/news/politics
Navigation
Budget Marceau

Pas de déficit zéro avant 2015 ?

Pauline Marois
Photo Stevens Leblanc
Pauline Marois.
Pauline Marois
Photo Stevens Leblanc
Pauline Marois.

Coup d'oeil sur cet article

L’équilibre budgétaire ne sera peut-être pas de retour à Québec l’an prochain, comme prévu dans le dernier budget Marceau. En entrevue à l’émission Larocque Lapierre diffusée dimanche à TVA, Pauline Marois a ouvert la porte au report du déficit zéro si la situation économique ne le permet pas.

«C'est clair que nous allons atteindre le déficit zéro l'an prochain. Je vais faire une nuance : si l'argent ne rentre pas parce que la conjoncture économique ne s'améliore pas, à ce moment-là, il faudra accepter ça.»

Après avoir effectué des compressions de 920 millions $ depuis son arrivée au pouvoir, la première ministre a évoqué un tel scénario pour la toute première fois, elle qui, jusqu’à tout récemment, maintenait que Québec allait revenir à l’équilibre budgétaire, comme prévu, dès 2013-2014. Pauline Marois a affirmé toutefois que son gouvernement fera tout en son pouvoir pour atteindre le déficit zéro l’an prochain.

Optimiste pour l’économie

Si elle reconnaît que les sept derniers mois n'ont pas été faciles pour son gouvernement, Pauline Marois se dit tout de même confiante pour la suite des choses.

«J'ai l'impression qu'on est en train de sortir la tête de l'eau. Je crois qu'on est en train de passer à une autre étape.»

Afin de donner un coup de barre à l’économie et à la création d’emplois, la première ministre a promis une série d’annonces majeures au cours des prochaines semaines.

«J'ai 200 millions $ dans un fonds. J'ai des propositions très concrètes d'entreprises québécoises, d'entreprises internationales qui me disent :"On est prêts à réaliser tel projet, tel projet". On va les attacher et vous les annoncer bientôt.»

Ne manquez pas la dernière émission de la saison de Larocque Lapierre avec Pauline Marois, aujourd’hui à 12 h 30 sur les ondes de TVA.

 

Commentaires
Loading