/news/transports
Navigation
Pont Jacques-Cartier

Pas de vélo l'hiver sur le pont

velo
ARCHIVES/LE COURRIER DU SUD/AGENCE QMI Le Collectif vélo 365 met sur la glace ses démarches pour demander l’ouverture de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier durant l’hiver.

Coup d'oeil sur cet article

LONGUEUIL – Le Collectif vélo 365 met sur la glace ses démarches pour demander l’ouverture de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier durant l’hiver. Le cofondateur de l’organisation créée en 2007, Renald Desharnais, croit que l’ouverture à l’année du seul lien cyclable entre Longueuil et Montréal repose sur la volonté des citoyens.

La piste cyclable du pont Jacques-Cartier est officiellement fermée entre le 15 novembre et le début du mois de mars. Les autorités allongent parfois cette période d’ouverture, selon les conditions météo en vigueur.

«Ce sont les usagers qui pourraient faire changer les choses, a dit M. Desharnais. Pour notre part, nous croyons que la période d’ouverture de la piste pourrait être allongée à l’avenir. C’est toujours ce que nous souhaitons.»

Ce dernier invite les usagers à communiquer avec la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain pour mettre de la pression et faire évoluer le dossier.

Pour sa part, la Société n’a toujours pas l’intention d’ouvrir la piste cyclable du pont Jacques-Cartier durant toute l’année. «Notre position n’a pas changé», a dit Jean-Vincent Lacroix, de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain.

Il a expliqué que la fermeture du lien durant l’hiver est surtout attribuable au souci de la sécurité des usagers et à la faible popularité du lien durant la saison froide. Selon lui, l’environnement marin environnant fait en sorte que la piste peut se couvrir à tout moment d’une couche de glace et il est aussi fréquent que des chutes de neige surviennent en provenance de la structure du tablier du pont, ce qui augmente la dangerosité du site.

Le porte-parole a ajouté que la piste, faite de béton, se dégraderait rapidement si on faisait l’utilisation de sels de déglaçage.

Le nombre d’usagers scruté à la loupe

L’an dernier, la Société des ponts a installé une machine qui compte les usagers de la piste cyclable et du sentier piétonnier.

Selon le relevé obtenu, la comparaison entre l’affluence durant les semaines d’été et celle d’hiver est très différente. Par exemple, dans la semaine du 19 mars 2012, 4021 cyclistes ont emprunté la piste cyclable en direction de Longueuil. Dans la semaine du 12 septembre, c’est 12 682 cyclistes qui ont été captés par la machine automatisée.

Fait inusité, 111 cyclistes ont emprunté le lien cyclable entre le 1e janvier et l’ouverture officielle, en mars. «Il y a toujours des gens qui réussissent à passer au-dessus de la clôture», a dit M. Lacroix.

Entre 2010 et 2011, le Collectif vélo 365 avait organisé deux séances de pelletage sur la piste cyclable du pont pour demander son accessibilité à l’année pour les cyclistes.

«Nous n’avons pas d’autres actions de ce genre prévues cet hiver», a indiqué Renald Desharnais, ajoutant que l’augmentation du nombre d’usagers du lien cyclable pourrait faire changer la position de la Société des ponts.

 

Commentaires