/entertainment/music
Navigation
Légendes d’un peuple

Concert historique

Concert historique
photo d’archives Alexandre Belliard, l’auteur-compositeur-interprète qui se cache derrière la trilogie Légendes d’un peuple.
Les fichiers audios ne sont plus disponibles

Coup d'oeil sur cet article

Légendes d’un peuple, trilogie musicale signée Alexandre Belliard, prendra vie sur scène lors d’un événement spécial présenté dans le cadre de la 10e Journée nationale des patriotes. Le 19 mai, au National, l’auteur-compositeur-interprète sera entouré d’une foule d’artistes qui ont accepté de prêter leur voix à son projet.

Légendes d’un peuple, trilogie musicale signée Alexandre Belliard, prendra vie sur scène lors d’un événement spécial présenté dans le cadre de la 10e Journée nationale des patriotes. Le 19 mai, au National, l’auteur-compositeur-interprète sera entouré d’une foule d’artistes qui ont accepté de prêter leur voix à son projet.

Alexandre Belliard est un passionné d’histoire. En travaillant sur son album Légendes d’un peuple, paru en février 2012, le musicien a rapidement su qu’il se lançait dans un périple musical entièrement dédié au parcours des francophones d’Amérique.

Nombre d’artistes, dont Éric Goulet, Guido Del Fabbro, Philippe Brault, ­Richard Séguin et Joséphine Bacon, avaient joué ou prêté leur plume à ce qui allait devenir le premier volet d’une trilogie.

Depuis, a vu le jour Légendes d’un peuple-Tome II, consacré à l’histoire des Acadiens, des Métis de l’Ouest et des grands explorateurs. Le troisième et dernier chapitre de cette série, qui se penche sur des personnages ayant évolué au 20e siècle, sera lancé le 22 août prochain.

Le concert présenté demain, une ­initiative du Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ), marquera une première dans l’histoire de ce projet à la fois artistique et ­éducatif.

Afin de souligner l’événement, plusieurs personnalités comme Daniel Boucher, Paul Piché, Chloé Sainte-Marie, Joséphine Bacon, Éric Goulet, Le Husky et Élage Diouf ont accepté de joindre leur voix à celle d’Alexandre Belliard.

«C’est Gilles Laporte, le président du MNQ, qui a entendu dire que je voulais monter un spectacle en lien avec Légendes d’un peuple, a raconté l’auteur-compositeur-interprète lors d’une entrevue accordée au Journal. C’est là qu’il m’a demandé de monter une première version de ce que pourrait devenir ce spectacle. C’est un premier essai, mais ce sera une belle expérience collective.»

Un privilège

Lors de ce premier concert, Alexandre Belliard et ses complices présenteront des pièces extraites des trois tomes de Légendes d’un peuple. C’est donc dire que le public aura droit à quelques primeurs.

«Nous allons aussi présenter des chansons extraites des répertoires des artistes qui ont accepté mon invitation. Légendes d’un peuple englobe non seulement des chansons sur l’histoire, mais peut aussi englober le patrimoine culturel québécois qui existe en ce moment. Sur le Tome II, on retrouve la chanson Un Canadien errant, mais j’aurais aussi pu mettre Chamaille, chamaille de Chloé Sainte-Marie, La gigue à Mitchounano de Paul Piché ou même des chansons de Vigneault.»

«J’ai choisi des gens dont j’admire les œuvres, mais j’ai aussi choisi des gens qui sont porteurs d’une identité, d’une histoire et d’une culture, a ajouté l’artiste. Je suis vraiment honoré qu’ils aient accepté de se joindre à moi avec leurs œuvres. Ils sont tous porteurs d’une cause et d’une vision. De pouvoir réunir tous ces gens dans un même spectacle, c’est un grand privilège. C’est un beau cadeau que m’a offert le MNQ.»

La mise en scène du spectacle, qui ne sera pas ponctué de discours à saveur politique, tient à préciser l’artiste, a été réalisée aux côtés de Daniel Boucher. L’objectif du duo? Être les hôtes d’un véritable «party d’histoire».

«Nous nous sommes laissé prendre au jeu de la mise en scène. Il faut dire que c’était une première pour nous deux. Sincèrement, je pense que ça va être écœurant. Daniel est un gars qui a beaucoup d’imagination. Il a une ­vision très cinématographique de la musique. C’est génial de pouvoir ­travailler avec lui.»


Tous les détails concernant le projet Légendes d’un peuple se trouvent à l’adresse suivante: www.legendesdunpeuple.com.

 

Commentaires