Argent | Où vont vos impôts

Après 82 ans

Zellers disparaît

Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

Zellers

Photo archives / Agence QMI

C’est la fin d’une époque alors que Zellers, la deuxième plus importante chaîne de magasins à grande surface au pays, disparaît du paysage canadien.

Tout a commencé en 2011 alors que le géant américain du commerce de détail, Target, a fait part de son intention de s’établir au Canada. L’entreprise a alors acheté les baux de plusieurs magasins Zellers dont la maison mère HBC voulait se départir. La bannière Zellers a alors progressivement disparu.

Zellers comptait plus de 300 magasins à travers le Canada, dont une soixantaine au Québec. L’entreprise, fondée en 1931, est passée sous la gouverne de la Baie d’Hudson en 1978.

La façon de faire de Target a choqué le syndicat ainsi qu’une majorité des 5000 employés chez Zellers. Ceux-ci ne sont pas assurés de conserver leur emploi et ils devront à nouveau poser leur candidature pour travailler chez Target.

Le syndicat estime de plus que les conditions de travail sont moins intéressantes chez l’entreprise américaine.

Le seul Zellers qui restera ouvert est le magasin syndiqué de Montréal-Nord. Les autres seront transformés en Target, ou ont été achetés par Walmart.

Target prévoit ouvrir de 100 à 150 succursales au Canada d’ici la fin de l’année.

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus