/misc
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Cinq suggestions pour s'initier aux jeux de société de type européen

Coup d'oeil sur cet article

Quand nous avons débuté la création de Tous Des Gamers, j'avais en tête d'écrire surtout sur les jeux vidéos pour la famille ainsi que sur quelques trouvailles du côté mobile. Puis mon collègue Steeve Monnière est venu tout changer avec ses articles sur les jeux de société. Il a réveillé en moi une force dangereuse qui dormait depuis quelques années : ma passion pour les jeux de société de type européen.

J'ai toujours été un grand fan des jeux de société à la base et ce depuis mon plus jeune âge. Enfant unique, je n'arrive pas à compter le nombre de fois où j'ai énervé mes parents pour leur demander de jouer une ou plusieurs parties de Monopoly, de Destin ou d'un autre jeu du genre. Puis avec les années, on passe à Risk et à Scrabble, mais à chaque fois, il nous reste un goût amer dans la bouche : trop de hasard, trop long, trop basé sur les connaissances, chacun des jeux traditionnels, vendus dans les grandes surfaces, a un petit côté désagréable.

Puis des amis nous parlent de certains jeux vraiment différents qu'ils ont essayé et de fil en aiguille, je deviens au milieu de la vingtaine à l'époque, un acro aux jeux de société. Ma bibliothèque déborde maintenant et j'apprécie fortement prendre du temps pour initier des gens à ce passe-temps si agréable et surtout faire connaître d'autre chose que Monopoly et Risk (je vous reparlerai un jour de ma haine accumulée envers ce jeu!). Voici donc quelques jeux qui ont contribué à développer ma passion et que je vous invite à essayer. Je les ai gradé par niveau de complexité d'un point de vue règles et mécaniques, question de vous faire une petite gradation.

 

1. Carcassonne (fiche sur boardgamegeek)

Carcassonne constitue l'entrée idéale pour l'univers des jeux de société européens. Sorti en 2000, le jeu utilise la mécanique de placement de tuile et vous invite à construire les champs, les routes et les châteaux du village de Carcassonne. Chaque joueur possède également un certain nombre de figurines qu'il peut placer sur le jeu pour marquer des points soit à court terme ou à long terme, voir même à la fin de la partie. Suivi d'une foule d'extensions, mais généralement plus agréable dans une forme la plus simple possible, Carcassonne se joue très bien en famille et possède même une version plus facile pour les enfants.

 

2. Les Colons de Catane - Settlers of Catan (fiche sur boardgamegeek)

Probablement le plus connu parmi ce genre de jeux, les Colons de Catane sont devenus une véritable institution dans l'industrie des jeux de société. Le jeu vous permet de construire villages, villes et routes dans la contrée de Catane. Bien que son composant chance soit un peu fort, le titre est une excellente introduction aux mécaniques de gestion de ressources et d'échange entre les joueurs. Encore une fois, plusieurs extensions sont disponibles, mais selon moi le plus grand plaisir demeure dans la version originale. Notez que le jeu de base support de un à quatre joueurs, mais les parties les plus sympathiques seront à trois joueurs. En effet, la tendance à quatre joueurs est qu'un de ceux-ci se retrouve rapidement un peu coincé et trouvera la partie plutôt longue.

 

3. Les Aventuriers du Rail - Ticket To Ride (fiche sur boardgamegeek)

Si vous voulez faire connaître à votre famille les jeux de société de ce genre, Les Aventuriers du Rail constitue un choix très intéressant. Le titre vous demande de construire vos installations ferroviaires pour relier différentes villes d'un pays (selon l'édition achetée). Avec une mécanique simple, très peu de facteur chance et un thème amusant, le jeu demeure aussi intéressant d'une partie à l'autre. Le matériel est également d'une très grande qualité visuelle, comme tout ce que produit Days Of Wonder.

 

4. Mégawatts - Power Grid (fiche sur boardgamegeek)

Pour bien poursuivre la gradation de complexité, je vous invite à découvrir Power Grid ou plutôt Mégawatts dans sa version québécoise, qui vous permet de construire le réseau électrique d'un pays en utilisant la technologie de votre choix. Toujours sympathique à jouer sur la carte de Québec, le jeu est purement fait de stratégie et de décision de gestion de ressources.

 

5. Les Chevaliers de la Table Ronde - Shadows Over Camelot (fiche sur boardgamegeek)

Si la compétition n'est pas votre genre, je vous invite à découvrir Les Chevaliers de la Table Ronde, un jeu de société conçu pour trois à sept joueurs et qui se joue de façon collaborative. En équipe, vous tenterez de réussir plusieurs missions afin de faire rayonner la victoire à Camelot. Par contre, il faut prendre les bonnes décisions car sinon le jeu sera victorieux. Et sachez que ça arrive plus souvent qu'autrement ! Encore une fois, notez une superbe présentation digne de Days Of Wonder.

Je vous reviendrai bientôt avec d'autres suggestions, d'ici là je vous invite à essayer ceux-ci et à me faire part de vos coups de coeur via les commentaires !

6 commentaire(s)

Marylène Raymond dit :
2 mai 2013 à 6 h 54 min

Je suis contente que, comme moi, quelqu'un ai une "écoeurantite" de Monopoly et Risk :) Personnellement, j'ai jouer au 1 et au 5, qui est devenu un classique chez nous! À découvrir totalement!

Steve Tremblay dit :
2 mai 2013 à 8 h 22 min

On se fera un article commun sur pourquoi on est pu capable de Risk Marylène ! :)

Etienne dit :
2 mai 2013 à 15 h 41 min

les aventurier du rail...chaque personne avec qui j'ai jouer 1 fois on fini par s'achter le jeu. L'édition Usa est la meilleur a mon avis...excepté que la version du jeu offre des carte miniature...donc il faut acheter l'extension pour corrigé le tire.

GeekLette dit :
4 mai 2013 à 13 h 19 min

ah j'aurai rajouté Augustus et Takenoko qui attirent les foules. mais les suggestions sont tres bonnes :) carcassonne sort beaucoup chez nous

Geneviève dit :
4 mai 2013 à 21 h 58 min

Excellente sélection pour initier aux jeux européens. De la liste, mon jeu préféré est peut-être Mégawatt (et on peut acheter d'autres cartes de pays donc en plus on apprend notre géo et on peut aussi changer un peu le gameplay). Je joue souvent à tous ces jeux, sauf le dernier que je ne connais pas. Il va falloir que je l'essaie. Quant à Ticket to Ride, c'est très familial et je me tanne vite. Mais sur le coup, c'est bien plaisant poser ses wagons sur la carte (j'ai la version avec la carte nord-américaine). Je le recommande aux familles! Je joue régulièrement avec des enfants de 7-8 ans et ils adorent ce jeu.

Sylvain Hamel dit :
22 mai 2013 à 12 h 53 min

Je suggère King of Tokyo que la famille adore.

Loading