanneur,même si Marcotte et ses sbires du RLQ le pensent. J'aime mieux un gvt composé d'intellectuels que d'affairistes corrompus. Le problème ne vient pas des intellectuels,il vient des fonctionnaires,sous ministres et autres,qui ne savent pas gérer et s'en foute éperdument que l'état soit dans le rouge.Les gvts passent mais les fonctionnaires restent.Si ces incompétents étaient imputables de leur gestion,sous peine de perdre leur job,çà irait peut-être mieux.

émile lafreniere dit :
12 février 2013 à 13 h 40 min

Regardez aller Marois avec la question des garderies.Le privé a 15000 places de disponibles ca ne couterait pas un sous aux contribuables pour les aménager et en plus nous n'aurions pas sur les bras des employés syndiqués. Non pour Marois ca ne fait pas l'affaire parce que madame veut faire plaisir aux syndicats en leur créant un lot de membre qui vont nous couter plus cher avec de la sécurité d'emploi et des mois de vanaces a nos frais. Pourquoi tant d'acharnement a ne pas prendre le privé quand il y a autant de places disponibles? C'est ca la fameuse bonne administration.Elle reprochait a Charest d'avoir accordé des places en garderie privé en l'accusant d'avoir favorisé des personnes dans la distribution mais avez-vous pensé seulement un instant que comme contribuable peu importe a qui elle était accordé au moins on payait moins cher. Si c'était scandaleux d'accorder des places supposément a des supporteurs ne croyez-vous qu'il est plus scandaleux de les accorder aux syndicats en nous coutant plus cher. Dites-moi que comme contribuable en quoi nous étions supposément lésés par le choix des garderies privé quand nous le sommeséellement par les décisions de Marois.

riouxrejean dit :
12 février 2013 à 13 h 55 min

Bonjour alors les caquistes 20% wouah quel débarque puis Quebec seul a terre aussi et on nul rien pour le reste il reste le dr porter quel bel avenir bonne journée à tous

ID Ologie dit :
12 février 2013 à 13 h 56 min

@ jean Martin,

Ce que je trouve désolant, c'est qu'on semble toujours vouloir opposer "intellectuels" et "affairistes". Comme si vouloir faire des affaires, était un signe d'imbécilité.

D'ailleurs, un véritable intellectuel, c'est une personne qui questionne, et non qui affirme. Intellectuel n'est pas une caractéristique de la gauche ou de la droite non plus. Les gens ont tendance à qualifier "plus intellectuel" quand ça va dans le sens de ce qu'ils veulent croire, et refusent de croire qu'un "intellectuel" (comme si c'était une race de personne!!! Je comprends pas qu'on dise ça comme ça), pourrait arriver avec des idées contraires à ce qu'ils croient.

Il y a des intellectuels de gauche, comme il y a des intellectuels de droite. La personne qui croit qu'aucun intellectuel ne puisse être de droite (ou de gauche, selon certains), démontre clairement qu'elle, ne l'est définitivement pas.

Ça revient au même lorsque l'on parle des instituts de recherche. Pourquoi on dit toujours que l'institut économique de Montréal est biaisé, mais que l'IRIS, elle, ne l'est pas? Pourtant, ils sont biaisés autant l'un que l'autre (l'un vers la droite, l'autre vers la gauche). Pourquoi les études de l'IEDM sont toujours risibles et celles de l'IRIS, toujours pertinentes? Elles sont toutes les deux risibles, en passant, leur croyances politiques et sociales transpirant au travers leurs études.

C'est toujours deux poids, deux mesures. Tout le temps.

Est-ce qu'on pourrait évoluer un peu et changer le disque des méchants affairistes et des bons intellos? Le disque commence à sauter pas mal là....

jean Martin dit :
12 février 2013 à 14 h 52 min

@ ID Ologie

Pour ajouter à votre point,je dirais surtout qu'un intellectuel est une personne qui a une démarche scientifique.À partir de ses hypothèses et d'une grille d'analyse personnelle,il tirera des conclusions, que l'on soit pour ou contre.Si c'est une vraie démarche scientifique, l'approche et le raisonnement seront logiques.

Alors qu'en affaire,on peut réussir et faire de l'argent, tout en étant immoral. Dans ce sens, il peut y avoir de bons hommes d'affaire,respectueux des règles,de l'environnement,des employés etc... et il y a les autres,plus ou moins corrompus étant toujours à la limite du bien ou du mal.

En conclusion,selon moi, il n'y a pas de bons ou de mauvais intellectuels,mais par contre, il y aura toujours de bons et de mauvais hommes d'affaires.

Pierre Letourneau dit :
12 février 2013 à 14 h 56 min

@ jean Martin

" Sûrement pas à la CAQ "

Quand savez vous ? A ce que je sache la CAQ n'a pas été au pouvoir durant 30 ans comme le PQ et le PLQ pour nous prouver son incompétence crasse en ce domaine ............ Bien sur comme lobo péquiste vous vous permèté de prétendre que seul vos clowns peuve ou non faire les chose correctement .... Une questions , QUESQUI ATTENDE CLISS POUR NOUS LE MONTRÉ si sont si bon , fait 30 ans qu'ont attend et toujours rien ? Vous savez quand ont apuis aveuglément au parti aussi minable , corrompue et incompétent avec 30 ans de preuve a l'apuis , ont devrais au minimum avoir l'intelligeance de ne pas se croire crédible . Le règne des King of blabla achève , heureusement.

Pierre Letourneau dit :
12 février 2013 à 15 h 20 min

@ ID Ologie

J'ai toujours crue , qu'un intelectuel était justement un libre penseur , libre de ces pensé donc , libre de toute endoctrinement . Bien sur il peu , de ces avis apuier ou non une tandence , mais ce garde bein de ce peinturé dans un coin de peur de ne plus pouvoir pensé librement justement. Il y as une énorme différence entre un intélectuel et une personne qui s'auto-proclame intelectuel pour donnez du sérieux a ces avis partisant , a mon humble avis. Un belle exemple , l'astro-phisicien Hubert Reeve , écologiste notoire , mais non partisant . Ces texte (de vrai bijou) nous concientise sur l'importance de notre planet , mais jamais ne s'attaque au coté sociologique ou même économique du probleme , nous laissent seul juge et seul acteur de solution , lui a mon avis est un vrai intello ou du moins un sacré génie , mais bon qui suis je pour en jugé , qu'un simple travailleur manuel en fin de vie . ;)

marco massico dit :
12 février 2013 à 15 h 24 min

Dans le passé Mme Marois s,est occupé de la santé,et de l,éducation, présentement elle s,occupe de L'Hydro Québec et du plan Nord donnons lui une chance.

Daniel Pilon dit :
12 février 2013 à 15 h 35 min

..et en Alberta avec leur "pétrole sale", il sont devenu la province la moins endettée. Eux, ne possède qu'une ressource naturelle importante à part les vaches, et ils sont fier de l'exploiter. Le Québec déborde de ressources de toutes sortes...faut pas toucher, Ici, on veut "le beurre et l'argent du beurre", selon Jacques Lanctôt, (FLQ) dans sa chronique du 30 novembre 2012.

Il y a des "antis" pour chaque richesse naturelle. D'un autre côté, les générations futures pourront jouir de ce patrimoine, à la condition que l'on ne soit pas obligé de se vendre aux plus offrants question d'éponger notre dette faramineuse...qui risque encore d'augmenter avec le gèle où la gratuité des droits de scolarité (préconisé maintenant par Parizeau).

On dirait que le Québec est une province qui a "honte de ses richesses". C'est vrai que les Québécois sont souvent mal à l'aise avec l'argent. Mais, va bien falloir bouger un moment donné.

jean Martin dit :
12 février 2013 à 15 h 40 min

@Pierre Létourneau

Regardez Legault avec ses universités à deux vitesses, il n'y a pas un chat au Québec qui est d'accord avec cela,et il va sûrement encore changer d'idées.Vous imaginez le Québec avec cette gang d'amateurs et de gros bras au pouvoir et bien moi pas.C'est comme dire on va donner le poste de p.d.g de Microsoft à une finissante de star académie !

ID Ologie dit :
12 février 2013 à 16 h 11 min

@ Pierre Letourneau,

Bon point. Ce que je tentais d'expliquer, c'est que j'ai toujours l'impression que les gens galvaudent pas mal le terme "intellectuel". Il s'en servent quand ça fait leur affaire, mais si une personne de "type" intellectuelle oserait dire une opinion contraire à ce qu'ils pensent, alors ce n'est automatiquement plus un "intellectuel". On a la jugeotte et la morale parfois pas mal élastique, je trouve.

Évidemment, la libre pensée est un critère fondamental, selon moi, d'un intellectuel. Ça ne l'empêche pas non plus d'aller virevolter à gauche ou à droite dans ses opinions personnelles (d'ailleurs, gauche ou droite est tellement réducteur comme terme - les idées doivent être jugées selon leur propre mérite, et non en fonction de l'orientation politique).

Je pense personnellement que le terme "intellectuel" en tant que qualificatif d'un individu, relève d'une personne qui ose poser des questions, sans, comme vous dites, se peinturer dans un coin d'avance. Et ça ne s'applique pas seulement non plus à la philosophie, mais à toutes les sphères de pensées, qu'elles soient scientifique, économique, politiques, sociales, etc...

Ce que je n'aime pas, c'est quand on commence à embarquer dans des raisonnements simplistes où il y a des "bons" (qui pensent comme nous) et des "méchants" (à qui on prête des intentions toujours et automatiquement malhonnêtes). Ça fini toujours par des insultes, ce genre de "dialogue"... C'est triste quand on voit ça.

Ivan Champetier dit :
12 février 2013 à 16 h 23 min

¨@Doom

Moi je l’aime bien l’imprévu,il tente d’augmenter le niveau intellectuel de ce blogue.¨ (Jean Martin)

C'est bien de tenter! Réussir serait tellement mieux,cependant. Bien sûr cela prend des arguments valables,ce qui ne semble pas sa spécialité.. Mais s'il se montre capable de dominer ses tendances a la généralisation,qui sait. Cela étant admis,il a bien le droit d'écrire ce qu'il veut et de se cacher comme il le fait (et ce,contrairement a Martineau). Savoir si on l'aime est une autre paire de manches. J'ai assez défendu la liberté d'expression sans conditions,contrairements a bien des gauchistes avoués de ce blogues,pour ne pas venir dire aux commentateurs anonymes de se taires!

jim brindle dit :
12 février 2013 à 17 h 19 min

@ Jean Martin ; Votre partisanerie vous aveugle et vous fais divaguer en disant n'importe quoi . Mme ouellet n'est pas en train de nettoyer les dégâts du gas de schiste et du développement du grand Nord par les Libéraux , elle procède plutôt au sabotage systématique de nos ressource et du developpement de nos richesse selon l'habitude du PQ. Vaut mieux créer des places à $7 qui ne rapportent rien , et qui ne demendent pas une grand effort de gouvernance et de donner aux étudiants tous ce qu'ils veulent , en oubliant que le paiement de tous ces cadeaux devront êtres payés par des taxes additionnelles pour ceux qui paient des impôts . Mais tant pis pour ces payeurs , ces cadeaux rapportent des votes au parti .

jim brindle dit :
12 février 2013 à 17 h 22 min

@ Jean Martin ; Votre partisanerie vous aveugle et vous fais divaguer en disant n'importe quoi . Mme ouellet n'est pas en train de nettoyer les dégâts du gas de schiste et du développement du grand Nord par les Libéraux , elle procède plutôt au sabotage systématique de nos ressource et du developpement de nos richesse selon l'habitude du PQ. Vaut mieux créer des places à $7 qui ne rapportent rien , et qui ne demandent pas une grand effort de gouvernance .

Miche dit :
12 février 2013 à 17 h 28 min

C'est SIMPLE : PAS de RESSOURCES naturelles, PAS de REVENUS! Où doit-on se tourner pour AVOIR des REVENUS? Oublions l'exploitation des gaz de schiste où l'on peut complètement « fucker » notre nappe phréatique avec une quantité d'eau PLUS que FARAMINEUSE, non réutilisable et POLLUEE! Où? Énergie éolienne? Il semble que ça fait trop de bruit! Ne pourrait-on pas trouver une solution au bruit? Élément très intéressant à exploiter!!! Mais PAS dans MA COUR! Plan NORD? Oh NON!...QUELQUES contestataires, en MINORITé qui sont CONTRE TOUT!...DES moins QUE rien! Si on ne trouve pas une RESSOURCE naturelle pour NOUS faire VIVRE, La principale ressource pour faire VIVRE la population du QUEBEC, le système de santé, de médicaments, des garderies à 7$, Ce sont les TRAVAILLEURS, les retraités qui ont contribué TOUTE leur vie à la RRQ, l'ASSURANCE-EMPLOI (même s'ils ne s'en sont JAMAIS servie) au BS! Et quoi d'autre? Donc, Principale ressource « naturelle » du Québec : Le CITOYEN PAYEUR de TAXES! SVP, le PQ, Mettez vos CULOTTES!!!

Miche dit :
12 février 2013 à 17 h 35 min

Principale ressource « naturelle » du Québec : Le CITOYEN PAYEUR de TAXES! SVP, le PQ, Mettez vos CULOTTES!!!

Pierre Letourneau dit :
12 février 2013 à 17 h 38 min

@ ID Ologie

Bien dit et je crois que l'ont ce rejoins sur ce sujet (intellectuel). Vous savez , moi aussi , bien que j'y participe grandement sur ce blogue , déplore les gégerre pipi-caca ou celui qui pisse le plus loins . Je vous avoue que des fois , voyant que ca ne mène a rien je passe a autre chose , par contre de voir des gens , directement responsables de toute cette merde , vomir leur insanité sur le dos de gens qui eu veule , de bonne foie , changer les chose me répugne au plus haut points et me voila reparti , ces ma nature de ne pas accepté l'innacceptable. C'étais bon quand j'étais péquiste et encore bon aujourd'hui . Je ne crois pas au statu-quo et crois qu'ont peux toujours s'amélioré , mème a mon age . (Bon , je sais mon povre francais , mais je n' est jamais eu la bosse des langues , mais j' ai d'autre qualité vous savez ). Quoi qu'il en soit j'apréci beaucoup vos intervention et vous en remerci !

Jean-Yves Gobeil dit :
12 février 2013 à 17 h 39 min

@ riouxrejean

"Bonjour alors les caquistes 20% wouah quel débarque puis Quebec seul a terre aussi et on nul rien pour le reste il reste le dr porter quel bel avenir bonne journée à tous"

- Wow, le pire taux d'insatisfaction d'un gouvernement (J. Charest) et les Péquistes ne réussissent même pas à avoir un gouvernement majoritaire, quel débarque !!! :D

- Pire, le dernier sondage donne ces même Libéraux (sans chef) à égalité avec le PQ dans les intentions de vote (s'il y avait élection aujourd'hui). Encore une autre débarque pour les sujets de sa majesté ! :D

Pierre Letourneau dit :
12 février 2013 à 17 h 47 min

@ jean Martin

" C’est comme dire on va donner le poste de p.d.g de Microsoft à une finissante de star académie ! "

On donne bien un titre de PM a une vendeuse de char usagé et siphoneuse de fond publique.

Steve Harvey-Fortin dit :
12 février 2013 à 18 h 39 min

Bref, on ne veut pas se faire fourrer par nous-mêmes et ni par les autres. C'est ce qu'on appèlle la paranoïa collective du capitalisme refemé sur lui-même par le socialisme démocratique. C'est comme une femme qui vous dit qu'elle vous aime mais qui vous dit en même temps : "attends, je ne veux pas faire l'amour tout de suite parce que j,ai peur que tu ne m'aime plus après".

On va conssomer le mariage seulement lorsque nous serons riches mon amour !

Jean-Yves Gobeil dit :
12 février 2013 à 19 h 51 min

Voici ce que je viens de lire:

"Le gouvernement Marois a commis toute une bourde à la reprise des travaux de l'Assemblée nationale mardi. Il a appuyé une motion lui demandant d'annuler ses compressions dans les universités."

Bravo au PQ !

sososo dit :
12 février 2013 à 20 h 25 min

Le député caquiste Stéphane Le Bouyonnec a déposé conjointement avec le libéral Gerry Sklavounos et Françoise David, de Québec solidaire, la motion suivante: « Que l'Assemblée nationale exige du gouvernement qu'il renonce aux compressions budgétaires imposées en fin d'exercice financier aux universités puisqu'elles se traduiront par une augmentation du déficit accumulé des universités: Que l'Assemblée nationale réitère l'importance pour le gouvernement de réinvestir dans l'enseignement supérieur ».

« Est-ce que cette motion est adoptée? » a demandé le vice-président de l'Assemble nationale, Claude Cousineau.

Comme tous les partis, incluant le PQ, ont répondu par l'affirmative, M. Cousineau a déclaré: « Adoptée! ».

L'appui du PQ à cette motion a causé la surprise. « Je suis encore tout impressionné », a lancé Amir Khadir, de Québec solidaire, qui prenait la parole par la suite.

Prenant conscience de son erreur, le leader parlementaire adjoint du PQ, Mathieu Traversy, a tenté en vain de renverser son vote. Les travaux ont été suspendus quelques instants. « À l'adoption d'une motion précédente, il y a eu confusion dans l'acceptation. Est-ce qu'on peut revenir sur un vote qui a été demandé? », a demandé M. Traversy à la reprise des débats. La réponse de M. Cousineau, un député péquiste, a été catégorique: « Non. Alors, vous avez votre réponse: C'est non. »

------------------------------------------------------

Quel parti de bouffon qu'est le PQ....disgrâce que ça nous gouverne ces bébittes là. Et ça parle d'intéllo brillant supposément!

Jean-Yves Gobeil dit :
12 février 2013 à 21 h 18 min

@ sososo

Si tu veux encore rire, cherche la vidéo d'aujourd'hui à l'assemblé national ou l'on voit en haut à droite notre grand amateur de vin, Daniel Breton dormir pendant le discour d'un de ses collègues. :D

marco massico dit :
12 février 2013 à 22 h 32 min

Le Québec, C,est, si on peu dire, un mendiant assis sur un coffre au trésor, Gaz, Pétrole, Pouvoir électrique , Eau potable, minéraux divers ,mais avec interdiction par tout et chacun de l,ouvrir. Le risque la dedans ..C,est qu,un beau jour on soit obliger de l,ouvrir pour quelqu,un d,autre.

ginette gazaille dit :
12 février 2013 à 22 h 47 min

@ Jean Martin

Vous êtes vous content de votre PQ avec cette motion de l'Opposition. C'est tout à l'image du PQ dans tous les domaines. Puisque qu'ils l'ont approuvée, en rempliront-ils les demandes. Et vous dites qu'ils vont bien administrer nos Ressources naturelles. Moratoire sur les gaz de schiste: le prix est à son plus bas, aucune compagnie gazière n'est intéressée. Pour les mini-centrales, tous les projets à la poubelle, une de ces mini-centrale fournirait de l'électricité à une communauté qui a recours au diesel en ce moment pour produire son électricité (plus écologique, je suppose).

Pour les minières, la plus grande redevance qu'elles fournissent, ce sont les salaires payés qui rapportent impôts et contributions à l'économie. Le Bouclier canadien est très riche en minéraux, le Québec n'en a qu'une partie. Les libéraux ont augmenté les redevances de 12% à 16%. C'est Jacques Parizeau qui les avait diminuées (le grand calife).

le nationaliste dit :
13 février 2013 à 1 h 34 min

C'est certain que si on mets bout à bout tous les non on en arrive à la conlusion bizarre que vous donné. En fait ca démontre tout simplement que l'unanimité n'existe pas. Et ce n'est pas une grande révélation. La religion a tenté de créer l'unanimité en utilisant la crainte de Dieu et de l'Enfer pour forcer la population à suivre la pensée unique. Les régimes totalitaires utilisent la force militaire pour garder le troupeau à l'ordre. Mais dans un monde plus ouvert, plûs démocratique, l'unanimité est impossible.

En ce qui me concerne, je suis pour la maîtrise complète de nos ressources naturelles québecoises. Pas dans les mains de multinationales étrangères. Mais que le Québec soit indépendant le plus possible sur le plan politique et économique. La meilleure chose qui puisse arriver, c'est que l'amérique du nord cesse de dépendre des pays arabes. Si nous avions assez d'énergies sous nos pieds, on pourrait enfin les laisser tranquille. Votez Option Nationale si vous voulez devenir maître de votre Québec. Option nationale est le seul parti véritablement nationaliste.

Danièle dit :
13 février 2013 à 8 h 15 min

@ Miche

100% d'accord avec votre commentaire. Ce texte résume très bien ce qu'est le Québec. Le gouvernement Marois veut atteindre le déficit zéro afin de faire avancer la souverainté. Elle commence par la fin.

Elle pourrait sauver de l'argent en convertissant quelques garderies privées en garderies subventionnées, là ou c'est possible. Mais non.

Si elle n'avait pas encourager les carrés rouge, elle ne serait pas pris avec une patate chaude et elle aurait pu demander aux étudiants de participer a remettre le Québec sur les rails, Mais non.

La priorité c'est de se mettre au travail le plus tôt possible, pour exploiter nos ressources naturelles en bonne et due forme, mais pas dans 5 ans.

Arrêter de pelleter notre dette sur les générations futures, arrêter de taxer la classe moyenne, il faut des revenus et ce le plus tôt possible.

Tout ce qu'on entends ces temps-ci, ce sont des fermetures donc des pertes d'emplois, près de la moitié de la population ne paient pas d'impôt, nous avons plus que tous les autres provinces, plein de programmes sociaux que l'on n'a pas les moyens de se payer et elles veut en créer d'autres.

Le PQ passe des projets de lois sur la corruption et les primes de départ, c'est bien, mais pourraient-ils aller plus loin, et démasquer les fraudeurs de bien être social. Il y a plein de gens qui recoivent des prestations et qui travaille au noir, il me semble qu'ils pourraient aller chercher de l'argent dans ce système pourri.

C'est demoralisant de vivre au Québec, le PQ fait croire aux gens que le fédéral monte un complot contre le Québec, avec la nouvelle loi sur l'assurance emploi, faut être souverainste pour croire a un complot. Le fédéral essaie de mettre a jour les fraudeurs, ils s'attaquent a la dette, ce que nous au Québec on a pas le courage de faire. Avant de chialer, attendons de voir le résultat.

A chaque fois que nos gouvernements essaie de couper, tout le monde monte aux barricades...

Pierre Letourneau dit :
13 février 2013 à 8 h 16 min

Bon , ben la ces le Boute de la M ... les péquiste vote et adopte une motions contre les coupures au université et qu'il ont eu même faite ... faite un référendum au plus cliss , il vont voté non ... lol ou dormir au gaz comme Breton et dire qu'ont donne un salaires a ces bouffons ...... lol vraiment qu'en je les appelais des bouffons s'étais au sense figuré , mais la je vais devoir trouvé autre chose , car sa fait un peu trop réel ... lol.

@ sososo

Avez vous remarquer le" libéral style " la la chambre des communes , aucune réponse au question , ont répond que par d' autre question et accusations de l'oppositions de tout les malheur du monde , c'étais la spécialité de JJ Charest ca et voila que tout les péquistes fond pareil , même ca majesté (mais elle ces que a la vraiment pas de réponse) . Tout le monde devrais regarder ou du moins subire au moins 15 minute de perriode de question a l'assemblé national , sa leur montrerais pour quel clowns vraiment ils ont voté. Le PQ copie le style du PLQ a l'assembler , copie le programme de la CAQ pour ce donner de la crédibilité , copie le PLQ en corruptions et mauvaise gestions , copie le PLQ en nominations et placage de ti-namies , ma fois , ces sa qu'ils appele gouverner "différament" ???? lol ;)

josee ouellet dit :
13 février 2013 à 8 h 44 min

@ jean Martin

Bien sûr ce sont mes opinions, vous avez les vôtres. Est-ce que je suis hors de la track ou l'êtes-vous? Peu importe! Vous savez, je n'ai besoin de nul médicament. Je paie mes impôts à ma juste part, je vote et je donne du temps à la communauté. En faites-vous autant?

Pierre letourneau dit :
13 février 2013 à 9 h 14 min

Couper , couper , ces bien beau couper , mais encore faut ils savoir ou couper ..... Ont dit au recteur et gestionnaires , voila ont vous coupe de $200 millions , a vous de faire avec , croyer vous vraiment que le siphoneux de fond publique vas arrêter de ce payé une mercédès pour ca ? Un condo dans le sud ? Empiler dans son abri fiscale ? Ben voyons , il vas couper sur les services , les chose essanciel et dans quelque mois , avec un tolé de protestation ils vas revenir a la charge en demandans encore plus , comme toujours. Ces comme de demandez au commissions scolaire si ils serve a quelque chose . Ou demandez a Hydro si ces normal qu'ils y ais 25 cadre par travailleur....... Demandé au PQ et PLQ si ils sont honnete , completement ridicule.. Tu donne un briquet et de l'essance a un piromane et lui demande de pas mêtre le feu , du pure 100% péquiste .

ID Ologie dit :
13 février 2013 à 9 h 23 min

@ Jean Martin,

"Regardez Legault avec ses universités à deux vitesses, il n’y a pas un chat au Québec qui est d’accord avec cela,et il va sûrement encore changer d’idées.Vous imaginez le Québec avec cette gang d’amateurs et de gros bras au pouvoir et bien moi pas."

----

Ça pourrait être Legault ou n'importe qui d'autre, mais selon moi, le plus intelligent est celui qui change son fusil d'épaule après avoir proposé un truc qui finalement, ne fonctionnerait probablement pas, au lieu de celui qui s'évertue à continuer à rouler dans la même direction quand il est à sens contraire du traffic.

Legault a au moins (on va lui donner ça), le mérite d'apporter des idées au moulin. Pas toutes bonnes, bien sûr, mais c'est comme pour n'importe qui. Tout le monde a des idées, et c'est arrivé à tout le monde (tout le monde de censé, bien sûr) de réaliser par la suite (soit par soi-même ou via l'opinion des autres) que notre idée n'était peut-être pas la meilleure, ou carrément dans le champ. Ça m'est arrivé souvent, travaillant dans un domaine où on me paye pour mes idées. Bien sûr, ça m'arrive souvent aussi d'avoir de bonnes idées (c'est pour ça qu'on me paye, quand même). Mais la personne qui croit n'avoir SEULEMENT que des bonnes idées, c'est d'ELLE qu'on devrait se méfier.

C'est pour ça que j'ai tant de misère avec les gens vendus à un parti ou une cause (politique, social, économique, peu importe), parce qu'il est IMPOSSIBLE de poser des questions, de tenter d'être neutre, de tenter de débattre des deux côtés de la médaille, d'essayer d'être OBJECTIF. Parce que dans leur tête à eux, ils ont RAISON, point, et c'est INCONCEVABLE de penser autrement.

Pierre letourneau dit :
13 février 2013 à 9 h 36 min

Passé sous silence cette fin de semaine .

Au CONgret péquiste , a eu lieu un grand événement , pratiquement passé sous silence , une première qui pourtant aurais du faire les première pages de nos journeaux . En effets sa Majesté populine première a eu une bonne idez (sans le savoir) même son attaché de presse est resté figé et étais en train de composé le 9-1-1 . En effets , dans son discours enflamer , la femelle alpha parlais a son troupeau de souveraineté(bien sur imédiatement nier au bonze de New-York) (pour leur fermer la trape pour au moins 6 mois et avoir la paix) dans ce discours , ma foie très profond (du baril) sa Majesté a dit " en éliminant les doublons ont pourais sauvé des milliards " wouawe ......... ben justement , pouquoi attendre la souveraineté , que Québec se retire de tout les compétence fédérals et voila le probleme est réglé , vous les avez vos milliards pour graissé vos ti-namies péquiste. Imaginé des sevice donner par des fonfon compétent , polie et souriant , imaginé que 1 seul fonfon fédéral abats 10 fois plus de boulot que 10 fonfon syndicailleux provincial , imaginé 1 semaine pour un rembousement d'impot au lieu de 6 mois , wow quel bonne idez .......... Woin le probleme , ces que une fois cette loi passez , ils risque de voté contre ......... qui a dit que c'étais facile la politique ;(

Daniel Pilon dit :
13 février 2013 à 10 h 42 min

@ Miche, 12 février 17h28

Maudit que vous avez raison.

@ le nationaliste

" Mais dans un monde plus ouvert, plus démocratique, l'unanimité est impossible".

Je pense qu'il faudrait que les québécois soient un peu "moins ouverts", un petit peu "moins démocratiques", sinon va falloir céder nos richesses aux plus offrants pour espérer se sortir de notre merde.

jean Martin dit :
13 février 2013 à 10 h 57 min

@ID Ologie

C'est vrai,d'ailleurs le P.Q en est la preuve vivante,ils ont fait des erreurs et ont corrigé le tir.Pourtant, en lisant les blogues presque tout le monde les traite d'incompétents,alors qu'ils ont l'intelligence de discuter de leurs idées en public et ainsi obtenir le meilleur consensus possible.Le problème avec Legault, c'est qu'à part mettre la hache dans tout ce qui bouge,on ne voit pas une ligne de partie ou de pensée sociale solide.

Pierre Letourneau dit :
13 février 2013 à 11 h 58 min

@ID Ologie

D'accord avec vous , mais ne perdé pas votre temps , vous vous souvenez du commentaires de sososo ?

Expliquer ca a un péquiste ces comme d' expliquer la théorie de la relativité sur ce blogue , tous vont vous regardez comme des hamsters la bouche ouverte ...... ;)

francine Gagnon dit :
13 février 2013 à 12 h 27 min

@ Josée Ouellette Ne vous en faites pas Jean Martin semble trouver que tout le monde est sous médicament parce qu'ils ne pensent pas comme lui. Ne vous justifiez pas ne vous abaissez pas à son niveau. Me sembe être un ti-cul qui n'a pas vécu. juste sa manière de répondre aux autres genre: bon là je vais vour réexpliquer...bon là je vais aller lentement bon là prenez vos médicatments ça presse etc etc..mal élevé par ses parents. doit être le genre d'appeler sa femme "Heille! comme dans l'annonce de Folger's (le ti couple qui vient de déménager) Heille, Heille tout le long et ils trouvent ça bennnnnnnnnormal au lieu de dire le prénom du chum ou blonde. En tout cas c'est ce qu'il projette comme image.

sososo dit :
13 février 2013 à 12 h 27 min

Jean Martin, si pour vous, tout dire et rien faire, et rien faire et tout dire ça vous allume....le PQ est parfait pour vous!!

Là ce matin le PQ est à dire qu'une motion, ça veut rien dire maintenant!!! Alors toute les motions du PQ veulent rien dire? Et la guerre que le PQ veulent essayer d'entreprende avec Ottawa sur la gouvernance souverainiste, est basé selon le PQ sur des ''motions'' voter à la chambre....donc tout ce que le PQ fait et dit, ça veut rien DIRE!!

Avance, recule, à gauche, à droite.....ça c'est faire du surplace!!!

JP Bouchard dit :
13 février 2013 à 12 h 49 min

Miche dit :

La plus importante ressource naturelle au Québec, C' est le payeur de taxes.

Constatation GÉNIALE !

Et qui sont les exploiteurs de cette ressource???

PQ - PLQ.

Ces deux partis sont en compétition depuis 30-40 ans pour séduire les électeurs à coup de promesses.

ET à coup de mensonges.

Mais, Miche, le peuple est aussi coupable en en redemandant encore et encore et encore.

À chaque jour qui passe, une multitude de groupes d' intérêts demande encore plus d' argent au gouvernement.

En ce sens, la nation Québecoise a beaucoup de chemin à faire avant de s' affranchir de l' État.

Alors Miche...Pierre Létourneau...avant de penser à changer la mentalité à l' Assemblée Nationale,

Il faut changer LA MENTALITÉ DU PEUPLE.

Ça va être long.

Tant que les péquistes croient dur comme fer à leur lubie, comme quoi la souveraineté va nous sortir de la dèche

et régler tous nos problèmes, le Québec n' avancera pas.

Tant que les libéraux vont essayer d' acheter des votes à coups de centaines de millions de$$$ de projets bidons,

l' économie du Québec va reculer.(petits barrages pas payants etc.)

Et quand le prix des maisons va commencer à reculer, c' est là que tout va débouler.

Peut-êtyre que ça nous prend un choc pour commencer à changer nos mentalités.

JP Bouchard dit :
13 février 2013 à 12 h 58 min

L' Imprévu dit à Réjean Asselin:

"Il n' y a pas d' argent à faire avec le gaz de schiste!!!"

Aïe ! c' est avec ça que les Américains sont en train de se sortir de la dèche!

T' as pas écouté Obama hier soir?

Pauv' pense-petit-péquiste...Y' a juste avec la souveraineté qu' il y a de l' argent à faire...

Avec des mentalités comme ça, rien ne va changer "au pays des merveilles" péquiste.

Ça fait pitié à entendre.

L' effet de leurs somnifères va durer encore un bout de temps, j' en ai bien peur...

émile lafreniere dit :
13 février 2013 à 14 h 13 min

Un certain minmistre pas lonptemps ''ministre'' avait été nommé bougon lors de la parutionb de ses frasques avec son propriétaire,maintenant a le voir dormir en chambre j'en conclue que le surnom lui convenait tres bien. A moins que les entourloupettes de Duchesne lui paraissaient trop dures a démeler il préférait dormir au moins il n'aura pas a les expliquer a ses électeurs. Il pourra toujours dire je ne le sais pas je dormais.

sososo dit :
13 février 2013 à 14 h 27 min

Émile, sincérement vous croyez que les électeurs péquistes demandent des explications à leurs élus??

L'option 1, le troupeau, stempede, les ponpons de cheerleaders..au contraire ils vont tous accourir pour trouver justification....dogmatisme oblige.

francine Gagnon dit :
13 février 2013 à 14 h 47 min

PQ que tu nous fait HONTE!!! vite qu'on se débarasse de tantine poline, elle gère le Qc comme une municipalité, on la verrait plutôt mairesse d'une bourgade éloignée pas première ministresse (ce dernier mot est mis à la sauce péquiste) ils nous ont assez fatigués à féminiser les mots que même l'Académie de la langue française en France refuse de faire et ils font bien! on es-tu assez cucu ici pour toujours écrire le ou la ministre ou ministresse, le ou la maire ou mairesse, le ou l'étudiant ou étudiante..une lettre d'une page devient une lettre de trois pages, y'a juste au qc pour enfler de même! On est la risée des français.

jean Martin dit :
13 février 2013 à 14 h 58 min

@sososo

Le P.Q est parti d'action,regardez tout ce qu'ils ont fait en 4 mois :Nouveau budget équilibré,gel de l'embauche,loi anti corruption,saisi d'auto pour multi récidiviste de l'alcool au volant,arrêt des gaz de schistes,redevances minières accrues, garanties financières pour restaurer les sites miniers,arrêt de barrages hydro (pas le choix les libéraux ont signé des contrats avec des cies productices qui vont coûter au contribuable 1,5 milliard de $) et j'en passe. Qu'on fait les libéraux en 9 ans ? UN GROS ZÉRO POUR LES QUÉBÉCOIS,TOUT POUR LES TIZAMIS DU PARTI.

Miche dit :
13 février 2013 à 15 h 32 min

Nous avons au Québec des RESSOURCES IMPORTANTES, INTERESSANTES à EXPLOITER! Qu'elles sont les MEILLEURES façons de les EXPLOITER...SANS faire MAL au système écologique? Énergie SOLAIRE, ELECTRIQUE, EOLIENNE, BIO-MASSE etc... Comment se fait-il qu'on NE puisse PAS les EXPLOITER NOUS-MEMES? Comment se fait-il que ce sont TOUJOURS des CIES étrangères qui viennent nous SACCAGER NOS Ressources et notre Paysage à des prix RISIBLES? Au Québec, on est bons pour se saboter nous-mêmes! Avec les 40 MILLIARDS que la Caisse de dépôt nous a PERDUS, on aurait pu exploiter au moins une RESSOURCE à fond! Mais NON! On a toujours cette mentalité de COLONISES, où l'on pense qu'on n'est pas assez bons POUR se faire VIVRE! Regardez comment l'Afrique du Sud s'est sortie de sa situation avec ses diamants... Mais nous, au Québec, on est une gang de peureux, prêts à TOUT donner pour de MAIGRES revenus et finalement nous laisser SANS le SOU! Arrêtons de NOUS mettre des bâtons dans les roues et ALLONS de l'AVANT! Sinon, la PRINCIPALE Ressource naturelle au Québec, ce sont les PAYEURS de TAXES, d'IMPOT Et il y a des LIMITES à TOUT!!! Mais quand le PQ ne sait plus quoi faire d'autre que de taxer au MAXIMUM les PAYEURS de TAXES Ils font faire des études à n'en plus finir pour E T I R E R le TEMPS!!!

Jean-Yves Gobeil dit :
13 février 2013 à 15 h 34 min

@sososo

Comme le dit Jean Martin: "Le P.Q est un parti d’action,regardez tout ce qu’ils ont fait en 4 mois "

- Avance/Recule, Avance/Recule, Avance/Recule... :D

ID Ologie dit :
13 février 2013 à 15 h 58 min

@ jean Martin,

« ... presque tout le monde les traite d’incompétents,alors qu’ils ont l’intelligence de discuter de leurs idées en public et ainsi obtenir le meilleur consensus possible. »

---

C’est un point de vue. Je ne le partage pas, mais c’est un point de vue. Ce que j’ai vu à date, c’est plutôt comme mettre la charrue devant les bœufs. Je ne vois pas le même PQ que vous, on dirait (et c’est correct, chacun son opinion). Moi je ne vois pas un parti qui discute de ses idées, mais un parti qui tente d’imposer ses idées, et que, lorsqu’il voit le tollé se lever, se retire ou tente de trouver un compromis qui finit par ne satisfaire personne finalement. Je n’ai pas vu, par exemple, de discussion publique sur les raisons et les conséquences de fermer Gentilly-2. Je ne suis pas contre, mais j’aurais aimé ça qu’on m’explique pourquoi des chiffres fournis par Hydro changent du jour au lendemain, qu’on m’explique pourquoi c’était « si évident que ça » qu’on devait fermer cette centrale. Encore, je ne dis pas être contre. Mais dans ce cas, comme dans d’autres depuis qu’ils sont au pouvoir, la consultation populaire, ou même une certaine transparence, n’est pas tellement leur fort non plus... Ils ont décidé que c’était ça, c’est tout, point à la ligne.

Je n’ai pas vu là l’intelligence de discuter de cette idée en public. Le PQ déclare aussi unilatéralement que nos universités ne sont pas sous-financées. On dit que les universités n’ont pas fourni leur cadre financier prouvant qu’elles l’étaient, alors, donc, ça prouve automatiquement qu’elles ne le sont pas? C’est de l’analyse à deux cennes ça... Moi, si j'arrive avec une affirmation, je dois démontrer clairement ce que j'avance. Et présentement, ni les universités, ni le gouvernement, n'ont apportés de preuves de ce qu'ils avancent. Prendre position maintenant, c'est prendre parti selon nos croyances... ce n'est pas objectif.

(suite...)

ID Ologie dit :
13 février 2013 à 16 h 01 min

@ jean Martin,

« Le problème avec Legault, c’est qu’à part mettre la hache dans tout ce qui bouge,on ne voit pas une ligne de partie ou de pensée sociale solide. »

- Sans vouloir défendre Legault, je dirais que « la hache » comme vous l’appelez, était principalement de faire des coupes par attrition. Le gouvernement actuel semble faire pire, en matière de coupes, en passant. Prenez les commissions scolaires par exemple. Les coupes sauvages de 200 millions du PQ vont automatiquement se traduire en pertes d’emplois et en services aux élèves (le peu qu’ils ont encore dans nos écoles primaires et secondaire). Le personnel des écoles était majoritairement anti-CAQ et pro-PQ, ayant peur que la CAQ coupe dans les écoles. Ne trouvez-vous pas cela ironique?

Votre analyse de la CAQ est aussi pertinente qu’un anti-péquiste qui dirait que le PQ est un parti de syndicaleux et de cariboux. Dans les deux cas, c’est démontrer un parti pris, et donc, un jugement biaisé.

Pour votre information, la CAQ avait pris position en faveur de PLUS de financement pour nos artistes, pour notre culture. À savoir si ça aurait été vraiment le cas, on ne pourra pas le savoir, ça reste hypothétique, évidemment. La CAQ avait aussi son lot d’incompétents (un certain Dr, pour ne pas le nommer!), ne nous y méprenons pas non plus.

Mais personnellement, je considère que la « ligne de parti » est probablement le concept le plus aberrant dans un système qui se dit démocratique et représentatif. Et pourquoi les gens doivent toujours mettre « pensée sociale » en opposition avec l’économie? Un gouvernement doit être en mesure de faire arrimer les deux. Parce que sans l’économie, on n’a plus les moyens de faire de la « pensée sociale » et sans « pensée sociale », l’économie devient une dictature. L’un ne va pas sans l’autre. Cessons de les opposer.

jean Martin dit :
13 février 2013 à 16 h 50 min

@ID Ologie

Au delà des idées,il me semble que l'on a perdu le contrôle de la gestion de l'état. On coupe d'un côté et de l'autre les coûts explosent.On vient de traverser une des meilleures périodes dans l'immobilier et les finances de l'état sont toujours déficitaires.Le P.Q n'avait pas le choix de couper partout sans se poser de questions,la décote de la dette du Québec étant imminente,gracieuseté de notre grand financier Bachand.

Regardez les sous ministres,ce sont eux qui contrôlent les politiciens,ils les tiennent par les couilles.Ils connaissent les dossiers et n'ont pas de compte à rendre à personne,leur job étant garantie.Legault a raison de dire que le pdg d'Hydro,Vandal,devrait être démis de ces fonctions.Il a accepté bêtement de perdre 1,5 milliards de $ ,commande politique qu'il dit. Combien de pdg dans le privé garderait son emploi après une telle bourde ? Zéro. Idem pour les recteurs,ils ne sont même pas foutu d'expliquer clairement au peuple leur supposé sous financement. Incompétence crasse,ou ils essaient de nous en passer une petite vite ? On pourrait multiplier ce genre d'exemple à l'infini. Cela comme à ressembler à de la décadence.

émile lafreniere dit :
13 février 2013 à 17 h 14 min

Franchement on aura tout vu avec le p.cul.Voter contre leur propre décision.Il faut croire qu'ils n'y croyaient pas beaucoup. Encore un peu et pipoline va etre laisée(excusez la risée du Québec. Il n'y a vraiment aucun capitaine a bord.Ca ressemble beaucoup au bateau a la dérive qui va etre remorqué en Alabama. Au Québec préparons-nous a remorquer car il n'y a plus de capitaine dans le bateau péquiste.c'est vrai qu'avance ,recule,avance.recule c'est dur pour une transmisssion.

sososo dit :
13 février 2013 à 17 h 26 min

Coupe péquiste ? Vraiment ?

Le PQ vont faire construire 15 000 nouvelles places de garderie à 7 $ (qui coutent 55$ par payeur de taxes), alors que présentement il y'a déjà au-delà de 10 000 places LIBRES au privée qui ne coutent abolument rien à la collectivité.

De plus l'objectif du PQ , créer 35 000 nouvelles places toujours subventioner à la hauteur de 55$ par les trop peu de contribuables restant....je m'excuse mais présentement ces enfants sont pas dans la rue, les parents se sont organiser. Bien-sûr tout le monde veut rien payer....mais clisse !

En passant la CSN, grand copain-copain du PQ , eux Salut ce nouveau pactole de gardienne syndiquer aux frais des contribuables.

Faites le calcul !

Jean-Yves Gobeil dit :
13 février 2013 à 18 h 24 min

Le PQ coupe sur le dos des commissions scolaires et mon compte de taxe scolaire augmente ! On appelle ça "pelleter" les problèmes dans la cours des autres. Le gouvernement fait des économies, mais pas le payeur de taxe. Et on veut donner le gel ou la gratuité aux "intellos" !!!

Finalement comme l'a dit quelqu'un d'autre plus haut: "La plus grande richesse québecoise pour le PQ, c'est le payeur de taxe."

Pierre Letourneau dit :
13 février 2013 à 19 h 37 min

@ jean Martin

" On pourrait multiplier ce genre d’exemple à l’infini. Cela commence à ressembler à de la décadence."

Tout a fait saufe que ca ressemble pas , ca en est ... le débuts de la fin.

Pierre Letourneau dit :
13 février 2013 à 20 h 26 min

Vous savez

Quand j'appele un plombier , ces pas pour qu'il me jase de tuyeau , mais pour qu'il le répare ......

Quand je vais a la banque ces pour faire des transaction , pas pour parlé guenilles avec la caissière......

Quand je vais au resto , ces pas pour mètre du gaz .....

Quand je vote pour un politique , ces pas pour qu'il me demande comment faire ......

Un moments donnez , faut finir par faire ca cliss de jobs , les CONsultations ces bien beau , mais si ces pour ne prendre que des décisions édulcoré , tamissé et insignifiantes , change de jobs et vas tourné des boulettes si tes incapable de prendre tes responsabilité . Le "gros " probleme aujourd'hui ces que tout le monde demande a tout le monde et personnes décide , dans consensus il y as le mots CON ... Plus de chef que d'indien ces ca que ca donne , 40 ans pour batir un hospitale cliss et elle est même pas fini et la je vous parle même pas du prix ..... J'aime 100,000 plus un décideur qui fait une erreur qui l' avoue et recommence , que 50 abrutie qui s'ostine durant 20 ans sur la couleur du bol de toilette ......

Reste t'ils que des sans couilles au Québec ???????? Ils est rendu OU le "comme un grand peuple " ?????

Et ca cuve son vin sur les banc de l' assemblé national , quel beau ti-peuple..........

Jean-Yves Gobeil dit :
13 février 2013 à 20 h 33 min

@ jean Martin

Il y a deux choses indissociable: "Décôte et PQ".

Faite le lien !!!

jean Martin dit :
13 février 2013 à 21 h 27 min

@M.Gobeil

Je lis vos commentaires et vous semblez être un être très cartésien,style comptable,cependant vous perdez de vue toute la dynamique sociale et humaine qui fait de nous un grand peuple.Vous associez le P.Q au diable,alors que ceux qui ont mis le Québec à feu et à sang sont les libéraux et peu de gens semble le réaliser.La dynamique affairiste du, me myself and I,est maintenant révolue avec le P.Q. À partir de maintenant, seuls les citoyens honnêtes avec une conscience sociale irréprochable seront acceptés dans notre société.

Pierre Letourneau dit :
13 février 2013 à 22 h 27 min

@ jean Martin

Non de dieu , sorter vous la tête du Q , le PQ est au minimum a 50% responsable de toute cette merde , au minimum et l' entreprise de destruction massive continue , présentement la sous vos yeux ......

" À partir de maintenant, seuls les citoyens honnêtes avec une conscience sociale irréprochable seront acceptés dans notre société. " et vos incompétents péquiste a l'intégrité-maléable , vous les envoyer ou ? sur MARS ?

Qui vas jugé de l' irréprochabilité , ces même corrompue qui nous ont mis dans la merde ???

Concience , avez vous juste une petite idez de que ce mots veux dire ? Social , arguments pour volé le peuple selon vos maitre a pensé (arrêté de) .

Mais quel bouffons.

ginette gazaille dit :
13 février 2013 à 22 h 40 min

@ Jean Martin

René Lévesque esr revenu vert de New York: la décote le poursuivait. Vite on coupe dans le salaire des fonctionnaires. Lucien Bouchard a fait aussi une virée à New York, résultat, il a défiguré le système de santé pour dix ans. Mme Marois a aussi été jaser à New York, depuis, elle se promène avec un sabre, sabrant à l'aveuglette dans tout ce qui bouge. New York et le PQ ne font pas bon ménage.

M. Bachand avait un budget qui aurait tenu jusqu'en mars. Mais Mme Marois en prenant le pouvoir a dépensé deux milliards en trois semaines. C'est sûr que le budget en cours ne tenait plus la route. Et depuis ce temps, elle essaie de trouver le moyen de financer son orgie de dépenses. L'épée de Damoclès de la décote est omniprésente. Chacun doit faire sa part, à l'exception des étudiants. Elle leur doit un retour d'ascenseur pour leur contribution à son élection.

Jean-Yves Gobeil dit :
13 février 2013 à 23 h 01 min

@ jean Martin

Primo, je vous rassure, je ne suis pas comptable, mais un petit salarié. ;) Secondo, je ne suis pas Péquiste, ni Libéral. Et ne vois pas la CAQ comme le meilleur parti, mais comme le moins pire. Je ne suis pas en accord avec 100% des choix de Legault. Je garde mon sens critique.

Je n'estime pas faire parti d'un "grand peuple", Seulement j'estime être différent du ROC sur certains points.

Lorsque vous dites que le me, myself and i est révolu avec le PQ, expliquez moi pourquoi alors le PQ est près à tout donner à sa base souverainiste (les étudiants péquistes/séparatistes) au détriment (ex. comme ça) des gens à mobilité réduite qui utilise le transport adapté ???

Pierre Letourneau dit :
13 février 2013 à 23 h 10 min

Tout ce que le Québec a besoin

- Ces des législateurs qui font leur jobs , avec intégrité et honneté , leur jobs points . - Un filet social solide et sans trou pour aidez nos démuni et tout les outils pour qu'ils s'en sorte. - Un systéme de santé qui soigne nos malade , pas ce faire une carrière , pas s'enrichir , pas faire de la politique

pas faire de la propagande syndicales , SOIGNER NOS MALADE. - Un système d'éducation qui instruit nos jeunes , les formes , les prépares , pas les élèves , pas les endoctrine

pas leur lave le cerveau , les instruits points. - Un fonctionaria performant , éfficace , ou ils est valorisant de travaillez pour le peuple , ils est gratifiants de rendre des service de qualité et ou promotions ne rime pas avec pour "qui tu vote" ou" a quel parti ta donné". - Richesse et prospérité , pas corruption et siphonage de fond publique , richesse et prospérité , donnez une chance égales a tous de réussire , tu veux pas bossé , ben tourne des boulettes mon tchum.

Bref , rien de sorcier , rien d'ésothérique , rien de psyco-dramatique , rein de gauche , rien de droite , que chacun fasse sa cliss de jobs.

Jean-Yves Gobeil dit :
13 février 2013 à 23 h 24 min

@ Jean Martin

Suite

"À partir de maintenant, seuls les citoyens honnêtes avec une conscience sociale irréprochable seront acceptés dans notre société."

Je tiens à dire que je donne de l'argent pour le cancer 3 ou 4 fois par année (selon mes moyens) sans jamais demander de reçu d'impôt, J'ai fais du bénévolat dans le mouvement scout.

Mon épouse travaille comme caissière dans un Métro et notre surnom à sa job est: Papa Jean-Yves et maman Edith. Parce que jamais on ne laisse quelqu'un dans la mard... Je fais le taxi presqu'a chaque fois que je vais la chercher, Plus encore, à son party de Métro, une collègue (collègue, pas amie) était tellement scrap (boisson et gazon) quelle gâchais le fun (vomissait ben dure et perdait l'équilibre). Mon épouse m'a téléphoné pour que je monte chercher (la malade) pour la ramener chez elle à 1h00 du matin et dans une tempête de neige. J'ai dis oui immédiatement, je me suis habillé et je suis aller la chercher, la reconduire chez elle et remonté porter mon épouse à son party pour retourner me coucher. Je tient à dire que 2 de ses amies (à la malade) on téléphoné à leurs chum pour qu'il le fasse, les 2 ont refusés.

Pierre Letourneau dit :
13 février 2013 à 23 h 25 min

@ ginette gazaille

JJ.Charest et sa soeurs jumel Populine ont surtout été prendre leur odre au club 357 c , leur patrons et financier de parti ... disons douteux .

Jean-Yves Gobeil dit :
13 février 2013 à 23 h 31 min

@ Jean Martin

Pour finir, je verrais L'Imprévu sur le bord de route avec une crevaison et pas de pneus de secours. Je l'aiderais à enlevé sa roue, je l'emmènerais au garage, je le ramènerais à son auto et je l'aiderais à remettre sa roue.

Je crois sérieusement, que c'est avoir une conscience sociale ça !

P.S. Juste à lire nos échange à l'Imprévu et moi pour comprendre qu'on a des vues à l'opposées.

Jean-Yves Gobeil dit :
13 février 2013 à 23 h 46 min

@ Jean Martin

Petite anecdote à propos du party de compagnie à ma blonde.

Ma blonde fait party du club social et au party, ils font tirer des prix de présence. La seule condition pour gagner le prix, être présent.

Pendant qu'on était partis reconduire la malade, le nom de mon épouse est sorti mpour une caméra numérique. Savez vous qui a demandé à la responsable de refaire tirer la caméra parceque ma blonde n'était pas présente à ce moment là. Les 2 amies de la malade (2 étudiantes carrés rouges). Heureusement que la responsable du club sociale était là, elle leur a rappellé que c'était pour les démarder que ma blonde c'était absenté une heure environs. Et qu'elle allait revenir.

Finalement, oui, la caméra, ma blonde là eue.

A. Arcand dit :
13 février 2013 à 23 h 50 min

Gobeil

Vous avez oublié un détail ... la réfection de Gentilly- 2 ... si on ne veut pas s'en débarrasser .... Pour Point Lepreau après réfection on a estimé que ce serait entre 18 - 20 cents le kilowattheure ... et non 10 cents ... sans compter les risques associés au nucléaire .... C'est bien beau le style comptable ... mais faut aussi regarder plus loin que le bout de son nez ... ;)

Jean-Yves Gobeil dit :
13 février 2013 à 23 h 58 min

À propos de l'éducation post secondaire.

Je vais prendre l'exemple d'un dentiste, car facilemt quantifiable.

Prenez un dentiste à qui vous avez payé ses études. Dites lui que vous avez une dent tellement douloureuse qu'elle vous empêche de dormir.

Il va vous répondre, aucun problème, pour 180$, je vous l'arrache. Répondez lui que vous n'avez pas ce montant.

Quelle va t'être sa réponse: J'ai fais des études, ça se paye !!!

Steve Harvey-Fortin dit :
14 février 2013 à 7 h 13 min

La SAQ et Loto Québec font de bonnes affaires au Québec patce que même si le l'acool coûte plus cher, les québécois vont en conssomer pareil et idem pour la loterie car elle vous permet d'entretenir le rêve de devenir riche pour pouvoit acheter de l'acool sans avoir à travailler. Même le travail est devenu une forme d'exploitation du citoyen, avant le travail était une vertu et aujourd'hui c'est devenu une façon de financer l'État à 50% de vos revenus. Il y a tellement de haine et de pression sur le citoyen qu'il devient probablement difficile de fonctionner honnêtement jusqu'à ce que le système implose de lui-même car nous vivons dans un système bilatéral d'imposition qui ne vous en donne pas pour votre argent. Dans un tel context on se voit comme des profiteurs et des arnaqueurs du système car beaucoup de gens cache de l'argent dans leur maison et à l'impôt. Si le travail n'est plus rentable pour le citoyen tout comme l'État alors il y aura moins de gens au travail.

Danièle dit :
14 février 2013 à 8 h 04 min

Les directeurs des écoles primaires et secondaires réclament 100 millions par année pendant 10 ans afin de réparer et de rénover les écoles. Les écoles tombent en ruine, il y a de la moississure et le PQ veut envoyer les enfants de 4 ans dans ses écoles.

Regardez bien votre compte de taxes scolaires cet année car l'année prochaine, il aura augmenter. Que voulez-vous, nous sommes les seuls revenus de l'état, il faut bien que quelqu'un paie.

Mme Marois, voulez-vous SVP commencé par le début, réparer les écoles afin d'éviter que les enfants se retrouvent a l'hôpital, elles sont assez engorgés, vous trouvez pas, ensuite augmenter les frais de scolarité, vous voyez bien que le gouvernement Charest avait raison, il n'y a plus d'argent nul part, il faut que les étudiants fassent leur part, cependant augmentation moins importante mais tout de même.

Les 15000 nouvelles places en garderies promises pourraient se faire en convertissant celles qui sont déjà bâties (non subventionnées), cela sauverait de l'argent.

Je comprend que le déficit zéro vous hante mais ce ne sera pas pour tout de suite, il manque de revenus, laissez de côté votre maudite souverainneté et gouverner comme une personne responsable.

Est-ce que c'est trop demander. Le peuple n'a plus confiance aux partis politique, on ne sait plus pour qui voter, on barbouille un X sur ce qu'on pense être le moins pire.

Il paraît que la gaffe que votre parti a fait de mettre les médecins a la retraite est révolu, il y aurait assez de médecin pour soigner la population, j'ai bien hâte de voir votre ministre mettre ses culottes, je suis en attente depuis 10 ans.

Votre promesse de gouverner autrement, on l'attend toujours, cette promesse ne coûte rien, je ne suis pas péquiste mais je dois vivre avec mais maudit que c'est pénible et décourageant.

jean Martin dit :
14 février 2013 à 8 h 17 min

@Gobeil

À propos des gens qui n'ont pas étudié,

Prenons l'exemple d'un plombier qui vous charge 200$ pour une heure chez vous

Vous lui dites que vous ne pouvez pas le payer,

Il vous répond pas étudier c'est payant pis on vole le monde en plus

Voyez-vous Gobeil ont peu faire dire n'importe quoi avec des exemples stupides comme les vôtres.

jean Martin dit :
14 février 2013 à 8 h 31 min

@G.Gazaille

Je suis totalement en désaccord avec vous. Ce sont les libéraux qui ont perdu le contrôle des finances publiques,et la seule idée géniale de petit Bachand pour balancer les livres fut d'augmenter les tarifs tous azimut. Vous vous souvenez des fameux PPP de Jérôme Forget,un désastre total,ainsi que la fameuse réingénierie de l'état ou un poste sur deux devait être aboli par attrition,un autre désastre monumental.Ils n'ont pas livré la marchandise,et ont mis le P.Q en position de fragilité.Quant on entend les inepties du valet de service à Fournier critiquer le PQ et bien le coeur me lève !

Richard Ortie dit :
14 février 2013 à 9 h 49 min

Je pense que Martineau est né à genoux. Quelle docilité d'être humain. Il veut tout donner tout de suite, sans résister, à quatre pattes devant les riches qui veulent vider toutes les ressources naturelles.

Mais, il ne faut pas oublier que Martineau est ''un chroniqueur à contre-courant'', selon lui.

JP Bouchard dit :
14 février 2013 à 11 h 54 min

Richard Ortie

:"Les riches veulent vider toutes les ressources naturelles..."

Oui et le gouvernement veut tous les profits de ces redevances sans prendre de risques.

En plus de piller la plus grande ressource naturelle du Québec: le payeurs de taxes!

Le Québec est rempli de CONS SANS SUÇES.

C' est pour ça qu' ils se battent entre eux pour une tétée gratuite à même les mamelles de l' État.

Tout le monde en veut plus-plus-plus-plus.

La santé, l' ass. médocs, l' éducation et les transports sont des gouffres sans fonds parce que devenus ingérables. Trop d' intervenants!

Ça prend une révolution pour avoir une évolution.

Le PQ ne fera pas cette révolution.

Il n' en a pas le mandat.

Il improvise...avance-recule-avance-recule

Nous sommes condamnés à l' inertie jusqu' aux prochaines élections.

Carl dit :
14 février 2013 à 12 h 30 min

"Nous sommes condamnés à l’ inertie jusqu’ aux prochaines élections"

Nous somme condamnés à l'inertie tout court, le Québec n'accepte aucun sacrifice et sans couper dans le gras on ne s'en sortira jamais peu importe le gouvernement en place les gens votent pour avoir des bonbons. Un gouvernement qui veut faire un saine gestion ne sera jamais élu parce qu'une grosse partie de l'électorat se graissent dans des jobs syndiqués et une autre partie veut des programmes sociaux.

francine Gagnon dit :
14 février 2013 à 12 h 54 min

@ Jean Martin qui dit: alors que ceux qui ont mis le Québec à feu et à sang sont les libéraux et peu de gens semble le réalise

Bon Dieu mais où étiez-vous avant les libéraux??, quel âge avez-vous?? on dirait qu'on parle avec un ébahi qui pense que tout a commencé il y a 9 ans...ça donne rien si vous n'étiez pas au québec de discuter de la mauvaise gouvernance des péquistes AVANT les libéraux..la DGE vient de dire que les péquistes ont laissés des finances dans un état lamentable et un terrain en très mauvais état il y a 9 ans et que les libéraux ont dû composer avec. Pis elle n'a pas besoin de le dire nous on l'a VU!!!!!!!!! mais vous???? vous étiez sur la planète mars ou vous êtes comme vous le dites si bien aux gens "un pauvre idiot?"

francine Gagnon dit :
14 février 2013 à 12 h 57 min

@ Jean Martin: alors que ceux qui ont mis le Québec à feu et à sang

Heille exagerez pas en plus maudine allez faire un tour en Syrie juste 24 heures et vous allez voir c'est quoi du feu et du sang, on sait que les québécois aiment l'enflure mais là franchement "vous êtes vraiment idiot".. Heille du feu pis du sang laissez-nous rire povre cloche!

Pascal dit :
14 février 2013 à 13 h 26 min

@ tous nos amis (es) péquistes, Citation:

"nous sommes un peuple merveilleux et vive l'indépendance"

Wow, wow les ptis gars et les ptites filles.

50% ne paient pas d'impôts et ont le droit de voter. 30% ne finissent pas le secondaire 40% sont syndiqués et veulent plus à chaque année depuis plus de 40 ans (et travaille au noir pour arrondir leurs fins de mois EX: Contruction).

Beau peuple !!! Et ils pensent qu'avec ça, on peut remettre le Québec en marche !!!

Marois veut pelleter son déficit dans les commissions scolaires, les universités (qui d'après elles sont riches mais ont quand même un déficit accumuler de $2.1 milliards), pour son info, seules deux universités sont en surplus sur 18: Concordia et Laval si ma mémoire est bonne.

Les péquistes n'ont pas de mémoire, entre 1994 et 2003, ils ont foiré: Métro de Laval, Gaspésia, projet Gires et un paquet d'autres projets. Et ils ont oublié d'entretenir nos routes et infrastrutures !!!

Les libéraux ont doublé la dette mais, nous sommes la SEULE RÉGION DU MONDE a ne pas avoir souffert de la crise financière de 2008 et voir nos propriétés continuer à prendre de la valeur. De plus, le PLQ devait refaire toutes nos routes, ponts et autres ce que les pÉquistes n'avaient pas entretenu de 1994 à 2003; voilà pour la mémoire collective.

Pascal dit :
14 février 2013 à 13 h 34 min

Suite

Nous sommes un grand peuple, hello, réveillez-vous les péquistes !!! Nos universités sont tellement moyennes (manque d'argent) que ma fille fait son doctorat à Edmonton (Bien meilleur réputation et valeur du diplôme) après sa maitrise à Victoria. Nos universités n'ont presque plus de réputation à l'international (sauf McGill, Concordia en finance et commerce). Et avec la corruption de nos ingénieurs civils (ville de Montréal, Laval et autres), je ne pense pas que l’U de M et la poli-technique vont avoir une bonne réputation mondiale après ça !!!

Mon fils et ma fille ont fait leurs BACs à l'UQAM, ma femme, UDM et l'UQAM, moi, j'ai commencé à l'UQAM; c'est POURRI quel que soit le domaine !!! J'AI FINI À CONCORDIA, super, aucune erreur administrative, aucun problème et de très bons profs, ok, en anglais, SO WHAT

Et il paraît que nos universités ont trop d'Argent et qu'elles doivent être gratuites !!! Hello, est-ce qu'il y aquelqu'un avec une tête quelque part ? Nos élus sont là pour décider, avec un programme de parti proposé et accepté par les électeurs qui les ont choisi, ils ne sont pas là pour consulter aux trente secondes. Ont dépense des millions en salaire pour nos députés, qu'ils prennent les décisions au lieu de se faire du capital politique comme les péquistes le font présentement; ce n'est pas une façon de gérer une province et encore moins un pays. De dire ville l'indépendance au Québec et de mentir partout à travers le monde après. On n'est pas des caves, il y a l'internet aujourd'hui Mme Marois !!!

De faire des cadeaux à son mari, à Boiclair et tous les autres amis (es). D'avoir travailler dans tous les ministères sans jamais faire de succès ou réussites, pas fort Mme Marois; et le parté continue avec les cadeaux à la CSN et les 15,000 places en garderie, le programmes sociaux sont sans limites avec le PQ même avec notre dette de $250 milliards !!! Ah oui, les Albertains vont payer pour nous !!!

jean Martin dit :
14 février 2013 à 14 h 29 min

@ Francine Gagnon

Quant tu as eu 9 ans pour gérer et que tu n'a strictement rien fait ,on ne parle pas seulement d'incompétence mais de vol.

jean Martin dit :
14 février 2013 à 14 h 37 min

@Pascal

Vous savez pourquoi nos universités sont devenues médiocres ? Ce n'est pas une question d'argent ou de gratuité,on a voulu augmenter le volume d'étudiants et ce faisant diminuer les critères d'admission et d'octroi des diplômes. Il faut revenir en arrière et faire ,à l'entrée, une meilleure sélection des étudiants. On ne devrait admettre que les meilleurs du CEGEP,les autres OUT. De cette manière, on réduirait la taille des universités et seul l'élite intellectuelle y serait admise .Les traîneux de savates, les paresseux et les sans génies allez faire une technique ou vendre du Mcdo.

francine Gagnon dit :
14 février 2013 à 14 h 53 min

Quant tu as eu 9 ans pour gérer la marde laissée par les péquiste c'est dire comme les finances ont été à ce point malmenées. Pis arrêtez donc de toujours comparer, jamais vu ça nulle part dans le monde, entendez-vous Obama dire Bush a fait ça, bush a fait ci ou Hollande dire Sarkozy a fait ça, Harper dire Martin a fait ci, a fait ça..il faut que je reprenne leurs affaires c'est pas facile..bla, bla??? non!, les seuls qu'on entend c'est toujours Duchesne qui est pas capable de faire un discours sans se comparer à toutes les 2 phrases (lui y é dur à battre, un quelconque journaliste obscur de la rubrique des chiens écrasés) pas capable de parler sans dire que NOUS le gouv. péquiste ON, NOUS, JE alors que EUX, ILS etc.. minable!, Marois aussi, tout le temps, tout le temps à se comparer à dire qu'ils faut qu'ils fassent ça parce que le gouv. d'avant a fait ci-ça!!! C'est une attitude de loosers, il faut être avoir un maudit complexe d'infériorité pour TOUJOURS se comparer...ceux qui n'ont pas de complexe n'ont pas ce BESOIN de toujours se comparer parce qu'ils savent ce qu'ils valent! Ils avancent!

jean Martin dit :
14 février 2013 à 15 h 17 min

@Francine Gagnon

Pourquoi n'êtes-vous pas capable d'admettre qu'en 4 mois,avec un gvt minoritaire, le P.Q a fait plein de choses et ce malgré les embûches de l'opposition ?

Pierre Letourneau dit :
14 février 2013 à 15 h 32 min

@ jean Martin

" on réduirait la taille des universités et seul l’élite intellectuelle y serait admise "

Vous saviez que en général , les réel génie tel Einstein ou Reeve ont été des cancre a l'école et que leur talents ces .. disons éveillez a l'université. Tout a fait normal d'ailleurs car allez jusqua l'université la matière enseigner , pour un génie ces vraiment plate et drabe , ils comprenne en 5 seconde et ils font quoi du reste de leur cours ?? Ma petite fille a eu tout le mal du monde a finir son BAC , pourtant depuis quel est sur le marché du travail elle performe , est l'une des meilleurs de ca professions et les promotions s'enchaine vitesse grand V , a 30 ans elle dirige déja son départements . Par chance que ces pas des aprenti-dictateur comme vous qui décidé hein ......

Euh pour vous , l’élite intellectuelle ces des Risé (Lisé) ? Aussi bien fermer nos université et investire dans le cirque du Soleil , vas faloir créer des jobs pour de pareil clowns , produit en série .....wach j'ose même pas y pensé qui en as 2 , imaginé des salles entirère , payer 13 mois par années en plus , l'enfer.

francine Gagnon dit :
14 février 2013 à 15 h 48 min

Jean Martin Je fais un copier-collé de Normand Lester paru dans Yahoo à la fin de l'année 2012 il résume ce que tout le monde pense.:

Normand Lester------------le parti recule sur tous les fronts... sauf sur celui du moratoire sur la hausse des frais de scolarité alors que le ministre Pierre Duchesne demande aux universités et aux cégeps de compresser leur budget de 140 millions de dollars.

Pauline Marois a annulé la hausse des frais de scolarité, mais elle a maintenu la taxe santé malgré sa promesse de l’abolir. Le parti de la probité et de la transparence a tenté de donner en catimini un subside à vie à un ami du régime nommé pour le représenter à l’étranger.

Le bilan des 100 premiers jours de pouvoir du gouvernement péquiste n’est pas très reluisant. Même les Québécois qui ont un préjugé favorable au parti et à son idéal ont de quoi être déçus. Il donne l’impression d’une bande d’amateurs qui accumule les gaffes et les faux-pas et qui recule lorsque les médias et l’opinion publique dénoncent l’inanité des décisions prises. Il n’y a pas de quoi fêter, vraiment.

On me dira que le PQ ne peut faire mieux parce qu’il est un gouvernement minoritaire. Il y a deux réponses à cette objection. Primo. Heureusement, car s’il avait été majoritaire, il se serait probablement obstiné dans ses erreurs. Deuxio. C’est en partie de sa faute s’il n’a pas obtenu une confortable majorité des voix. Il a apporté son appui au boycottage étudiant alors que l’immense majorité des Québécois étaient contre. Ensuite, il a profilé son programme sur celui de Québec Solidaire, une formation qui n’a guère d’influence ailleurs que sur le Plateau Mont-Royal au lieu de s’ouvrir vers l’électorat centriste de la CAQ.

Jean-Yves Gobeil dit :
14 février 2013 à 16 h 07 min

@ jean Martin

OK, les plombiers n'ont aucune formation ???

Le seul moyen d'avoir un plombier sans formation, c'est d'en engager un au noir.

Et vous me dites que par chez vous, un plombier au noir, vous le payez 200$ de l'heure. Je crois que te fais avoir, Martin. Mais vous devez aimer ça vous faire avoir, pour preuve, vous votez PQ !!!

jean Martin dit :
14 février 2013 à 16 h 08 min

@Francine Gagnon

S.V.P madame,arrivez moi avec un autre que Normand Lester,c'est un spécialiste de l'espionnage et du contre espionnage,il ne connait rien à la politique.

Dites moi,ils ont reculé dans le dossier des mines et du plan nord ? non . Ils ont reculé dans la loi anti corruption ? Non. On parle ici d'évènements majeurs pour le futur des québécois.Bien sûr, personne ne veut leur donner du crédit pour cela et bien d'autres choses positives à venir pour faire avancer le Québec.

jean Martin dit :
14 février 2013 à 16 h 11 min

@Gobeil

Je pense que vous n'avez pas compris mon propos,je faisais référence, avec un raisonnement par l'absurde,à votre exemple stupide sur les dentistes .Voyez-vous ce que je veux dire par le manque d'éducation,c'est de lire des choses sans les comprendre, comme vous le faites.

Jean-Yves Gobeil dit :
14 février 2013 à 16 h 26 min

@ jean Martin

Il y a un problème là ! Vous avez donnez un exemple absurde. Je vous répond en disant une absurdité (plombier au noir à 200$). Et vous me répondez que je n'ai pas compris que c'était de l'absurde.

Je crois que vous voyez vos défauts chez les autres.

jean Martin dit :
14 février 2013 à 16 h 27 min

@Pierre Létourneau

Vous prenez un exemple extrême,Einstein,qui était effectivement un cancre à l'école.Il n'avait pas besoin d'apprendre,c'était un génie,il avait toute l'information déjà emmagasinée dans son cerveau,ce qui n'est pas le cas de la très très grande majorité des québécois.Cela étant dit, on peut, au primaire, avoir une faible motivation pour les études même si le potentiel est là. Par contre,moi je dis que rendu au CEGEP, si tu n'es pas capable de te motiver pour aller à l'université ,alors tu as un gros problème.C'est pour cela qu'il faut faire une meilleure sélection des élèves qui veulent aller à l'université,et oui malheureusement choisir l'élite et la crème des étudiants.

Miche dit :
14 février 2013 à 16 h 40 min

D'accord avec Pascal !

Pascal dit :
14 février 2013 à 17 h 16 min

@ francine Gagnon et Letourneau

100% d'accord.

@Jean Martin

Vous voulez rire ??? Marois a reculé à 100 miles à l'heure sur le plan nord en:

1 - Modifiant le nom mais en essayant de plaire aux investisseurs à New York et en Europe 2 - Et en faisant la promotion de son nouveau plan nord aux mêmes investisseurs !!! 3 - Et pour ce qui est des redevances, les décisions ne sont pas encore prises car on consulte et on consulte et on consulte... 4 - Elle avait promis de le mettre au complet à la poubelle et elle en fait maintenant la promotion !!! Helllo, il y a quelqu'un ? 5 - En résumé, c'est toujours le même projet mais avec toute l'incertitude, les investisseurs prennent la fuite au grand gallop... Et en perdant tout l'argent investi !!!

Pendant ce temps là, le CN a annulé son projet de 800 kms de voix férrées entre Québec et Sept-Îles ($5 milliards en investissement à la poubelle), belle réussite du PQ. Et ce n'est que le commencement. Pas facile de multiplier par dix les exportations de minerais mais de n'avoir que le port de Sept-Îles pour exporter en Asie.

Le CN devait déjà avoir investi quelques millions en études, plans et négociation avec la Caisse de dépôt qui fournissait $2 milliards et ne vous inquiétez pas le people Péquiste, si la CDP avait investi, c'est qu'il y a avait des profits à faire avec le transport des minerais. !!! Et vlan pour la confiance des investisseurs (Québécois, US ou étrangers). Ils vont revenir, ben oui, des caves, ils aiment ça perdre de l'argent...

Miche dit :
14 février 2013 à 17 h 24 min

C'est quoi l'avantage de rapatrier l’assurance-emploi au Québec? On n'a pas assez du BS qui nous coûte TROP cher? C'est quoi VOTRE but Mme Marois? Nous endetter encore PLUS? Quelle idée avez-vous derrière la tête? Ajouter des $ à la PEREQUATION? Obtenir l’Indépendance de sa province par SES concitoyens, par des moyens légaux, c'est LOUABLE! Étant donné que vous ne l'obtiendrez PAS par les QUEBECOIS...de VOTRE propre PAYS, C'est bien mieux d’écœurer les autres provinces du CANADA, à tel point qu'ils nous REJETTENT Se faire REJETER! WOW! Quelle belle GLOIRE! Belle Tactique! BRAVO!

papajohn dit :
14 février 2013 à 18 h 18 min

jean Martin dit :

14 février 2013 à 15 h 17 min

@Francine Gagnon

Pourquoi n’êtes-vous pas capable d’admettre qu’en 4 mois,avec un gvt minoritaire, le P.Q a fait plein de choses et ce malgré les embûches de l’opposition ?

Là je commence a être tanné en(mot censuré) de t'entendre avec ton insinuation de merde que le P-cul a réalisé et a réalisé ça sans jamais les nommer ces réalisations , alors produit nous ta super liste de réalisation qui (normalement un GVT gère pour la majorité) a fait le bonheur de tout ton parti 30% et d'au moins un autre parti soit un autre 30% soit au total 60% moi j'ai beau regarder je ne vois rien qui rencontre cette demande, mais je suis pas PQuistes! Alors j'attends ta longue "short list"

Jean-Yves Gobeil dit :
14 février 2013 à 20 h 57 min

Raisonnement (hic) Péquiste !

"la ministre des Ressources naturelles a mis fin au programme des petites centrales hydroélectriques. Martine Ouellet a plaidé que cette énergie est non seulement trop chère à produire, mais elle est excédentaire aux besoins d'Hydro-Québec. Mme Ouellet a laissé entendre que le raisonnement sur le prix et les besoins énergétiques ne vaut pas pour les éoliennes" "l'électricité produite par le vent lui coûte 11,3¢ le kilowatt\heure." "C'est environ le prix qu'aurait dû payer la société pour l'énergie des minicentrales" "Hydro-Québec a déjà signé des contrats pour l'achat de 3289 MW."

- Si j'ai bien compris, 11,3¢ le kilowatt\heure est un prix trop élevé si ça provient d'une minicentrale. - Si j'ai bien compris, 11,3¢ le kilowatt\heure est un bon prix si ça provient d'un parc éolien. - Si j'ai bien compris, Hydro a un surplus d’électricité de 21 milliards de kWh de 2013 à 2020. - Si j'ai bien compris, Hydro achète 3289 mégawatt d'électricité.

émile lafreniere dit :
14 février 2013 à 21 h 34 min

A Francine Gaggnon: Bonne réplique a mon avis que vous servez a Jean Martin. Franchement celui-là raisonne avec ses pieds.

jean Martin dit :
14 février 2013 à 21 h 45 min

@gobeil

Gobeil,Gobeil, Gobeil.... Vous ne comprenez rien aux grandes décisions de l'état.L'éolien est moins dommageable sur le plan environnemental qu'harnacher une rivière.Trop compliqué pour vous, évidemment. Ce sont les libéraux qui ont obligé Hydro Québec à signer des contrats de rachats d'hydroélectricité pour 1,5 milliards de $,payé avec nos taxes. Martine Ouellet est la meilleure ministre des ressources à vie au Québec.Continuez bandes d'incultes à voter pour les libéraux,le précipice vous attend.

ginette gazaille dit :
14 février 2013 à 22 h 08 min

@ jean Martin (8h 31)

Vous m'avez répondu avec votre cassette habituelle. Le PQ est très compétent et les Libéraux sont pourris, malgré l'exemple que je vous apportais.

Francine Gagnon et Pascal vous apportent des arguments très solides qui résument bien ma position. Mais, je doute que cela ébranle vos convictions.

jean Martin dit :
14 février 2013 à 22 h 39 min

@Ginette Gazaille

On pourrait s'obstiner longtemps sur un paquet de sujets,mais vous ne sentez pas un vent de changement positif avec le P.Q ? Moi oui,je trouve que c'est rafraîchissant de les entendre,ces gens là parlent au peuple,il n'y a pas de cachettes,ils affrontent l'adversité quotidiennement,pouvait-on en dire autant des libéraux ? Laissez moi en douter.

Jean-Yves Gobeil dit :
14 février 2013 à 22 h 43 min

@ jean Martin

Inculte moi ? Et vous ?

Je vous invite à lire sur l'éolienne en Espagne. Vous allez (peut-être) comprendre pourquoi ce pays est sur le bord de la faillite !

Jean-Yves Gobeil dit :
14 février 2013 à 23 h 29 min

@Ginette Gazaille

- Sommet sur les territoires et les ressources - Sommet sur l'enseignement supérieur - Sommet sur l’engagement communautaire

Il est normal que les péquistes aient la tête dans les nuages, à force de vivre sur des sommets !

Jean-Yves Gobeil dit :
14 février 2013 à 23 h 47 min

@ jean Martin

".L’éolien est moins dommageable sur le plan environnemental qu’harnacher une rivière.Trop compliqué pour vous, évidemment"

Je parle d'argent, pas d'environnement. Même coût pour les 2 ! L'argument de votre chère ministre est que la minicentrale est trop dispendieuse !!! (relire cette phrase 2 ou 3 fois)

Donc pour vous, UN peintre à 35$/heure c'est trop dispendieux, mais UNE peintre à 35$/heure c'est tout à fait résonable.

Désolé Martin, vous êtes un péquiste, donc vous ne pouvez pas comprendre la notion d'argent, car pour vous, c'est quelque chose d'abstrait.

Danièle dit :
15 février 2013 à 7 h 28 min

La ministre Malavoy a lancé aux médias la facon de s'y prendre pour réparer les écoles qui ont des mossissures. Elles demandent aux comissions scolaires d'augmentés de quelques dollars l'évaluation municipale de la maison.

A l'émission de Mario Dumont, un spécialiste a tenté l'expérience avec une maison a Montréal de 200,000. 00 Actuellement le propriétaire paie 400 quelques dollards, si on ajoute la brillante idée de Malavoy, le propriétaire de la maison devra payer, l'année prochaine 700 quelques dollars.

Presque le double. Des maisons a Montréal a 200,000.00 sont rare donc imaginer une maison a 400,000.00.

Pascal, Miche vos commentaires sont très pertinents et Jean Martin vous ètes a l'image du PQ, pas de tête.

Le gouvernement Charest n'a peut-être pas été parfait, cependant durant les 9 ans, il a dû composer avec une crise économique et pour qu'on en récente pas trop les effets, il a investi dans les infrastructures qui tombaient en ruines, car le gouvernement précédent était trop occuper a avoir le déficit zéro pour remettre leur maudite souverainté a l'ordre du jour.

10 ans plus tard, c'est encore la même maudite rengaine qui recommence, il n'y a pas a dire, ils n'aprennent rien de leurs erreurs.

OK ils ont passés de bonnes lois pour contrer la corruption mais vont-ils finir par s'occuper de notre économie.

Tant qu'au ministre Duchesne, Francine Gagnon a raison, a chaque question posée, il compare la paix sociale de l'an dernier, a la paix sociale d'aujourd'hui. Il se félicite que son gouvernement réussisse a maintenir la paix cependant l'Assé appelle a la mobilisation le 26 février. A votre place, je ne me réjouisserais pas trop vite.

Vous semblez au-dessus de vos affaires mais l'Assé n'a pas dit son dernier mot. Oubliez pas, votre chef qui a descendu dans la rue, la patate chaude vous brûles les mains.

Si vous auriez collaborer avec le gouv Charest, comme la CAQ l'a fait, cette crise serait réglé...

jean Martin dit :
15 février 2013 à 8 h 41 min

@Gobeil

Désolé mon vieux,mais aujourd'hui on ne peut pas juste parler d'argent et l'environnement est un enjeu majeur. Pourquoi alors avoir bâti des usines d'épuration des eaux dans les grandes villes ? Cela aurait coûté pas mal moins CHER $$$$$ de flusher directement dans nos rivières.

Voyez-vous mon cher que votre raisonnement de pacotille ne tient pas la route !

papajohn dit :
15 février 2013 à 9 h 50 min

Heille le champion à Martin, nous attendons toujours ta liste des réalisations du P-cul depuis sept

et on voit tres bien que tu n'y connait rien en éolien car ces merdes ne fonctionnent que le quart du temps sont très dévastatrice pour l'environnement a la construction ( on est obligé de construire des autoroute dans les forets pour aller les porter et les ériger car si tu ne sais pas et c'est une évidence, que ce n'est pas un boom truck, mais une très grosse grue de 300 tonne et plus qui servent a l'érection). donc, ça ne passe pas dans une trail de VTT! ensuite il y a assez souvent des incident écologique genre des merde d'hydrocarbure qui tombe dans les ruisseaux et rivières que l'on doit inévitablement traverser . Et c'est sans compter celle qui explosent suite a une perte de contrôle dû au vent trop violent , les frein lâchent et c'est partis tout comme vous ne semblez pas savoir que ces trucs sont haut comme des buildings de 20 étages. et moi ce que j'ai su d'un ingénieur de l'hydro c'est 0.14 cents le KW dans les meilleur conditions.

FAC travailles ta liste de réalisation mon grand

Raymond Fallu dit :
15 février 2013 à 9 h 50 min

M. Martineau, plusieurs de mes amis et moi avons les mêmes questions que vous! Le présent gouvernement n'a pas la tête dans le sable mais bien dans les nuages et ceux qui les supportent vivent dans un monde virtuel!

jean Martin dit :
15 février 2013 à 10 h 10 min

@Danièle

Pensez-vous qu'on pourrait en rénover des écoles avec le 1,5 milliards de $ de rachat d'électricité d'Hydro?À même nos taxes évidemment et ce gracieuseté de ti-pit Bachand,qui je vous le rappelle n'est pas un méchant communiste ou séparatiste,mais bien un diplômé d'Harvard.Quelle honte pour Harvard et le Québec .

Une commande libérale qu'a dit Vandal en commission parlementaire,et bien lui aussi devrait quitter son poste de pdg., pour incompétence. Pensez -y, 1,5 MILLIARDS DE $$$$$$$ en pur gaspillage.

Jean-Yves Gobeil dit :
15 février 2013 à 10 h 31 min

@ jean Martin

Je vous admire, sérieux. Vous êtes le plus grand humoriste de ce blogue :D

jean Martin dit :
15 février 2013 à 10 h 55 min

@Gobeil

Merci,vous faites ma journée !!

jim brindle dit :
15 février 2013 à 11 h 58 min

N'en déplaise à Jean-François Lisée et Jean Martin , la corruption existait depuis longtemps déjà . Les gens un peu plus intelligents auront sans doute compris que la corruption est aussi vielle que le Québec . Les Québécois ont cette tendance d'oublier rapidement ceux qui ont fait les manchettes des journaux dans les années 1964 à 2006 . L'ont y parle beaucoup D'accurso , et de son partenaire de la FTQ ; Louis Laberge et le fond de solidarité qui a investit des millions dans les entreprises d'accurso ; achat de 50% des parts du bar Le TOPS (1990), 4.4 millions en 1990 pour le rachat d'un concurrent , 16 millions pour les garderies Laval ,(1993) 17.7 millions (1993) pour la costruction du siège social de la FTQ , achat de Simard - Beaudry afin de créer la troisième entreprised'inginerie civile en importance au Québec . Selon La Press (févr .2000) , en 1997 , le consortium J.E.Verreault et construction Marton à été choisi , sur invitation , pour la construction de 12 centres hospitaliers de longue durée . un contrat de 110 millions . Il aurait fallu un décret du conseil des ministres pour que les règles normales d'attrition de contrat gouvernementeaux soient suspendues . Ce décret à été justifié sous prétexe qu'il fallair agir rapidement . À la même date La Presse parlait `` d'une odeur de patronnage à Québec ```à propos d'un contrat au groupe Verreault-Marton qui prévoyait 2,7 millions pour la gestion de la construction qui atteignit 15 milliions 3 ans plustard . Mme Marois était à cette époque la Ministre de la santé . Et combien d'autres activités contractuelles sous G. Chevrette , B. Landry J. Parizeau et L. Bouchard après l'arrivée au pouvoir du PQ en 1994. Marcel Melançon et sa cie Marton à joué un rôle centraldans les opérations de financement du PQ auprès des entreprises . Quant Charest est devenu premier Ministre , l'empire accurso existait déjà et il avait fait de très bonnes affaires avec le PQ.

francine Gagnon dit :
15 février 2013 à 12 h 48 min

@ Jean Martin: "l’environnement est un enjeu majeur"

Y a pas plus à l'argent que les leaders lobbyistes environnementalistes, décidement vous êtes bien naïf ou trop jeune c'est incroyable de croire encore aujourd'hui en 2013 qu'ils travaillent pour le peuple et l'environnement, de croire qu'ils ne veulent pas s'emplir les poches eux aussi, qu'ils travaillent pour la charité chrétienne. Réveillez-vous!

francine Gagnon dit :
15 février 2013 à 12 h 55 min

@ Jean Martin: Le P.Q protège les intérêts des québécois qui travaillent fort pour gagner leur argent,et moi j’aime ce parti démocratique qui n’est pas corrompu"

Bon là on va finir par penser que vous êtes un troll! Avouez-nous votre âge comme ça on va perdre moins de temps. Le PQ pas corrompu, vous faites notre journée allez...

francine Gagnon dit :
15 février 2013 à 13 h 52 min

@ Jean Martin: j’aime ce parti démocratique qui n’est pas corrompu

Oxygène 9 dans les années 2000 où le gouv. péquiste était au pouvoir, Oxygène 9 Marois, Landry, Baril (qui a du démissionner face à ce scandale monumental) collusion entre mari et femme, modification illégale (par le mari de Marois) de zonage pour gros manoir à la tite-famille, pas corrompu??? on vous l'a dit vous faites la journée de toutt le monde! allez avouez votre âge 14 ans?? 21??

jean Martin dit :
15 février 2013 à 14 h 19 min

@Francine Gagnon

Premièrement,je ne suis pas ici pour parler de mon âge,mais bien d'enjeux fondamentaux pour le Québec. Tous vos commentaires sont superficiels, et ne visent rien de constructif.C'est du braillage de femme frustrée.

1- J'aime mieux qu'un environnementaliste fasse de l'argent sans détruire le paysage et mon eau potable,ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'hommes d'affaires.

2- Pour moi, la vraie corruption est celle qui a été faites à grande échelle,sous les libéraux,et qui nous a coûté des centaines de millions de $ . Je me fous des petits avantages qu'un ou un autre a pu avoir,ce sont des peanuts. C'est comme à la commission Charbonneau,pendant qu'on parle des peanuts, soient les bouteilles de vin et les billets de hockey,on se fait fourrer par centaines de millions de $. Mais que voulez-vous,le pauvre petit québécois moyen ,comme vous ,il aime mieux parler des peanuts.

Jean-Yves Gobeil dit :
15 février 2013 à 14 h 53 min

@ jean Martin

"C’est comme à la commission Charbonneau,pendant qu’on parle des peanuts, soient les bouteilles de vin et les billets de hockey,on se fait fourrer par centaines de millions de $"

-Pourquoi vous en prendre à Francine Gagnon ou moi pour ses millions ??? Ce n'est pas elle ni moi qui avons voté pour une gang d'amateur comme le gouvernement de sa majesté Pauline. Vous vous trompez de cible, là !!!

francine Gagnon dit :
15 février 2013 à 15 h 43 min

Jean Martin "la vraie corruption est celle qui a été faites à grande échelle,sous les libéraux"

Bin c'est parce que Charest a fait la Commission et que ça commence à sortir, la vraie corruption "qui n'est pas des peanuts" comme vous dites elle était là aussi sous le règne des péquiste, la commission ne fait ue commencer, attendez.. Puis pour ce qui est de votre âge c'est simplement parce qu'on a de la misère à croire que vous croyez vraiment que la corruption n'a commencé qu'il y a 9 ans! Avant tous les péquiste étaient blanc comme neige. Catania, Tremblay, Zambino travaillaient sous le règne péquiste déjà voyons-donc!!! TOUS les politiciens pour arriver là où ils sont ne PEUVENT être innocent comme un nouveau-né, c'est comme les athlètes aux JO ou au tour de France, IMPOSSIBLE d'arriver là sans être dopé! Y a plus personne qui croit à ça a part vous. Pour la frustration je vous retourne le compliment, vous paraissez franchement fru.

francine Gagnon dit :
15 février 2013 à 15 h 50 min

Au moins nous on est capable de faire la part des choses et affirmer que la corruption existe depuis Duplessis au moins (même si je n'étais pas née je sais m'informer) et TOUS les partis y trempent. Affirmer de votre part qu'elle a commencée il y a 9 ans seulement relève d'une naïveté hors du commun.

jean Martin dit :
15 février 2013 à 16 h 27 min

@Francine Gagnon

Moi je parle de la corruption à grande échelle,celle qui a débuté autour des années 2000,c'est pas moi qu'il dit ce sont les témoins de la commission.Et cette corruption s'est accentuée sous les libéraux, tellement qu'avec la pression populaire, ils n'ont pas eu le choix de créer Marteau et UPAC.Mais souvenez-vous au moins que les libéraux ne voulaient rien savoir de cela.Ils ont contourné la loi sur les commissions d'enquête et Charbonneau a du les forcer à lui donner les pleins pouvoirs.Je vous le dis, c'était la mafia institutionnalisée. On le sait que la corruption a toujours existé,personne n'est dupe,mais ce n'était jamais aussi gros.C'est le trafic de la drogue des mafieux qui a accéléré le processus.Car pour recycler autant d'argent sale,il fallait infiltrer l'économie réelle, et la construction était le véhicule parfait. Mais de grâce arrêtez de me sortir des petits exemples de dézonage en faveur d'un ou d'un autre et des petits cadeaux,il ne restera plus aucun politicien au Québec.

translucide dit :
15 février 2013 à 17 h 17 min

Mrs J.Martin Moi aussi je suis tres naif je suis convaincu que la corruption a commence seulement sous le règne de J.C peut etre avant mais tout de meme pas tant que ca j'ai tout pres de 80 et je n'ai pas encore terminer la premiere BD de TINTIN ET MISERE

jean Martin dit :
15 février 2013 à 18 h 43 min

@Translucide

Quand vous dites que la corruption a commencé sous le règne de J.C ,est-ce Jésus Christ ou Jean Charest ?

Jean-Yves Gobeil dit :
15 février 2013 à 19 h 07 min

@ Martin et L'Imprévue

Vous, grands adeptes de la monarchie de sa majesté Pauline:

"Les ministres sont tenus de déclarer leurs intérêts ainsi que ceux de leur conjoint une fois l'an. Or les déclarations d'intérêts de Mme Marois montrent que M. Blanchet a détenu plusieurs titres ne faisant pas l'objet d'une fiducie sans droit de regard, dans des entreprises qui faisaient affaire avec la SGF ou bénéficiant de contrats avec le gouvernement et ses sociétés."

"L'étude des déclarations d'intérêts de Pauline Marois a mené à une trouvaille bizarre que personne n'est en mesure d'expliquer. Où sont les déclarations d'intérêts des ministres pour les années 1998 et 2000?"

"les anciens adjoints de Bernard Landry ont été incapables de dire si les déclarations d'intérêts avaient été faites, et sinon, pourquoi."

translucide dit :
15 février 2013 à 19 h 41 min

Avant jésus christ

EH siboulot c'est pas simple

émile lafreniere dit :
15 février 2013 à 19 h 55 min

Est-ce que Tintin au Congo coutait aussi cher que tantine poline au Congo.? En tous les cas on peut pas dire qu'elle voyage sur le pouce. Beau voyage ma tante popo.Ca fait du bien d'etre premiere ministre,pauvre elle, elle n'était jamais sorti.Aussi bien en profiter.

translucide dit :
15 février 2013 à 21 h 23 min

Tintin au Congo coute définitivement moins cher Misère que j'aimerais savoir compter j'ai été a l'école trois jours pis la maitresse n'y était pas ce qui fait que je n'ai pas appris a compter sirop noir que c'est pas simple '

Jean-Yves Gobeil dit :
15 février 2013 à 21 h 29 min

@ émile lafreniere

C'est parce qu'elle c'est fait installer une toilette silencieuse à son hôtel, que les coût du voyage ont augmenté ! :D

translucide dit :
15 février 2013 à 22 h 30 min

Mrs J.Martin je viens tout juste de m'informer et imaginez-vous que la corruption remonterais au moins de deux à trois millions et demie d'années avant le grand J.C torbinouche ca date pas d'hier

émile lafreniere dit :
16 février 2013 à 9 h 21 min

Il faut plutot dire que depuis septembre nous sommes au royaume désenchanté. Le probleme que nous avons est en parti attribuable a nos réactions et a la croyance facile des lanceurs de n'importe quoi. A titre d'exemple Legault a lancé l'idée de l'abolition des commisssions scolaires sans meme proposer ce qu'il mettrait en place pour subtituer.Voila qu'un grand nombre de citoyens voyant peut etre la fin des taxes scolaires ont embarqué dans cette promesse sans en savoir plus long. Par contre ils se sont fait une idée sans meme connaitre quelles sont les fonctions des commisssions ,qui assume quoi et tout suite ont vu une école quulqu'en soit la taiile se débrouiller seul. Pour réellement comprendre l'ampleur du probleme il faudrait pratiquement analyser les responsabilités etles taches qui en découlent secteur d'activité par secteur et je suis certain qu'apres une journée d'information il y en a un grand nombre qui changerait d'opinion. Regardez simplement la réaction des citoyens s'il est question de la fermeture d'une petite école dans un village.En général les commisssions réussient a les maintenir ouverte parce qu'elle administrent l'ensemble mais si ces écoles étaient laissées sans commisssion qu'est ce qui en adviendrait. Si j'ai pris cette exemple c'est simplement pour dire que les gens succombent trop facilement au chant des sirenes. On peut quand meme constater une chose le vote péquiste n'est pas plus élevé que le % favorable a la souveraineté,c'est au moins une consolation.

jim brindle dit :
16 février 2013 à 11 h 55 min

Jean Martin ; La terre existe depuis des millions d'année et n'a jamais eue besoin d'environnementaliste pour se protéger de ses locataires et de leurs phobies de toutes sortes . Ces environnementaliste , sont comme plusieurs de ces soit disant protecteur de la nature, de l'humanité , de la liberté , de la veuve et l'orphelin , etc , etc , etc . , tous ils ne recherchent que des subventions pour leurs besoins et leurs visibilité . Pour chaque dollar que vous leur donné ; 0.98 cent vont pour le coût de leur administration et 0.02 cent pour la cause qu'ils sont supposés défendre ; et les bons samaritains naifs , les applaudissent comme le héros de translucide .

Pour le PQ , il est évident que l'année 2013 sera l'année de la souveraineté à tous prix et au diable tous les investissements dans ces projets essentiels mais coûteux . La souveraineté , et les écologistes , nous apporterons des feuilles d'arbres plus vertes et des radis succulents .

La devise du Québec : Je me cherche.

jean Martin dit :
16 février 2013 à 12 h 36 min

@Jim Brindle

Moi, je ne parle pas d'un groupe environnementaliste en particulier ou d'un lobby quelconque. Je dis que tous les gestes de développement économique doivent se faire dans le plus grand respect de la nature et ce même si cela engendre des coûts supplémentaires

jim brindle dit :
17 février 2013 à 11 h 54 min

Il serait temps de mettre fin à cette phobie séparatiste pour une séparation d'une partie de ces Québécois qui demandent à être seule afin de goûter à la liberté et la richesse qu'ils n'ont jamais connues ou sues développer dans ce Canada indifférent à leurs aspirations multiples Depuis le temps qu'ils en parlent , il y a longtemps que les Québécois , réellement malheureux , auraient choisis un endroit en ce monde pour si installer et vivrent tout en français selon leurs désirs , et loin de cette mer d'Anglophones et d'immigrants allophones .

Afin de satisfaire le désir de ces Québécois malheureux qui habitent toujours le Québec , Il est proposer à M. Harper de concéder une partie du Québec de la grandeur du percentage actuel de séparatiste et de les aider à s'y installer pour une période de deux à trois ans . mais sans espoir de retour au Canada .

Ce programme de séparation sera comme suit :

1. Préparer un programme de séparation et les mondalités . 2. Un reférendum pour déterminer l'accord des provinces à ce programme . 3. Un reférendum au Québec pour déterminer le percentage de ces gens qui veulent partir et le nom de chacun en excluant les enfants . 4. Déterminer la monaie que prendra ce nouveau pays . Le passeport canadien restera en vigueur pour quelque temps . 5. Choisir un nom pour ce nouveau pays . Le nom de Québec restera Canadien . à moins que 75% des citoyens veulent partir . 6. Soumettre le programme à l'ONU pour son acceptance . 7. Si aucuns Québécois ne veulent partir , les partis séparatistes et souverainistes ne seront plus tolérés dans notre constitution .

translucide dit :
17 février 2013 à 14 h 51 min

Mrs Brindle Et plusieurs centaines d'annees et des dizaines de referendums pour accepter les conditions et surtout se mettent d'accord pour l'endroit de ce fameux territoire

OH OH OH BOY

Miche dit :
18 février 2013 à 16 h 42 min

Comment on va arriver à se sortir du pétrin? Comment on va arriver à trouver des REVENUS, à SUBSISTER, à CROITRE? Comment Chercher des ressources naturelles qui ne font pas mal à notre écosystème? Comment ne PAS se faire littéralement VOLER nos RESSOURCES par des Compagnies étrangères avec des redevances quasi INEXISTANTES? Il existe de NOMBREUSES SOLUTIONS : Énergie SOLAIRE, ELECTRIQUE, EOLIENNE, BIO-MASSE, etc... MAIS « PAS dans MA COUR »(Éoliennes)... Mais c'est trop demander à des INTELLECTUELS du PQ qui vivent dans les NUAGES... Essayez de réduire votre facture d’électricité à l'aide de; UN système solaire : HORS de PRIX! Essayez de vous acheter une AUTO ne serait-ce qu'hybride : HORS de PRIX! Avec le salaire qu'ils font, les députés et ministres du PQ peuvent se le payer! Quand le PQ ne sait plus quoi FAIRE : 1) Il fait faire des études à n'en plus finir! 2) Il Impose les CITOYENS PAYEURS d’impôts et TAXES au MAXIMUM! C'est ça, la PRINCIPALE RESSOURCE de REVENUS au QUEBEC! NOUS, les CITOYENS PAYEURS d’impôts et de Taxes!

Steve Harvey-Fortin dit :
25 février 2013 à 7 h 32 min

Les québécoias seront toujours des adeptes de loterie, cigarette, pot ou marijuana et au B S. Des intoxiqués dépendants de tous ce qui est nuisibles pour la santé incluant le rêve de pouvoir gagné un jour à la 6/49 pour pouvoir faire la grande vie et des voyages. Vous n'avez qu'à suivre l'odeur du tabac ou du pot pour trouver un québécois avachis sur un sofa en train de buzzer. C'est la grandeur de la culture québécoise qui fait sa force parce qu'il ne faut pas qu'elle soit trop grande pour continuer de subsister. C'est probablement pour cette raison que les indiens continuent de faire de bonnes affaires avec leur tabac réusiné dont l'odeur répugnerait même une mouffette. C'est probablement aussi pour cette raison que nous continuons à payer des frais faramineux en soins de santé pour des gens négligents qui ont brûlé la chandelle par les deux bouts en s'intoxiquant. Car pour eux la dépendance à quelque chose est la meuilleure motivation qui puisse les orienter vers quelque chose mais ne leur demandez jamais de changer quoi que se soit dans leurs habitudes car uils vous diront qu'ils vont mourir un jour ou l'autre. Ce n'est pas le tabac qui tue mais le fatalisme de la résignation à rester dans une forme de défaitisme exclavagiste. Pas de dignité, pas de fierté dans le respect de sa propre personne et de sa santé car qui sait de quoim demain sera fait.

Loading