Sans attendre  de Céline Dion

Un million... et ça continue

L’album de la chanteuse a été le plus vendu de 2012 en France et au Québec

Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin @

Journal de Montréal, Publié le: | Mise à jour:

Un million... et ça continue

Photo d’archives

La popularité de Céline Dion dans la francophonie ­internationale est toujours aussi importante.

Qu’est-ce qui va arrêter Céline Dion? Ce n’est ­certainement pas le piratage. En ces temps où les ventes d’albums dégringolent à une vitesse ­vertigineuse, la chanteuse québécoise vient de franchir une très jolie marque : un million d’exemplaires de Sans attendre  vendus.

Tout juste avant la fin de l’année dernière, le million d’exemplaires vendus pour ce nouvel album de l’interprète était dans la mire. En quelques semaines, Sans attendre avait franchi le demi-million de disques vendus en Europe. Et c’était sans compter les ventes au Québec.

Hier, au bout du fil, René Angélil a confirmé au Journal que les ventes de Sans attendre  étaient bel et bien au-dessus du million.

«En Europe, c’est 750  000 albums vendus, pour la France, la Belgique et la Suisse, dit l’imprésario. Pour le Québec, c’est 250 000. C’est le plus gros vendeur en France et au Québec pour 2012. C’est extraordinaire, on ne pensait ­jamais vendre un million d’albums français dans le contexte d’aujourd’hui.»

L’impact de la tournée de promotion

Dans ses prédictions les plus optimistes pour Sans attendre  dans la francophonie internationale, à quoi rêvait René Angélil? «Honnêtement? Avec les ventes d’aujourd’hui, mes prédictions les plus optimistes étaient de 500 000.»

Sans hésiter, René Angélil affirme que l’imposante ­tournée de promotion de Céline Dion, l’an dernier à Paris et à Montréal, a eu un grand impact sur les ventes.

«Oui, c’est évident. En France, tout ce qu’elle a fait de promo a aussi été vu en Belgique et en Suisse. D’après moi, l’émission clé pour le Québec est celle où, avec Julie Snyder, elle avait eu un paquet d’invités de marque, dont Jean-Pierre Ferland, Fred Pellerin et Véronic Dicaire. En France, c’est l’émission spéciale avec Drucker et plusieurs invités, dont Johnny Hallyday. À mon avis, juste ces deux émissions, “ç’a fait la job”! Les gens ont écouté les nouvelles chansons, ils ont aimé ça.»

Surprise chez Sony

Il n’y a pas que René Angélil qui ait été surpris par les ventes de Sans attendre. «Les gens de Sony aux États-Unis n’en reviennent pas encore, mentionne-t-il. Ils sont surpris eux aussi. Même aux États-Unis, vendre un million ­d’albums en ce moment, c’est un exploit.»

Sans attendre  n’est pas disponible chez nos voisins du Sud présentement, mais ­René Angélil n’écarte pas l’idée d’éventuellement le mettre sur le marché américain.

Disque anglophone en octobre

Mais pour 2013, les États-Unis doivent plutôt s’attendre à recevoir un nouvel album anglophone de la chanteuse. ­Initialement prévue pour novembre dernier, une semaine après la sortie du disque francophone, la parution du nouvel opus en anglais de Céline Dion avait par la suite été repoussée au mois de mars.

Mais en janvier dernier, René Angélil et l’équipe de Sony Music ont décidé de reporter la sortie au mois d’octobre prochain. «On a pris cette décision parce qu’on a changé le concept de l’album. Au lieu de faire seulement la moitié du disque avec des chansons originales, on a décidé de ­faire un disque uniquement avec des nouvelles chansons.»

Remise de sa sinusite

René Angélil explique que la popularité de Sans attendre, qui n’est composé que de morceaux ­originaux, n’est pas étrangère au changement de concept. «Avec les gens de Sony, ç’a été soulevé dans la conversation, de faire juste des nouvelles ­chansons. On aime mieux ça, nous aussi.»

Céline Dion terminera sa série de spectacles à Las Vegas le 16 mars prochain, avant de prendre un congé de quelques semaines. C’est durant ce congé qu’elle enregistrera trois ou quatre nouvelles chansons pour l’album. «Le disque est complet à 95 %», indique René Angélil.

Elle a dû reporter trois concerts en ­raison d’une sinusite, il y a deux ­semaines, mais Céline Dion est ­maintenant pleinement rétablie.

«Les spectacles sont extraordinaires, commente René ­Angélil. J’espère que ça va bien se poursuivre.»­­

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus