Spectacles | Livres

«La bataille de Londres»

Nouvel éclairage sur le rapatriement de la Constitution en 1982

 Agence QMI

Publié le: | Mise à jour:

londres

Photo Éditions du Boréal

Pierre Elliot Trudeau et Margaret Thatcher

L’ex-première ministre britannique Margaret Thatcher, qui est décédée lundi à l’âge de 87 ans, a été l’un des principaux protagonistes du rapatriement de la Constitution en 1982 avec son homologue canadien, Pierre Elliot Trudeau.

Ces deux personnalités politiques sont au centre du livre La bataille de Londres, de Frédéric Bastien, qui sera l’invité de l’émission À la page, ce mardi, à 20 h, à l’antenne de MAtv. L'ouvrage est lancé ce mardi aux Éditions du Boréal.

L’historien Éric Bédard s’entretiendra avec M. Bastien pour en apprendre davantage sur les coulisses de cet événement historique pour le Canada et le Royaume-Uni.

On dit que La bataille de Londres apporte un éclairage nouveau sur les «tractations, manipulations et confrontations» ayant teinté le processus de rapatriement de la Constitution, il y a 31 ans.

La bataille de Londres renferme des «révélations percutantes» que l’animateur Éric Bédard entend bien placer sous les projecteurs de son plateau de télé.

Sur la jaquette du livre, on peut lire : «La bataille de Londres constitue l’épisode le plus important de la saga constitutionnelle. Les nombreuses révélations que contient ce livre apportent la preuve irréfutable, car elles démontrent que Trudeau, dans son entêtement, est allé jusqu’à enfreindre une règle fondamentale des régimes démocratiques, soit celle de la séparation des pouvoirs, compromettant d’entrée de jeu la légitimité du nouveau régime constitutionnel».

Frédéric Bastien, professeur d’histoire au Collège Dawson, à Montréal, détient un baccalauréat en histoire et politique internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, en Suisse.

À la page, seule émission à se consacrer aux essais, propose des entretiens de fond pour mieux comprendre la société, la politique et l’histoire.

 

 

Vos commentaires

En commentant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre netiquette.

Pour signaler un problème avec Disqus ou avec la modération en général, écrivez à moderation@quebecormedia.com.
Les commentaires sont modérés. Vous pouvez également signaler aux modérateurs des commentaires que vous jugez inappropriés en utilisant l'icône.

Commentaires propulsés par Disqus